formations en lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

caribou a écrit :
Roald Dahl a écrit : car un luthier violon , ou contrebasse aura beaucoup + de demande de fabrication car tout simplement ils sont moins touchés par la mondialisation ..
Je suis globalement d'accord avec toi mais pas sur ce point, ça n'est pas une question de mondialisation mais de mentalité. Les Chinois fabriquent maintenent de très bons instruments, il faut bien sûr trier mais on peut dégotter des violons à 200-300€ qui tiennent tout à fait la route (une fois reglés et montés par un luthier). La différence c'est qu'un violoniste, même débutant, se tournera naturellement vers le luthier s'il a une interrogation, un problème ou une recherche...alors que le guitariste, même confirmé, aura tout un tas de complexes et d'à-priori qui le tiendront éloigné du luthier guitare... :| Les luthiers guitare ont un gros boulot de com à faire.
J'ajouterais aussi, mais c'est un autre problème, qu'il y a plus de charlots en lutherie guitare qu'en lutherie violon, et ça n'aide pas à donner une image juste du metier :?
Je plussoie sur le point de l'image que donnent les luthiers guitares. Les luthiers du quattuor ont une grande avantage, c'est l'image de noblesse de leur instrument. La guitare, c'est l'instrument de balade, du feu de camp, ou pour les électriques, celui du rocker. Donc dépenser des sous pour le faire fabriquer par un luthier, c'est plutôt "exotique" pour le M. toutlemonde.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Message par Meeck »

Misééééééére ...
Miséreuuuuuuuuuuux ...
--m--
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Message par alzuria »

Justement à nous de démontrer que LA GUITARE est aussi un instrument de qualité !!! :yes:

Je sais c'est demander beaucoup mais si personne le fait personne le comprendra !!! :wink:

Moi quand je vois quelqu'un avec une gratte je lui demande toujours qu'il me montre sa pelle, souvent je découvre de belle et magnifique m*rde et je leurs explique que l'on peut aussi jouer avec de vrais guitares et beaucoup arrivent à me comprendre même si je suis impulsif dans mes explications et je sais qu'un bon nombre d'entre eux ne prennent pas compte de ce que j'ai pu dire, mais il y à une semaine j'ai croisé un jeune homme d'environ 16 ans et pareil "t'as quoi comme gratte ?" il me sort une gratte de luthier sans nom et sans numéro, et il me dit on me la donner elle est pas mal !!! :shock: Elle est pas mal !!!
NAN elle est superbe et elle sonne du tonnere, je lui est dit d'en prendre soin et de la garder bien précieusement !!!
C'était une acoustique qui avait au moin 20 ans taillé dans Erable magnifique, mais surtout avec un son ... :twisted: (moi j'ai joué dessu nananaire)

C'est juste pour dire que si on ne prend pas le temps et qu'on leurs explique pas, ils ne le comprendront peut être pas !!! :(

Que la Luthe continue !!! :D
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Message par tomate »

caribou a écrit :Je suis globalement d'accord avec toi mais pas sur ce point, ça n'est pas une question de mondialisation mais de mentalité. Les Chinois fabriquent maintenent de très bons instruments, il faut bien sûr trier mais on peut dégotter des violons à 200-300€ qui tiennent tout à fait la route (une fois reglés et montés par un luthier). La différence c'est qu'un violoniste, même débutant, se tournera naturellement vers le luthier s'il a une interrogation, un problème ou une recherche...alors que le guitariste, même confirmé, aura tout un tas de complexes et d'à-priori qui le tiendront éloigné du luthier guitare... :| Les luthiers guitare ont un gros boulot de com à faire.
J'ajouterais aussi, mais c'est un autre problème, qu'il y a plus de charlots en lutherie guitare qu'en lutherie violon, et ça n'aide pas à donner une image juste du metier :?
Pas mieux.
On peux ajouter aussi que si le violon et la guitare classique ont été créés par les luthiers PUIS fabriqués par des usines, la guitare à cordes acier ( électrique, folk, archtop ) est née dans les usines ( pas les mêmes que maintenant, bien sûr ) de Martin et Gibson, et beaucoup de luthiers ( dont je fais partie, et j'assume ) ne font grosso-modo que recopier les modèles. Je pense que ça fait aussi une grosse différence.
Avatar du membre
BourailChoc
Serial posteur
Messages : 230
Enregistré le : sam. 30 sept. 2006 07:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Message par BourailChoc »

palmitoale a écrit :
Drain a écrit :J'y avais penser aussi à une époque mais c'est vrai que la décision n'est pas facile à prendre. J'ai décider de continuer mes études avec un boulot qui ne me prend pas énormement de temps (prof de maths) pour pouvoir continuer la lutherie.
En tout cas merci pour les infos ! :D
tu fais de maths aussi.

copaing :beer:
moi aussi je fais des maths.... :beer: :beer: :beer:
r3dbar0n
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 18:23
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montréal

Message par r3dbar0n »

Pour revenir au sujet de base, qui date d'il y a très longtemps !

