Une guitare dans une palette, pour les newbies

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par BIGSTEVE »

Pour tous ceux qui ne la connaissent pas encore, la voici, la célèbre guitare de Mr Taylor, faite dans une palette. De quoi relancer le célèbre débat "de influentia de l'essence de bois on the sound of la guitarra", qui est un peu le monstre du Loch Ness de ce forum!....J'adore lire des posts sur ce sujet!
http://www.laguitarsales.com/pages/3157 ... Pallet.htm
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par Beren »

:shock: ya même encore les clous :lol: !
très jolie guitare!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par blaireau »

Espèce d'agitateur va :app:

Euh ... les clous ont une influence sur le son :?: leur placement a t'il été étudié afin de favoriser des résonances sur des notes précises :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par Beren »

ca dépend la nuance de l'acier... :sif:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par docteur.bondage »

:app:

Quel pavé dans la marre qu'il a pas jeté, le Robert... y'en a qu'on dû lui en vouloir :mrgreen:

Le pire, c'est que la rumeur veut qu'elle sonne du tonnerre !! :lol:

ce que je préfère, c'est quand même l'incrust' en transpal'...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par aymaleo »

Juste un détail, la table d'harmonie et le manche ne semblent pas tirés d'une palette me semble t'il, donc la seule chose que prouve cette guitare c'est qu'on peut faire de très jolis fond et éclisses avec des morceaux de palettes, mais pas de manche ni de table d'harmonie ce que n'importe qui sait déjà.
L'important sur une guitare ce n'est toujours pas les fonds et eclisses, meme si c'est aussi difficile a faire qu'une table.
Steve, c'est pas avec cette guitare que Nessie a à craindre pour sa légende.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par raoul® »

Je l'avais déja vue celle la, et franchement je la trouve super belle avec les clous, par contre j'envisage mal l'avenir des fers de dégau :?
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par Phraid »

Fallait oser. Elle est très belle et très originale.
Et cette incrust...
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par raoul® »

aymaleo a écrit :Juste un détail, la table d'harmonie et le manche ne semblent pas tirés d'une palette me semble t'il, .
La table non mais dans la tete entre les mécas il y a un prégos, peut etre un faux remarque.
archcyd
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Genève, Suisse

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par archcyd »

Non, c'est vrai elle est super belle, mais j'ai quand meme deux ou trois interrogations. Parce que sérieux j'ai jamais eu la chance de tomber sur une palette pas fissurée, pas pleine de reste de trucs qui ont été jeté dessus (pétrole ou autre), et aussi c'est quoi comme bois, parce que faire une guitare avec une vieille palette en sapin, je doute.

Sinon, moi je vois le prix, et je me dis que vu qu'il a pas payé le bois, il doit se justifier par le rachat d'une scie a ruban, d'une rabodégo par guitare. Parce que je vois pas comment il casse pas ses outils avec tous ces joli clouts...

Mais par contre j'adore la finition. Un PU?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par Pedro »

archcyd a écrit :et aussi c'est quoi comme bois, parce que faire une guitare avec une vieille palette en sapin, je doute
C'est pourtant tout l'intéret de la manoeuvre...
Sinon, moi je vois le prix, et je me dis que vu qu'il a pas payé le bois, il doit se justifier par le rachat d'une scie a ruban, d'une rabodégo par guitare.
La qualité du travail peut être ? Parce qu'on peut pas dire qu'un Picasso se vende au prix de la toile et de la quantité de peinture...
Parce que je vois pas comment il casse pas ses outils avec tous ces joli clouts...
Moi, je mes enlèverais, puis je les remettrais en fin de fabrication, en oubliant pas de les incruster au chasse-clou.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par Phraid »

Moi, je mes enlèverais, puis je les remettrais en fin de fabrication, en oubliant pas de les incruster au chasse-clou.
Ca me paraît carrément évident.
J'imagine mal un gus faisant une gratte de cette finition se dire: "tiens! j'vais m'passer la palette, comme ça, entière, dans la dégau. :?
Bon, à moins d'avoir des fers en iriméridium ultra plutoniumisé. :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par caribou »

L'usinage des clous n'est pas un problème avec une ponceuse/calibreuse :mrgreen:

Quand à un supposé pavé dans la mare je rejoint l'avis de Jean Yves, "bois de palette" c'est pas une essence, il a utilisé un résineux sur quartier pour la table et du chêne pour le fond/éclisses, rien de révolutionnaire là dedans.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par caribou »

D'ailleurs l'épicéa c'est aussi un bois de boites à fromage (le vacherin).
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par aymaleo »

san pedro a écrit :
archcyd a écrit :et aussi c'est quoi comme bois, parce que faire une guitare avec une vieille palette en sapin, je doute
C'est pourtant tout l'intéret de la manoeuvre...
Je suis pas sur mais ça ne ressemble pas a la texture du sapin, je pencherais plus pour du frene, mais toujours sans aucune certitude.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par aymaleo »

caribou a écrit :L'usinage des clous n'est pas un problème avec une ponceuse/calibreuse :mrgreen:

