guitare en plexiglas
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
guitare en plexiglas
Salut,
j'ai commencé une guitare en plexi et je voulais savoir si il fallait que j'y integre obligatoirement un truss road ?
Merci d'avance
j'ai commencé une guitare en plexi et je voulais savoir si il fallait que j'y integre obligatoirement un truss road ?
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Neerb
- prefere poster qu'aller en vacances
Re: guitare en plexiglas
Salut Spliceosome,
Bienvenue à toi :).
La BRAB va bientôt se lever et ... surprise :mrgreen:
Pour ta guitare en plexi, c'est sympa comme idée.
Par contre, il me semble que le plexi est quand même assez 'mou' non?
Je ne sais pas s'il supportera la tension des cordes...
A mon avis, un truss sera le bienvenu mais je ne sais pas si ça sera suffisant.
Tu comptes la laisser tout en plexi?
Sinon, pour augmenter un peu la rigidité, peut-être que des insert en bois pourraient donner un bel effet...
Tu peux nous en dire un peu plus sur la suite de ton projet?
Bonne journée,
Neerb
Bienvenue à toi :).
La BRAB va bientôt se lever et ... surprise :mrgreen:
Pour ta guitare en plexi, c'est sympa comme idée.
Par contre, il me semble que le plexi est quand même assez 'mou' non?
Je ne sais pas s'il supportera la tension des cordes...
A mon avis, un truss sera le bienvenu mais je ne sais pas si ça sera suffisant.
Tu comptes la laisser tout en plexi?
Sinon, pour augmenter un peu la rigidité, peut-être que des insert en bois pourraient donner un bel effet...
Tu peux nous en dire un peu plus sur la suite de ton projet?
Bonne journée,
Neerb
http://www.pasquini-vanhorick.be
"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."
1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Wood Collector

- Neerb
- prefere poster qu'aller en vacances
Tu postes avant le petit déjeuner P'tit Marseillais? Quelle conscience professionelle :app:
http://www.pasquini-vanhorick.be
- Galadan
- Modo à la retraite
Les guitares plexi qu'on a pu voir jusqu'à maintenant n'avaient que le corps en plexi et un manche traditionnel en bois.
Alors comment va se comporter cette matière pour le manche, ben bonne question?
Alors comment va se comporter cette matière pour le manche, ben bonne question?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
- Moyen posteur
Bonjour,
j'avoue, ca faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête, alors dès que j'ai obtenu (gratuitement) un bon bout de plexi, j'ai foncé tête baissée ! Etant à l'étranger et loin de ma muse, je suis bien obligé de réfléchir, apprendre... et demander des conseils ! J'ai pris les cotes sur une vieille asiatique style strato, comme ca j'espere avoir le bon diapason. J'ai déja acheté dans un magasin - qui a bien pu me conseiller - tout le matos. Il me manque juste le condensateur pour le potard de tonalité. J'ai taillé le corps, le manche et la tete dans tt le même plexi, et j'ai bien peur que ça ne résiste pas trop... Merci pour vos conseils !
j'avoue, ca faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête, alors dès que j'ai obtenu (gratuitement) un bon bout de plexi, j'ai foncé tête baissée ! Etant à l'étranger et loin de ma muse, je suis bien obligé de réfléchir, apprendre... et demander des conseils ! J'ai pris les cotes sur une vieille asiatique style strato, comme ca j'espere avoir le bon diapason. J'ai déja acheté dans un magasin - qui a bien pu me conseiller - tout le matos. Il me manque juste le condensateur pour le potard de tonalité. J'ai taillé le corps, le manche et la tete dans tt le même plexi, et j'ai bien peur que ça ne résiste pas trop... Merci pour vos conseils !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
En tout cas, tu peux oublier de jouer comme lui avec une guitare comme ça!

A moins que les micros suffisent ... faudra essayer ...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A moins que les micros suffisent ... faudra essayer ...
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Mais je ne comprends pas bien, le manche il fait quelle épaisseur ? il a l'air plat, tu vas y rajouter du bois ?
Peux tu faire des photos de plus près ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Galadan
- Modo à la retraite
Ou que le plexi fasse un effet "loupe", qui permettrait alors d'avoir une anatomie avantageuse.kenzo_1001 a écrit :En tout cas, tu peux oublier de jouer comme lui avec une guitare comme ça!A moins que les micros suffisent ... faudra essayer ...
Je suis comme Fidler : j'ai l'impression que le manche est plat... :?

