formations en lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Verrouillé
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

formations en lutherie

Message par Tranber »

Voila voila, je commence de plus en plus a me demander si je vais pas tenter de faire une formation dans ce domaine.
Donc je vais vendredi au CIDJ dans paris (je suis plus tres sur du sigle tout a coup :? ) pour me renseigner sur les filieres bois et tout ce qui tourne autour.

Mais ma question c'est, en gros, quels sont les chemins a suivre pour finir luthier, y a bien Mirecourt, mais la selection a l'air hyper sévère (8 dossiers pris sur 200 présentés :? ) ou l'ITEMM, mais je sais pas si avec un bac S ca fait tres bien sur le dossier (je precise que j'ai pas enormement de connaissances sur le bois et tout ca :? ) et est ce que ces ecoles ne demandent pas une base de connaissances specifiques que mon malheureux bac S acquis a l'arrache ne me permettent pas d'avoir :|
J 'ai aussi pensé a la solution de faire une formation de menuiserie ou d'ebenisterie pour ensuite bifurquer vers la lutherie, bonne pioche :?:


Ou alors est ce que la solution de faire l'apprentissage chez un luthier est une bonne solution (j'imagine que c'est pas evident de trouver un luthier qui accepte de te prendre comme apprenti alors qu'il a pas forcement enormement de place, de taf' a me donner et de revenus)

Pour finir les lutheurs pros du forum (au zazard kamel, le doc et caribou :D ), comment vous en etes arrrivés la?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Tranber,

j'ai fait une formation à l'ITEMM l'année dernière. Donc je peut donner quelques renseignements là-dessus.

Le CAP préparé s'appelle ATIM (assistant technique d'instruments de musique) option guitare. Comme le titre dit, le CAP n'est pas un CAP de luthier, mais le premier pas dans cette direction. On se prépare à la réparation de guitares, pas forcement à la facture proprement dite, même si, en temps plein, on fabrique un instrument complet. Suit le BMA de facteur de guitare, en apprentissage sur 2 ans.

La formation au CAP se passe de 2 façons : en apprentissage (gratos sur 2 ans) ou en temps plein (payant, une année, 2003/2004 à 5500 €). Tout dépend de ton parcours professionnel. Pour moi, c'était simple: CIF payé par le FONGECIF, frais de l'école à ma charge. Il faut prévoir environ 700 - 1000 € de frais d'outillage, même si on est déjà un peu équipé, c'est surtout du travail manuel (tu apprends de te servir du rabot, hein :wink: ). Pour l'apprentissage, il est préconisé de le faire dans un magasin de zik, pareil pour les stages en temps plein (2 fois 3 semaines). Mais on peut bien sûr essayer de faire son stage chez un luthier, ce qui était le cas pour moi pour le premier stage que j'ai pu passer chez un des plus grands luthier d'Europe qui habite à 30km de chez moi.

En resumée, c'est une formation, qui m'a permis d'approfondir mes connaissances en lutherie. On n'a pas forcement besoin d'une formation en ébenisterie ou menuiserie, mais de connaître le trvail du bois aide beaucoup. De notre promotion il y a 2 sur 24 qui n'étaient pas reçus au CAP. Et je crois qu'il y a 2 qui ont continué pour le BMA.

Le problème est de trouver un maître d'apprentissage, surtout pour le BMA. Si tu cherches plus d'infos, ce sammedi 12/03 il y a les portes ouvertes là-bas.

Si t'as des questions concrètes, n'hésites pas à me mp!

A+
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

ca a l'air pas mal, comme je vais a pigalle avec un pote vendredi apres midi, je vais sonder un peu les mags de guitare de la rue de douai pour voir si ils prennent des contrats en alternance par exemple, et je vais essayer d'aller aux portes ouvertes de l'ITEMM, l'apprentissage ca parait etre un bon plan :D

par contre faudra trouver un maitre sur place du coup nan? ou alors les cours et les periodes en entreprise sont regroupées par semaine et y a moyen de jongler avec un taf' sur paris? j'avoue ne pas trop avoir compris comment ca marcahit de ce coté la :oops:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

T'as la possibilité de trouver un magasin de chez toi pour l'apprentissage. Les cours à l'ITEMM sont regroupés en bloc de 2/3 semaines, et pendant que j'était là-bas, les apprentis ont trouvé un gite qu'il louaient ensemble (il y en avait seulement 5), car pour le logement au Mans c'est un peu galère, surtou pendant les examens, parce qu'ils tombent toujours dans la même période que les 24 heures. Autrement il y a à coté un Mr. Bed (à l'époque 27.00 € la pioule avec 3 lits), mais des fois c'est complet aussi.

