debuter son projet, trouver du bois?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

OK, Dino 10, tu resumes ce qui m'a troté dans la tete pendant toute la nuit. Je vais faire un essai rapide avec un corps en pin et un manche que je viens de trouver à l'instant dans la rue ( chene pre coupé aux dimensions, tres vieux, fabuleux...)

On essaie de tabler une commande vers fin aout / debut septembre? (juste pour voir ce que propose G.Veneers à Bagnolet, retour de vacances le 29 aout).
Cela nous laisse le temps de nous organiser (situer l'arrivage en france pour satisfaire un max de gens et reduire les fdp au mini, calculer notre affaire...)
Pour l'acajou, j'ai lu sur un site que le meilleur est interdit à la vente depuis 1992, sauf si les stocks sont anterieurs à cet date.
L'acajou de seconde qualité, idem mais depuis 1998. (il me semble que c'est chez bois-lutherie.com )

Mais aujourd'hui je fais une pause, 3 semaines intensives d'internet à me documenter, je vais plutot jouer à Max Payne 2...
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Lestickmou a écrit :Il m'avait aussi semblé avoir entendu parlé de l'interdiction de vente d'acajou en France.
Maintenant il existe aussi plusieurs sortes d'acajou.
Je suppose que celui vendu par xp doit être une de ses sortes qui n'est pas encore interdite?
C'est le commerce international de l'acajou qui est interdit - l'importation au niveau de l'Europe notamment, pour autant que je sache. C'est à dire que la vente est autorisée, mais uniquement sur les stocks pré-existant à la date d'entrée en application de la loi.

C'est tout-au-moins l'explication que j'ai entendu à plusieurs reprises.
Modifié en dernier par 5thString le mar. 17 août 2004 09:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

sinon, le frene pour un premier essais, c'est pas mal : c'est pas cher et c'est super beau
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

cissou a écrit :sinon, le frene pour un premier essais, c'est pas mal : c'est pas cher et c'est super beau
+1

Et pour une basse, ça sonne très bien!
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

fais gaffe, Cissou n'est pas objectif, il possede 2/3 des plantations de frene de France !!! ;)

Dino
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

mer.. je suis demasqué :lol: :lol:
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Si c'est vrai, Cissou, toi + moi = copaings, hein?
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

c'est malheueusement pas vrai...par contre je suis sur que lestick possede les 3/4 des plantations mondiales de padouk!!
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Euh... Je viens de créer un topic dans les "Bla Bla", au sujet des commandes de bois... 'pouvez chter un coup d'oeil?
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

Le bois chez larry est le meilleur que je connaisse. souvent, cela revient moins cher que de commander en france surtout pour des essences exotiques.

néanmoins, les bellles choses ont un prix et tout le monde ne peux pas se le permettre. Pas la peine non plus d'écrire à qqun qui vend des ferrari pour lui demander si il a une fiat en stock, chez galleryhardwoods, il n'y a pas de second choix.

En france, Kauffer est à mon avis à éviter à tout prix. Bois de lutherie passe pour értable et aulne même si j'ai déjà rencontré des pb (mieux vaut avoir les moyens de contrôler l'hygrométrie).

Ensuite reste Marechaux (hors de prix car il achètent à des gens qui font déjà ce métier comme Maderas barber ou Madinter) et pour les gens sur la RP, je conseille de faire un saut chez Tible et Dumont et demander Cristophe de ma part. Pour pas mal d'essences standard il pourra surement vous fournir.

Peace,
JP
Retraité
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

A titre indicatif, Marechaux SA n'expédient pas en-dessous de 70€, si mes souvenirs sont bons. A vérifier....
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Question tres conne, mais je suis en train de me faire la main sur un morceau de chene tres joli.
Je ne trouve pas d'info sur les propriétés acoustiques du chene, sans doute parce qu'on ne l'utilise pas en lutherie.
Mais si dans le meilleur des cas, le manche est bien realisé, serait il une connerie de l'utiliser sur une realisation aboutie ? (manche guitare)

Autre chose, pourquoi certaine gratte n'ont pas de touche ( manche vernis ), est ce uniquement une question de cout d'usinage?
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Pour le chêne, il n'est effectivement pas utilisé en lutherie parcequ'il est en général difficile à travailler, mais surtout, parceque sa stabilité dans le temps est dramatique. Pour un manche surtout, attends-toi à le voire vriller en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Quant aux touches ou absence de touches, il y a de ça - le coût, mais aussi le son, et l'aspect esthétique.
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

C'est paradoxale, il est dur mais pas stable...
Je viens d'essayer de faire une coupe avec une scie sauteuse, mon bras a fait un looping arriere...
Je vais attendre d'etre à l'atelier pour faire quoi que soit.
Merci 5th.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Ca n'est pas paradoxal - il est dur parceque la fibre est très dense, mais il n'est pas stable parcequ'elle est irrégulière. En général, le bois de chêne est très torturé et noueux, ce qui lui donne cette instabilité.
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

Dino_10 a écrit :moi je pense (si si, mais c'est parce qu'il est tard !) que pour une premiere gratte, c'est pas la peine de claquer de l'argent dans du bois dédié à la lutherie...surtout la toute, toute, toute première ! moi elle était en chene d'étagère :wink: pas envie de niquer une belle table en erable ondé avec une erreur de débutant !

d'ailleur, pour l'instant, je continu à prendre du bois de moindre qualité pour m'exercer...

Dino
ben moi chuis plutot d accord avec Dino, j ai commencé ma première gratte en sapelli (un truc qui ressemble pas mal a de l acajou) acheté en scierie(ils font eux memes leurs meubles leur bois est donc sec(je confie en le vendeur...un vieil ami a papa)) pour 20 euros (seulement le corps) c est pas du tout exessif et pis c est un beau bois (qui sent super bon!) et on m a plusieurs fois confirmé son utilisation en lutherie.moi je pense que c est un bon parti pour un premiere guitare que de choisir un bois de la meme "classe" que le sapelli (j entends par "classe" un bois pas completement pourrav comme du pin de palette; un bois for acceptable pour la lutherie et pour un prix tres raisonnable.) faut dire on retrouve encore des cort et des jackson disposant d un son tres convenable et faites en contreplaqué...
je pense qu desirer un bois exotique ou tres "noble" pour un premier instrument se justifie seulement si on sait ce qu on fait ou bien si on a pas l intention d en faire d autre.(ou si on est pété de thunes mais là c est pas mon cas...:? ) :lol: a mediter pour les newbie...
P/S: si vous voulez des fotos de mon bois jetez un coup d oeuil au debut de ma realisation ;)
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Invité

Message par Invité »

Allez! j'ai choisi du padouk pour ma premiere basse :
-pas parce que je suis peté de thunes,
- pas parce que c'était ma dernière (oh non!)
- pas forcément parce que je savais exactement ce que je faisais (vu que c'était une premiere)
Simplement je voulais avoir quelque chose de beau dès le début, et même si j'ai fais quelques erreurs, comme elles étaient rattrapables, ben ca n'a pas posé deproblemes.
Sur g.com je disais que faire une guitare merdique ou avec un bois merdique, prenait le même temps que faire une bonne gratte ou avec un bon bois.

Imaginons que j'eus pris un bois bien naze, et ben j'aurais été dégouté une fois l'instrument fini, de recommencer avec un beau bois pour obtenir enfin un bel instrument. (surtout à la vitesse à laquelle j'ai fait ma premiere basse, ca m'aurait vite démotivé).
Mais bon, ce que j'en dis hein!
;)
En revanche, il est vrai que claquer 300 roros de bois dans une belle table un beau manche multiplis avec coupe sur quartier touche coupée sur quartier et corps avec double table + filets n'aurait pas eut de sens.
Là oui, c'aurait été un poil trop élevé pour une premiere lol!
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Lestickmou a écrit :En revanche, il est vrai que claquer 300 roros de bois dans une belle table un beau manche multiplis avec coupe sur quartier touche coupée sur quartier et corps avec double table + filets n'aurait pas eut de sens.
Là oui, c'aurait été un poil trop élevé pour une premiere lol!
Et pourtant... C'eut été si beau...
Avatar du membre
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster
Messages : 745
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : DIY land

Message par Purple Naze »

Ok, j'ai suivi les conseils.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai eu le bois grattos ( l'ebeniste devait un service au pere de mon pote qui se lance dans l'aventure LP).
Apparement, le bois aurait seché dans de bonnes condiitons, mais le mec n'a pas su nous dire combien de temps. On va donc eviter les corps en une piece et preferé les collages.
Donc pour sa LP, c'est corps Frene et manche frene
Et pour la flyingV, c'est corps Sipo/ frene/Sipo et manche en frene egalement.
Ma principale preoccupation vient du manche en frene. vrillera ou vrillera pas ???

Et la mauvaise nouvelle, ben j'ai 25 piges demain.
pas glop!

ps: j'ai acheté un Classic 57' Gibson pour 85roros, bon prix non ?
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Pour le manche en frêne, il ne bougera probablement pas si il est bien sec, et que la fibre est rectiligne et regulière d'un bout à l'autre du manche. Pour les 25 ans, Bon Anniversaire, et CESSE DE PLEURNICHER!! Pense à ceux dont la trentaine est derrière... :cry:
Répondre