formations en lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Meshuggih
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 19:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=1532991108
Localisation : Arlon (Belgique)
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Meshuggih »

Pour les belges et ceux des environs, je débute une formation luthier en 3 ans avec l'IFAPME de Wavre http://www.formatpme.ifapme.be/fileadmi ... uthier.pdf
You are not a person, but a focal point where the universe is becoming conscious of itself. (Eckhart Tolle)
Valère.
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par Valère. »

Sans vouloir relancer le sujet, c'est vrai pour cette histoire de paiement de train ? Car ça m'arrangerait bien pour aller voir mon maître luthier (Soit Oudenot de StBrieuc soit Cyril de Noirmoutier :shock: )
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: formations en lutherie

Message par aymaleo »

Bonjour Valère, de quelle histoire de paiement de train parles tu ?
Par ailleurs, as tu déjà des contacts formels avec ces luthiers pour les citer comme d'éventuels maitre de stage?
La lutherie c'est comme l'agriculture, si tu mets la charrue avant les boeufs, tu risques de pas bouffer grand chose l'année prochaine.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Valère.
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par Valère. »

En fait, ça fait longtemps que j'en parle de ce projet de l'ITEMM. Et j'en ai parlé à Guy Oudenot qui accepterait de me prendre en apprenti, j'en ai aussi parlé à un Cyril je sais plus son nom de famille, c'est un mec qui bosse sur Noirmoutier.
Ce qui me prenait la tête surtout, c'était que, toute façon, je vais prendre un appart sur Le Mans, mais pour se déplacer ça m'aurait coûté cher l'année quoi si, à chaque fois je devais prendre le train pour aller faire les semaines en "Entreprise" ...
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par simtim »

Je suis dans ce cas (dans un autre domaine soit) entre Strasbourg et l'Argentiere-la-Bessée (Hautes-Alpes) et mon calendrier d'alternance est assez tendu : l'année dernière, c'était du 15jours/15jours donc 1300km de route tous les mois (aller-retour), et même si j'aime beaucoup faire de la route, c'était chaud tout seul...

Et puis j'ai découvert depuis cet été le système du co-voiturage. Tu prépares ton trajet à l'avance (avec un calendrier précis de la part du CFAU, c'est easy) et tu fais des annonces sur le site covoiturage.fr (je tiens pas à faire de la pub, mais c'est super-pratique : si t'as une bagnole, tu annonces ton trajet et les gens s'inscrivent. Si t'es passager, tu t'inscris au trajet et tu payes via le site une somme qui sera reversée au conducteur après le trajet) : du coup, j'ai 2 places de dispo pour des personnes voulant faire l'intégralité du trajet ou juste un petit bout (ex : Lausanne-Grenoble le plus souvent). J'avoue être sur un chemin que les gens utilisent beaucoup (Strasbourg-Grenoble, principalement), mais c'est vachement agréable de discuter avec d'autres personnes : c'est enrichissant d'un point de vu personnel, et ca allège d'autant les frais de déplacement : pratique :mrgreen:

Si tu as une voiture ça peut être pratique. Si t'es passager, y'a moyen de trouver des trajets, et c'est rentable pour tout le monde.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: formations en lutherie

Message par babosen »

Valère, pour l'Itemm, il n'y a qu'un seul moyen de le savoir vraiment, c'est de les appeler, car c'est sûrement un truc du genre "au cas par cas" en fonction du dossier que tu présentes, de ton age, de ton cycle de formation, du type de prise en charge etc.
Mais effectivement, dans les "alternances" le coût du transport "domicile"-entreprise est pris en charge, au moins en partie, après tout dépend du secteur d'activité, de l'école etc. Il y a probablement un plafond de "dépense transport"...
C'est une question importante à laquelle tu dois avoir une réponse avant de t'engager, ils le savent et doivent avoir les réponses déjà prévues pour ça... :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Swarmadd »

J'ai commencé un CAP à à l'ITEMM il y a 8 ans (je crois), cela avait été malheureusement très écourté, à cause de l'employeur que j'avais (une petite boutique à Paris) qui m'a tout simplement pris à sec avec du gravier, fait classer 400 notices, étiqueter des instruments, et ranger tout son foutoir, quand tout était nickel il a pu me jeter comme un torchon usagé.
Il m'a fait ça en douce alors que j'étais déjà reparti au Mans. L'ITEMM n'a rien pu faire pour moi.

J'avais un tel coup au moral que je n'y étais même pas retourné pour aller chercher la quasi-totalité des outils (ma plus grande peine au final), qui ont dû servir à d'autres élèves..... Après avoir passé pas mal de temps écoeuré et dépité, j'ai heureusement repris goût à la luthe :)

Je cherche pas à démoraliser qui que ce soit hein ! Juste, faites bien attention à l'employeur (bien sûr mon cas est rare, en tout cas je l'espère !)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Dagda »

Swarmadd a écrit :(bien sûr mon cas est rare, en tout cas je l'espère !)
Ouuuuh que non ce n'est pas rare ... hélas ...