"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Daimebag
- Membre Hyperactif
Je crois qu'il voulait tailler tout la gratte dans la masse juste dans cette planche et rajouter tout le reste après mais le problème le plexi n'est pas assez épais, soit il faut faire des rajouts en bois(mais je ne vois pas trop comment), ou alors recommencer tout depuis le départ avec une planche de plexi assez épaisse (et pour sa vaut mieux faire le manche collé vissé parce que je te raconte pas les chutes que tu va avoir....remarque ce n'est que du plexi, et je sais pas combien sa coûte..)enfin bref pour les guitares tout en plexi, fender avait déjà essayé d'en faire une, mais le problème est qu'elle pesait 8 ou 10kg je ne sais plus....mais sinon il y a une marque qui fait des guitares avec un corps en plexi(j'avais sa sur un magasine de guitar collector mais je ne le retrouve plus, si je le retrouve je vous tiens informé....Mais je ne comprends pas bien, le manche il fait quelle épaisseur ? il a l'air plat, tu vas y rajouter du bois ?
Mais un conseil si tu veux faire une guitare tout en plexi, évite le manche en plexi, même si sa sera assez résistant(fender l'as fait....) la guitare sera à mon avis beaucoup trop lourde, ou alors il faudra évidé le corps, mais je pense que sa ne sera pas suffisant.....
Edith:"Dan Amstrong" ils font des grattes en plexi...mais toujours pas retrouver l'autre marque, si il y en a qui possède le guitar collector numéro 46 tout est dessus, moi je le retrouve plus:(....
Modifié en dernier par Daimebag le mar. 8 juin 2010 13:10, modifié 1 fois.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
AMHA, faisable avec cordes fines et renfort. genre carbone. ça fera juste une bande noire dans le manche. Ou directement un truss double. Mais il faut des chutes de plexi pour reboucher le trou...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
oui mais ça ne change rien au fait que le manche a l'air plat et qu'il faudra y rajouter de la matière pour pouvoir tailler un arrondi non ?docteur.bondage a écrit :AMHA, faisable avec cordes fines et renfort. genre carbone. ça fera juste une bande noire dans le manche. Ou directement un truss double. Mais il faut des chutes de plexi pour reboucher le trou...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Je parlais "dans l'absolu". Parce que, pour cette gratte, y'a pas de touche, y'a pas de manche arrondi, y'a pas de défonce, les frettes ont été marquées au stylo en recopiant la strat asiat', etc... :mrgreen:fidler a écrit :oui mais ça ne change rien au fait que le manche a l'air plat et qu'il faudra y rajouter de la matière pour pouvoir tailler un arrondi non ?
En gros, c'est une planche, pas une gratte... :siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
déjà, l'histoire a montré (il me semble) que faire une gratte dans une seule planche, c'était pas terrible...
Ca peut le faire, mais ça fait masse de chutes...
Sinon, pour la gratte en question, je serais d'avis de refaire un manche, en plexi pourquoi pas, mais comme souligner, le faire plus épais, et j'y ajouterais une touche en bois, par esthétique et pour le côté pratique pour ce qui est de l'ajout de renfort. Surtout que là, telles que sont les choses, c'est encore faisable d'ajouter une touche, et ça fera gagner en épaisseur pour tailler l'arrondi du manche.
Ca peut le faire, mais ça fait masse de chutes...
Sinon, pour la gratte en question, je serais d'avis de refaire un manche, en plexi pourquoi pas, mais comme souligner, le faire plus épais, et j'y ajouterais une touche en bois, par esthétique et pour le côté pratique pour ce qui est de l'ajout de renfort. Surtout que là, telles que sont les choses, c'est encore faisable d'ajouter une touche, et ça fera gagner en épaisseur pour tailler l'arrondi du manche.
- Daimebag
- Membre Hyperactif
Ouai mais tout en plexi sa va faire lourd quand même :?
- Necromagnon
- BRAB
ouais mais ça, j'aurais tendance à dire que c'est pas le problème principal. :)Daimebag a écrit :Ouai mais tout en plexi sa va faire lourd quand même :?
Là, je pense qu'il y a déjà le soucis de jouabilité et de justesse relever dans les posts précédents qui sont à régler en priorité, le poids n'est pas vital pour l'instrument, mais pour l'instrumentiste... ^^
- Galadan
- Modo à la retraite
Faire une gratte dans une seule planche ouais bof, effectivement. Dans un bout de plexi c'est quand même autre chose.
Le soucis c'est que si le manche est plat, comme le dit Yves, il va falloir remettre de l'épaisseur derrière. Et ça va faire une sur-épaisseur avec le corps.
Le soucis c'est que si le manche est plat, comme le dit Yves, il va falloir remettre de l'épaisseur derrière. Et ça va faire une sur-épaisseur avec le corps.

- Daimebag
- Membre Hyperactif
Oui mais quand je disais ça, je ne pensais pas à la planche de plexi qu'il vient de découper....mais je le pensais plutôt pour une planche sur laquelle il serai repartit de zéro.....parce que pour le manche je ne voit pas comment il peut faire là....à moins de redécouper une planche de là même épaisseur et même forme que celle ci(mais sa se verra je pense...) de la coller avec la première puis de tailler dans la masse....Necromagnon a écrit :ouais mais ça, j'aurais tendance à dire que c'est pas le problème principal. :)Daimebag a écrit :Ouai mais tout en plexi sa va faire lourd quand même :?
Là, je pense qu'il y a déjà le soucis de jouabilité et de justesse relever dans les posts précédents qui sont à régler en priorité, le poids n'est pas vital pour l'instrument, mais pour l'instrumentiste... ^^
- Necromagnon
- BRAB
j'ai mal exprimer ma pensée: je ne considérais pas les problèmes de la fabrication dans une seule planche de bois en fait, c'est surtout pour les problèmes d'épaisseur qui ont été soulignés, le soucis que la moindre petite erreur te pourri l'ensemble de ta gratte, que c'est plus chiant à travailler puisque tu ne peux pas séparer le corps et le manche, etc... C'est plus ces aspect que je voyais, mais que je n'avais pas explicité. :)Galadan a écrit :Dans un bout de plexi c'est quand même autre chose.
- Daimebag
- Membre Hyperactif
Dans ce cas il faudrait qu'il fasse comme j'ai dans le post-précédent.....
Mais pour trouvé des plaques de plexi épaisse, c'est chaud:
La plus épaisse 12mm sur le bon coin:
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=5_s mais translucides et non transparentes les plaques
ou http://www.alloplex.com/F_frame.html?ht ... p_8-1.html 10mm d'épais....
Mais pour trouvé des plaques de plexi épaisse, c'est chaud:
La plus épaisse 12mm sur le bon coin:
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=5_s mais translucides et non transparentes les plaques
ou http://www.alloplex.com/F_frame.html?ht ... p_8-1.html 10mm d'épais....