Réglage Dean Evo Special Select

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Réglage Dean Evo Special Select

Message par Copland »

Bonjour bonjour de cahors :)

Alors je viens vers vous pour un petit coup de main car je voudrais pas faire de bêtises.

Je viens de récupérer une guitare électrique Dean Evo Special Select comme celle là :

Image

Le soucis, c'est que je n'arrive pas à la régler et qu'elle est injouable pour l'instant.

Si je descend les cordes avec un manche très très légèrement concave au niveau du chevalet en dessous de 3.5mm (hauteur entre le dessus de la 22eme frètes et l'axe de la corde) c'est la catastrophe car sa frise tout le long du manche.

Si je triche avec l'action du truss pour que le manche soit un poil plus concave, sa frise pas sur les 3 ou 4 premières mais sur les autres oui....
Avec le manche bien droit j'en reviens au début avec des cordes à 1 cm du manche....

Donc j'en viens à me demander comment vous procéderiez pour la régler correctement, ou comment vous feriez par étape pour diagnostiquer un éventuel soucis ?
Voilou par avance un grand merci pour votre aide :)
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Réglage Dean Evo Special Select

Message par Copland »

Bon bein je viens d'acheter une règle alu rigide et j'ai vérifié l'alignement des frettes manche droit....
Côté Mi grave ça fait une bosse, Côté Mi aigu ça fait un creux donc je crois que je suis bon pour une planimétrie.
Ça tombe bien j'ai tout ce qu'il faut, y'a plus qu'a s'y coller !
A bientôt pour des nouvelles qui je l'espère seront positive :).
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Réglage Dean Evo Special Select

Message par countach47 »

Salut!
Ton message n'est pas très clair en fait!
Comment arrives-tu a avoir les cordes à 1 cm du manche? :o En jouant sur le truss rod? sur le chevalet?
Si tu as 1cm au niveau cordes-frettes à la 12ème frette avec un manche droit, tu ne peux pas avoir 3.5mm avec le manche concave! (où sinon tu inverse concave et convexe)
Vérifie que le manche n'est pas en train de se décoller...
et surtout...met des photos si tu peux :mrgreen:
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Réglage Dean Evo Special Select

Message par Copland »

Quand je dis 1cm c'est exagéré hein, c'était pour dire que c'était pas jouable :siffle:
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Réglage Dean Evo Special Select

Message par Copland »

Bon déjà la planimétrie à été repris avec succès, et y'a du mieux ! Quand on pose la règle bien alignée y'a ni creux ni bosse !
J'arrive avec les cordes à la 22eme frettes à 2.8mm de hauteur sans que ça frise alors qu'avant c'était le festival de la frisouille à 3.5mm :roi: .

Vu que je suis un casse pied et que j'aime bien les réglages nickel, j'aimerai arriver à 2mm. Encore 8/10eme à récupérer.
L'alignement des frettes actuellement est concave de 0.4mm à la 9eme frettes en appuyant sur la première et la dernière case pour arriver à une hauteur de 2.8mm a la dernière frettes.

Que me conseillez-vous de faire comme réglage pour arriver à 2mm qui me parait plus standard et plus jouable ?
Pour info si je descend le chevalet pour que mes cordes soient à 2mm à la dernière frettes, ça frise sur la première frette quand je gratte la corde Mi grave à vide.

En vous remerciant pour votre aide :).
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Réglage Dean Evo Special Select

Message par countach47 »

Dans ce cas précis, il faut rendre encore plus concave ton manche en desserrant le truss rod (1/4 de tour et t'attend demain!), tu verifie à la regle que t'a bien rendu le manche un poil cocncave, ensuite tu pourra abaisser les cordes au chevalet un petit peu plus sans que ça frise. Cette opération peut être renouvelée si nécessaire, en 1/8 de tours! Vas-y molo avec le truss, faut pas être préssé!
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Réglage Dean Evo Special Select

Message par Copland »

