formations en lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Jack the Ripper
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010 21:08

Re: formations en lutherie

Message par Jack the Ripper »

Bonjour Marchlore!
J'habite au Mans et je suis allé plusieurs fois aux portes ouvertes de l'ITEMM il y a quelques années, ainsi qu'a plusieurs journée d'information (aide a la recherche d'apprentissage, témoignages, etc). Je précise que je ne suis pas luthier. Je bricole comme beaucoup sur ce forum, et j'ai beaucoup parler aux formateurs de l'ITEMM et a quelques luthiers français.

L'ITEMM a été beaucoup critiqué il y a quelques années pour ses soit-disant "incompétences" en matière d'apprentissage de la lutherie. Je crois qu'il faut bien garder à l'esprit le terme d"Assistant technicien en instrument de musique". Les deux premières années -le CAP donc- t'apprennent réellement à appréhender le monde du service au client. Les deux années de BMA quant a elles ne suffisent évidemment pas a etre au top en lutherie - en sommes c'est comme n'importes quelles études supérieure: il ne suffit pas de suivre les cours et réussir les examens, il faut pratiquer, pratiquer encore et encore.

En ce qui concerne la recherche d'un maitre d'apprentissage, soit très patient (et tente vraiment toutes les adresses). Pour te donner une idée , j'avais du envoyer une 40ene de lettres en France sans résultat positif (je ne te dis pas ca pour te décourager, au contraire). Si tu habites près d'une frontière, n'hésite pas un instant à la franchir si tu en as les moyens! L'ITEMM accepte aussi parfois que tu sois pris par une maitre ébéniste (ce qui n'a pourtant aucun rapport avec la musique dans la relation clientèle), je pense que c'est vraiment une bonne solution, et même une meilleure si tu vises plus le métier de luthier que de vendeur.

En tout cas, bonne chance a toi. Garde ta détermination, et surtout éclate toi!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par caribou »

Jack the Ripper a écrit :soit très patient (et tente vraiment toutes les adresses). Pour te donner une idée , j'avais du envoyer une 40ene de lettres en France sans résultat positif (je ne te dis pas ca pour te décourager, au contraire)
40 c'est peu... vise plutôt la centaine, et effectivement adresse toi à tout le monde, et n'hésite pas à aller à l'autre bout de la France.
Et comme il a déjà été dit dans ce sujet ce sont les magasins d'instruments qui "offrent" le plus de places possibles en contrat d'alternance, et de loin.
Marchlore
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Rochelle

Re: formations en lutherie

Message par Marchlore »

Salut, merci pour vos réponses !

Je suis effectivement prêt à traverser la France vu que l'ITEMM offre les allers-retours en train entre maître d'apprentissage et Le Mans donc pour ça aucun problème.
Je me doute bien que ce ne sera pas facile de trouver quelqu'un mais je suis vraiment déterminé et j'aimerais vraiment, dans l'idéal et pour mon projet travailler avec un luthier et non pas un magasin d'instruments qui va me faire réparer des cordes en boucle, ce serait plus intéressant et enrichissant je pense.
En ce qui concerne le fait de "passer la frontière" ça va être tendu : j'habite à La Rochelle et l'entreprise étrangère doit remplir certaines conditions pour que je puisse travailler là-bas donc j'ai vite laissé tomber cette possibilité...
pok
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Londres

Re: formations en lutherie

Message par pok »

Hello =)
Bon j'avoue avoir pas tout lu sur ce sujet, d'ailleurs je suis nouveau sur le forum :D , mais je vais juste vous parler de mon cas personnel puisque le sujet c'est les formations en Lutherie.
Je suis actuellement à Londres au merton college, où j'apprend la fabrication et la réparation de violon.
Ce collège propose une très bonne formation que je recommande vivement.
Malheureusement les prix assez élevés ( 3200 Livres l'année ) m'interdisent de continuer en seconde année.
Il est assez facile d'obtenir une place étant donné que la filiere est menacée de fermeture car trop peu de gens s'inscrivent.
Le collège propose egalement la même formation pour la guitare et les vents. A ma connaissance seule la section violon risque d'être fermée.
Voilà j’espère que j'ai ouvert quelques portes pour tes choix futurs.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: formations en lutherie

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu pok ... :beer:

Merci pour le partage de l'info et désolé pour tes études. :?

