formations en lutherie

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: formations en lutherie

Message par aymaleo »

J'interviens la dessus juste pour dire que le cnasea ne financera qu'une personne ayant eut au moins 6 mois d'activité professionnelle pas un bachelier fraichement emoulu , meme s'il c'est offert une année sabbatique. Ces organismes ne financent que les gens ayant eut une activité professionnelle
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par caribou »

Meeck a écrit : Tout cela dépend de ton "niveau de revenu" , donc , c'est le meilleur moment pour devenir pauvre , en plus ça t'habitueras pour la suite ! :mrgreen:

--m--
:lol:

Mon point de vue d'un qui est passé à l'ITEMM en 91-93 et qui a bossé entre 98 et 2002 avec plusieurs aprentis qui étaient à L'ITEMM sur le moment.
Comme Mick, je te dirais de préferer si possible la solution en alternance. Le mieux est évidemment de trouver une place chez un luthier mais il ne faut pas dénigrer la piste "magasin d'instruments", pour peu qu'il y ait là bas un atelier de réparation c'est très formateur, en plus la formation sur le tas de vendeur que tu auras forcément un peu est loin de manquer d'interêt. Le magasin d'instrument ne doit pas être vu comme un second choix. En plus il faut bien dire que c'est dans ce milieu qu'il y a le plus d'embauches possibles.
Après, l'ITEMM... il faut bien garder à l'esprit qu'on n'y reçoit pas une formation de lutherie, mais de "technicien" à même d'effectuer les réglages et petites réparations les plus courantes; en gros pour être vendeur/réparateur dans un magasin.
Passer quasi un an sur le refrettage (pour ceux qui font l'alternance) ça me parait un peu... dilué pour parler poliment. Je ne m'étends pas d'avantage j'ai fait de nombreux posts ici et ailleurs sur ce que je pense de l'ITEMM.
Les écoles de lutherie étrangères ont meilleure réputation. Si tu en as les possibilités financières regarde plutôt de ce coté là à mon avis.
Mais surtout, n'attends pas d'y être pour mettre les mains dans le cambouis, achète-toi un rabot, deux trois ciseaux, un racloir etc... Et commence à faire des copeaux.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: formations en lutherie

Message par Meeck »

obi69 a écrit :Est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur la nature des exams (notamment les maths c'est vieux pr moi ^^) et les questions qu'on peut te poser lors de l'entretien stp?
Ayant bas +4 et pas vraiment la profil artisanale au départ, je m'attend à me faire coincer sur pas mal de choses ...
Te prends pas la tête avec les exams , surtout si tu a bac +4 , ça veut dire que tu sais lire et écrire , et ça devrait leur suffire !!
Sinon , il y a des tests psychotechnique , de la culture musicale ,des trucs de géométrie niveau cm2 ...pas de quoi flipper , surtout si tu as le financement .
aymaleo a écrit :J'interviens la dessus juste pour dire que le cnasea ne financera qu'une personne ayant eut au moins 6 mois d'activité professionnelle pas un bachelier fraichement emoulu , meme s'il c'est offert une année sabbatique. Ces organismes ne financent que les gens ayant eut une activité professionnelle
C'était aussi valable pour les chômeurs longue durée , mais pour tout ces machins mystérieux , il y a des organismes pour t'épauler (mission locale , adda , dagdad , mi la ré sol si mi , abracadabra...) ....(les paplards , c'est pas vraiment mon fort !)....

--m--
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: formations en lutherie

Message par Meeck »

caribou a écrit :Les écoles de lutherie étrangères ont meilleure réputation. Si tu en as les possibilités financières regarde plutôt de ce coté là à mon avis.
Ça c'est sur !!! , quand je voie ce que fait Flo a Newark !!
Disons que la solution itemm , c'est la roue de secours , surtout en formation continue , mais c'est très bien pour éprouver sa motivation .
caribou a écrit :Mais surtout, n'attends pas d'y être pour mettre les mains dans le cambouis, achète-toi un rabot, deux trois ciseaux, un racloir etc... Et commence à faire des copeaux.
Et oui !
Rajoutons que si tu as prévu de payer les 6000 euros de ta poche , il vaut mieux t'acheter pour 6000 euros de matos et de bouquins et bosser , bosser bosser .