Il y a une formation technique de 3 ans au Québec (parce qu'il semble avoir quand même quelques québécois qui se retrouvent ici) qui se donne au Cegep Edouard Montpetit à Longueuil mais dispensée par le Cegep du Vieux Montreal. Je l'ai débutée et c'est très bien ! C'est une formation axée sur la lutherie-guitare en particulier et c'est à conseiller !

Atelier qui dispense les cours de lutherie: http://www.bruand.com/
Site du programme: http://www.cvm.qc.ca/cours/Enseignement ... 573_AF.htm
r3d
Violinbodo
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Message par Violinbodo »

Salut !

Je viens de lire tout ce sujet...
Etant moi-même luthier quatuor, je vais pourtant pas m'éterniser sur les réalités de mon métier, mais plutôt du contexte socio-économique.
Pourquoi en lutherie on galère tellement (sauf si on s'est fait un nom) ? Bon, serait-ce trop osé de dire que ceux qui ont un nom (mérité ou non), + quelques pourcent de tous ceux qui galèrent, saturent déjà à eux seuls le marché ? Car le marché est minuscule.

"Malheureusement" les métiers qu'il présente sont magnifiques, surtout comparés à tant d'autres métiers dans ces temps modernes, donc (parlant pour la lutherie violon) pour 5 musiciens, il ya au moins un qui considère sérieusement devenir luthier (et ce n'est pas une exagération). Cela ferait 4 clients par luthier, mathématiquement. Certainement pas assez pour vivre.
Il faudrait donc multiplier les clients. Mais là, je vois deux immenses problèmes, qu'on pourrait en fin de compte qualifier de sociaux, voir de politiques:

1. L('éternel) pouvoir d'achat
2. La pratique, surtout professionnelle et l'enseignement instrumental en France

1. Comme vous l'avez peut-être entendu, une étude récemment menée a démontré qu'avec 2350 Euro de revenu mensuel net imposable, on appartient déjà aux 10 % les mieux lotis de la population française. Est-ce qu'avec un tel salaire on peut s'offrir un luxe dans le genre d'un instrument fait main par un luthier et coûtant dans les 6000 à 15000 Euro ? Un petit calcul (loyer/crédit immobilier + taxes + voiture + enfants + vacances + ...) vous montrera que = difficilement.

Des 90 autres %, on n'en parle même pas. Restent peut-être 5% qui sont vraiment fortunés. Dans ceux-là, combien sont des musiciens amateurs ?

2. En parlant des moyens financiers des musiciens professionnels, on arrive déjà à la deuxième question. Là, il faut probablement faire la différence entre les musiciens de cordes frottées (surtout classiques) et pincées (rarement classiques).
Les bon musiciens classiques, ceux qui après les études arrivent à en faire leur métier, sont certainement mieux lotis que les guitaristes et autres. S’ils enseignent dans le privé, l’heure est en moyenne payée bien plus chère, donc ils ont plus de chance pour monter un dossier pour un crédit pour l’achat d’un instrument onéreux. Peut-être qu’ils ont déjà profité d’une bourse pendant leur études. Et s’ils jouent dans un orchestre, on en parle même pas, car là, ils sont subventionnées par l’état. En gros, cela ne se présente donc pas trop mal.

Le problème est que les musiciens professionnels restent pourtant très peu nombreux comparé aux luthiers qui eux, abondent. En plus le marché est en bonne partie dans la main de « marchands d’antiquités » (sonores) aux méthodes pas toujours irréprochables, ce que peu de gens ignorent, mais cela ne semble pas prêt à changer pour autant (et en même temps, c’est ces marchands chez qui la plupart des jeunes luthiers font leurs premières expériences professionnelles).

