Question sur la fraise 1/4 de rond et son rayon pour manche.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Invité

Question sur la fraise 1/4 de rond et son rayon pour manche.

Message par Invité »

Bonjour à tous,
J'ai vu sur certains sites qu'il était possible de faire l'arrondi du dos du manche à partir d'une fraise 1/4 de rond, ca peut etre bien pratique pour etre sur d'avoir un arrondi bien régulier.
Le hic, a chaque fois le diametre du rayon de la fraise, ainsi que la hauteur de coupe de la fraise ne sont pas indiquées.
Quelqu'un a t-il une idée des hauteur de coupe et rayon de fraise à utiliser svp?
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

je comprends pas bien ta question là...si tu sais quelles seront les dimensions de ton manche, tu sais quelle fraise il te faut ? bon, j'ai surement pas compris ta question ;)

Dino
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Honnêtement, pour le rayon, j'irais au feeling. Fais un test et apprécie la courbure obtenue à l'oeil. Quant à la hauteru de coupe, si j'ai bien compris ta question, c'est un peu de l'épaisseur du manche - hors touche - dont il s'agit.

Pour une basse, je compte sur 15~16mm au milieu du manche. Mais le test final, c'est de jouer l'instrument pour savoir si l'épaisseur est confortable.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Pour le rayon, tu as raison, c'est au sillet que le manche est le plus rond. Après, qu'il s'applatisse vers le corps n'est pas forcément négatif. Sur un manche large comme le mien, c'est même un facteur de confort d'avoir un manche assez plat vers le corps.

Pour l'épaisseur, c'est facile: tu décides de l'épaisseur à conserver au sillet et au talon, tu mets ton manche sur des cales pour obtenir la pente désirée, et tu laisses courir la défonceuse tout du long. Après, bien entendu, tu fignoles à la cale à poncer ou au rabot...
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

par contre, lestickmou, tu disais que JP utilisait sa défonceuse pour faire le radius de ses manches ? tu n'avais pas un lien vers le montage en question par hasard ?

Dino
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

moi je fais ça à la wastringue, c'est trop bien et trop rapide !

Dino

PS : merci pour le lien
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2157
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Les fraises dont tu parles doivent être prévues pour la toupie, je pense (et vu le prix). Et là, c'est sûr, faut pas mettre ça sur du portatif...
Avatar du membre
Lolobass
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005 14:52
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Message par Lolobass »

Lestickmou a écrit :nan, se sont des fraises dont la queue est de 12.5, et sont faites pour des défonceuses stationnaires.
:)
Pour les toupies, je crois que l'on parle de "fer" dans ce cas mais j'en suis pas sur ; en tout cas pour une toupie, le diametre de queue est plus conséquent.
:)
Salut,
Sur une toupie tu peux monter deux types d'outils.
Les classiques en forme de "rondelle" qui vienne autours de l'axe.
Les fers (souvent home made) qui eux, viennent dans une rainure verticale DANS l'axe. (J'aime pas bien utiliser ces trucs la !!!)

Les outils dont tu parles (queue de 12) c'est pour de l'electro-portatif. J'en ai des gros outils comme ca... Avec les defonceuses qui vont avec.

Maintenant pour l'usinage de l'arriere d'un manche, les rayons etant variables, la tete fait chier aussi... Je pense qu'en s'orientant vers des outils pour faire des pentes, permettraient deja de bien avancer le boulot.
Moi j'ai attaque le probleme a la ponceuse a bande (fixe)... Ca va vite !
A+, Laurent
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Il ya une solution assez efficace, c'est de tailler un demi-arrondi dans un morceau d'acier a racloir. Ensuite le fixer sur une planche.
Sur un manche deja degrossi ca marche pas trop mal.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Répondre