Quand à un supposé pavé dans la mare je rejoint l'avis de Jean Yves, "bois de palette" c'est pas une essence, il a utilisé un résineux sur quartier pour la table et du chêne pour le fond/éclisses, rien de révolutionnaire là dedans.
J'ai hesité, mais je m'etais dis que les ricains osaient tout de meme pas faire des palette en chene.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par caribou »

aymaleo a écrit : J'ai hesité, mais je m'etais dis que les ricains osaient tout de meme pas faire des palette en chene.
J'ai lu je ne sais plus où, qu'un négociant en bois avait constaté que ses fournisseurs Laotiens faisaient leurs palettes en ... palissandre :D
Et un gars m'avait rapporté une fois qu'au cours d'un voyage au Mexique il avait été acceuilli par une famille qui se chauffait au... palissandre :D
Pour ma part j'ai vu dans le Vercors un stand porte vélo (de grande taille, pour une vingtaine de vélos) en un magnifique... sycomore ondé :D
archcyd
Membre Hyperactif
Messages : 67
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 11:42
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Genève, Suisse

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par archcyd »

Oué, bon, bin si on me dit tout...
Pour les clous je dois bien dire que ca me rassure de savoir qu'il a pas éclaté ses outils..
caribou a écrit :
aymaleo a écrit : J'ai hesité, mais je m'etais dis que les ricains osaient tout de meme pas faire des palette en chene.
J'ai lu je ne sais plus où, qu'un négociant en bois avait constaté que ses fournisseurs Laotiens faisaient leurs palettes en ... palissandre :D
Et un gars m'avait rapporté une fois qu'au cours d'un voyage au Mexique il avait été acceuilli par une famille qui se chauffait au... palissandre :D
Pour ma part j'ai vu dans le Vercors un stand porte vélo (de grande taille, pour une vingtaine de vélos) en un magnifique... sycomore ondé :D
BOn bin je passe officiellement une annonce, si l'un d'entre vous trouve une palette en ébène, je veux bien l'en débarrasser gratuitement... (même si au poids ça coutera cher en transport)
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par BIGSTEVE »

Suite de la guitare palette...
Pour l'épicéa et les boites de fromage, y'a un gars qui en fabrique et son métier s'appelle "sanglier" (groink, groink)
http://www.artisansanglier.com/fr/catalogue.html
Je ne sais pas pour les palettes en palissandre, mais au siècle dernier, il y a eu en quantité des caisses de gros matériel qui allaient et revenaient des "colonies" et qui étaient faites en acajou massif. J'en ai vu que les ouvriers de maintenance du port avaient récupérées et converties en meubles, et qui étaient d'une qualité type "gibson SG" !
Pour la guitare-palette, c'est un peu une plaisanterie privée entre CF Martin et Bob Taylor; Le manche aussi est en chène de palette, et le texte dit que la caisse aussi, mais franchement j'ai du mal à croire que du résineux de palette soit de cette qualité ; ceci dit, sur les gros plans, on voit que ça semble être du pin, à fil large et un peu sinueux, et en quatre parties: donc rien à voir avec ce que Taylor emploie sur ses grattes standard!
Bob Taylor voulait montrer que c'est la qualité du travail qui fait un instrument plutôt que les bois merveilleux. Souvent, en interview, il s'énerve contre les gens qui ne font que trois ou quatre guitares et qui veulent du ziricote, du madagascar, ou du macassar, disant avec raison que la demande pour ces bois fait qu'ils vont disparaitre et que ça déforeste sec; Il rachète des champs entiers de vieux noyers trop gros qui n'ont plus assez de rendement et qu'on remplace par des petits avec arrosage dans les racines, et il dit depuis toujours que le marché serait bien plus facile si on acceptait d'acheter des guitares faites avec des bois locaux qui ne sont pas menacés : le noyer, le cerisier, le cèdre, le cyprès, etc...
Et il a pas tort, car, par exemple, dans la région de Romans, il y a des scieries qui regorgent de vieux noyer arraché pour les mêmes raisons, qui feraient surement des guitares fantastiques.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une guitare dans une palette, pour les newbies

Message par caribou »

BIGSTEVE a écrit : Souvent, en interview, il s'énerve contre les gens qui ne font que trois ou quatre guitares et qui veulent du ziricote, du madagascar, ou du macassar, disant avec raison que la demande pour ces bois fait qu'ils vont disparaitre et que ça déforeste sec; Il rachète des champs entiers de vieux noyers trop gros qui n'ont plus assez de rendement et qu'on remplace par des petits avec arrosage dans les racines, et il dit depuis toujours que le marché serait bien plus facile si on acceptait d'acheter des guitares faites avec des bois locaux qui ne sont pas menacés : le noyer, le cerisier, le cèdre, le cyprès, etc...
C'est surement pour ça que dans les années 90 il a acheté plein de rio chez Barber... :roll:
Répondre