Questions Debutant

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

MatthewBellamy
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2004 22:51

Questions Debutant

Message par MatthewBellamy »

Voila, j'ai de nombreuse questions a vous poser étant pre-debutant....

J'ai consulter de nombreux sites, lien etc... pendant ces dernier jour ce qui m'a deja beaucoup informé.

Maintenant je voudrais faire ma 1er guitare.
Je voudrais donc savoir :

-Quel doit etre la taille des cavité micros (Hb et un P90)

-Comment réaliser ce genre de travail (ya t'il eu plaquage car il est impossible d'avoir fait correspondre toute ces cavité ensemble sans faire de grande saignées dans le dos de la grattoune, surtout pour le switch en haut...) pareil, sur la face avant (sans pickguard) faut il obligatoirement un plaquage ou alors defoncer bien profond et faire un trou juste de la taille du potard?

Image

-Est-ce qu'une defonceuse et une scie sauteuse suffisent pour cette réalisation? (bien sùr je dispose de petit outillage pour poncer,limer....je parlais en tant que "machine")

merci d'avance a vous tous
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

Vu le truc, je dirais que le bois est defonce de part en part et rainuré sur le dessus pour faire passer les cables (comuniquer les deonces) pis une table par dessus collée qui elle a été percée pour les potards et autres intérupteurs.
Les defonces micro doivent surement etre des defonces humbuck standard, mais vaut mieux avoir le micro en mains pour faire la défonce c est moins risqué.ben la défonceude c est fondamental, quant au reste, j ai pas fini mon projet donc je sais pas trop te dire l indispensable, mais parcour le forum, y a deu trois trucs la dessus sur les outils.moi une defonceuse et scie sautteuse comme machine ça me semble suffisant pour un premier projet...a voir. j espere t avoir aidé, quoi que ce soit, contacte moi.
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

Bon, ben predator a deja tout dit.

- Pour les defonces micros, même si les dimensions sont en général standard, il vaut mieux attendre d'avoir les pieces en main et de les mesurer au pied à coulisse (ou même à la regle)

- Moi aussi, je dirais des saignées puis une table collée sur le dessus (au passage ce cablage est impressionnant)

- Ben oui defonceuse + scie sauteuse = pas mal

La scie sauteuse risque d'être un peu limite pour la decoupe du corps (si le bois est trop dur et trop épais, la lame à tendance à se barrer). Donc tu peux decouper le corps ) la defonceuse, mais apres t'as quand même interet à avoir une ponceuse electrique (ou à gasoil, on sait jamais) genre ponceuse à bande ou ponceuse vibrante, sinon tu vas passe 107 ans à poncer la tranche de ton corps

-
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
MatthewBellamy
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2004 22:51

Message par MatthewBellamy »

oui, cette gratte a un MXR phaser , une Fuzz Factory , une Wah wah theramine, un micro susteniac d'integré donc le cablage et donc les defonces sont importante....je ne compte pas inclure cette electronique mise a part la fuzz si budget suit...

En tout cas merci beaucoup de vos reponses, ça fait plaisir en se levant ^^
Je vous tiendrez au courant de ce "projet"
au passage j'ai vu au detour du forum de belle réalisations (n'est-ce pas palmitoale.... superbe boulot deja pour la LP)

Sinon j'ai cherché de mon coté pour le p90, c'est une cavité special, donc je vais faire une config en 2Hb standard....

Une photo du devant pour la route ....
Image

Encore une fois merci à vous...
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

De rien, on est la pour ca...

Si t'as des question hesite pas
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
MatthewBellamy
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 21 août 2004 22:51

Message par MatthewBellamy »

