Différences entre bouche-pores et fondur

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par aymaleo »

oups! C'est pourtant moi qui ait fait le tri de la faq finition!
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par Pedro »

C'est pas si mal d'avoir un topic de synthèse. :wink:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par Jojobilou »

Effectivement et apparemment nécessaire... :wink:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par super_taz »

Jojobilou a écrit :Et pour taz, pour moi les résines epoxy sont un compromis, elles bouchent bien les pores compte-tenu de leur viscosité, et assure le rôle de fondur notamment en "réveillant" les ondes et figures du bois, elles se poncent facilement et assurent une surface nickel pour attaquer le vernis.
ah OK, on peut appeler ca un fonpor alors :mrgreen:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par caribou »

Jojobilou a écrit :C'est quoi comme référence ? Si c'est le V33 tu peux y aller les yeux fermés, ça fonctionne mais il faut bien charger les premières couches pour le bouche-porage...
Et à condition d'attendre un bon mois entre les couches "de charge" et les couches de finition, autrement le vernis "descend d'un étage" et laisse apparaitre les pores. Perso jaime bien quand ils apparaissent, et c'est la preuve que le vernis est fin.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par Jojobilou »

caribou a écrit :
Jojobilou a écrit :C'est quoi comme référence ? Si c'est le V33 tu peux y aller les yeux fermés, ça fonctionne mais il faut bien charger les premières couches pour le bouche-porage...
Et à condition d'attendre un bon mois entre les couches "de charge" et les couches de finition, autrement le vernis "descend d'un étage" et laisse apparaitre les pores. Perso jaime bien quand ils apparaissent, et c'est la preuve que le vernis est fin.
Tu fais bien de préciser, ça m'a fait le coup sur mon explo... :wink:

D'ailleurs, elle va y passer un des quatre celle-ci... décapage complet et un vernis en bonne et due forme... :mrgreen:
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par super_taz »

caribou a écrit :Et à condition d'attendre un bon mois entre les couches "de charge" et les couches de finition, autrement le vernis "descend d'un étage" et laisse apparaitre les pores. Perso jaime bien quand ils apparaissent, et c'est la preuve que le vernis est fin.
tu oublies l'essentiel: ca permet de dire que le bois de la guitare va beaucoup mieux respirer, et que le son sera vachement plus mieux! :mrgreen:

en tout cas, ca me l'a fait sur ma kelly, malgre le Zpoxy. Je me console en disant que ce n'est pas si moche que ca, et que ca fait vintage :roll:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par Gaelle »

Jojobilou a écrit :Sans vouloir jouer les rabats-joie, toutes ces explications étaient déjà dans la FAQ... OK, pas en un seul topic, mais bel et bien dans la section finition... :siffle:
C'est ce que je croyais aussi, mais vu les interrogations, je me suis permis un gros résumé.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par ludobag »

et il y a aussi l appélation commercial qui fait se tromper j ai un bouches pores qui fait fondur :fessee:
mais pour vraiment boucher les pores un bouches pores en pate (parsque avec mon machin il faut en mettre des couches :roll: )
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par caribou »

super_taz a écrit :
caribou a écrit :Et à condition d'attendre un bon mois entre les couches "de charge" et les couches de finition, autrement le vernis "descend d'un étage" et laisse apparaitre les pores. Perso jaime bien quand ils apparaissent, et c'est la preuve que le vernis est fin.
tu oublies l'essentiel: ca permet de dire que le bois de la guitare va beaucoup mieux respirer, et que le son sera vachement plus mieux! :mrgreen:
Sans rentrer dans une considération à la con "cellulo mieux que le PU" faut quand même rappeler qu'un instrument de musique ça n'est pas une aile de voiture ou un réservoir de moto. Un vernis de guitare ne doit pas être trop dur et il doit être le plus fin possible. Ces deux exigences rendent difficile un rendu laque qui résiste à tout. Le rendu miroir qui le reste sur le long terme est possible en épaisseur très fine mais très difficile à obtenir et surtout long à faire (et il ne faut pas rêver sur sa résistance aux chocs et rayures). Il ne faut pas s'y tromper, un vernis tout lisse et extrêmement brillant type PRS ça n'est pas un bon vernis car trop épais (ils ne peuvent pas se permettre de revenir sur un vernis qu'on a traversé au ponçage, la solution à ça c'est de charger un max), et ça n'est pas tellement une question de produit, le vernis des Gibson ne vaut guère mieux à cause là aussi de son épaisseur.
On nous rebat les oreilles avec les vernis des instruments du quatuor mais regardez les de près un peu... on est loin, très loin d'un vernis miroir comme les aiment pas mal de gens pour les guitares.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par Meeck »

