Nettoyage des pinceaux

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Nettoyage des pinceaux

Message par banjo980 »

Bonjour à tous
Je me permets d'apporter ma modeste contribution sur une technique que j'utilise pour nettoyer mes pinceaux et les récupérér à neuf à chaque fois. Ca peut peut-être intéresser quelques membres...
je n'ai pas encore testé sur du polyuréthane bicomposant mais ça le fait super bien sur les glycéro, assez ch...tes à nettoyer.
Il vous faut un nettoyeur à ultrasons (moins de 40 euros chez pearl.fr par exemple)
Plutôt que de mettre le diluant dans la cuve, ce qui ne manquerait pas d’abîmer le plastique autour, je remplis la cuve à l'eau, et je mets le diluant (acétone, diluant, ammoniac...) dans un pot en verre (le verre transmet bien les ultrasons) que je mets dans l'eau de la cuve.il faut en mettre suffisament pour que le pot ne flotte pas dans l'eau de la cuve.
Les petits biberons en verre à usage unique pour les nouveaux-nés sont de la bonne taille, mais un pot de yahourt ou de confiture le fait bien aussi.
Vous mettez dans le pot le pinceau (ou tout autre objet à nettoyer...ça le fait pas pour un pistolet mais c'est nickel pour un aérographe, par exemple) et vous mettez en marche la machine infernale... les particules de peinture se mettent immédiatement en suspension, en moins d'une minute votre pinceau est nickel jusqu'à la racine des poils, y a plus qu'à l'essuyer... :xfiles:

Et en plus vous pouvez dire à madame que vous avec acheté cette petite merveille pour nettoyer ses bijous, elle sera ravie (mais alors pas pas d'acétone, hein? :mrgreen: )

Xavier
Le diable veille...
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Nettoyage des pinceaux

Message par raoul® »

A la suite de ca, mettre de la graisse sur les poils. Ca les laissera souples et empechera qu'ils ne se collent entre eux. Et pour la prochaine utilisation nettoyer la graisse au white.
C'est une vieille technique de peintre en lettre.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Nettoyage des pinceaux

Message par Necromagnon »

pas con le coup du bac à ultrasons!

On avait acheté ça avec mon paternel pour nettoyer les carbu de la bécane, et la mère a rien dit... :mrgreen:
Et merci pour le coup de la graisse après nettoyage. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Nettoyage des pinceaux

Message par banjo980 »

raoul® a écrit :A la suite de ca, mettre de la graisse sur les poils. Ca les laissera souples et empechera qu'ils ne se collent entre eux. Et pour la prochaine utilisation nettoyer la graisse au white.
C'est une vieille technique de peintre en lettre.

Ah oui merci, ça j'avais pas trouvé :D
Le diable veille...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Nettoyage des pinceaux

Message par guyzard »

Oh, et pourquoi pas un petit coup de FAQ ? :linux:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Nettoyage des pinceaux

Message par jaunedeau »

Dans la faq on est sensé avoir des trucs accessibles a tout le monde non ? ce n'est pas le cas du salon, faudrait peut-être déplacer ou dupliquer.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Nettoyage des pinceaux

Message par guyzard »

Oh putain ouais. Quelle idée de pas dormir a 2H du mat aussi...

Merci Jaune :oops:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Nettoyage des pinceaux

Message par aymaleo »

Je déplace dans lutherie des que Xavier me donne le feu vert pour que les faqueurs fassent leur office
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2928
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Nettoyage des pinceaux

Message par banjo980 »

Feu vert :D
Le diable veille...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Nettoyage des pinceaux

Message par guyzard »

ReFAQué :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Nettoyage des pinceaux

Message par Galadan »

Ça le fait aussi bien pour un pistolet qu'un aérographe : il est quand même rare d'avoir à nettoyer le corps du bazar en entier (à moins d'avoir picolé avant vaporisation :sif: ) et en général un coup de chiffon et de diluant suffisent (y a que le conduit produit qui est a nettoyer proprement mais là encore une vapo de diluant dans un récipient -on pense à se donner bonne conscience sur l'environnement- fait le job, et c'est là qu'on ne regrette pas les brouzoufs qu'on a investi dans du matos de qualité avec les conduits en inox poli :linux: ). Après toutes les petites pièces y passe dans le nettoyeur ultra-son : buse/chapeau/aiguille, pistolet ou aéro. Et c'est vrai que quand on l'a testé, on peut plus s'en passer :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nettoyage des pinceaux

Message par Pedro »

Oh putain, mais c'est intéressant, ça. Ca va me faire revenir vers le pistolet, votre affaire.
Répondre