Donc, pour resumer, en apprentissage, tu passes la plupart du temps dans un magasin de zik, et toutes les 4-6 semaines, t'as un bloc de 2/3 semaines de cours à l'ITEMM.

Si t'as l'occasion d'y aller samedi, fais-le. Comme ça tu pourras te faire une idée!

A+
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

...ben moi, j'ai appris avec J-L Charnoz Luthier et Facteur de clavecins, et je dois dire que Jacobacci m'a beaucoup aidé à me filer un tas d'astuces, de trucs etc...je dois dire en fait, que j'avais commencé par tout ce qui est acoustique vu que J-L était hostile à l'électrique, je suis passé par les violons, les vièles, les mandolines, banjos, Dobro, guitares..Bon moi, à la base je suis électrique, mais comme tout m'intéressait, ben j'ai pris. Voilà.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

donc pas d'ecole pour toi, juste une luthier sympa qui te prend sous son aile et t'apprends les trucs a connaitre?

bon de toute facon j'en saurais plus demain normalement (passage au CIDJ et resultat des partiels de janvier :lol: )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Quel que soit la formation, les quelques luthiers que j'ai pu rencontrer (ph.Monneret, Frk Cheval, P.Blanc) m'ont donne l'impression qu'il faut avoir une sacree foi et une motivation infaillible !
Je ne suis pas du tout sur que de faire l'Itemm, ou Mirecourt fais de quelqu'un un luthier si il choisi ca juste comme "une orientation professionnelle".

Oula ca plombe, on devient serieux la ... pouett alors. :lol:
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

doc guitar a écrit :Tranber,

). Mais on peut bien sûr essayer de faire son stage chez un luthier, ce qui était le cas pour moi pour le premier stage que j'ai pu passer chez un des plus grands luthier d'Europe qui habite à 30km de chez moi.
Veinard ! (Ch. Leduc ?)
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Beru a écrit :
doc guitar a écrit :Tranber,

). Mais on peut bien sûr essayer de faire son stage chez un luthier, ce qui était le cas pour moi pour le premier stage que j'ai pu passer chez un des plus grands luthier d'Europe qui habite à 30km de chez moi.
Veinard ! (Ch. Leduc ?)
Non,

Leduc n'accepte pas de stagiaires. C'était Kazuo Sato, qui habite Sarrelouis et fabrique que des guitares classique (mais dans la gamme entre 6000 et 10000 Européens :lol: )

A+
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Veinard quand meme !! :wink:
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Il y en a qui ont un peu de chance :oops:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Je sais bien qu'il faut une motivation sans failles et que juste faire l'ITEMM fera pas de moi un luthier pro, seulement j'ai un moment de grosse remise en question coté etudes (en gros je me fais ch**r et ce pour quoi j'etais venu me plait pas du tout dans la facon dont c'est fait :( ), donc j'explore un peu de tous les cotés pour trouver ce que je veux faire.

Je vais aller aux portes ouvertes de l'ITEMM pour me faire une idée, de toute facon les selections ont l'air assez sévères on va dire, donc si ca se trouve je vais pas faire ca du tout :lol:

En fait le pied ca serait de trouver un boulot qui me plait et qui me laisse du temps pour la lutherie, parce que d'après ce que j'ai pu comprendre le secteur a l'air hyper bouché :?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Je ne dirais pas que c'est bouché, c'est juste une question de moeurs.
On a, en majorité le reflexe de dire qu'une guitare de luthier c'est génial mais c'est cher. Or une guitare de luthier n'est pas chère en comparaison avec les modèles de série.
Je prends par exemple Xavier Petit, car il est pas loin de chez moi et que je connais sa production, il a dans sa gamme, la Elcery qui n'est autre qu'une gratte très typée strat, qui est 10 fois meilleur qu'une Fender pour le prix d'une gratte moyen de gamme.
Quand les gens auront compris qu'un luthier peut fabriquer des instrument magnifiques et efficace à un prix abordable, on aura fait un grand pas :)
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Je disais ca parce que j'ai appelé l'ITEMM pour savoir si on pouvait les voirs ailleurs qu'aux portes ouvertes demain, et elle m'a dit elle meme que le secteur etait plutot encombré (venant d'eux je le comprends comme c'est completement bouché, peut etre a tort, va savoir). Sinon j'ai un peu sondé les magasins de pigalle, la plupart ne font pas de reparations donc meme pas la peine, sinon ils m'ont tous parlé de l'ITEMM ca qui me pousse a croire que c'est quand meme reputé et que le diplome a un peu de valeur. Par contre pas moyen d'avoir une reponse sur un eventuel contrat d'apprentissage dans ces magasins.

