l'hygrométrie et son impact

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Einherjarr »

Salut! Je remonte ce sujet des limbes du forum (quoique, 2017...)

Supposons que j'ai un atelier stable en température et hygrométrie (chauffage, humidificateur, déshumidificateur); ce n'est pas le cas mais c'est en projet. Le bois en stock est soit sous hangar ouvert, soit dans un grenier isolé sous toit.

Je travaille (vrai travail, emploi) dans un hangar sous toles ni chauffé, ni isolé (39° et transpiration tous azimut en été, entre -5 et 10 en hivers, la goutte au nez régulièrement) et dans les courants d'air quasi-permanents. On ne peut pas dire que j'ai le meilleur lieu de travail possible...Pour un menuisier de surcroît!

Soit.

Si je débite et corroie du bois à mon boulot (le midi, pendant ma pause), est-ce que je risque de le voir travailler si je fais les actions suivantes:
Je le sort de mon atelier ou de mon stock, je le stocke au boulot jusqu'à midi, je l'usine puis le laisse à l'atelier jusqu'au soir (ou plus de temps selon la situation) et enfin je le rentre chez moi?

En gros, est-ce que ces conditions sont réellement des variations de températures/hygrométrie ou tout cela est bien trop rapide pour que le bois puisse bouger?

Merci!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par caribou »

Oui, même avec ces laps de temps ça peut bouger, à supposer qu'il y ait une différence d'hygrométrie entre les différents lieux.
Mais à voir pour quel usage, en lutherie acoustique, l'impact sera important ; en menuiserie ce sera nettement moins problématique (mais à prendre en compte quand même).
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Einherjarr »

Merci Caribou de ta réponse.

Ça m'emmerde un peu de savoir que ça peut bouger... Pour l'instant je me contente des machines (dégau-rabo, SAR) pour "mettre à plat" certains blocs, mais si ça bouge après des usinages de précision, autant investir dans de la machine ou changer d'endroit d'usinage :explose:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par 6ri.l »

J’ajouterai que plus les épaisseurs sont faibles, plus l'impact est rapide.
j'ai vu des tables et des plaques de cavité electro partir en tuile en quelques minutes parce que je les ai changé de pièce sans faire attention à l’hygrométrie. (de 60% à 18°C vers 50% à 20°C par exemple), surtout si elle sont posées à plat (le truc à pas faire).
le debit a aussi son importance, une coupe sur quartier aura moins tendance à tuiler qu'un coupe sur dosse.
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Einherjarr »

Après être retombé sur ce sujet un peu par hasard, une autre préoccupation me taraude:

J'ai rapporté du boulot de nombreuses pièces de bois intéressantes dont quelques unes sont fendues.
Image
Image

Certaines étaient stockées dehors avec peu ou pas de protection contre la pluie/soleil (donc souvent trempées puis cagnard ou gel). Elles n'étaient pas fendues comme ça lorsque je les ai prises. Je pense que l'humidité avait fait gonfler le bois et masquer ces fentes.

Les autres morceaux en bon état sont pour l'instant stockés dans mon grenier depuis un bon bout de temps mais la place manque; je compte les mettre dans un hangar protégés du soleil et de la pluie. Risquent-ils de fendre de la même manière à l’abri?

Edit: en intégrant des photos, c'est plus simple de voir ce dont je parle hein!
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Einherjarr »

Ha et petites précision;
je ne sais pas si ça peut jouer ou non mais la plupart de morceaux que je ramène sont assez "torturés" (ronce, loupe, moirés, ondés voire pour certains un peu tout ça à la fois)

Je ne sais pas si ça se voit bien sur les photos mais les fentes peuvent être en plein milieu du bois et sont perpendiculaires au fil ou suivent le fil et ce sur une belle longueur... parfois.

Je pense que pour certaines pièces (si elle ne fendent pas plus) les fentes ne sont pas très profondes et disparaitrons à la raboteuse/calibreuse; pour d'autres... :?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par benoit suaudeau »

un grenier est sec, c'est même la pièce la plus sèche (en moyenne) d'une maison. Évidement le grenier ne doit pas être au sous sol.............
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Einherjarr »

Merci de ta réponse! Sauf que justement le grenier sec est saturé (d'autant plus que c'est le grenier de la maison de mes parents) donc je pensais les mettre dans un hangar (bien à l'abris).

Quant aux "greniers du sous-sol", je ne sais pas si les costarmoricains du coté de Dinan sont comme les autres bretons mais chez nous on appelle ça une cave :green: !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par benoit suaudeau »

c'est quoi le degré d'humidité de ton bois (c'est mesurable) ? car passer d'un endroit sec à un autre plus humide va induire une ré-humidification modérée de ton bois, cela peu induire des contraintes mécaniques fortes le temps que le taux du bois se stabilise.
Personnellement j'ai un stock sous hangar perméable au vent, et ça se passe bien, quand je prend une pièce à travailler je l'acclimate si je la travaille en intérieur, et ça prend quelques jours pour des pièces fines pour acoustiques.
J'ai pas mal de pièce que je pensait complètement voilées et qui on repris leurs rectitude après quelques semaines.
Pour des pièces épaisses c'est vachement plus long.
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Einherjarr »

Je comptait m'acheter un hygromètre quand ce f***ing conneriedevirus est arrivé et le confinement avec! ça attendra bien quelques semaines!