Que comptes-tu faire maintenant ? :wink:

Je vais t'envoyer le message d'accueil de la B.R.A.B qui recèle toutes les informations nécessaires pour se sentir à l'aise ici. Lis le bien, n'oublie de nous faire une présentation plus détaillée dans le Trombinoscope. :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
Marchlore
Serial posteur
Messages : 218
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 18:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Rochelle

Re: formations en lutherie

Message par Marchlore »

Salut, j'aimerais savoir les conditions d'entrée à part l'argent (les diplômes nécessaires) car c'est très intéressant, c'est même une grande porte qui s'ouvre, je commence à étudier ça mais il va falloir payer l'année, ça risque d'être un problème...

Ah oui pour ma part pas d'ITEMM l'an prochain, j'ai toujours pas de maître d'apprentissage et de toute façon (et c'est bien normal) un luthier ne me prendra pas si je n'ai aucune expérience dans le bois, donc suivant les qualifications requises pour le Merton College, j'aviserai pour la suite de mon projet. En tout cas merci d'en faire part, j'avais bien vu l'école de Leeds mais déjà j'ai peu de bons échos de cette ville et je n'ai pas trouvé d'infos sur l'accessibilité à cette école.

Bon courage pour la suite, même si ça semble difficile pour l'instant. :D
pok
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : dim. 8 mai 2011 19:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Londres

Re: formations en lutherie

Message par pok »

Merci =)
J'irais faire ma présentation demain parce que là c'est vraiment trop tard ^^ .
Ce que je compte faire ? Ben vu que c'est trop tard pour cette année j'hésite entre m'occuper pendant un an puis postuler à mirecourt ou bien faire une formation d'ebeniste et ensuite retenter ma chance à mirecourt ( l'avantage de l'ebenisterie c'est que c'est loin d'être aussi fermé que la lutherie d'après ce que j'ai compris ).
Vous en pensez quoi, vous ?
A ma connaissance y'a pas de condition bien précise, à part qu'il faut avoir des bonnes bases en anglais bien sûr, moi j'ai un bac L et je joue de la guitare et du piano, j'ai mit l'accent sur ça pendant mon entretien ( oui parce que la selection se fait generalement sur entretien ).
En fait la plupart des gens la bas sont des adultes qui cherchent à se reconvertir donc les diplomes c'est pas le plus important.
Avatar du membre
fouinies
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 14:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par fouinies »

Des petites infos qui pourrait vous aider:

Jsuis dans le même cas que vous, j'me suis renseigné un peut partout, j'ai passé les test d'entrée pour l'ecole de Bédarieux et j'attend les résultats. j'ai aussi tenté l'ITEMM, j'ai appellé touts les luthiers, guitares et violons, dont j'ai réussi a avoir les coordonnées, ce qui fait une bonne tripotée, et y'en a pas un qui m'as dit du bien de l'ITEMM. Selon eux, c'est une école limite commerciale:
C'est privée, donc les étudiants payent (pas mal même), et en plus ils sont subventionnés par l'etat, donc ils forment pleins de gens a être "luthiers" alors que c'est pas avec ce que t'apprends en cours que tu deviendra luthier, et qu'en plus a la clé t'as des années de galère pour trouver un job, qui pourrait bien se résumer a régler des guitares dans un magasin de musique, assez loin de la conception/création d'instrument. En plus, les luthiers veulent pas de stagiaires, donc comme ça, c'est fait...

Par contre y'en a quelques uns qui m'on donné selon eux la meilleur façon de devenir luthier:
tu fait un diplôme dans le bois (ébénisterie par exemple) et après ça tu demande a un luthier pour bosser bénévolement chez lui, tu l'aide, il t'apprend...
Forcément tu vas pas en vivre, vu que c'est du bénévolat, mais selon l'age que t'as tu peut rester chez tes parents, ce qui limite pas mal les frais...
Perso j'ai un luthier qui me prend pour ce genre de truc si je lui demande, donc tente ta chance....