Mais c'est clair qu'il faut faire gaffe, c'est dur de trouver une boite sympa avec un mec qui utilise de la vaseline :mrgreen: parce que de toute manière en tant que stagiaire, ça sera toujours délicat, mais autant le savoir avant!

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: formations en lutherie

Message par babosen »

:xfiles: Tu y as laissé ton outillage? :pac: M'enfin!? Qu'il ne soit pas réglo sur les conditions de stage, c'est une chose (dégueulasse, mais tellement courant envers les "stagiaires" de tous poils dans tous les secteurs qu'il est difficile d'y faire quelque chose seul), mais qu'il ne te rende pas tes outils, c'est du vol! Normalement un simple courrier recommandé avec la liste précise et complète suffit pour ce genre de chose...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Necromagnon »

babosen a écrit :mais qu'il ne te rende pas tes outils, c'est du vol! Normalement un simple courrier recommandé avec la liste précise et complète suffit pour ce genre de chose...
Il me semble que c'est à l'ITEMM qu'il a laissé ses outils, et non au magasin, qui, au vue des travaux qu'ils faisaient faire à swarm, ne devait en avoir guère l'utilité.

Mais en tout cas, c'est bien moche, et c'est malheureusement fort courant...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Swarmadd »

Oui, une simple commande groupée. Je les ai laissés là bas, mais je les avais payés ! (et j'avais pris la dose...) Et puis gros soucis personnels au même moment qui font que j'ai vite refermé ce tiroir dans ma tête.

C'est en lisant le mot ITEMM ici que ça vient de me revenir. Depuis je me suis outillé, mais je ne cracherais pas sur tout ce que j'ai pu commander par leur biais (billet?! :arrow: ).
Comment pourrais-je récupérer tout ça... est-ce seulement dans mes papiers, j'ai d'ailleurs zappé le nom du gars qui s'occupait du matos là-bas, je l'avais d'ailleurs appelé 3 ou 4 ans après et il m'a rembarré, je n'ai pas trop la force pour lutter avec ce genre de trucs. Le seul truc que j'ai récolté, car il était arrivé avant le souci, est un modeste multimètre ...
Pour résumer je n'y songeais plus trop...

Dagda > J'ai pourtant toujours ma petite utopie dans un coin qui me laisse croire que certains secteurs sont moins vicelards que d'autres !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par caribou »

Swarmadd a écrit : j'ai d'ailleurs zappé le nom du gars qui s'occupait du matos là-bas, je l'avais d'ailleurs appelé 3 ou 4 ans après et il m'a rembarré,
Si c'était Klein... bon courage...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: formations en lutherie

Message par babosen »

Oui, et quatre ans après, c'est dur de relancer le machin...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Swarmadd »

Klein ça me dit quelque chose... De toute manière dans l'absolu je ne cherche plus à récupérer quoi que ce soit. C'est comme ça !Je suis pas résigné hein :)
Je vous laisse imaginer la gueule que doivent tirer certains de ces outils à l'heure actuelle !
Allez, relaissons ce topic à son sujet de départ :cop:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Dagda »

Swarmadd a écrit :Dagda > J'ai pourtant toujours ma petite utopie dans un coin qui me laisse croire que certains secteurs sont moins vicelards que d'autres !
Il faut toujours avoir du rêve :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par FlorianT »

Le luthier de Noirmoutier dont tu parles c'est Cyril Guérin. Il a apparemment déménagé son atelier à la Garnache près de Challans.

Si il est prêt à te prendre en apprentissage, fonce !

C'est une très bon luthier qui ne fait pas de bruit et qui n'est pas avare de renseignements. Je lui ai rendu visite plusieurs fois au tout de début quand je fabriquais mon premier instrument et il m'a énormément aidé. Il m'a toujours encouragé et c'est quelqu'un d'adorable.
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Valère.
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par Valère. »

Merci FlorianT !
C'est un grand pote à mon père depuis quelques années (mon père étant musicien, et jouant avec Gilles Servat, Pat O' May, etc), donc j'espère pouvoir en profiter une fois dans ma vie quoi !! lol
Bref, je vais essayer de lui en parler !
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par FlorianT »

Ah d'accord tu n'as pas son accord encore :)
Dans ce cas-là comme l'a dit Aymaleo il vaut mieux éviter de s'avancer publiquement ;)

En tout cas j'espère qu'il sera d'accord car ça serait une super opportunité pour toi (parfois, il faut savoir profiter des opportunités qu'on a ;) )

ps : tu pourras lui passer le bonjour de ma part s'il te plait ?
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Valère.
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 08:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par Valère. »

Oudenot je lui en avais déjà parlé. Mais ça fait super loin du Mans !
C'est pour ça que mon père m'a parlé d'Albedo Guitars. Bon je le connais mais ça fait bien 5 ans que je l'ai pas vu ... haha
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par caribou »

St Brieuc super loin du Mans ?
Les 255Km (que tu ne feras pas tous les jours, ni même toutes les semaines) devraient être le cadet de tes soucis.
Verrouillé