Identification de mon bois : poutre de cheminée

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Identification de mon bois : poutre de cheminée

Message par Greg L. »

Salut à tous,

Cet été et profitant du fait que mon père possède une boite de bâtiment, j'ai aidé un bon pote à abattre un mur chez lui et refaire son rez-de-chaussée. Par la même occasion, on en a profité pour faire sa fête à la cheminée, qui était ornée d'une belle poutre. Rassurez-vous : on n'est pas des casseurs de monuments historiques, la maison datant du tout début des années 80 ... comme moi ! :-)

Bref, je récupère la poutre, qui est en trois parties chevillées/mortaisées entre elles et bien entendu, vernie. Avec un coup de motivation hier matin, j'ai tout séparé et passé toutes les faces dans le sens du fil au rabot électrique. La plus grande partie avait une partie brûlée par 30 ans de feu de bois, donc j'ai fait des passes au rabot jusqu'à virer tout ça.

Voici quelques photos :
Image
La partie sombre sur le deuxième bloc doit être de l'humidité ... car j'ai laissé traîner la poutre dehors. Le vernis a pas mal protégé, mais ce bloc devait être en contact avec le sol. Sur le gros bloc, on voit que la teinte est un peu plus sombre au milieu, à l'endroit de la brûlure.

Image
RAS de ce côté là.

Image
Une vue d'ensemble des faces moches.

Image
Moches parce qu'elles étaient en contacts avec les enduits et colles, et qu'elles ont été clouées pour être fixées au reste de la cheminée. Clairement, le collage devra se faire sur cette face là.

... et j'ai oublié de prendre en photo la dernière face, mais elle ne présente pas de défauts majeurs.

Les blocs font une dizaine de centimètres de côté sur les faces les plus courtes. Fendus en deux, les petits blocs permettent de faire deux corps (p'tet pas une Flying V) et il y a sûrement moyen de faire deux manches en découpant le grand bloc correctement.

Côté bois, un pote qui a bossé dans le bois et qui était là au moment de la démolition pense qu'il pourrait bien s'agir de sapelli. Sans être expert, ce bois a un beau fil et une teinte qui fait vraiment penser à de l'acajou.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Identification de mon bois : poutre de cheminée

Message par caribou »

Je ne pense pas que ce soit du sapelli.
La couleur des photos est fidèle ? Ça semble bien bleuté...
Ça me fait penser à de l'iroko.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Identification de mon bois : poutre de cheminée

Message par Meeck »

Monsieur , quelle belle poutre vous avez là :photo:
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Re: Identification de mon bois : poutre de cheminée

Message par Greg L. »

La couleur n'est pas très fidèle. J'ai pris les clichés avec mon téléphone hier après-midi, à la lumière du jour, mais celle-ci était fort pâle.
Le bois est vraiment brun clair, pas du tout grisé ou bleuté.
Avatar du membre
orgue1
Serial posteur
Messages : 241
Enregistré le : sam. 4 août 2007 14:39
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : lot

Re: Identification de mon bois : poutre de cheminée

Message par orgue1 »

odeur légèrement camphrée?? comme caribou Iroko probablement...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Identification de mon bois : poutre de cheminée

Message par alf »

c'est moche :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Re: Identification de mon bois : poutre de cheminée

Message par Greg L. »

Moche ?

Je viens d'aller sentir le bois. Il a une odeur agréable, mais j'ai un peu de mal à dire si c'est camphré ou pas ... peut-être bien.
Par contre, est-ce qu'il existe différentes sortes d'iroko ? Mon père en a utilisé dans la construction d'une extension de la maison familiale, et il m'avait dit à l'époque que c'était un bois tellement dur que ça en flinguait des scie à ruban à lame diamantée et qu'on ne pouvait même pas y enfoncer une pointe à béton dedans. Mon bois me semble nettement plus tendre que ça ! :bziou:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Identification de mon bois : poutre de cheminée

Message par jipé »

des scie à ruban à lame diamantée
Si tu as une adresse pour en acheter des pas chères , on est plusieurs sur le forum à qui ça ferait plaisir :mrgreen:
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Re: Identification de mon bois : poutre de cheminée