Matinalement
Fouinies...
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par FlorianT »

Salut pok,

Dommage que tu soit contraint d'arrêter ta formation. Tu n'avais pas moyen de trouver un petit boulot le soir ou le weekend pour payer ta formation (serveur, entretien...) ? 250/300 livres par mois ça peut se gagner facilement en Angleterre.
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
rockets
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 16:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Formation à l'ITEMM

Message par rockets »

Bonjour à tous 8)

Ca va surement avoir l'air redondant pour vous, mais après avoir lu les threads sur le sujet (et sur divers forums), il me reste encore des questions :siffle: :mrgreen:

Je vous explique :

bientôt 20 ans, un bac S, 1 an de fac de physique, 1 an de génie civil et passionné de guitare, je m'intéresse de plus en plus a un métier technique

La lutherie m'a toujours attiré, pis j'aime bien bricoler, le maquettisme (bien que n'en faisant plus trop en ce moment) bref travailler avec mes doigts j'aime ça :wink:

J'ai appelé l'Itemm aujourd'hui qui m'ont dit pouvoir assurer la formation d'un CAP, puis d'un BMA et enfin d'un DMA en alternance.
Personnellement, passer plusieurs années en apprentissage ne me gêne pas mais mon but final est quand même la fabrication des guitares.

Or j'ai lu pas mal d'avis négatifs sur cette école, mais aussi des bons, un luthier de ma ville (bordeaux) m'a dit qu'ils s'étaient bien améliorés ces dernières années et j'aimerais savoir si cela vaut le coup ? (les écoles à l'étranger m'ont l'air difficilement accessibles)

Bref, en fait je suis un peu à la recherche d'une orientation, et avant de faire le grand saut, aller au mans et m'inscrire dans cette école, j'aimerais savoir si y a pas des gros bémols dans la formation, du style aucune débouchée... ou autres

Je ne compte pas m'arrêter au CAP, mais j'espère que celui-ci pourra m'aider à obtenir un apprentissage chez un luthier pour la poursuite des études, et si quelqu'un a une expérience sur le DMA et BMA (option guitare) qu'ils proposent, soyez assuré que je boirais vos paroles :mrgreen:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Formation à l'ITEMM

Message par docteur.bondage »

Tiens... La démotivation du 3ème trimestre ?? :mrgreen: (moi je l'ai eu à toutes mes années d'études, j'ai failli faire de la lutherie, du journalisme, du commerce, etc... Je ferais peut être des choix différents si c'était à refaire, mais je suis plutôt content du parcours quand même)

Une passion, c'est toujours génial, un métier, c'est souvent la loose, quel qu'il soit... :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Formation à l'ITEMM

Message par Necromagnon »

Salut rockets

Je vais dans un premier temps t'envoyer le message d'accueil du forum. Je t'invites à le lire avec attention.
Par ailleurs, une petite présentation de toi dans le trombi en section blabla serait bienvenue. :beer:

Pour ta question: je pense que tu auras autant de déboucher en génie civil qu'en lutherie... Ya tellement de gens qui font GC que le monde du travail doit commencer à être sacrément saturé... :?

Mais il faut bien te dire que la lutherie, c'est vraiment pas facile d'en vivre. Il y a quelques pros ici, ou quelques uns qui ont franchit le cap amateur/pro, et c'est pas facile du tout. Caribou ici est pro, et il touche à tout: autant au guitare qu'au quatuor, à la réparation/réglage, etc... Et il faut bien ça.
C'est un beau métier, j'aimerais un jour avoir mon atelier et tout, mais pour l'instant, je m'investis dans mes études de méca pour essayer de m'assurer un boulot... Quoique c'est pas dit que ça fonctionne... :?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Formation à l'ITEMM

Message par docteur.bondage »

Necromagnon a écrit :Caribou ici est pro, et il touche à tout. Et il faut bien ça.
Il est aussi danseuse du ventre 5ème dan, plombier/zingueur/gynécologue et il fait revenir l'être aimé en 48h grâce à la puissance transmise par ses ancêtres.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
rockets
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 16:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Formation à l'ITEMM

Message par rockets »

pas de problème pour le trombi, ça sera fait :mrgreen:

Ce qui m'intéresserais, c'est de pouvoir bosser pour quelqu'un pendant un bout de temps avant de me lancer, et c'est plutôt dans cette optique là que je matais ces formations.
docteur.bondage a écrit :Tiens... La démotivation du 3ème trimestre ?? :mrgreen: (moi je l'ai eu à toutes mes années d'études, j'ai failli faire de la lutherie, du journalisme, du commerce, etc... Je ferais peut être des choix différents si c'était à refaire, mais je suis plutôt content du parcours quand même)

Une passion, c'est toujours génial, un métier, c'est souvent la loose, quel qu'il soit... :wink:
démotivation non, (enfin pour la physique si :mrgreen: ), je hais pas ce que je fais et je m'en sors pas trop mal, mais je regrette qu'on m'ai servi le discours trad " filière technique bouhou pourri bac S = ambition blabla" et je suis de plus en plus attiré par une filière technique style ébenisterie, aimant beaucoup bricoler mais n'ayant pas le savoir pour faire des trucs avec un joli fini.

