Une guitare dans une palette, pour les newbies

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par Galadan »

:mrgreen:
BIGSTEVE a écrit :Suite de la guitare palette...
Pour l'épicéa et les boites de fromage, y'a un gars qui en fabrique et son métier s'appelle "sanglier" (groink, groink)
http://www.artisansanglier.com/fr/catalogue.html
C'est d'ailleurs très impressionnant de voir avec quelle maitrise les "sangliers" déroulent les bandes d'épicéa avec leur espèce de cuillère!
Je rejoins l'avis de Franck : le bois est du chêne, pour le reste rien de très révolutionnaire. Ca me fait penser au modèle que Benedetto avait fabriqué dans du bois de second choix avec des noeuds etc...En fait la guitare sonnait aussi bien qu'une autre, l'expérience du luthier ayant opéré dans la manière de travailler le bois et de s'y adapter.
Benoit de Bretagne disait que le son d'une acoustique était fait à 80% par la table d'harmonie, le reste ne venant que "colorer" le son.
C'est quoi ton avis la dessus Franck?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par caribou »

Galadan a écrit : le son d'une acoustique était fait à 80% par la table d'harmonie, le reste ne venant que "colorer" le son.
C'est quoi ton avis la dessus Franck?
C'est une simplification qui est en train de devenir une légende urbaine du même acabit que les micros actifs "froid"...
C'est plus compliqué que ça (et j'attends celui qui pourra m'apporter des rapports chiffrés sur l'action de telle ou telle partie d'une guitare), la table fait l'essentiel du boulot c'est vrai, mais le fond ne fait pas que colorer, ses épaisseurs et sa souplesse/raideur sont un facteur essentiel du son de la guitare, une très bonne table bien réalisée associée à un fond trop lourd et trop raide sonnera raide, sans douceur, avec pas mal d'harmoniques élevées mais manquera de rondeur, à l'inverse un fond trop souple et trop léger donnera un son "mou", sans définition, avec peu d'attaque et mal équilibré aussi mais dans l'autre sens. Tout ça en gardant la même table bien sûr.
D'ailleurs, pour l'anecdote, Benedetto affirme le contraire (avec un peu d'excès à mon avis) pour les archtop, à l'écouter c'est le fond qui fait tout ou presque.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par Galadan »

Je savais pas pour Benedetto, mais j'ai pas terminé la lecture de son livre.
Pour Benoit de Bretagne je ne veux pas trop m'avancer non plus, je ne rapporte probablement pas ses propos avec autant de subtilité que nécessaire.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par caribou »

Ce coup du 80% pour la table ça n'est pas la première fois que je le lis, je ne sais pas d'où c'est parti.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par caribou »

Galadan a écrit :Je savais pas pour Benedetto, mais j'ai pas terminé la lecture de son livre.
C'est surtout dans le DVD qu'il insiste là dessus.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par caribou »

A la reflexion cette histoire des 80% vient peut-être d'une interprétation maladroite de la fameuse experience de Torres qui avit fait une guitare avec le fond et les éclisses (ou seulement le fond ou seulement les éclisses je ne me souviens plus) en papier contrecollé pour démontrer l'importance capitale d'une table judicieusement barrée.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par Galadan »

je crois que les éclisses et le fond étaient en papier car il voulait effectivement insister sur la primordialité de la table dans le rendu final.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par docteur.bondage »

N'empêche que le cerclage en résineux, c'est ce qui fait tout le goût du Mont-d'or... :mrgreen:

Edith qui, elle, a cherché, me dit que le Mont-d'or, c'est une sorte de vacherin du Haut-Doubs... :roll: ... Merci Caribou !! :D
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par Galadan »

Et tu as même des variante dans le haut (du Doubs, c'est comme ça qu'on dit ici) : l'Edel de Cléron par exemple, un sorte de petit super-mont d'ore...avec un savagnin du Jura ça te met les papilles dans un état je te raconte même pas! :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par Meeck »

Galadan a écrit :Ca me fait penser au modèle que Benedetto avait fabriqué dans du bois de second choix avec des noeuds
On peut même parler de dernier choix !
J'adore vraiment cette gratte , il faudrait juste remplacer tout les morceaux d'ébène par de l'érable (sur dosse et avec des noeuds,bien sur) !
(edith)D'ailleur , vous remarquerez que chez Benedetto , les modèles les plus chers sont les moins décorés : "La Venezia" .
Bon arrêtez avec vos boîtes a camembert , on se croirai sur manoucherie
--m--
matowar
Membre Hyperactif
Messages : 58
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 08:17
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par matowar »