L’autre, et probablement le plus grand problème, est dans l’enseignement : les cordes frottés sont enseignées quasi exclusivement de façon très académique, les élèves se voient tôt ou tard confrontés au choix : laisser tomber ou devenir professionnels – pas beaucoup d’amateurs à l’horizon…

Puis venons aux cordes pincées : Là, la plupart des professionnels dans ce secteur jouissent de l’enviable statut d’intermittent du spectacle - ce qui dans beaucoup de cas n’est qu’un euphémisme pour dire : précarité. En tout cas, pas question de s’acheter une guitare de maître à plusieurs milliers d’Euros.

Donc voilà un petit exposé de la situation qui fait qu’il serait certainement souhaitable que des autorités haut placées s’occupent de la pratique de la musique amateur (donc de l’enseignement), car, comme on sait, elle adoucit les mœurs et ça, on en a apparemment grand besoin.
L'évolution du violon n'est pas fini - elle fait juste une pause pendant quelques sciècles...
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: formations en lutherie

Message par shugg »

Je suis en train de reflechir de plus en plus sérieusement pour commencer une formation de lutherie... Le luthier de vers chez moi m'a recommandé l'ITEMM, mais j'ai entendu parler d'une formation AFPA (formation pour adultes) qui aurait ouvert à Verdun... le luthier connaissait pas du tout, quelqu'un sait quelque chose là dessus ? Je vais aller chercher des infos à l'ANPE mais j'aimerais avoir un avis exterieur, surtout que j'ai bien peur que les infos interressantes sur la lutherie a l'ANPE il faudra se battre pour les avoir :lol:
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: formations en lutherie

Message par alzuria »

Je pense aussi !!!
MAIS si tu as des infos je suis preneur, sauf que j'ai déjà demander à l'ANPE, la mission locale ... et ils n'ont pas pu me répondre !!!

Là je suis en train de faire des stages pour justement faire une formation soit en ébenisterie soit en Lutherie et je pourrais peut être et je l'éspère aller à l'ITEMM,j'ai trouvé en ébenisterie mais il faut juste que je trouve un maître de stage pour faire justement un stage de reconvertion en lutherie, de deux semaines ou plus juste pour qu'il puisse dire si je suis capable de faire une formation dans ce domaine, j'en suis revenu au stage que l'on faisait au bahu, mais bon je suis plus que motivé alors j'y vais avec un sourir énorme !!!

Je pense qu'il ne faut pas rester bloqué dans son bled, mais il faut être capable de bouger loin, très loin pour trouver une formation ou une école etc.

Bon courage A+
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: formations en lutherie

Message par shugg »

Ah oui, toute façon ni le mans ni verdun sont vers chez moi, moi je suis dansle sud :)

Bon j'essaierai d'aller a l'anpe au cas ou des que je pourrai...
obi69
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 14:42

Re: formations en lutherie

Message par obi69 »

Bonjour :)
Je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscrit parce que je voudrais devenir luthier guitare.
Avant tout, merci à tous les membres qui font vivre ce superbe site à travers conseils et présentations de projets. C'est un vrai régal pou moi que de lire tout cela (bien que parfois ça me semble un peu obscur étant néophyte).
Pour résumer ma présentation j'ai 24 ans , je suis lyonnais et je sors du monde de la fac et je voudrais me reconvertir dans le métier de la lutherie guitare car j'adore les guitares et leur construction.
Je n'ai pas d'expérience particulière ou professionnalisée dans les métiers du bois malheureusement mais j'aimerais vraiment m'y investir.
Après de nombreuses recherches, il s'est avéré que l'ITTEM semble être la seule véritable solution pour une initiation à la lutherie pour les gens de mon âge.
Je vais envoyer ma candidature en espérant que cela se passera bien.

Sur lyon il y a quelques très bons luthiers (TONNARD, R. CHOLLIER) mais aucun d'entre eux n'a voulu me prendre comme stagiaire, cela étant trop lourd pour eux ou bien ils n'aiment pas trop travailler avec quelqu'un ça dépend :cry:

Je ne me fais pas d'illusion sur ce métier qui semble très difficile mais j'espère vraiment réussir.

Cela fait depuis novembre que je travaille de petits boulots en petits boulots pour pouvoir payer les frais énormes de scolarité de l'ITTEM.