Jojobilou a écrit :Tu fais bien de préciser, ça m'a fait le coup sur mon explo... :wink:
D'ailleurs, elle va y passer un des quatre celle-ci... décapage complet et un vernis en bonne et due forme... :mrgreen:
Si tu t'y attaque , il faudra en profiter pour rattraper touts les autres boulettes avant de revernir
J'ai fait ça sur mon LP noir , j'ai procrastiné plusieurs années , mais je suis bien content maintenant : c'est ma gratte électrique préférée (en même temps j'en ai que deux , des électriques)
-m-
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par Jojobilou »

Meeck a écrit :
Jojobilou a écrit :Tu fais bien de préciser, ça m'a fait le coup sur mon explo... :wink:
D'ailleurs, elle va y passer un des quatre celle-ci... décapage complet et un vernis en bonne et due forme... :mrgreen:
Si tu t'y attaque , il faudra en profiter pour rattraper touts les autres boulettes avant de revernir
J'ai fait ça sur mon LP noir , j'ai procrastiné plusieurs années , mais je suis bien content maintenant : c'est ma gratte électrique préférée (en même temps j'en ai que deux , des électriques)
-m-
Ce qui est prévu : sillet de tête, planif complète, finition et soudures...

Le reste est plutôt correct (pour une première), et j'aime bien l'idée de la laisser dans son jus de "luthe de débutant"... :wink:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par Pedro »

Meeck a écrit :j'ai procrastiné plusieurs années
Joli ! :app:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par ludobag »

Meeck a écrit :
Jojobilou a écrit :Tu fais bien de préciser, ça m'a fait le coup sur mon explo... :wink:
D'ailleurs, elle va y passer un des quatre celle-ci... décapage complet et un vernis en bonne et due forme... :mrgreen:
Si tu t'y attaque , il faudra en profiter pour rattraper touts les autres boulettes avant de revernir
J'ai fait ça sur mon LP noir , j'ai procrastiné plusieurs années , mais je suis bien content maintenant : c'est ma gratte électrique préférée (en même temps j'en ai que deux , des électriques)
-m-
:shock: tu es un sacré enfoiré
:mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Krapo
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 02:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par Krapo »

Sur un bois qu'on veut teinter, on peut ne pas utiliser de bouche pores (on en n'utilisera d'ailleurs pas souvent) pour ne pas avoir de différences de teinte. Par contre si le bois boit beaucoup il ne faut pas hésiter à multiplier les couches de fondur. On peut s'entrainer sur du mdf, le jeu est d'être bien lisse sur la face et les chants.
Sur des trous plus importants, ils peuvent être rebouchés avec des petites gouttes de vernis quand on en est aux couches de charge (cf tuto de Alf sur le vernis au pétard) mais des petits trous, pas des cratères, hein? :wink:

A+
Niko
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... Mais ça vole. (M.Audiard)

http://krapo.over-blog.com
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par Meeck »

ludobag a écrit :
Meeck a écrit :
Jojobilou a écrit :Tu fais bien de préciser, ça m'a fait le coup sur mon explo... :wink:
D'ailleurs, elle va y passer un des quatre celle-ci... décapage complet et un vernis en bonne et due forme... :mrgreen:
Si tu t'y attaque , il faudra en profiter pour rattraper touts les autres boulettes avant de revernir
J'ai fait ça sur mon LP noir , j'ai procrastiné plusieurs années , mais je suis bien content maintenant : c'est ma gratte électrique préférée (en même temps j'en ai que deux , des électriques)
-m-
:shock: tu es un sacré enfoiré
:mrgreen:
Je sais pas ce qui te fais dire ça , mais ça me correspond pas mal :lol:
(en fait , c'est logique de rattraper tout ce qu'on peut avant de revernir)
-m-
goodpapounet
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par goodpapounet »

bonsoir à tous,

A vous lire j'ai un gros doute. Ce que vous appelez "Fondur" est il l'équivalent d'un "apprêt" avant peinture ou faut-il passer par le bouche pores en premier, puis le Fondur, ensuite l'apprêt et enfin la peinture polyuréthane? Seconde question je dois peindre la guitare de ma nièce et j'ai déjà la peinture polyuréthane avec son durcisseur et un bouche pores de la même teinte mais à l'eau. Sont-ils compatibles? ou faut il nécessairement un bouche pores et un fondur polyuréthane.
Merci d'avance pour vos conseils...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3944
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par Pronto »

Pour ce que j'en sais: le fondur comme son nom l'indique durcit le bois. Donc bouche pores, fondur, apprêt, peinture.
Quant aux mélanges de produits et solvants pour la finition, ça peut bien se passer mais pas forcément... Essaie sur une chute.
goodpapounet
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par goodpapounet »

Merci à toi Pronto,
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par 6ri.l »

si c'est une peinture opaque, tu as juste a mettre un apprêt et la peinture, avec un vernis si besoin (tout dépend de la peinture).
Ca dépend aussi du bois, si les pores sont ouverts, comme un frêne par exemple, tu met un bouche pore PU ou "à l'eau", un apprêt, puis la couleur.
Répondre