Différences entre bouche-pores et fondur

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

goodpapounet
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par goodpapounet »

bonsoir,
merci pour ta réponse, le bois est de l'aulne et la peinture du noir polyuréthane + durcisseur (donc avec le vernis incorporé). Je ne sais pas si l'aulne a des pores ouverts ou non mais par rapport au frêne ça m'a l'air d'être la même chose voir pire. Si tu sais, fais le moi savoir. Quant au mélange du bouche-pores à l'eau et de la peinture polyuréthane il n'y a pas de risque? et l'apprêt il faut impérativement qu'il soit polyuréthane?

Merci d'avance
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par super_taz »

Il n'y a pas de pores a boucher sur l'aulne, c'est lisse comme un cul de bébé :wink:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par 6ri.l »

si tu as plus de pores ouverts dans ton aulne que dans du frêne, c'est pas de l'aulne.
comme l'a dit super_taz, l'aulne c'est un bois a pores fermés.

pour les compatibilités entre produits, le mieux c'est de partir sur du tout PU si ton vernis est PU, mais tu peux aussi partir sur un primaire a l'eau, du moment qu'il est aussi PU, et pas alkyde par exemple.
mais sur de l'aulne, pas besoin de bouche pore.
goodpapounet
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par goodpapounet »

Ah! bon, vu la facilité avec laquelle on le ponce et sa légèreté, je pensais qu'il était poreux et même un peu plus que le frêne qui lui est plus dense et donc plus lourd. Maintenant c'est la première fois que j'utilise de l'aulne...

Encore une question, faut-il lever les fibres en mouillant légèrement le bois et le poncer ensuite comme avec l'érable par exemple?
Donc je récapitule:
1° ponçage du corps jusqu'au 320/400
2° passage d'un apprêt(primaire) polyuréthane ou à l'eau foncé(mais lequel et où en trouver)2 couches avec ponçage entre les deux
3° ponçage jusqu'au 400
4° peinture polyuréthane + durcisseur ( quel diluant prendre?) 2 couches avec ponçage entre les deux
5° ponçage à l'eau jusqu'au 2000
6) polissage

C'est bien cette démarche qu'il faut prendre?
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par super_taz »

les pores du bois, ca n'a rien a voir avec le poids du bois. les pores, ce sont les trous qu'on voit en surface, comme sur de l'acajou ou du frene, et qui font que la surface n'est pas lisse:
Image
Image

le bouche pores (filler en anglais), ca sert a remplir ces trous pour avoir uen surface lisse, et le fondur (sealer en anglais) ca sert a faire une couche qui evite que le bois absorbe trop le vernis.

a noter que c'est en teintant le bouche pores qu'on obtient ce genre de finition
Image

ou sur de l'acajou
https://www.youtube.com/watch?v=rfAU0K0Ej-w[/video]
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
goodpapounet
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par goodpapounet »

Merci super Taz pour la précision , et pour la procédure tu en penses quoi? c'est bon?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par 6ri.l »

alors, pour la marche à suivre, voilà comment je procède pour un PU opaque:
ponçage jusqu'a 240, puis deux ou trois couches d'apprêt PU (mono ou bi composant) gris avec ponçage à 400 à sec entre couches.

ensuite soit un brillant direct en deux ou trois couches max, soit une base mat + vernis.
ponçage au 2000 à l'eau puis polissage.

pour le diluant, il faut prendre celui qui convient au vernis que tu utilise, mais certains vernis n'ont pas besoin d'être dilués, si c'est juste pour le nettoyage, un diluant cellulo fonctionne très bien.
goodpapounet
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 3 mars 2016 09:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Différences entre bouche-pores et fondur

Message par goodpapounet »

merci 6ri.l,
pour l'apprêt ce sera du bi-composant noir en bombe, pour la peinture c'est du noir polyuréthane + durcisseur (le vernis est déjà dans la peinture) à passer au pistolet, Quant au diluant je pensais à un diluant polyuréthane mais je ne connais pas les proportions. j'ai l'habitude de faire un vernis à l'eau éventuellement teinté sur mes guitares, c'est la première fois que j'utilise une peinture polyuréthane bi-composant.
Encore une question, puis je faire deux couches d'apprêt mouillée sur mouillée espacées d'un quart d'heure ou faut il ne passer qu'une couche et laisser sécher 12 heures puis après séchage et ponçage, passer la seconde couche. Si je pose cette question c'est que la bombe ne sera pas utilisée en totalité pour une couche et le temps d'utilisation de la bombe une fois percutée est de 30 minutes, donc il me faudra une bombe par couche. :malade:
Répondre