J'ai vu que plusieurs d'entre vous y sont allés. je voudrais leur poser une question sur le choix entre la formation en alternance et celle à plein temps.
N'ayant pas trouvé de luthier pour un apprentissage, je suis donc contraint de passer le concours d'entrée + taxer environ 6000 € de ma poche pour l'école + les frais d'hébergement là bas.
L'ITTEM m'avait conseillé d'essayer les magasins de gratte. Que pensez vous de cette solution? Est ce que ce n'est pas mieux de rester un an à l'ITTEM?
Etre en alternance enlève certes beaucoup de contraintes, notamment financière (mon très gros principal problème actuellement) mais j'ai peur de la qualité de la formation car on peut vraiment trouver du meilleur comme du pire sur lyon et sa région pour la réparation en magasin de musique. Si quelqu'un peut me conseiller de bonnes adresses (si possibles en rhône alpes) je lui en serais infiniment reconnaisant.

Merci à tout de votre aide.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: formations en lutherie

Message par blaireau »

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum obi69 :wink:

Je viens de t'envoyer le MP d'accueil de la BRAB, lis le car il te donnera les clefs du "bien vivre" sur L-A.com 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Gaelle »

shugg a écrit :Ah oui, toute façon ni le mans ni verdun sont vers chez moi, moi je suis dansle sud :)

Bon j'essaierai d'aller a l'anpe au cas ou des que je pourrai...

ah mais tu es Tarnais je n'avais pas vu!

Tu as le LEP de Bedarieux qui as deux diplomes en lutherie! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: formations en lutherie

Message par shugg »

Yep Bedarieux c'est plus près de chez moi... Mais ils recrutent en 2009, je peux toujours tenter ma chance cette année à l'ITEMM...

A ton avis c'est plus interessant a Bédarieux ? c'est la même formation d'après ce que j'ai compris... Il faut passer par un CAP de réparation, puis un BMA...

Edith : "Recrutement Tous les 2 ans SUR DOSSIER d'orientation de fin
de 3ème ou de réorientation de 2nde
+ lettre de motivation + attestation
éventuelle d'enseignement musical"

Ils prennent pas les gens plus vieux ? Parce que moi j'ai le Bac :lol:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Gaelle »

hum pour les détails ça a vachement changé depuis que j'en suis parti, le lycée a même changé de nom, par contre yoméa s'est renseigné, tu peux lui demander les infos qui te manque! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: formations en lutherie

Message par shugg »

J'ai appelé le LP, et après avoir passé quelques temps à écouter de la musique sur la boite vocale j'ai pu apprendre qu'ils ne prennent QUE des éleves de fin de troisieme et de seconde... Donc ça devrait être l'ITEMM pour moi (si j'arrive a trouver une entreprise :wink: )
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: formations en lutherie

Message par Meeck »

Et oui , trop vieux !
J'ai eu a peu prés le même parcours , sortie de fac , tournage de pouce puis itemm (et pas ittem).
:linux:
Si tu est chômeur longue durée (et si tu est épaulé par un/une assistant social un peu valable ...) la formation continue peut être quasi-complètement financée (je me rappel n'avoir payé que 700 euros sur les 7000 a cracher) + l'équivalent d'un rmi payé par le cnasea .
Tout cela dépend de ton "niveau de revenu" , donc , c'est le meilleur moment pour devenir pauvre , en plus ça t'habitueras pour la suite ! :mrgreen:

--m--
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: formations en lutherie

Message par shugg »

Eh bien en fait j'ai passé un bac, et cette derniere année je l'ai consacrée a la lutherie en amateur, la bidouille et la musique avec mes deux groupes de compos. Jme suis éclaté quoi.. J'ai pas de statut de chômeur, mais je dois pouvoir avoir des subventions quand même... D'après toi la formation continue est plus enrichissante que la formation par alternance ?
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: formations en lutherie

Message par Meeck »

shugg a écrit :D'après toi la formation continue est plus enrichissante que la formation par alternance ?
Au contraire .
Tout dépend du patron que tu trouveras pour l'alternance , mais a moins de te retrouver chez un charcutier tripier , tu apprendras plus chez un luthier qu'a l'école ...
Après , comme on a pas toujours le choix , tu seras peut être forcé de faire la formation continue , auquel cas il faut savoir que le critère de sélection le plus important , c'est le financement de ta formation ! (je dirais que le "concours" est juste là pour faire sérieux) .
A partir du moment que l'itemm est garanti d'avoir son blé , ces portes te seront grandes ouvertes !!

--m--
obi69
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 14:42

Re: formations en lutherie

Message par obi69 »

Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur la nature des exams (notamment les maths c'est vieux pr moi ^^) et les questions qu'on peut te poser lors de l'entretien stp?
Ayant bas +4 et pas vraiment la profil artisanale au départ, je m'attend à me faire coincer sur pas mal de choses ...
Verrouillé