Discussion : Les composites, en barrage et plus si affinité

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Discussion : Les composites, en barrage et plus si affinité

Message par Meeck »

Salut a tous .
Je remonte le sujet , car (j'en avait parlé un peu plus avant) je viens de terminer un modèle "parlor" dont le barrage reprend exactement les côtes originales (très fin et très bas ; une seule barre de tonalité très sculptées ,jonction du X très bas...donc un barrage très léger) sauf que au lieu de simples morceaux d'épicéa , il s'agit d'un sandwich épicéa/carbone/épicéa .
La table est en engelmann de bonne qualité , affinée a 2.2 mini/2.5 maxi
Image
Le résultat au niveau du gain de rigidité est quasiment nul : j'ai monté un jeu en 13/52 (que j'ai vite remplacé par du 11.5/47) , la table se déformait de manière impressionnante !! une fois revenu a un tirant plus raisonnable pour la guitare , il y a tout de même un beau ventre derrière le chevalet .
Image
Par contre ce barrage donne une impression de grande élasticité (impression que j'aurais bien du mal a décrire : disons que malgré sa souplesse , la table supporte bien ses déformations )

Par contre là ou j'ai une vraie (bonne) surprise , c'est au niveau du son , c'est surement la guitare que j'ai faite qui sonne le mieux a mon goût : grande puissance , netteté de l'attaque , basses bien rondes et précises (malgré une caisse peu profonde : 73 au manche et 105 au tasseau de fond) aigus cristallins comme il faut ... tout ceci étant très subjectif , mais le résultat est là .
Sans doute le palissandre du Honduras y est pour quelquechose au niveau des basses , mais je pense que l'élasticité que le carbone ajoute se retrouve dans le son , bien que je ne saurais poser des mots précis la dessus .
Des petites photos juste comme ça ...
ImageImageImageImage
-m-
Coriolan92

Re: Discussion : à propos des barrages évidés

Message par Coriolan92 »

Elle est vraiment très belle! Mais je mettrai jamais de 13/52 sur une parlor :sif:

Au fait, Krali, on en est où, des treillis ? :ang: :linux: :beer:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Discussion : à propos des barrages évidés

Message par Galadan »

Pandanlagueule! :shock: :app: :app: :app:
Ton honduras me met sur le cul et la guitare est magnifique!
C'est quand même la grande classe une parlor.
Je me suis mis de côté un set de rio et une table en adirondack avec lesquels j'en ferai une un jour, sur !!! :linux:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Discussion : à propos des barrages évidés

Message par Meeck »

Je me suis mis de côté un set de rio et une table en adirondack avec lesquels j'en ferai une un jour, sur !!!
rhoo lui 8) le missile qu'il balance discrètement ... :)
-m-
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Discussion : à propos des barrages évidés

Message par Galadan »

:mrgreen:
Reste à pas les pourrir, les bois en question. Alors j'attends un peu d'avoir pris de la bouteille en acoustique :sif:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Discussion : à propos des barrages évidés

Message par Galadan »

En cherchant bien elles doivent être sur le forum les photos de ces sets.
Ben ouais tiens, c'est là viewtopic.php?f=8&t=9517&st=0&sk=t&sd=a&start=20
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Discussion : à propos des barrages évidés

Message par Meeck »

En effet , j'avais raté le missile a l'époque .
:shock:
alf a écrit :du 13/52 sur une parlor, t'es quand meme gonflé. carbone ou pas :shock:
C'est la guitare qui s'est drôlement gonflée a ce moment là !! (la partie carbone du sandwich apparaissait même sur la table) :?

-m-
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Discussion : à propos des barrages évidés

Message par docteur.bondage »

Meeck a écrit :Le résultat au niveau du gain de rigidité est quasiment nul : j'ai monté un jeu en 13/52 (que j'ai vite remplacé par du 11.5/47) , la table se déformait de manière impressionnante !! une fois revenu a un tirant plus raisonnable pour la guitare , il y a tout de même un beau ventre derrière le chevalet .
As-tu comparé avec la même gratte et le même barrage sans le carbone ?? Parce que là, tu parles de rigidité et de gain en sonorité ; mais le barrage, selon tes termes, est très bas et très allégé, non ?

La corrélation entre le type de barrage et le couple résistance / sonorité est peut être plus forte que le couplage utilisation du carbone / renforcement de la structure ?