Message par Greg L. »

jipé a écrit :
des scie à ruban à lame diamantée
Si tu as une adresse pour en acheter des pas chères , on est plusieurs sur le forum à qui ça ferait plaisir :mrgreen:
Nan, j'ai pas ça sous le coude. Les pylônes d'iroko utilisés ont été débité chez des professionnels. Mon père faisant du gros oeuvre et de la maçonnerie.
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Re: Identification de mon bois : poutre de cheminée

Message par Greg L. »

Petits question technique : dans quel sens couper mon bois ?
J'ai fait un petit schéma : les lignes noires représentent le fil (courbe ou droit), les lignes de couleurs représentent l'éventuelle ligne de coupe.
Image
Modifié en dernier par Greg L. le sam. 11 févr. 2012 07:56, modifié 1 fois.
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Re: Identification de mon bois : poutre de cheminée

Message par Greg L. »

Je me permets un p'tit up, car j'aimerais commencer au moins les grosses découpes au plus vite.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Identification de mon bois : poutre de cheminée

Message par aymaleo »

Pour te répondre il faudrait avoir toutes les données du problème, ce qui n'est pas le cas dans ton schéma.

Est ce que ton schéma représente la tranche de la planche ou sa face ?
En toute logique ce devrait être la tranche mais ce serait mieux de nous donner cet élément.


Est ce que tu comptes effectuer les deux coupes figurant sur le schéma?
ou
Est ce que tu dois en choisir une par rapport à l'autre ?

Là on ne peut logiquement pas deviner ton intention

Mais une coupe en travers fil sera toujours plus facile à réaliser que dans le fil, de même qu'il est préférable de faire ses coupes sur les sections les moins épaisses en premiers au moins dans le cas d'essences aussi dure. Mais c'est valable si tu débite en 4 parties.
Si tu dois juste choisir entre les deux coupes, la plus belle sera celle qui sera perpendiculaire au fil puisque créant ainsi une coupe en livre ouvert, mais se sera aussi la plus difficile a réaliser.

De quel matériel dispose tu pour faire ces coupes ?
Autant de questions qui nécessitent une réponse avant que logiquement tu n'attaques la découpe.

Mis a part ça , je vais te demander de réduire le format de ta photo, le forum fonctionne en 800*600 pour avoir un standard d'affichage limité à la taille d'un écran de 17 pouces et ne pas avoir de curseur de défilement en bas de l'écran parce que c'est chiant d'avoir à utiliser le curseur de défilement pour voir les photos, parce qu'aussi tout le monde n'a pas la fibre optique pour bénéficier d'une bande passante de qualité et enfin parce qu'une certaine uniformité sur un forum en facilite grandement l'agrément de lecture (j'ai enfin quelqu'un qui m'a montré ou était le rouge sur le forum)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Re: Identification de mon bois : poutre de cheminée

Message par Greg L. »

Merci pour tes précisions. En effet, il manque quelques infos : le schéma représente les plus petites faces des bouts de bois présents sur les photos que j'ai posté, et il est bien question de choisir entre les deux possibilités de coupe (la ligne bleue ou la ligne rouge). Ca représente un carré d'environ 12/15cm de côté, et je compte les découper avec une scie à ruban, puis les surfacer avec une défonceuse et finir à la ponceuse (j'en ai trois : orbitale, à bande, plane) et à la cale à poncer. Les plus petits morceaux vont servir à faire des corps, et la grosse poutre, un ou deux manches.

Pour la scie à ruban, je sais qu'il y a un risque de torsion de la lame, surtout si celle-ci est fine, mais je compte laisser la machine avancer à son rythme. Je pense aussi que j'ai suffisamment d'épaisseur de bois pour corriger un éventuel défaut. Dans le pire des cas, si je vois que je ne m'en sors pas, j'irai voir directement à l'atelier des Compagnons du Devoir pas loin de chez moi : mon père est un vieux de la vieille là bas, même s'il n'est pas de la corporation des menuisiers, je pense pouvoir avoir un ticket gratuit pour un tour de dégauchisseuse ! ;-)

Pour le reste du message, je connais bien la problématique : je bosse dans les technologies web depuis dix ans. C'est vrai qu'on abandonne de plus en plus de 800x600 au profit du 1024x768, voir même le 1280x1024. Enfin, c'est corrigé.
Répondre