Bois rétifié

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Bois rétifié

Message par Mr Pitchoune »

La rétification est une technique récente qui consiste à chauffer progressivement le bois, sous atmosphère inerte (azote), jusqu'à une température seuil à partir de laquelle se produit un réarrangement des molécules.
Lors d'une recherche sur les espèces végétales en danger, je suis tombé sur ce procédé, permettant apparement de rendre le bois plus résistant, plus stable, et d'améliorer son apparence; utilisé apparement en remplacement des bois tropicaux..

L'un d'entre vous a-t-il déja utilisé un tel bois en lutherie? Vous pensez que cela peut avoir un intérêt?
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
fumescestdubelge
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par fumescestdubelge »

Pareil ,je suis hyper interressé concernant le procèdé thermowood.
Je pense qu'il sera possible de faire des corps et des manches de solid-body en sapin , du pin, epicea ,bouleau, peuplier, voir certain fruitiers..ect avec des qualités tout a fait convainquante.
et surtout au niveau du poids de l'instru cela serait un plus indeniable.
Si du sapin devient plus dur et surtout plus stable, je pense qu'il serait possible avec un morceau sur quartier faire un bon manche, et une touche assez dure avec le bois de coeur en flat.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:? bof du sapin pour faire un manche? estetiquement tu peut pas faire plus classique, moi ca me ferai chier que mon manche soit dans le meme bois que le buffet de ma grand mere.. :lol:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Le sapin, c'est surtout bien pour faire des cercueils... :shock:
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

glups... :(
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Merling a écrit :Le sapin, c'est surtout bien pour faire des cercueils... :shock:
Si t'as pas le 5thString de l'humour noir avec ça, c'est un véritable scandale !

Pas bon, le sapin, pour un manche. J'y crois pas une seconde en tout cas...
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Merling a écrit :Le sapin, c'est surtout bien pour faire des cercueils... :shock:
Ca s'appelle du mobilier sous-terrain!

A+
Avatar du membre
Spartacus
bavard ou FLFP ?
Messages : 2292
Enregistré le : ven. 12 nov. 2004 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bédarieux (34) Poitiers (86)

Message par Spartacus »

lol doc!!!



Mais moi je suis pas d'accord: avez vous déja vu des grattes en sapin , je suis sûr que ca peut avoir son charme!!! en plus ca doit etre interressant de jouer avec les teintes!!
Just Testing......

Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

:| t'est vraiment sur...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
apocalypse please
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2005 21:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dans le trou du c** du monde

Message par apocalypse please »

c'est pas résistant comme bois le sapin, tu y frotte à peine ton ongle dessus, et y'a déja la marque :| . De plus il est peu résistant, et niveau son je sais pas ce que ça peut donner.
j'avais éssayer de commencer ma gratte(du moin mon corp...)avec du sapin, et je me suis directement rendu compte que c'était un bois trop fragile, du coup je me suis refait le même corp mais celui-là en frêne(tout comme mon manche d'ailleur :lol: )
I don't love you
and I never did
I don't love you
and I never will
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

procédé, permettant apparement de rendre le bois plus résistant, plus stable, et d'améliorer son apparence
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Le nom commun de l'épicéa est Sapin et il est utilisé pour faire les tables d'harmonie des guitares accoustiques :)
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Spartacus a écrit :lol doc!!!



Mais moi je suis pas d'accord: avez vous déja vu des grattes en sapin , je suis sûr que ca peut avoir son charme!!! en plus ca doit etre interressant de jouer avec les teintes!!
J'ai récuperé une double manche basse/guitare sur ebay pour pas chère, mais j'ai constaté, que les défonces des manches étaient fissurées (plus de réglages possible, tenait plus l'accord etc.). En démontant les manches je me suis aperçu que le corps était en sapin. Pas de réparation possible, j'ai dû refaire un corps. Conclusion : pas de corps en sapin. Et pour le manche, le sapin absorbe trop de vibrations, donc pour moi pas de manche non plus.

Jaha: l'épicéa pour la table d'harmonie doit être selectionné en fonction de plusieurs paramètres: cernes serrés, coupe sur quartier, etc. Et surtout c'est l'épicéa et pas le sapin.

