érable ondé rétifié/roasted/baked curly maple

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Eastsider
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 20:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: érable ondé rétifié/roasted/baked curly maple

Message par Eastsider »

Savez vous s il faut rétifier le bois brut avant la taille du manche ou faut il tailler le manche et le faire rétifier? J'opterais pour cette dernière mais avec peut être le risque que le manche se déforme et qu'il y ait des retouches à faire ? Enfin je suis pas expert je me pose la question juste...
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: érable ondé rétifié/roasted/baked curly maple

Message par romulus125 »

Bonjour, aucune certitude , mais au vu du fait qu'ils vendent le bois brut rétifié / roasted , et que vu la température et le changement de "propriétés" du bois, je dirais d'abord rétifié et ensuite taille.
maintenant si le bois devient cassant ça pourrait poser des problèmes lors de la taille ?
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: érable ondé rétifié/roasted/baked curly maple

Message par MichouAlakreum »

Je confirme, ça bouge pendant la rétification. Mais vu que tu te poses la question, tu parles d'une vraie rétification qui implique un four sous vide ou c'est autre chose ?

J'ai bien passé quelques manches d'Opinel au four, j'ai bien eu quelques fentes et la rainure où se loge la lame se refermait à chaque fois. Bien attendre quelques jours après opération, que le bois retrouve une hygrométrie normale. Mais je trouverais ça risqué de le faire un manche semi-fini.
En ce qui concerne le travail du bois rétifié, si tu le fais à la machine, je ne trouve pas qu'il y ai de grosse différence, par contre à la main, on sent effectivement que c'est beaucoup plus cassant. Donc bien respecter les sens de coupe selon le fil. Et méfiance si c'est un bois figuré.
Eastsider
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 20:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: érable ondé rétifié/roasted/baked curly maple

Message par Eastsider »

Ok merci pour vos conseils y a plus qu'à essayer. Je reviendrai témoigner de mes aventures sur ce type de manche (en espérant pas trop de casse). J ai de l érable à mon dépôt je vais tester...
Eastsider
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 20:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: érable ondé rétifié/roasted/baked curly maple

Message par Eastsider »

PS si vous regardez le lien suivant "music Man Neck Through design 01" sur Youtube. On voit à un moment donné au début de la vidéo dans le process de fabrication il mette sous vide le manche, le corps et la table collée et pré usinée. Je me demande si c est ça le process de rectification ou si c'est simplement pour améliorer et surtout accélérer le séchage de la colle.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: érable ondé rétifié/roasted/baked curly maple

Message par MichouAlakreum »

Non, c'est uniquement une méthode de serrage comme une autre. Surtout vu la taille des morceaux au moment de celui-ci, on est encore loin de la rectification...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: érable ondé rétifié/roasted/baked curly maple

Message par 36seb »

Bonjour Eastsider,

Désolé de ce petit contre temps, mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire : Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et une ch'tite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image
Répondre