bref c'est pas que j'aime pas ce que je fait, juste ça me passionne pas vraiment :mrgreen: *
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Formation à l'ITEMM

Message par Necromagnon »

docteur.bondage a écrit :
Necromagnon a écrit :Caribou ici est pro, et il touche à tout. Et il faut bien ça.
Il est aussi danseuse du ventre 5ème dan, plombier/zingueur/gynécologue et il fait revenir l'être aimé en 48h grâce à la puissance transmise par ses ancêtres.
Tu as oublié de mentionner qu'il est toiletteur de WQT, un animal aquatique nocturne.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Formation à l'ITEMM

Message par caribou »

Tu as oublié de mentionner qu'il est toiletteur de WQT, un animal aquatique nocturne.
Nan, ça j'ai arrêté c'est devenu n'importe quoi tant on est assailli de nouvelles règlementations brusseloises.
docteur.bondage a écrit :Une passion, c'est toujours génial, un métier, c'est souvent la loose, quel qu'il soit... :wink:
C'est quand même plus compliqué que ça mais il y a un gros fond de vérité. Attendre de sa passion qu'elle te nourrisse et te mette un toit sur la tête c'est extra quand ça marche (même modestement) mais ce sont des nuits d'angoisse et nettement moins d'entrain dans les périodes ou ça marche pas, et il y en a.
Passé ce préambule qui ressemble à une porte ouverte mais qui doit être rappelé je dirais qu'en effet l'ITEMM semble s'être améliorée depuis une certaine époque mais à mon avis ça n'est toujours pas ça, il y a des intervenants de qualité (technique en tous cas, je ne sais pas ce qu'ils valent pédagogiquement parlant) mais l'enseignement est trop dilué pour qu'on en sorte avec suffisamment de savoir faire. Cependant ça a l'avantage d'éprouver ta motivation, et si tu vas jusqu'au bout c'est cette preuve de motivation qui pourra te rendre "employable" chez un luthier ou un magasin mais pas le contenu du CAP ni même du BMA. Je dis employable car il ne faut pas compter être un professionnel averti au sortir de l'école.
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par yngwie »

bonjour a tous,
en tant que pro ,je reçois beaucoup de demande de stagiaire français car il faut être stagiaire pour suivre les cours de l'item et cela m'aurais intéressé d'en prendre un mais l'école ne veux pas que les stagiaires sortent de France
2° un pro ne peut pas payer un stagiaire de première année comme demandé, ce n'est pas rentable :passer du temps a expliquer le métier, les pièces perdues etc etc
j'ai deja pris 3 stagiaires et c'est la cata, si c'est pour refaire leur boulot après c'est pas la peine non plus
la pratique de l'ébénisterie n'est pas obligatoire mais ça aide beaucoup
concernant les CV , quand vous les envoyez a un luthier, faites vous aider par quelqu'un qui sait écrire et faire des phrases cohérentes, c'est le premier contact qui donne le ton, c'est incroyable les conneries que l'on reçoit et ça ne donne pas envie de rencontrer le futur stagiaire
alors courage a la relève , ce n'est pas un chemin facile pour l'instant au vu de la conjoncture mais pour les persévérants il y aura peu être des places
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: formations en lutherie

Message par Headbanging Niko »

Salut à tous,

dans la lignée du sujet, après recherche je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais sur le forum:

J'ai une collègue de boulot qui cherche un stage de courte durée en lutherie en région centre. Y a-t-il un sujet ouvert qui répertorie les formations en lutherie?
Sinon c'est la bonne vielle méthode d'appeler tous les luthiers du coin...

Merci à vous, (comme Jean-Michel)
qovop
1er projet -> "The Pulse"
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: formations en lutherie

Message par babosen »

Hop, là! Et un autre centre de formation en danger, un! Merci qui? :siffle:
Fermeture prochaine probable de l'ITEMM
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par caribou »

Mouais... que ça ferme pour cette raison et dans ces conditions c'est honteux et scandaleux.
Pour le reste... "reconnu internationalement" ? Reconnu en tant que quoi ? :mrgreen: 95% d'insertion au sortir de l'école ? alors là je serais vraiment curieux de savoir d'où sort ce chiffre qui me parait pour le moins farfelu.
Verrouillé