A+
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

doc guitar a écrit :
Jaha: l'épicéa pour la table d'harmonie doit être selectionné en fonction de plusieurs paramètres: cernes serrés, coupe sur quartier, etc. Et surtout c'est l'épicéa et pas le sapin.

A+
Il est clair que c'est seulement quelques essences qui sont utilisées. D'abord le picea abies autrement dit l'épicea d'europe ou épicea commun, le picea englmanii appelé german spruce ou Englmann et enfin celui qu'on trouve au US et au canada qui est le picea sitchensis plus connu sous le nom d'épicea de Sitka, voilà pour l'info :mrgreen:

On appel un peut tout et n'importe quoi sapin, il est vrai qu'il ne faut pas le confondre avec l'épicéa. le sapin possède sur ces épines, deux lignes blanche en dessous, ce qui le distingue de l'épicéa. Combien arrivent à faire la différence entre l'épicea et le sapin en temps normal?

Encore une petite parenthèse, l'épicea est beaucoup plus commun par chez nous que le sapin :)
C'est comme les arbres de noël, contrairement à ce qu'on peut croire, ce sont des épicéas et pas des sapins ....
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Jaha a écrit :
doc guitar a écrit :
Jaha: l'épicéa pour la table d'harmonie doit être selectionné en fonction de plusieurs paramètres: cernes serrés, coupe sur quartier, etc. Et surtout c'est l'épicéa et pas le sapin.

A+
Il est clair que c'est seulement quelques essences qui sont utilisées. D'abord le picea abies autrement dit l'épicea d'europe ou épicea commun, le picea englmanii appelé german spruce ou Englmann et enfin celui qu'on trouve au US et au canada qui est le picea sitchensis plus connu sous le nom d'épicea de Sitka, voilà pour l'info :mrgreen:

On appel un peut tout et n'importe quoi sapin, il est vrai qu'il ne faut pas le confondre avec l'épicéa. le sapin possède sur ces épines, deux lignes blanche en dessous, ce qui le distingue de l'épicéa. Combien arrivent à faire la différence entre l'épicea et le sapin en temps normal?

Encore une petite parenthèse, l'épicea est beaucoup plus commun par chez nous que le sapin :)
C'est comme les arbres de noël, contrairement à ce qu'on peut croire, ce sont des épicéas et pas des sapins ....
Exact, +1
fumescestdubelge
Membre Hyperactif
Messages : 64
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 15:43
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par fumescestdubelge »

Bon ,comme je vois ,je vais devoir faire un essai moi-même..
Pour le mois prochain( comme je suis fauché ce moi-ci..) cela sera un manche de basse fretless en douglas "thermowoodifié.."
On verra à l'autopsie avant d'enterrer l'idée..
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Message par Gaelle »

Jaha a écrit :Le nom commun de l'épicéa est Sapin et il est utilisé pour faire les tables d'harmonie des guitares accoustiques :)
d'accord mais je pense que je ne vais pas t'apprendre que la table d'une acoustique et TRES renforcée...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Oui mais ce bois a son utilité en lutherie, t'en fera pas un manche car ces propriétés ne le permettent pas, ça en fait pas pour autant un bois impropre à la lutherie.
C'est comme le balsa, tu vas pas l'utiliser pour faire un manche pourtant gibson l'utilise pour garnir les poutres anti-larsen des ES335 pour leur faire gagner du temps d'ajustement
Tout est une question d'utilisation raisonnée.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Bois rétifié

Message par Houlala »

Je ressors ce topic pour ceux qui tomberaient dessus...On ne sait jamais !

J'ai réalisé il y a quelques mois une guitare en bois "chauffé" pour ceux que ça intéresse, c'est ici :

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... on#p526034

Voilà :-)
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: Bois rétifié

Message par sebjo »

Et encore un déterrage....
On commence à avoir un peu de recul avec le bois rétifié non? Parmi ceux qui ont essayé, ça donne quoi dans le temps? Et le gain en poids est réel ou anecdotique? Sur le papier ( enfin, sur l'ecran) ce procédé est bourré d'avantages...
Répondre