Déterrage de topic :

http://skelter-guitars.com/

ça a de la gueule !
Always look on the bright side of life.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par MichouAlakreum »

Y'a de l'idée, après je trouve ça fort dommageable qu'il ne fabrique pas ses manches.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par TMF »

Sur des grattes à plus de 2000 balles en bois de cagette oui c'est dommage.
Mais il y a des idées, c'est joli en effet.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par MichouAlakreum »

A y réfléchir, d'expérience personnelle et sans vraiment chercher les chiffres sur le net (je doute que des luthiers vendent des manches seuls), avec un manche en plus je pense qu'on pourrait ajouter autour de 300-500e par gratte. Et on resterait dans les clous de ce qui se fait en matière de guitare d'artisan.

Le boulot fourni sur le corps et l'accastillage vaut bien son pesant de cacahuète. Il ne paye pas le bois, mais selon comment il s'y prend (pour l'avoir fait moi aussi), il y a matière à perdre pas mal de temps sur la préparation de celui-ci, à démonter les palettes, chercher les clous et faire le tri entre les morceaux viables et ceux qui ne le sont pas. Ca le client n'y pense pas toujours, mais économiser 100 balles de matériaux pour passer 3h de plus à le préparer n'est pas forcément plus optimisé, selon comment l'artisan chiffre son travail.

Mais ouai, le simple fait qu'il utilise des manches de séries me fait tiquer sur l'appellation "luthier" :/
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par Jaha »

Tiens Michou, ça faisait longtemps :)
Il y en a plein dans ce cas, Meloduendé par exemple se faisaient faire quelques manches chez Xavier Petit à leurs débuts mais maintenant c'est que du manche Warmoth
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par FingersOnFire »

MichouAlakreum a écrit :A y réfléchir, d'expérience personnelle et sans vraiment chercher les chiffres sur le net (je doute que des luthiers vendent des manches seuls), avec un manche en plus je pense qu'on pourrait ajouter autour de 300-500e par gratte. Et on resterait dans les clous de ce qui se fait en matière de guitare d'artisan.
Pas forcément, les manches warmoth c'est déjà pas donné. Un manche de qualité, simple avec dots comme ceux qu'il utilise, je dirai qu'un luthier facture ça environ 350-400 euros (Franck si tu passes par là pour confirmer cet ordre de prix) suivant les finitions et sans s'occuper du montage ou quoi que ce soit d'autre. Donc pas certain que ça fasse une si grosse augmentation tarifaire si t'enlève le prix du manche warmoth.

MichouAlakreum a écrit : Mais ouai, le simple fait qu'il utilise des manches de séries me fait tiquer sur l'appellation "luthier" :/
Moi ça me défrise un peu même...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par gema1831 »

je ne sais pas ci c'est a propos, mais PRS s'y met aussi (dans le bois de récup)

https://starsmusicblog.com/2017/04/18/g ... ponsables/
Bon, ils on détruit l'habitat des Autochtones, mais ils on préservé la forêt....
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par 36seb »

Les skelter semblent inspirées de Spalted Instruments. En un peu moins bien toutefois.
L'histoire des manches, oui c'est choquant. Surtout pour un ébéniste.
Le fait de n'avoir ni adresse, ni siren/siret me gêne aussi. Mais je me fais peut être un film. :roll:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par caribou »

FingersOnFire a écrit :
MichouAlakreum a écrit :A y réfléchir, d'expérience personnelle et sans vraiment chercher les chiffres sur le net (je doute que des luthiers vendent des manches seuls), avec un manche en plus je pense qu'on pourrait ajouter autour de 300-500e par gratte. Et on resterait dans les clous de ce qui se fait en matière de guitare d'artisan.
Pas forcément, les manches warmoth c'est déjà pas donné. Un manche de qualité, simple avec dots comme ceux qu'il utilise, je dirai qu'un luthier facture ça environ 350-400 euros (Franck si tu passes par là pour confirmer cet ordre de prix) suivant les finitions et sans s'occuper du montage ou quoi que ce soit d'autre.
Oui, c'est dans ces eaux là. Perso je facture entre 300 et 400 suivant les options (et avec des bois relativement standards, pas avec du pink ivory et de l'ébène du Laos).
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par 6ri.l »

MichouAlakreum a écrit : je doute que des luthiers vendent des manches seuls
Quand il y a besoin d'un manche, on fait un manche.
Ca arrive assez souvent en fait ;)
Répondre