Il faudrait peut être augmenter l'épaisseur de carbone, aussi...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Discussion : à propos des barrages évidés

Message par Meeck »

Salut Captaine

Je pense (désormais)tout pareil : prendre un barrage "faible" et y rajouter du carbone ne renforce pas autant que de faire un barrage "fort" dès le départ

L'idée de base était de garder le barrage d'origine , que je savais être souple mais qui a "fait ses preuves" en ce qui concerne la sonorité , et de le renforcer de carbone pour pouvoir monter un tirant plus gros tout en gardant de la souplesse et de la légèreté au niveau de la table .
Résultat , niveau souplesse c'est bon , le poids c'est ok , mais c'est pas aussi "indéformable" que je ne l'aurais imaginé . :mrgreen:

Quand a comparer le résultat barrage carbone avec un modèle de référence ... bah heu :arrow:
Du coup je ne suis pas sur du tout que le gain de sonorité vienne du carbone ou du palissandre :sif:
Comment ça ma démarche n'est pas scientifique :?: :arrow:
-m-
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Discussion : à propos des barrages évidés

Message par caribou »

Pour qu'il y ait un gain significatif de rigidité il aurait fallu, comme on l'a évoqué dans ce sujet, que le carbone soit collé en ruban au sommet des barres. Là le gain (de rigidité) est plus réduit.
Tiens, je vois qu'on a le même tabouret, t'en est content ? :mrgreen:

Edit: Pis bien sûr, je l'ai déjà dit chez les tontons mais je le redis, elle est très très très jolie.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Discussion : carbone

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :Pour qu'il y ait un gain significatif de rigidité il aurait fallu, comme on l'a évoqué dans ce sujet, que le carbone soit collé en ruban au sommet des barres. Là le gain (de rigidité) est plus réduit.
Et en insérant une barre en carbone moulé dans le pied des barres du barrage ? Le carbone moulé est plus rigide (le même que celui qu'on met dans les manches)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Discussion : à propos des barrages évidés

Message par Galadan »

Krali est probablement bien occupé et ne passe pas beaucoup en ce moment. Je ne doute pas qu'il nous donnera des nouvelles dès qu'il verra cette remontée de post.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Discussion : à propos des barrages évidés

Message par Meeck »

caribou a écrit :Tiens, je vois qu'on a le même tabouret, t'en est content ? :mrgreen:
pas très bien équilibré , l'assise est trop lourde ...mais sinon c'est très bien pour ceux qui travaillent assis (moi jamais)
oui je sais c'est passionnant , mais ça fait partie de l'outillage du luthier :pac:
captain.bondage a écrit :Et en insérant une barre en carbone moulé dans le pied des barres du barrage ? Le carbone moulé est plus rigide (le même que celui qu'on met dans les manches)
c'est déjà du carbone imprégné de résine , pas juste du tissu (si on parle de la même chose?)
Pour augmenter la rigidité on peut aussi tout simplement mettre deux couches de carbone , ou un renfort plus épais comme proposé plus haut.
La ou c'est vraiment trop souple , c'est au niveau de la barre de tonalité (il n'y en a qu'une) , si je renforce ce serait a ce niveau là , pour éviter que le ventre ne gonfle trop .
-m-
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Discussion : à propos des barrages évidés

Message par jaunedeau »

C'est du laminé sous pression ou du simple stratifié que vous utiliser pour le carbone ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Discussion : à propos des barrages évidés

Message par docteur.bondage »

Meeck a écrit :c'est déjà du carbone imprégné de résine , pas juste du tissu (si on parle de la même chose?)
Je parlais des barres de carbone moulées à chaud et sous pression, comme les renforts que l'on met dans les manches, par exemple.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Discussion : à propos des barrages évidés

Message par Meeck »

jaunedeau a écrit :C'est du laminé sous pression ou du simple stratifié que vous utiliser pour le carbone ?
captain.bondage a écrit :Je parlais des barres de carbone moulées à chaud et sous pression, comme les renforts que l'on met dans les manches, par exemple.
Haaaa , mais j'en sais rien moi si c'est du CRX 492 ou du 495 :pac:
(de toutes façon le CRX 495 fait passer le 492 pour un simple 490) :roll:
Je lai acheté chez LMII

-m-
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Les renforts carbone

Message par jaunedeau »