--m--
obi69
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 14:42

Re: formations en lutherie

Message par obi69 »

C'était aussi valable pour les chômeurs longue durée , mais pour tout ces machins mystérieux , il y a des organismes pour t'épauler (mission locale , adda , dagdad , mi la ré sol si mi , abracadabra...) ....(les paplards , c'est pas vraiment mon fort !)....

--m--[/quote]




Je suis d'accord av toi dans le principe sauf que le premier truc,c'est que j'ai fait dès septembre, à part chercher du boulot, de voir (à tout hasard) les possibilités de financement offertes pour mon cas (chômeur sans aide mais sans un sous en poche ni soutien financier d'aucune sorte).
Résultat : la mission locale de villeurbanne où j'habite m'a dit que la région rhône alpes ne me donnerait aucune aide car je suis trop diplômé :shock: (super) elle a même appellé en direct devant moi l'ITTEM pour les engueuler d'avoir écrit sur leur brochure qu'il y avait une "aide possible par votre mission locale". La secrétaire lui a répondu que le financement dépendait de la région où on habitait. En posant plus de questions, j'ai appris que la région même du Mans ne donnait aucune aide! :shock: Bref le meilleur moyen c'est encore de se lever le matin et d'aller bosser dans ce qu'on peut trouver (avec des petits boulots loin d'être géniaux et loin d'être suffisament bien payés ds mon cas) donc j'ai du soucis à me faire.
Sinon les deux meilleurs luthiers de lyon m'ont tous les deux dit l'un après l'autre lors de différentes rencontres, que si je voulais aller apprendre à faire des grattes, y'avait qu'un endroit : l'angleterre. Ou les USA (lol)
Le québec semble être une très bonne laternative aussi mais la plupart des inscriptions sont finies depuis le 1er mars.

Snif snif...bon allez, jvais encore appeller des magasins en croisant les doigts...
Modifié en dernier par obi69 le mar. 8 avr. 2008 06:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: formations en lutherie

Message par Gaelle »

Bon courage mon gars! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
90125
forumeur régulier
Messages : 326
Enregistré le : mer. 7 déc. 2005 02:08
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : rhone alpes ,pres bourg en bresse .

Re: formations en lutherie

Message par 90125 »

ne pense surtout pas que c plus facile d'acceder a une une formation en etant chomeur ou ayant plusieurs d'annee de "travail " derriere soi c faux, j'ai pu tester a se niveaux la , j'en reparlerais plus tard .
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: formations en lutherie

Message par Kralizec »

90125 a écrit :ne pense surtout pas que c plus facile d'acceder a une une formation en etant chomeur ou ayant plusieurs d'annee de "travail " derriere soi c faux, j'ai pu tester a se niveaux la , j'en reparlerais plus tard .
Ça c'est sûr... Moi j'ai fini par faire ma licence sur mes fonds propres, je crois que sinon je serais encore en train de monter des dossiers pour rien... Il y a pourtant des subventions dans tout les sens et à tout les niveaux chez nous, mais pour en capturer une, parfois c'est pire que la chasse au dahu :? ...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par tim »

salut à tous!
Juste pour vous dire que je suis désormais officielement postulant à Mirecourt. :linux:
Malgré le fait que je n'aies que 5,5 chances sur 100 d'y rentrer (désormais 11 entrées sur 200), je pense que sa vaut le coup d'essayer!
En plus pour eux, apparament, c'est un bon plus de se lancer dans la lutherie sans formation...Alors d'accord, c'est pas mes trois mois de lutherie (dont deux "théoriques" :yes: ),mon p'tit chevalet et ma table fraichement barrée qui font un gros bagage, mais je me dis que c'est toujours ça!
Maintenant je dois préparer un dossier des plus complet... Je pense tout mettre (dessins, peinture, guitare :mrgreen: , photoshop, peut-être même un CD avec quelques chansons qu'on fait avec un pote etc...)
Je vous tiendrais au courant de mon entrée (ou non :? ) à l'école...

