help, vernis qui durcit pas...

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
janou195
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 10:13

help, vernis qui durcit pas...

Message par janou195 »

Bonjour à tous,

J'en suis à la finition sur ma guitare et je m'en sort pas, mon vernis ne durcit pas: après 1 mois sans y toucher, je marque toujours avec mon ongle très facilement. Le vernis que j'utilise est un PU monocomposant au solvant, celui qui est vendu chez Bordet: http://www.bordet.fr/vernis-impermeabil ... 420261.cfm

Voici la séquence que j'ai suivie:
- fondur
- bouche pore en pate
- 8 couches de vernis dilué à 50% au white spirit, style "wipe-on varnish". J'ai procéder comme décrit par Martin Koch dans son bouquin: vernis dilué à 50%, appliqué au tampon. En plus, j'ai "dépoli" entre chaque couche à la laine d'acier 000. Au moins 24h de séchage entre chaque couche (par contre, je pense que l'endroit où j'ai entreposé la guitare pour le séchage était un peu humide, mais bon, le vernis est dit imperméabilisant...)

J'ai essayé une couche épaisse au pinceau sans dilution sur une chute, ça durcit pas plus.

Qu'en pensez vous? Est ce que c'est mon vernis qui est pas bien? Mes conditions de séchage?

Si je passe sur un autre produit, qu'est ce qui va etre compatible avec ce que j'ai déja mis? Est ce que ça ne pose pas de problème d'avoir des couches "molles" au fond puis en surface des couches "dures"?

Merci d'avance, et bon copaux!

NB: finition à la résine epoxy (genre Z-poxy), quelqu'un a déja essayé?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: help, vernis qui durcit pas...

Message par Enrico »

On est un certain nombre à avoir constaté que la plupart des PU monocomposant mettent TRÈS longtemps à durcir complètement.
Sur une planche d'essai laissée dans une maison chauffée, il a fallu un peu plus de deux mois pour que la surface atteigne une dureté raisonnable.
Après ce délai, et même au delà, la dureté n'est en rien comparable à celle d'un PU bi-composant.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: help, vernis qui durcit pas...

Message par Galadan »

Je plussoie : rien n'équivaut aux bons vieux vernis bien toxiques PU bi-composants.

Piste supplémentaire cependant : ce n'est normalement pas un vernis prévu pour une application au tampon, aussi une dilution à 50% sur ce genre de produit a pu avoir une incidence sur le séchage (c'est gras le white spirit). Il n'est pas impossible que ça reste en l'état niveau dureté : fait un test sans dilution sur une chute et regarde ce que ça donne. Si ça durcit mieux ça vient de là, sinon c'est le produit qu mettra beaucoup de temps au séchage ou restera assez souple vita eternam.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: help, vernis qui durcit pas...

Message par docteur.bondage »

janou195 a écrit :J'ai essayé une couche épaisse au pinceau sans dilution sur une chute, ça durcit pas plus.
Il a essayé.

Sinon, c'est quoi ce truc de diluer au white spirit ? C'est marqué comme ça dans le bouquin ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: help, vernis qui durcit pas...

Message par Glooby »

docteur.bondage a écrit : Sinon, c'est quoi ce truc de diluer au white spirit ? C'est marqué comme ça dans le bouquin ?
Dans son bouquin je ne sais pas, mais s'il le dit ça doit être vrai. Toutefois, moi c'est marqué clairement sur mon pot de vernis de diluer au white pour application au pistolet. Recommandation que je ne vais suivre qu'au début pour bien boucher les pores, je crois que c'est Alf qui faisait comme ça.
J'en suis à 3 couches bien chargées, mon acajou a enfin fini de siroter mon vernis. :beer:
janou195
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 10:13

Re: help, vernis qui durcit pas...

Message par janou195 »

Oui, dans le bouqin il est écrit: "thin it to a 50/50 mixture with high-quality mineral spirits or turpentine"

mineral spirit, c'est bien le white spirit dans non contrés?
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: help, vernis qui durcit pas...

Message par ludobag »

pour le vernis c'est marqué dilution à 15 % pour la première couche (enfin sur le lien)
donc si tu dilues plus que se passe t'il ?
le pouvoir couvrant est reduis vu qu il y moins de vernis
en gros tu fais un essai avec une goutte de vernis liquide que tu deposes sur une feuille une fois sèche elle fait pratiquement 10 x moins de volume
si tu dilues à 15 % tu arrives à 15 fois moins (en gros) une fois sec
à 50 % tu réduis encore le depot à 50 fois moin (en gros toujours)mais le risque c'est que le vernis est tellement dilué que ces molècules ne sont plus en cohesion les unes aux autres ,trop d'espace entre elles donc un vernis qui devient plus mou
la dilution faut respecter les proportions sinon cela altère trop le produit ,de plus le white spirit c'est un truc qui fait couler
aussi un monocomposant qui est censé durcir en 24 h met presque 4 jours en faites pour etre suffisament dur et pour etre sec à coeur c'est carrement très long sachant que chaque couche passé en plus empêche de secher celle en dessous :roll: donc 6 mois ou 1 an après ça sent encore le vernis :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: help, vernis qui durcit pas...

Message par docteur.bondage »

J'aurais naturellement plus penché du côté des solvants à peinture style trichloréthylène (interdit mais je crois que le dichloréthylène doit pouvoir se trouver dans les bonnes drogueries). Le white, c'est gras. Plus gras, y'a que la térébenthine, et les peintures à l'huile diluées à la térébenthine mettent des PLOMBES à sécher...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
janou195
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 10:13

Re: help, vernis qui durcit pas...

Message par janou195 »

ludobag, je comprends pas ton raisonnement sur le résidu sec: si dans une goutte de vernis non dilué, tu as x grammes de matiére qui ne s'évapore pas, dans une goutte de vernis dilué à y%, tu doit avoir (1-y/100)*x grammes de residu sec non. Donc en diluant à 50%, tu devrais avoir 2 fois moins de residu sec, non? Mais j'ai fait un test sans diluer -> durci pas mieux :gr3:

docteur.bondage, oui, peut etre qu'autre chose que le white aurait été mieux mais je savait pas où le trouver. M. Koch parle de turpentine mais je ne sais pas ce que c'est. J'ai aussi entendu parler de naphta mais apparement c'est tres tres volatile et du coup ça seche tres tres vite, rendant l'application du vernis difficile (meme avec le white, ça seche vite).

Bon, je pense que je vais essayer de passer sur un autre produit. Vous pensez que ça les fait de passer sur un bi-composant et de laisser ces couches "molle". Vous l'achetez où votre bi-composant phase solvant? C'est pointu le dosage du durcisseur (genre faut une balance de dealer), ou à l'oeil ça le fait?

Merci pour vos réponses!
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: help, vernis qui durcit pas...

Message par archpat »

janou195 a écrit :genre faut une balance de dealer
Presque ! Il faut une seringue :cop:
My name is Pat, Psycho Pat.
Répondre