En bref je me tate encore, j'aurais surement les idées un peu plus claires demain en revenant du Mans
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

T'aurais beaucoup plus de chances auprès des luthiers parisiens tels que James trussard. Désolé je suis pas sur Paris, je ne connais pas trop les luthiers par là...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Bien, je poste a cette heure tardive pour vous rendre compte de mon passage au Mans pour la journée portes ouvertes de l'ITEMM.

Tout d'abord on a pu visiter les ateliers ou travaillent les etudiants, donc c'est sympa, c'est pas grand mais c'est sympa. Y a un coin avec les machines a bois (une degau enorme :shock: ), une salle avec un catalogue des realisations des eleves etant passés par l'ecole et des dizaines de Jim Harley pendues au mur :lol:

Donc la j'ai un peu discuté avec le directeur de l'ecole ( 8) ) qui m'a en gros fais savoir que je ne serais pas luthier en sortant de l'ITEMM (ce que je savais deja, je me faisais pas d'illusions), et que le secteur etait effectivement plutot encombré, dirons nous. :?

Sinon pour ceux que ca peut interesser, la formation peut se faire de deux facons, en alternance pendant 2 ans (apprentissage), donc deux semaines de cours au mans, et un mois et demi de taf' en magasin. Pour ce cursus, aucune selection n'est faite, il "suffit" de trouver un maitre d'apprentissage. :lol: Ou en un an, en formation continue. Il faut savoir aussi que l'apprentissage est gratuit et que la formation continue est payante (5600€ par an :? ), de plus ayant 18 ans, il m'a tres clairement fait comprendre que j'avais tres peu de chances de faire le cursus en un an et que si je voulais le faire, ca se ferait par le biais de l'apprentissage, donc deux ans. Le CAP forme a etre reparateur, et pas luthier!!! (c'est d'ailleurs pour ca qu'ils ont changé le nom, avant c'etait CAP facteur de guitare :lol: )

Ensuite il y a le BMA qui est plus axé sur la fabrication meme de l'instrument (c'est la qu'on tate de la degau et de la calibreuse :twisted: ), qui se fait pareil en deux ans, avec un maitre d'apprentissage.


Bon donc le bilan de ma journée, je sais toujours pas trop :? , d'u coté ca me tenterait bien, et d'un autre je suis pas sur de vouloir finir dans un magasin a regler des floyds et changer des micros toute ma vis :? . Alors reste la solution de trouver un taf' qui me laisse du temps pour ca et de le garder comme passion a coté, et pourquoi pas en faire un petit commerce (je crois que c'est ce que fais JP, nan?), et la, le probleme reste entier :|
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

tranber a écrit : Bon donc le bilan de ma journée, je sais toujours pas trop :? , d'u coté ca me tenterait bien, et d'un autre je suis pas sur de vouloir finir dans un magasin a regler des floyds et changer des micros toute ma vis :? . Alors reste la solution de trouver un taf' qui me laisse du temps pour ca et de le garder comme passion a coté, et pourquoi pas en faire un petit commerce (je crois que c'est ce que fais JP, nan?), et la, le probleme reste entier :|
Comme je t'avais dit, t'as toute chance de trouver un magasin pour le CAP, et pendant les 2 ans d'apprentissage tu prépares le chantier du BMA (peut-être avec un intervenant :wink: .... de mon cours il y a un qui a atterri chez Joël Laplane à Marseille :D ). Je pense, avec 18 ans t'as encore tout le temps pour te lancer. Et en apprentissage, il n'y a pas de sélection :lol: !! Par contre, si tu songes de faire la formation en temps plein, faudra prévoir un bon financement et passer la sélection (ils mettent dans leur sélection un grand point sur le financement :lol: ).

A+
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

hello tout le monde,

juste pour dire que je suis en train de chercher un patron et si tout va bien, je suis à l'ITEMM à la rentrée pour le CAP :D
je viens de recevoir la plaquette, ça me plait :)

je vous tien au courant ;)

@+++++ Tom
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

barbes5 a écrit :hello tout le monde,

juste pour dire que je suis en train de chercher un patron et si tout va bien, je suis à l'ITEMM à la rentrée pour le CAP :D
je viens de recevoir la plaquette, ça me plait :)

je vous tien au courant ;)

@+++++ Tom
+1
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

J'y avais penser aussi à une époque mais c'est vrai que la décision n'est pas facile à prendre. J'ai décider de continuer mes études avec un boulot qui ne me prend pas énormement de temps (prof de maths) pour pouvoir continuer la lutherie.
En tout cas merci pour les infos ! :D
Verrouillé