Comme quoi la propagation du virus est assez rapide... :twisted:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: formations en lutherie

Message par blaireau »

Je te dis m**de :wink: souhaitons que tu sois pris ... :app:

Mais dans ce cas, j'espère que tu continueras à venir sur le forum de temps en temps pour nous parler de ta formation et des instruments que tu feras hein :pac:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par tim »

Mieux!
J'vous apprendrais la lutherie MOUHAHAHAHA :twisted:
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par tim »

Bon...au final ma candide rature ne sera pas pour cette année...
En effet ça ne fait que 3mois que je suis installé avec ma nana, en plus j'ai pas encore pas fini ma première guitare, et puis j'aurais une meilleur idée du rapport "moi/lutherie" l'année prochaine...

Sinon j'ai trouvé une super formation, sa se passerai là, mais à mon avis il faut pas s'étonner si en sortant on est un luthier de merde:

Image

:mrgreen: :prr: :app:
Avatar du membre
Pierstoval
membre banni
Messages : 116
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 23:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: formations en lutherie

Message par Pierstoval »

Est-ce que les inscriptions sont encore ouvertes à mirecourt :?: :roll:
Avatar du membre
Robot_apple
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Un bled a Coté de Clermont

Re: formations en lutherie

Message par Robot_apple »

Salut ! Je peux pas te répondre mais saches que tu vas recevoir un message de la BRAB d'ici peu (quand ils se lèverons :p) pour t'expliquer les us et coutumes de L-A.com, lis le bien en entier ;)

Pense aussi a te présenter dans le sujet prévu a cet effet (Section Bla-Bla -> Le trombinoscope).

Voila a plus tard :mrgreen:
obi69
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 14:42

Re: formations en lutherie

Message par obi69 »

J'ai appellé au moins 200 luthiers et magasins depuis un mois... Jsuis même tombé sur un prof de l'ITEMM... Que des refus systématiques ou des "rappellez vers Septembre pour voir" (super, ils doivent pas savoir quand c'est une rentrée scolaire)....
Et jm'apprete à quitter mon boulot pour en chercher un autre vu la différence entre mon salaire reçu et celui qu'on m'avait garanti lors de l'entretien d'embauche (je bosse dans une boite de com' où on est rétribués au résultat de l'équipe - ben l'équipe en question, elle est pas si douée que ce qu'on a pu me dire lors de l'embauche et surtout, les cadres partagent pas autant les pépèt' que prévu... Donc, quant tu prévois, au vu de tes résultats, d'avoir au moins 300 € de primes et que finalement t'en as que 35 (brut lol) parce que les commerciaux ont loupés tous leurs contrats et qu'ils s'en foutent parce que eux ils tournent à 4000€ de fixe...)


Bref, ça va pas fort je vous avoue...Jvois pas la sortie du tunnel... Ni pour une formation continue (à cause de la partie financière) ni pour une formation en alternance (pour trouver quelqu'un). :?

Jme désespère pas, (quoi que) et jvais continuer à chercher auj mais je sens que la journée va être longue...

Désolé de raconter ma vie et d'être HS...j'avais besoin de me sortir ça de la tête. Ca illustrera peut être pour ce sujet la difficulté qu'on peut rencontrer dans cette voie.
Avatar du membre
shugg
Se lève la nuit pour poster
Messages : 895
Enregistré le : mer. 13 juil. 2005 12:56
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Tourcoing

Re: formations en lutherie

Message par shugg »

Je suis un peu dans le même cas... Pour les "attendez septembre", t'as jusqu'à octobre pour décrocher un contrat pour rentrer à l'ITEMM, c'est pas désespéré dans ce cas...

Bon courage !!
perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Re: formations en lutherie

Message par perusse »

OBI 69 : tu trouves 6000e cher pour une année et tu penses que faire 2ans en alternance te fera économiser cela ?? Penses au coût du logement, transport, etc que te couteront une année supplémentaire tu vas être deçu...en plus de perdre ces 6000e autrement, tu perdrais une année précieuse pour toi.

A l'itemm, tu seras dispensé des matières générales (maths etc...), bref, tu seras quasiment en mi temps, avec en plus des cours théoriques comme "histoire de la musique" que ne font pas de toi un bon luthier.Tu trouves de trouver le rythme très lent, raison de plus pour ne pas le faire en 2 ans !
ENtièrement d'accord avec Caribou pour dire que c'est plutôt "dilué" comme programme.

j'ai travaillé avec des détenteurs d'un BMA (4 ans d'itemm en piano) qui m'ont dit que ce n'était pas ça, surtout le BMA pas vraiment au point, c'est un diplôme trop récent.

Pourquoi ne pas envisager de faire un stage cours en lutherie, c'est payant mais ça vous montrerait un peu en quoi consiste le job, à défaut de vous sentir d'apprendre seul (qui en soit est peut être -je dis bien peut être un élément qui prouve que vous n'êtes pas fait pour cela)

Moi, ça m'écoeure de voir toutes les années des profils comme vous (certains à bac+4), qui perdent leur temps à attendre l'automne prochain pour faire une formation qui ne fera pas de vous des luthiers mais plutôt des conseillers vendeurs bricoleurs dans un magasin de musique (ou en plus y a pas une demande importante de main d'oeuvre):| :|

Pour les formations en angleterre, il ya peu de place et vous serez en concurrence avec des gars qui auront déjà une expérience en lutherie, avec des books ou mieux, un instrument à présenter (comme Florian)...si vous êtes novices, aucune chance.
De plus, les cours sont sur 2 ou 2 jours et demi par semaine, en gros vous faites en 2 ans ce que vous auriez fait en 8mois, sans parler du coût de la vie en angleterre.
obi69
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 14:42

Re: formations en lutherie

Message par obi69 »

perusse a écrit :OBI 69 : tu trouves 6000e cher pour une année et tu penses que faire 2ans en alternance te fera économiser cela ?? Penses au coût du logement, transport, etc que te couteront une année supplémentaire tu vas être deçu...en plus de perdre ces 6000e autrement, tu perdrais une année précieuse pour toi.

A l'itemm, tu seras dispensé des matières générales (maths etc...), bref, tu seras quasiment en mi temps, avec en plus des cours théoriques comme "histoire de la musique" que ne font pas de toi un bon luthier.Tu trouves de trouver le rythme très lent, raison de plus pour ne pas le faire en 2 ans !
ENtièrement d'accord avec Caribou pour dire que c'est plutôt "dilué" comme programme.

j'ai travaillé avec des détenteurs d'un BMA (4 ans d'itemm en piano) qui m'ont dit que ce n'était pas ça, surtout le BMA pas vraiment au point, c'est un diplôme trop récent.

Pourquoi ne pas envisager de faire un stage cours en lutherie, c'est payant mais ça vous montrerait un peu en quoi consiste le job, à défaut de vous sentir d'apprendre seul (qui en soit est peut être -je dis bien peut être un élément qui prouve que vous n'êtes pas fait pour cela)

Moi, ça m'écoeure de voir toutes les années des profils comme vous (certains à bac+4), qui perdent leur temps à attendre l'automne prochain pour faire une formation qui ne fera pas de vous des luthiers mais plutôt des conseillers vendeurs bricoleurs dans un magasin de musique (ou en plus y a pas une demande importante de main d'oeuvre):| :|

Pour les formations en angleterre, il ya peu de place et vous serez en concurrence avec des gars qui auront déjà une expérience en lutherie, avec des books ou mieux, un instrument à présenter (comme Florian)...si vous êtes novices, aucune chance.
De plus, les cours sont sur 2 ou 2 jours et demi par semaine, en gros vous faites en 2 ans ce que vous auriez fait en 8mois, sans parler du coût de la vie en angleterre.

