Question réparation sur manche fissuré

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Question réparation sur manche fissuré

Message par tubart »

Salut à tous

On m'a confié la réparation d'une guitare (gibson-like) dont le manche (acajou-like) présente une fissure au dos du sillet, classique...

J'ai réparé il y a quelques mois une SG aux dégâts comparables, à la différence près que la fissure, franche, était assez ouverte et (j'oserais dire) propre.

Hors pour cet instrument, il s'agit plutôt d'une fissure qui s'ouvre à peine quand on force (beaucoup) dessus. Elle part des alentours de la première frette, au collage touche/manche, et remonte à la jonction manche tête, au niveau de l'axe médian.

Je ne sais pas comment procéder, en l'état, cordes tendues, la fissure ne présente pas de gêne pour la jouabilité ou la justesse de l'instrument -la tension des cordes ne suffit pas à faire travailler la fissure- mais je crains qu'avec le temps, celle ci ne travaille effectivement et progresse...

J'ai fait quelques photos, pas facile de montrer correctement la dite fissure :

Image
Image

Je ne sais pas trop comment procéder, si ce n'est injecter de la colle diluée à la seringue (euh...si, c'est ce que j'ai pensé faire) ; le problème d'une fissure comparable s'était présentée lors de construction du corps de ma SG Junior, mais les contraintes mécaniques d'un corps sont moindres...

En attente de vos conseils éclairés :idea: :beer:
Blablabla.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par Meeck »

Je ne sais pas comment procéder, en l'état, cordes tendues, la fissure ne présente pas de gêne pour la jouabilité ou la justesse de l'instrument -la tension des cordes ne suffit pas à faire travailler la fissure- mais je crains qu'avec le temps, celle ci ne travaille effectivement et progresse...
bah tu répareras quand ce seras cassé , là , pour l'instant ça tient ... :wink:
si en plus tu peux pas faire rentrer de colle :|
sinon balance un grand coup de saton dans la gratte direction les escalier , et là tu auras surement plus de place pour y mettre de la colle :mrgreen:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par tubart »

Meeck a écrit :
sinon balance un grand coup de saton dans la gratte direction les escalier , et là tu auras surement plus de place pour y mettre de la colle :mrgreen:
Elle a du connaitre cette étape ou un choc comparable connaissant le proprio... Mouais, en fait je crains que cette fissure ne bouge sans le temps, et j'imagine que certains ici ont déjà rencontré le problème :?:
Blablabla.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par Meeck »

dilemme dilemme , laisser tel quel et serrer les fesses de peur a chaque fois qu'on s'accorde ou réparer en risquant de faire un truc pas top :?:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par blaireau »

Bah .... il y a peut-être d'autres solutions, mais là je ne vois pas lesquelles ... :roll:

Attendre que ça pète vraiment pour pouvoir réparer, c'est la solution passive (disons momentanément passive parce que le jour ou ça aura pété il faudra bien agir :mrgreen: ) mais qui n'apporte rien, d'autant que tu n'as pas la certitude que la rupture sera propre et facilement réparable :? .

Quitte à attendre cette échéance, avec le risque comme tu le dis qu'avant que ça pète ça n'évolue sournoisement, moi je prendrai la solution que tu suggérais, de la titebond un peu liquéfiée et injectée dans la fente aussi loin que possible, et la seringue est le seul outil qui puisse le faire, c'est d'ailleurs une technique usuelle :wink: .
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par polo »

Puisque tu peux ouvrir la fissure en faisant pression sur la tête rien ne t'empêche d'injecter de la colle, non ?
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par tubart »

blaireau a écrit :Attendre que ça pète vraiment pour pouvoir réparer, c'est la solution passive (disons momentanément passive parce que le jour ou ça aura pété il faudra bien agir :mrgreen: ) mais qui n'apporte rien, d'autant que tu n'as pas la certitude que la rupture sera propre et facilement réparable :? .

