Manche collé

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

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JP Basses
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Message par JP Basses »

wil a écrit :l'effort de traction dun tirant de 10 46 ou 10 52 varie entre 75 et 100 kg, donc plus de 7, 5 kg pr cordes, ensuite un college par tenon, tient sous un tel effort, mais dune il faut que le tenon soit bloqué mecanniquement, donc pris en sandwich entre la table et le corps, sans quoi, inevitablementil va bouger sous l'action des cordes, lorsquon recale un manche de folk, la queue d'arronde pourtant parfaitement ajusté, ... et collé prend du jeu donc la colle tient un certain temps mais pas indefiniment sous un effortconstant, personnelemnt pour mes manches collés j'ai toujours utilisé, comme la majorité des luthiers folk, acoustique ou electrique, un montage en queue d'arronde pour les manches collés, preuve que la solidité a été démontrée depuis tres longtemps, et que d'autres systeme moins solide dans le temps a leffort ont été abandonné au profit de celui ci, seul le systeme boulonné espagnol le rejoint en terme de resistance.de plus beaucoup de crak de tete trouve pour origine un effort soutenu du aux cordes, va voir http://www.frets.com et la il ne sagit pas de gibson mais de martin ou dautres encore, et pas a cause de choc mais bien par la traction des cordes...de plus il arrive souvent que le chevalet se decolle ou travaille et se deforme, preuve que l'action des cordes y est pour beaucoup, et il ny a k regarder la resitance de la colle avec le temps...
le site des codres d'addario donne pour un jeu d'electrique:

Diameter Tension
Item# Note inches mm lbs kg

PL010 E 0.010 0.25 16.2 7.35

PL013 B 0.013 0.33 15.4 6.98

PL017 G 0.017 0.43 16.6 7.53

NW026 D 0.026 0.66 18.4 8.34

NW036 A 0.036 0.91 19.5 8.84

NW046 E 0.046 1.17 17.5 7.94

TOTAL, un peu moins de 47kg.

là n'est pas la question.
Il existe bcp de type de colles très différentes et ça a une énorme importance....
Aussi, les luthiers spécialisés dans la réparation que je connais ne recalent pas des manches de folk tous les jours!
En élévtrique, combien de PRS, de hamer ou autres on des manches collé avec un tout petit tenon?

Gibson n'a pas utilisé que des queues d'aronde (pour moi d'ailleurs c toujours des tenons). regarde ici:
http://www.whitsettguitarworks.com/gibsg.html

M'enfin chacun est bien libre de croire en ce qu'il veut hein. Le tenon fonctionne pour moi.

Peace,
JP
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palmitoale
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Message par palmitoale »

Mais euhhhh, les monsieurs ils font que de m'embeter

Un tenon bien collé, tiendra-t-il avec une tension normale
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
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JP Basses
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Message par JP Basses »

palmitoale a écrit :Un tenon bien collé, tiendra-t-il avec une tension normale
A mon avis oui.
D'après wil non :lol:

Peace,
JP
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wil
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Message par wil »

et pourquoi le manche s'est barré sur cette sg?
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JP Basses
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Message par JP Basses »

wil a écrit :et pourquoi le manche s'est barré sur cette sg?
il s'est pas barré, il s'est cassé ce qui est différent. La cassure montre en outre que le collage n'était pas très bon.

Enfin, ce ne sont pas les cordes qu'il l'ont arraché hein ; :wink:

Peace,
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bstouffs
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Message par bstouffs »

J'adhère à ce que dit JP Basses. Les manches de Gibson sont collés à l'aide d'un simple tenon, parfois très court, comme sur certaines SG et Les Paul Junior (ou Special, je confonds toujours les deux :wink: ) d'antan.
S'il est vrai que ces guitares étaient très fragiles, Gibson a corrigé le tir depuis et un assemblage corps-manche de Les Paul ou SG est très solide.

Si une tête collée à la Titebond se casse suite à un choc, c'est souvent autour du joint de colle que le bois se casse, mais rarement la colle qui lache.

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
wil
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Message par wil »

sur cette sg, le menche s'est decollé et a arraché un morceau de la table, collé sous la touche donc c'est la colle et la conception qui est en cause, et non autre chose, le tenon est intact, et pourtant, il faisait une bonne longueur, en general les luthier utilisent souvent de la colle de peau qui a la particularité de rester un peu plus soupole que la titebond, evitant les cassure au bord du joint, pour quun collage soit considéré comme bon, il faut que ce soit le bois qui casse, et non le bois impregné de colle (comme avec la titebond) ou le plan de joint, il ne faut pas que la colle afaiblisse le bois impregné, le fait quune colle devienne dur comme la pierre apres un collage n'est pas forcement bon, la preuve, il faut quelle garde la mm souplesse que le bois sur lequel elle est appliqué, ainsi quune resistance similaire, dou lutilisation de colle de peau.
en tout cas, j'ai deja eu a decoller un manche de les paul, et a moins quil eu été tres special, c'etait une queue d'arronde, d'ailleurs pas super ajusté..., donc si quelquun peut meclaircir sur ce sujet je veux bien croire que gibson n'est fait pour ainsi dire que des tenons, mais pourquoi la seule dont g décollé le manche etait montée ainsi? de plus, je concois en general que lorskon fait une guitare existante, c'est aussi et avant tout pour pallier les eventuels defauts de celleci, sinon, c pas super interessant, sur une les paul, y'a la resistance de la tete, l'acces au aigu, et cela passe par la jonction corps manche, voila,
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Message par wil »

ce n'était pas soupole, mais souple, désolé
:D
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lofo
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Message par lofo »

wouhaou JP superbe ta basse... dis moi, c'est quoi les fines bandes noires à chaque collage (qui séparent les deux pièces collées)? tu les fais comment ? c'est juste du marqueur ?
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
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Message par JP Basses »

lofo a écrit :wouhaou JP superbe ta basse... dis moi, c'est quoi les fines bandes noires à chaque collage (qui séparent les deux pièces collées)? tu les fais comment ? c'est juste du marqueur ?
ce n'est pas ma basse! faut lire le texte qui va avec les photos hein :D

lol

bon, les petites lignes noires c pas du marqueur :shock: ce sont des morceaux de bos de placages intercallés et collés entre les différents morceaux de bois.

Peace,
JP
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Message par lofo »

okok, désolé pour la basse...

ah bon c'est du plaquage ? et ça tient aussi bien qu'un joint de colle normal ?
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Message par JP Basses »

lofo a écrit : ah bon c'est du plaquage ? et ça tient aussi bien qu'un joint de colle normal ?


tu as deux joints de colle au lieu d'un c tout. pas de raisons que ça tienne moins bien.

Peace,
JP
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lofo
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Message par lofo »

ok et tu colles tout d'un coup ? c'est à dire les 3 plis du manche et les feuilles de plaquage entre chaque plis puis après les 2 "ailes" avec les 2 feuilles de placage ?
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
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Message par JP Basses »

lofo a écrit :ok et tu colles tout d'un coup ? c'est à dire les 3 plis du manche et les feuilles de plaquage entre chaque plis puis après les 2 "ailes" avec les 2 feuilles de placage ?
par exemple oui. Après attention aux glissades :D

si tu n'as pas assez de serres joints pour vérouiller les dérapages, utilises des tourillons ou des lamelles dans tes assemblages.
JP
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lofo
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Message par lofo »

ok, c'est cool merci... franchement sympa de m'aider....
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