ça tombe justement bien j'ai encore une petite interogation...Comment faire communiquer les cavité micro avec la cavité des potars volume (admetons que je ne fasse pas de plaquage...)
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

ben en fet a ce moment il s agit de faire comuniquer deux cavites situées pas loin, donc là pas de saignée seulement un trou a la perceuse. mais je vois un autre interupteur basardé a l autre bout de la gratte...par contre là...oublie ta perceuse :lol:
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Elle est bien cette guitare (forme, couleur...) mais c'est vraiment trop le bordel !!!
A ce propos, je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais où trouver de longues meches pas trop larges pour faire les trous de passage des fils ? Je suis allé partout j'en ai pas vu !
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Ils auraient un site Batkor ? Parce que je ne sais pas s'il y en a un vers chez moi, et en recherchant sur google j'ai rien trouvé (en cherchant batkor j'ai réussi à tomber sur un site de cul quand même :? )
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

tu peux le faire sans placage, regarde ma premiere gratte, il suffit de faire ton corps en 3 morceau par exemple (avec languette pour l'assemblage, en plus ton corps bougera moins qu'un massif) et avant le collage, reperer les cavités et percer chaque morceau en faisant correspondre les percages et les defonces, faut juste un peu de sang froid pour se lancer et c tres bien apres, pour la meche prends une longue meche de 8 on en trouve meme chez bricomarché, mais attention, il faut une meche normal a bois, pas une "spirale", et il te faut amorcer avec un foret a métau bien affuté sil y a une pente a respecter pour lkes percages, et si tu te demerde bien tu peux faire un switch en haut comme sur la mienne, et pourtant g meme pas de defonce pour maider (pas de micro manche)lol, bon courage, et si tas des question, hesite pas...


wil
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Dit donc matthew... c'est justement une guitare qui ressemble beaucoup à la guitare multi effets intégrés du sieur bellamy !
(perso je l'adore !)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

tiens donc, tu trouves qu'elle ressemble seulement? :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

C'est 100% une "Black Mason" de Bellamy :)

Bordel ou pas, il les utilise en live :wink:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Lestickmou a écrit :
Sharingan a écrit :Dit donc matthew... c'est justement une guitare qui ressemble beaucoup à la guitare multi effets intégrés du sieur bellamy !
(perso je l'adore !)
Comment tu fais pour déterrer des topic aussi lointains dis moi?
:shock:
hey c'est un loup, il a un instinct de chasseur :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

moi jappelle plus ca une gratte lol, mais une pedale geante , serieux jaime pas du tout moi lol
Avatar du membre
Sharingan
bavard ou FLFP ?
Messages : 2029
Enregistré le : lun. 28 févr. 2005 19:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Versailles

Message par Sharingan »

Comment tu fais pour déterrer des topic aussi lointains dis moi?
C'est tout bête, j'ai juste passé un peu de temps avec la fonction rechercher et je suis tombé dessus...
moi jappelle plus ca une gratte lol, mais une pedale geante , serieux jaime pas du tout moi lol
Tous les gouts sont dans la nature :D (heureusement d'ailleurs !)
N'empêche que ça doit être bien pratique d'avoir autant d'effets intégrés quand on est sur scène !
D'ailleurs monsieur Bellamy (l'original) ne se retient pas de s'en servir !
crazy pumpkin
Membre actif
Messages : 45
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 11:45

Message par crazy pumpkin »

ouai pour faire de la techno... je compte incorporé dans la mienne une boite a rythme et un synthé! comme ca plus besoin de groupe je jouerai seul...

Jean michel lit par dessus mon épaule et corrige mes faute tout en me conseillant pour le synthé.

Image

non plus sérieusement je n'aime pas ce genre de gratte mais ca ne regarde que moi, question de gout... la startrekaster tres peu pour moi...
en tout cas joli travil electronique.
Avatar du membre
apocalypse please
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dans le trou du c** du monde

Message par apocalypse please »

Pour le micro P90, comment ça se fixe comment à la gratte? :|
je ne vois aucune vis... :?
I don't love you
and I never did
I don't love you
and I never will
wil
intoxiqué du copeau
Messages : 1916
Enregistré le : mer. 28 juil. 2004 03:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : eure et loir 28

Message par wil »

le P90 du moins le mien a 2 vis centrales, au milieu des plots du micro, qui se vis plus ou moins dans une plaque mettalique filetée située au fond de la cavité micro ^pour regler la hauteur... ;)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Tout à fait.

Sinon il y a aussi les P90 dans un format de humbucker.

Voici l'exemple sur une autre gratte de bellamy :)

Image
Répondre