Quand tu parle de "contraintes mécaniques fortes", on parle bien du fait que le bois peut bouger hein, pas fendre?
Quasiment tout le bois que je stocke à été dégauchi-raboté histoire de les poser à plat quelque part sur aiguilles; si il bouge un peu avant les usinages finaux, c'est pas bien grave!

Quant aux pièces épaisses, et bien j'ai quelques plateaux de 60 et trois de 80 donc...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par benoit suaudeau »

Pour fendre il faut en général sécher, là ton problème est inverse, donc c'est peu probable. Les fentes sont dues à un séchage trop rapide et/ou à un bois trop nerveux.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par benoit suaudeau »

Quand je parlais de mesure de taux d'humidité du bois je parle d'appareil spécifique à la mesure et qui donnent grosso modo des données fiables sur des bois pas trop exotiques. On en trouve pour des tarifs assez raisonnables et ça permet de suivre le séchage d'un bois frais.
Personnellement j'ai eu des surprises désagréables avec quelques tables de guitares qui on étés vivre leurs vies en dehors du climat breton, je fais bien gaffe maintenant à coller mes barrages à un taux d'humidité bas (une table en épicéa de 2mm d'épaisseur se met à l'humidité relative d'une pièce très vite, en quelques heures). A Grenade les luthiers ne font plus de collages lors des journées les plus humides (ceux qui n'ont pas de pièces climatisées).
On peux demander à caribou comment il opère, en tant que pro il ne peux se permettre de voir une table se fendre car le client a amené sa gratte aux sports d'hivers ou en Espagne l'été (choses à éviter cela dit).
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Einherjarr »

Quand tu parles de séchage trop rapide, tu parles du séchage post-abattage ou celui post-hiver sans protection? Si c'est le premier, normalement le bois que l'on reçoit au boulot est sec ( à quel taux, no sé) et prêt à l'usinage. Si c'est l'autre et bien disons qu'à mon boulot on a un système de stockage du bois disons...atypique.

Et un bois trop nerveux peut se fendre tout seul, comme ça? Ya des moyens de le calmer? ça existe le prozac pour bois?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par benoit suaudeau »

Rien à faire pour empêcher un bois nerveux de se fendre. Le bois de ton boulot doit sortir des séchoirs, et si c'est bien fait il y a peu de pertes et le bois sort à 7 ou 8% d'humidité résiduelle. A ton boulot ils stockent le bois à l'air libre ou il va regagner quelques points pour rejoindre les 10/11% ou il pourra être utilisé pour de nombreux usages sans trop de risques de bouger après usage. (tu bosses dans quoi au fait?)
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Einherjarr »

Que le bois soit stocké à l'air libre ne me dérange pas trop. C'est le fait qu'il soit à la merci de la pluie (j'ai passé il y a 3 semaines du bois qui était stocké en intérieur depuis septembre/octobre et qui était encore poisseux d'humidité), du gel (je ne compte plus le nombre d'avivés que je passe à la machine qui soit blanc de givre) et du soleil (en juillet dernier, les paquets qui étaient dehors au soleil sans protection étaient brulants, presque douloureux) qui me dérange plus.

Et sinon, je bosse en menuiserie extérieur/intérieur (portes, volets, fenêtres) tout en massif et tout sur mesure. Je suis principalement à la 4 face (c'est pour ça que je connais bien l'état du bois qui arrive) et à la finition (enfin finition... grain 80 à l'orbitale avant peinture...un peu bourrin à mon goût...)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par benoit suaudeau »

Ils n'ont pas trop de retours ta boite pour des huisseries qui louchent?

Après le bois de séchoir est bien trop sec pour des huisserie extérieures, ça va voiler méchamment si on assemble à 7% et que ça remonte doucement vers 10-12%
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Einherjarr »

Il y a étonnement peu de retours...tant mieux pour nous!
Pour ce qui est du bois, j'ai des doutes quant au fait qu'il soit à 11-12%...Enfin bref...
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Einherjarr »

Je repense à mon problème. Si j'ai bien compris:
du bois trop nerveux fendra de toute manière et on peut pas y faire grand chose.
Du bois "normal" ne fendra pas si il passe du grenier à un hangar à l'abri.

Ça y est? je peux faire mon déménagement?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par benoit suaudeau »

Oui tu pourra déménager quand ce sera autorisé.
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'hygrométrie et son impact

Message par Einherjarr »

Quand je parle de déménagement, je parle pour mon bois; 30m de déplacement sur les terrains de mes parents :wink: !
Quant au mien, de déménagement, faudrait déjà que je me bouge le c*l pour trouver autre chose!
Répondre