Ok je vais voir ça, merci monsieur Countach47.
Je vais quand même aller chercher un sillet en os demain parce-que j'ai un gros doute sur l'ancien sillet, les cordes rentrent à 100% dedans et ne dépassent pas un poil des entailles.
L'ancien proprio de cette pelle avait fait monter des cordes 12/54 filet plat et si ça se trouve le sillet à été bidouillé pour ça...Pour info il n'utilisait qu'un bottleneck avec cette guitare, ce qui explique qu'il ne se soit jamais soucié d'éventuel frisouilli :sif: .
Bref, merci encore.
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Réglage Dean Evo Special Select

Message par Copland »

Bon se matin, à la recherche d'un bloc sillet, j'en ai trouvé qu'en résine !
Assez proche de l'os en aspect je connaissait pas.

Bref, j'ai retaillé un sillet un poil plus haut que l'original 0.4mm... Déjà les frisouilles en première case adieu !!
Je revois au jour et surtout au calme la planéité du manche à la règle alu avec un jeu neuf de 10/46 et aligne mon manche le plus prêt de la règle possible, je descend le chevalet à 1.5mm des cordes en dernière case et j'accorde.
Bien entendu sa frise, à 1.5mm faut pas en demander trop mais on sait jamais :sif: .
Donc je remonte progressivement jusqu’à arriver à 2.2mm et là, sa frise quasiment plus, c'est pas audible sur l'ampli et on le sent pas dans les doigts !
Je pense que je vais en rester là, elle est bien jouable et ça n'a rien à voir avec le premier jour ou je l'ai récupéré.
Il faudra sans doute que je trouve une lime à frette pour bien reprendre les quelques micros plat qu'il reste mais tout à l'air de rentrer dans l'ordre à présent.
Voilou je vous mettrai des photos de la belle avec son sillet neuf bientôt :).
countach47
Superposteur
Messages : 135
Enregistré le : ven. 15 févr. 2008 10:53
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Réglage Dean Evo Special Select

Message par countach47 »

Si tu as réussi à regler le probleme, c'est top! :linux:
Rapelles-toi qu'un manche de guitare est toujours un poil concave, il n'est pas vraiment plat!
au fait moi c'est Stephane :beer:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage Dean Evo Special Select

Message par low-tide »

Je lis cela régulièrement, "un manche est toujours concave". Bin non, ça dépend des habitudes du guitariste. Non?
J'ai toujours réglé mes guitares avec des manches droits, sauf une SG que je n'ai jamais réussis à faire rentrer dans le droit chemin. Evidemment la vanne c'est de dire que je suis psychorigide mais cela ne m'a jamais posé de problème (un manche droit hein, pas psychomachin).
Je trouve que c'est plus agréable à jouer, et je ne vois pas de raison technique valable qui imposerait de faire autrement. Il y en a une?
Copland
Superposteur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 10:57
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : midi pyrénées

Re: Réglage Dean Evo Special Select

Message par Copland »

Apparemment chez Gibson ils préconisent un manche droit et chez Fender légèrement concave d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche.
Ce que je peux dire c'est qu'avec un manche même très légèrement concave 0.4mm, cette guitare frise alors qu'avec un manche le plus droit possible elle ne frise plus.
Je pense que cela dépend aussi du manche collé ou vissé, de son type de frettes, de son radius, de son truss et sans doute d'autres paramètres que je ne connais pas.
Cela dit, droit ou légèrement concave on ne sent pas beaucoup la différence de jeu à moins d'y mettre 1mm :mrgreen:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Réglage Dean Evo Special Select

Message par ludobag »

action basse et manche plat c'est assez antagoniste :wink:
je suis partisan des manches le plus à plat possible mais ça dépend du tirant et de la façon de jouer
un leger creux permet de descendre l'action car il laisse plus de place à la corde pour vibrer
après pas mal d'essai en tout genre maintenant je fais ma cuisine en partant des spécifications de chez yamaha qui ne sont ni celle de fender ni celle de gibson :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Réglage Dean Evo Special Select

Message par low-tide »

Oui, comme quoi. J'ai une strato US parfaitement réglée droite, action basse qui ne frise pas. C'est la guitare qui dicte le réglage le plus adéquat.
Répondre