Pour info j'habite à lyon , donc si je dois payer 6000 € pour la formation continue au Mans , j'aurai également un logement à payer là bas.

C'est vrai que faire le contenu du Cap en deux ans me semble également trop "dilué". Maintenant je suis non plus un guignol qui se lance là dedans par voie de garage parce qu'il aurait loupé sa fac, c'est pas mon cas.

Ca fait des mois que je bosse pour ça, des années que j'étudie les grattes, je n'ai juste pas pu me frotter de manière pratique à la lutherie de manière prolongée, mais j'ai déjà effectué de très courts stages en lutherie . C'est pas assez, je le sais bien et c'est pour ça que je préfère dire que je n'ai pas de réel expérience du bois, mais je fais tout pour pallier à ce point crucial. Je m'apprete à faire un stage de quelques semaines en Savoie chez un luthier.
Maintenant j'ai tout à fait conscience que mon profil est atypique et qu'il ne fait pas le poids, c'est pour ça que j'essaie de combler les blancs comme je peux.
Le point le plus important, pour moi, ça reste la volonté, montrer qu'on en veut.
Et pour le cas de l'angleterre, je trouve le système de sélection dans un sens regrettable, car on ne selectionne justement que des gens qui y ont de l'expérience, en effet. Mais dans ce cas, où voit on alors le réel apport pédagogique d'une école? C'est comme les lycées privés qui se targuent d'avoir de meilleurs résultats qu'en public. Forcément, ils ne prennent que les meilleurs à l'entrée, et ceux qui chutent dans leurs résultats sont soient virés soient invités à se présenter en candidat libre lors des examens comme le BAC.
perusse
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 07:45

Re: formations en lutherie

Message par perusse »

Je ne pense pas que ton profil soit si atypique que ça, a voir les nombreux témoignages similaires sur les forums...ce qui t'arrive avec ta boîte de com' peut également se généraliser au monde du travail : je viens d'ailleurs d'en faire les frais dans le domaine de l'artisanat où en plus nous sommes dévalorisés par des revenus très faibles et souffront de cette mauvaise image en France de pratiquer une activité manuelle.
Avatar du membre
bbmonroe
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 13:48
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 19190

Re: formations en lutherie

Message par bbmonroe »

J' ai une anecdote concernant l' ecole en Angleterre de Courtnall.La première stagiaire de Gérard Audirac (je peux maintenant?) y est allée! elle a fait ses deux ans à 50000 balles puis n' a pas eu son diplome et a donc fait une troisieme année toujours sans succès. Bref sur 3 ans elle n' a fait qu' une seule guitare!!!!!

[mode révolutionnaire ON]
et une guitare ce qu' il y a de plus standard, suivant l' exemple de Torres modifié un peu à la sauce luthier d' aujourd' hui (c' est à dire pas grand chose en ce qui concerne les luthiers de guitares classiques....). Je ne critique pas ces luthiers méchamment ni avec un jugement définitif mais je regrette que ceux ci ne remettent vraiment jamais en cause quoi que ce soit (en tous cas justifié de manière acoustique évidente ou scientifique...etc) et s' enferme dans un clacissisme dangereux pour l' avenir de la guitare. A trop vouloir fermer la porte on finit par rester coincé!
[mode révolutionnaire OFF]

Tout ça pour dire qu' en revenant d' angleterre elle décide d' aller voir Audirac qui lui propose un stage de lutherie où elle fera une guitare.(gratuit le stage!). Elle temoignera à la fin de son stage (3/4 semaines) qu' elle aura appris plus en 1 mois qu' en trois ans....et que plus qu' un stage de lutherie c' est un stage de vie qui lui a été offert.

Personnellement je trouve que c' est un peu facile pour des "écoles" de surfer sur la mode lutherie, (il faut bien avouer qu' il y a un fort engouement pour cette activité,) surout à des prix aussi élevés pour une formation aussi pauvre......

(je precise une nouvelle fois que c' est un avis personnel qui n' engage que moi et qui n' a pas valeur de vérité absolue....)
Verrouillé