Quitte à attendre cette échéance, avec le risque comme tu le dis qu'avant que ça pète ça n'évolue sournoisement, moi je prendrai la solution que tu suggérais, de la titebond un peu liquéfiée et injectée dans la fente aussi loin que possible, et la seringue est le seul outil qui puisse le faire, c'est d'ailleurs une technique usuelle :wink: .
Effectivement, je me vois mal dire au poto "attends que ca casse, on avisera ensuite..." :?
polo a écrit :Puisque tu peux ouvrir la fissure en faisant pression sur la tête rien ne t'empêche d'injecter de la colle, non ?
En fait, la fissure ne bouge presque pas, il faut y aller fort pour ouvrir un minimum... Je vais opter pour une injection de colle diluée, je ferai des essai avant, voir si ca passe correctement dans l'aiguille :siffle:

Merci pour vos conseils et avis, maintenant me faut trouver une seringue...
Blablabla.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par Beren »

demande au Captain' :lol:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par blaireau »

fais toi un montage bien sécurisé pour ne pas marquer le bois mais qui te permette de faire force (avec un boulon par exemple) pour écarter délicatement la fente :wink: ... mais vas y prudemment, le but n'est pas de provoquer une cassure mais d'aider à faire pénétrer la colle.

Mais avant, prépare bien ton plan de serrage de la fissure lorsque tu auras mis la colle pour que ça colle bien :wink: ... le mieux étant de faire des simulation sans colle pour savoir exactement où et comment tu mettras tes serre-joints. Si tu ne le fais pas avant, tu risques les gros em***des une fois la colle injectée .... :triste:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par aymaleo »

Pour ce genre de collage avec dilution, je ne suis pas sur que la titebond soit indiquée, pour la dilution , c'est plutot colle blanche ou colle animale. Pour ma part, je dirait au pote que dans ce cas, je ne toucherais pas tant que ça ne s'ouvre pas plus pour faire un collage efficace.Là même en forçant, je ne suis pas sur que tu arrive a faire pénetrer la colle assez pour que ton collage serve.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par Rome1 »

Tu lui fait faire un aller-retour au Japon et hop tu pourras recoller la tête plus facilement :P
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par blaireau »

ah bon, pourtant la titebond se dilue à l'eau :?: est-ce que ça change ses propriétés adhésives mis à part que le séchage doit être plus long :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par tubart »

Rome1 a écrit :Tu lui fait faire un aller-retour au Japon et hop tu pourras recoller la tête plus facilement :P
:shock: :?: :?: :?: :?:
blaireau a écrit :ah bon, pourtant la titebond se dilue à l'eau :?: est-ce que ça change ses propriétés adhésives mis à part que le séchage doit être plus long :?:
Sur conseils de membres du forum, je dilue quasiment toujours la titebond, les collages tiennent bien, rien à redire de ce coté là (il ne faut pas en faire de la flotte non plus :wink: )
aymaleo a écrit :Pour ce genre de collage avec dilution, je ne suis pas sur que la titebond soit indiquée, pour la dilution , c'est plutot colle blanche ou colle animale. Pour ma part, je dirait au pote que dans ce cas, je ne toucherais pas tant que ça ne s'ouvre pas plus pour faire un collage efficace.Là même en forçant, je ne suis pas sur que tu arrive a faire pénetrer la colle assez pour que ton collage serve.
Vouaip... Je vais faire un essai sur une planche de bois fendue, qu'on parvient à écarter un minimum en forçant, si la colle passe bien par l'aiguille et que le collage tient, je tenterai sur le manche :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par Galadan »

Rome1 a écrit :Tu lui fait faire un aller-retour au Japon et hop tu pourras recoller la tête plus facilement :P
:mdr17: :mdr17: :mdr17: :app:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8282
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par Beren »

en plus, avec un peu de bol, elle sera même remboursé :mrgreen:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
sebastus
Se lève la nuit pour poster
Messages : 853
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 21:42
Localisation : vosges(88)
Contact :

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par sebastus »

blaireau a écrit :ah bon, pourtant la titebond se dilue à l'eau :?: est-ce que ça change ses propriétés adhésives mis à part que le séchage doit être plus long :?:

Oui la titebond ce dilue a l'eau mais pas a plus de 10%, au dessus ça colle plus ça fait juste office de bouche porage, je m'en sert des fois ainsi pour en mettre en bois de bout pour le séchage du bois.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par blaireau »

ben à 10 % ça doit déjà être pas mal liquide, en tout cas suffisemment pour passer par une seringue :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par tubart »

blaireau a écrit :ben à 10 % ça doit déjà être pas mal liquide, en tout cas suffisemment pour passer par une seringue :wink:
Le tout pour l'instant étant de trouver la seringue... Elle habite loin la copine infirmière.
Blablabla.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par Meeck »

pharmacie
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Question réparation sur manche fissuré

Message par aymaleo »

30 cts :mrgreen:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre