cordes balalaika

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
stairway
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 20:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

cordes balalaika

Message par stairway »

Bonjour,

Je suis un lecteur assidu mais c'est mon premier post, donc si je me trompe d'endroit merci de me le dire.

La question est simple, j'ai une balalaïka de mauvaise facture à rendre plus jolie, par contre, j'ai parcouru le web (bon pas toute la nuit non plus, ou j'ai mal chercher) et je ne vois pas quelle cordes utiliser ?
Est-ce que vous pouvez m'aiguiller ?

Merci de votre aide
cdt
- j'adore la lutherie !
- Ah bon ! Et vous combattez souvent ??
http://www.flickr.com/photos/dc-al-fine/
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: cordes balalaika

Message par Bertrand_veto »

Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: cordes balalaika

Message par Galadan »

Les cordes se trouvent sans trop de problèmes mais si mes souvenir sont bons plusieurs type de jeux existent en fonction de la taille de l'instrument. Donc à vérifier. Ça s'accorde en Mi Mi La je crois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
stairway
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 20:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: cordes balalaika

Message par stairway »

je devrais me coucher moins tard, j'aurais les yeux plus ouverts.
Merci de vos réponses à une question aussi stupide.

Par contre, est-ce que vous pensez que je peux remplacer par des cordes de folk (ou elect) : genre 9-10-11 ??

merci
cdt
- j'adore la lutherie !
- Ah bon ! Et vous combattez souvent ??
http://www.flickr.com/photos/dc-al-fine/
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: cordes balalaika

Message par Galadan »

Pas sur.
Seule la chanterelle est en acier sur une balalaïka les autres en nylon, le barrage doit surement être conçu en conséquence. Mais sur d'aussi petits tirants ça peut peut-être passer, faudrait l'avis des pros.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Albedo
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 12:35
Nombre de guitares fabriquées : 2

cordes balalaika

Message par Albedo »

les cordes sur une balalaika sont :
chanterelle en acier : c'est une corde de MI aigu accordée en la. Le diamètre idéal est de 11. Les cordes de guitare électrique sont très confortables. Les deux autres en nylon sont des cordes de SOL accordées toutes les deux en MI ; récemment j'ai testé des cordes flamenco, le son est intéressant, sans compter que leur couleur noire donne un effet joli.
Je suis en train d'en construire une sous la direction d'un maître luthier.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: cordes balalaika

Message par fidler »

Super, et bien n'hésites pas à ouvrir un sujet sur cette construction, ça nous intéresse :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
MAG-QC
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 16:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: cordes balalaika

Message par MAG-QC »

Cordes de Balalaika(s).

Plusieurs possibilités. Cé de voir la sonorité recherchée et l'accordage désiré.

On peut y aller de manière classique ou académique.

Accordage Standard
3- Mi (E) - Nylon entre 032 et 043 - Je préfère et suggère 032 pour une plus belle sonorité et moins de tension.
2- Mi (E) - Nylon entre 032 et 043 - Je préfère et suggère 032 pour une plus belle sonorité et moins de tension.
1- La (A) - Acier entre 009 et 013 - Je préfère 009, mais parfois l'instrument oblige à 011

Mes choix de cordes vont à D'Addario J4502 ou J2702 pour nylon, et D'Addario PL009 pour acier

Accordage Mi-Mi-La (EEA) et 2 cordes de nylon plus une en acier... Ce n'est pas la seule option!

Sinon, de manière Traditionnel - 3 cordes en acier. 2 Mi (E) identique - La (A) plus petite (Cé logique…).
3- Mi (E) - 011 --- 012 --- 013
2- Mi (E) - 011 --- 012 --- 013
1- La (A) - 008 --- 009 --- 011
--- Ce sont 3 suggestions de choix de cordes. Mais rien ne vous empêche d'y aller de la combinaison de votre choix, tout en évitant un trop grand écart entre les diamètres des cordes, ainsi que trop de tension.

Accordage Mi-Mi-La (EEA) et 2 cordes de nylon plus une en acier... Ce n'est pas la seule option!
- Y'a le tout acier, comme mentionné.
- Pour ma part, j'aime à explorer et expérimenter.
--- Tout nylon
--- 2 grosses cordes de MI en Nylon-Wounded (Exemple: D'Addario J4504 ou J4505) + la corde de LA en nylon (Exemple: D'Addario J4502 ou J4503)

Un peu comme pour guitare... Y'a le DROP ''D''... - D-D-G (Ré-Ré-Sol) qui est aussi un accordage utilisé à l'occasion.

Sur son site internet, le fabricant de Balalaikas, BALALAIKER propose d'autres possibilités d'accordage et suggère cordes/choix de cordes en conséquences... en autant de comprendre le russe ou de savoir se débrouiller pour traduire... (Google...).

Exemple:
3- Sol (C) - Acier - 016
2- Si (B) - Acier - 013
1- Mi (E) - Acier - 011
Répondre