Bonjour,

J'ai lu différents trucs sur les renforts carbone ces temps-ci. Du coup je suis allé un peu me renseigner auprès de gens qui s'en servent dans leur boulot. On a regardé la page de stewmac, et ce qu'il m'en dit c'est que :
-Pour lui ce serait étonnant que ce soir vraiment de la résine epoxy qui soit utilisée. Pas impossible, mais le produit standard et stocké par tout le monde (et ce à quoi lui fait penser la photo), c'est que ce serait une résine vinylester.
-Chose dont il est sûr, c'est que ce n'est fait par moulage (comme lu a plein d'endroits) mais par pultrusion (en gros, c'est pareil que de l'extrusion, sauf qu'en plus y'a un dévidoir pour les fils de carbone qui forment l'âme, voir schema.
-Il dit qu'il pense pouvoir trouver ca un peu moins cher que chez stewmac (faut qu'il voit son catalogue, mais au moins 30% pour lui)

Voilà, j'ouvre donc un sujet pour parler des renforts carbone, pour polémiquer sur leur utilité, leur effet sur le son, les utilisations auxquels on ne pense pas forcément (filets, barrages, touche, mediators, bouttons de mécanique).

Pour l'instant, les fournisseur que j'avais trouvé c'est :
-Stewmac (biensûr)
-Mc Master Can (mais c'est plus cher)

Une question que je me pose, c'est de savoir comment ca se travail, si ca se travail : je me souviens des flèches en carbone de l'époque ou je faisais du tir à l'arc, quand on en eclate une, ca fait plein de fibre degulasse qu'il faut pas respirer, et il toutes les notice disent bien de manipuler les flèches cassées avec de gants en cuir epais pour ne pas se rentrer des bouts de fibre pas bons pour la santé dans les doigts. J'hésiterai à poncer ca sans masque :) (bon, apres les fleches sont peut être pas faite dans la meme chose que les renforts en question). Pour les découpes, vous faites comment ?

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

pfiou c'est penible.

Message par alf »

je viens de me taper 20 lignes d'explications pour repondre john d'O pour ses barrages, et le temps de cliquer sur envoyer, le sujet est verouillé.

pfiou, c'est penible.

je sais pas si les questions qu'il posait, sur l'usinabilité du carbone par exemple, sont traitées das la faq ou dans un autre sujet, mais des fois ca enerve.

ya pas moyen de verouiller les sujets a un autre moment que quand je tape, la 7eme compagnie?
genre creer une section corbeille et splitter dedans?

hein??? :sif: :wink:
pendant que vous eteigniez les lumieres, alf a écrit :ca se decoupe bien mieux que le kevlar, comme le verre...
ponceuse, scie a metaux... meule diamant qui tourne pas trop vite si on a.

les fibres sont pas dangereuses, mais si tu t'en plantes une, tu l'auras encore au cimetiere, c'est peu dégradable, comme produit. comme de la fibre de verre, d'ailleurs. donc gants et masque pour l'usinage. ou pas.

c'est soit pultrudé, soit stratifié moulé sous vide/pression/vibrations pour les barres, les deux atteignant la meme qualité finale.
le liant a peu d'impact sur la qualité, vu qu'il y en a juste pour lier. polyester, epoxy, acryliques...
le mieux est une fibre carbone dans un liant carbone, mais c'est reservé aux pieces de f1 ou a l'aerospatiale.

c'est pas trop gene par les contraintes autres que le cisaillement, c'est pour ca qu'on fait le gilets pare balle en aramide et pas en carbone. et qu'il existe des tissages mixtes carbone/aramide.

c'est joli en tissu, moins en barres.
c'est plus rigide que l'acier a masse equivalente.


mais ce n'est qu'un renfort passif, tu ne remplaceras pas un trussrod avec, meme si tu en mets deux plaques dans un manche.
on peut imaginer des barrages d'acoustique en profilé carbone precontraint lors du collage sous table, mais pour gagner quoi?

enfin bref.
j'en ai utilisé quelques kilos, mais pour des bestioles bien plus contraintes que des guitares, et sur lesquelles la performance se mesure en noeuds au lieu de se juger a l'oeil et a l'oreille ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: pfiou c'est penible.

Message par blaireau »

Merci de ta contribution Alf ... et désolé si on t'a coupé l'herbe sous le pied :wink: .... mais on ne choisit pas son moment pour fermer un sujet.

D'ailleurs, disons qu'on va laisser celui-ci ouvert quelques jours si dès fois il fallait compléter l'info sur le carbone, mais après on fermera vu que globalement tu as tout dit sur le sujet :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Discussion : à propos des barrages évidés

Message par docteur.bondage »

Meeck a écrit :Je lai acheté chez LMII
Tu l'as acheté déjà laminé avec le bois, donc ??
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre