De l'utilité de slotter avant le radiusage

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par fidler »

Je me pose une question existentielle qui me permettrai de me donner un point dégorabo :D

Est il nécessaire / utile / débile de slotter une touche avant de faire le radius ?
Je m'explique : quand on slote avant radius, il faut que l'encoche prennent en compte la future courbure et donc que le fond de cette encoche aux extrémités de la touche soit à la bonne profondeur, ce qui implique que le milieux soit à la même profondeur:

En rouge sur le schéma

Image


Une fois le radius fait, cela laisse un espace assez grand sous le pied de frette au milieux.

Et en vert le slott fait après le radius.

Le fait de slotter après le radius fait que la rainure suit le pied de frette et laisse plus de bois sous celui ci.

Donc le fait de couper la touche plus profondément en slottant avant fragilise t'il plus la touche? Qu'en est il de l'incidence sur le son ? ( moins bonne propagation du son ? :siffle: )

Je vous l'avais dis, c'est du dégorabo :mrgreen:

Mais au de la de ça, vos réponse influerons sur ma façon de procéder, car il est plus chiant de slotter après le radius.

Ce qui me pose question, c'est qu'on s'applique à faire un bon contact entre frettes et touche mais si c'est pour laisser"beaucoup" de vide en dessous....

Voila voila....
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par Rhumz »

Je pense qu'une raison valable est qu'il est plus simple de caler une équerre sur une touche non radiusee.
Après si on a une boîte, je ne sais pas ...
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par Youne »

Et bien, il est plus simple de slotter une touche non radiusée et surtout non collée sur le manche (c'est bien ce que tu sous-entends de solotter la touche radiusée déjà collée sur le manche ??).
Donc plus facile de slotter avec le kit fretteuse quand la touche est vierge mais au moment du collage tu peux glisser.
Par contre quand la touche est collée et radiusée c'est plus difficile car tu dois, pour être stable, faire une équerre dont la base possède le raidus de ta touche (cqfd), mais tu es sûr d'être dans l'axe.

En ce qui concerne le son, étant donné que ta scie fais une coupe à fond plat, cela veut dire que ta frette, au milieu de ta touche, n'est pas en contact avec le bois. As-tu entendu une différence entre tes corces en extrémités et au milieu de touche ? Non ? Donc pas de prise de tête à ce sujet là ;) àa, c'estdans le cas de frettes bien posées.

Dans le cas de frettes mal posées, je ne suis pas convaincu (mais pas impossible non plus) que ça change la transmission du son (ça reste à vérifier).

Mais si tu slottes plus profond sur une touche vierge et que tu prends en compte la flèche de ton radius, ça ne devrait pas poser de problèmes. Mais on est d'accords c'est vite lourd ! :lol:

:beer:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par fidler »

Non, Youne, je parle d'une touche non collée sur le manche. Je slotte et radiuse avant de la coller sur le manche.

Mais ça ne change rien au problème, il reste un "espace" sous le pied de frette au milieux si tu rasiuse avant. Et c'est là que j'aimerai avoir l'avis de plus pros que moi pour savoir si cela a une incidence sur le son :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par Youne »

Ah pardon j'ai compris de travers :lol:
Ceci dit, je me demande comment du tu pourrais faire pour avoir un fond de trait de scie bombé et comment reprduire ton radius avec précision...(tu peux le faire à mains levé mais bon je m'égare du sujet...)
De mon point de vue, il est plus important que la base de la frette touche la touche (le dessous du chapeau) que le pied en fond de slotte (pour la transmission du son) (plus de contacts = plus d'ondes transmises ??)
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par Swarmadd »

Il y a la qualité/densité de la frette qui doit rentrer en considération aussi je pense :idea: et comme le dit Youne, c'est sûr que si la base de la frette est bien en contact ça fait du bien déjà ! S'il y a une quelconque déperdition ça se produirait davantage à ce niveau là, plutôt que vers le pied, au vu de la différence de quantité de matière... (mais alors là aussi ça dépend, par exemple du profil des frettes.. :gr3: )
Sinon je ne sais pas, slotter plus profond et ensuite boucher en dessous à la seringue avec un truc bien fluide ?! Sinon, sans filet, au moins la touche peut respirer :cnul:

En effet, mine de rien moi aussi ça m'a toujours intrigué.
Ça chipote et ça dégorabote dans les parages :mrgreen:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par simtim »

Tiens, c'est étrange que vous parliez de ça. J'avais discuté avec Tom Marceau (Barbes05 sur le forum), luthier pro qui prend de plus en plus d'ampleur dans le paysage français de la musique... Bon bref... Tout ca pour dire qu'il a commencé ici :mrgreen:

Il y a quelques mois, il a conçu un dispositif (me demandez pas les détails) qui lui permettait de faire les slots après le radiusage de manière à obtenir des encoches "radiusées", afin que le pied de la frette touche toujours le fond de l'encoche, du bord au centre de la touche.

Je lui avais dit que j'étais pas persuadé que ca changeait grand chose, mais bon, chacun son avis sur la question.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par Had »

Personnellement la méthode qui me va le mieux est "hybride"

1 ) Je slotte avant radiusage mais pas à la profondeur définitive, juste histoire de bien marquer l'emplacement du slot
2) je colle la touche sur le manche
3) je radiuse la touche une fois collée, ce qui assure à mon avis une excellente planéité de la touche dans le sens de la longueur puisque même si le manche est pas parfaitement plat, ou s'il bouge très légèrement après le collage de la touche, celle ci sera bien plate
4) Pendant le radiusage, si je vois que les slots vont s'effacer, je les fais un peu plus profond
5) une fois le radius ok, je fais les slots à leur profondeur finale et suivant le radius :wink:

Voilà en espérant que ça fais avancer le shmilblick :beer: :mrgreen:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par Dagda »

simtim a écrit :Il y a quelques mois, il a conçu un dispositif (me demandez pas les détails) qui lui permettait de faire les slots après le radiusage de manière à obtenir des encoches "radiusées", afin que le pied de la frette touche toujours le fond de l'encoche, du bord au centre de la touche.
Il met une cale pour limiter la profondeur sur sa lame de scie en slottant une touche radiusée ... si il a fait un machine delamorkitu pour faire ça, c'est se prendre la tête pour pas grand chose!

Dagda :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par JAZZ_PR »

Je fais presque comme Had :

1) Je slotte avant radiusage à la profondeur définitive grâce à la boite à slotter L.A. et à ma scie sur laquelle j'adapte ma cale de profondeur.
2) Je radiuse la touche. il est clair, surtout si le radius est faible que sur les bords, les rainures vont disparaitre.
3) Je refais mes slots à leur profondeur finale grâce à la boite à slotter L.A. et à ma scie sur laquelle j'ai la cale de profondeur.

Ma cale de profondeur est réglée grâce à une frette pour que ce soit juste assez profond (voir la Wengécaster).
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par Glooby »

Pour la propagation des ondes, le plus important n'est pas la profondeur de sciage mais son épaisseur, pour que les picots des pieds de frettes mordent bien dans le bois mais pas trop pour ne pas l'éclater :sif:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par simtim »

enfin, à mon humble avis, tout ça pour dire...

Image
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par Swarmadd »

:mdr9:
Pauv'bête :lol: Et oui, une cale ! Autrement, je procède exactement comme Had.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par fidler »

J'avais dit hein :mrgreen: Ca dégorabote à tout va...

Mais aussi, l'avantage que je vois à faire le radius avant, c'est que je n'ai besoin de slotter qu'une seule fois. Pas de reprise. Les fois ou j'avais slotté en 1er, obligé de reprendre les slots et là tout peut arriver, vu que la touche n'est plus sur la règle LA, il faut refaire les traits sans la fretteuse LA et ça m'est arrivé plus d'une fois de déraper et marquer la touche.

Donc moins je slotte, mieux je me porte :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par Swarmadd »

J'aime beaucoup tout faire à la main, mais moi aussi j'aime pas slotter du tout :pac: J'aimerais bien posséder le gros rouleau là, qui te torche tout en une passe :ang:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par Phraid »

Perso, je préfère radiuser avant. Ça me permet d'avoir la même profondeur sur la longueur des encoches et laisse plus de matière au centre de la touche.
Sur la spidergratte, je ne l'ai pas fait car Alf avait déjà tout slotter en toussotant.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par Enrico »

Reprendre les encoches de frettes après radius me semble plus logique, la cale de profondeur fera le boulot pour avoir une rainure "au plus juste".
La boîte à slotter pourrait être ré-utilisée mais je soupçonne qu'elle ne soit pas adaptée au suivi d'un rayon important (denture qui mords les aimants ou extrémité de la scie qui touche l'établi/support où la boîte est fixée)/
Alors oui, pour ne pas déraper, sans autre guide qu'un trognon de rainure, ça demande du doigté (dieu que cette phrase peut entraîner maints dérapages graveleux)
Avec un peu de patience on y arrive quand même.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par Galadan »

Had a écrit :Personnellement la méthode qui me va le mieux est "hybride"

1 ) Je slotte avant radiusage mais pas à la profondeur définitive, juste histoire de bien marquer l'emplacement du slot
2) je colle la touche sur le manche
3) je radiuse la touche une fois collée, ce qui assure à mon avis une excellente planéité de la touche dans le sens de la longueur puisque même si le manche est pas parfaitement plat, ou s'il bouge très légèrement après le collage de la touche, celle ci sera bien plate
4) Pendant le radiusage, si je vois que les slots vont s'effacer, je les fais un peu plus profond
5) une fois le radius ok, je fais les slots à leur profondeur finale et suivant le radius :wink:

Voilà en espérant que ça fais avancer le shmilblick :beer: :mrgreen:
Je procède très exactement de la même manière, après en avoir testé plusieurs. :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par caribou »

Moi aussi je procède quasi comme ça. A cette différence près que la premier slottage est assez profond, je ne fais que reprendre après collage et radiussage pour m'assurer que la rainure sera assez profonde partout (et surtout sur les bords bien entendu). Et il suffit en effet de coller une cale sur la lame de la scie pour avoir une rainure qui suit le profil de la touche, pas besoin d'appareillage sophistiqué.
Alors c'est vrai que ça laisse plus de vide entre le milieu du pied de frette et le fond de la rainure qu'entre les extrémités du pied de frette et le fond de la rainure, mais la modification du spectre qui en résulte (et sa fameuse double-bosse à 750 et 1050Hz) colle bien avec l'équalisation que je fais en dimensionnant le placage de tête conformément à ce que j'aime*.

*Et je compense la baisse de sustain par l'utilisation de vernis au cognac.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: De l'utilité de slotter avant le radiusage

Message par Youne »

caribou a écrit :*Et je compense la baisse de sustain par l'utilisation de vernis au cognac.
:mdr17: :mdr5:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Répondre