Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par caribou »

Salut tout le monde, on en avait donc causé (en particulier avec Michoualakreme), proposer quelques exercices traditionnels qui permettent de se familiariser avec l'utilisation des outils à main traditionnels, ciseaux, rabot, racloir, etc...
J'en propose un premier avec la réalisation d'un parallélépipède rectangle dressé sur ses 6 faces de, mettons, 40cm de long et 5cm de coté (section carrée, donc). Chaque face doit être rigoureusement plane, pas en hélice, perpendiculaire à ses voisines et parralèles à son opposée.

Outils nécessaires :
- Un rabot, un genre n°4 fera très bien l'affaire.
- Un ciseau. Ni trop large (inutile) ni trop étroit (pas pratique), pour ma part je trouve qu'un de 25 est le plus polyvalent et dans le cas présent assez adapté.
- Une équerre
- Un trusquin (à lame plutôt qu'à pointe)
- Un canif fin. Il servira à certains tracés, le canif est à préferer au criterium puisque nettement plus précis.
- Un étau
- Un établi suffisamment costaud pour qu'on puisse y raboter quelque-chose sns que ça ne bouge, oubliez les workmate et autres établis pliants de chantier.

Préalable: Il est indispensable que les outils soient convenablement affûtés et dressés, une semelle de rabot creuse ou bombée est, ici, rédhibitoire, et pour l'affûtage quand on dit qu'il faut que ça rase ce n'est pas une façon de parler, ça doit vraiment pouvoir raser. Le trusquin lui aussi doit avoir une lame fine et suffisamment affûtée pour tracer sans peine une ligne bien nette et très fine.

Tout d'abord sélectionner un morceau de bois adapté à l'exercice qui porte ici sur le dressage de six faces, inutile (pour le moment) de se fatiguer avec un bois trop difficile à travailler parce que trop mou, trop dur ou figuré. Un bois trop dur genre gaïac ou même ébène sera, ici, inutilement coriace, inversement un bois trop tendre genre sapin ne sera pas forcément un très bon choix. Préferer un bois "moyen" au grain fin et droit de fil . Les fruitier sont souvent sympas, le porier est très agréable, l'érable ira très bien aussi s'il n'est pas figuré, le hêtre est un classique des cours d'ébenisterie... le choix est vaste, l'essentiel étant d'éviter les contre-fils et les alternances bois d'été/bois d'hiver trop marquées (éviter le frêne par exemple).
Le morceau sera déjà débité à la scie à peu près aux cotes mais sans se préoccuper particulièrement des équerrages qui seront réalisés ensuite.

.Commencer par une des 4 faces de bois de fil. Elle sera faite exclusivement au rabot. Bien veiller à faire un plan et pas une hélice, c'est probablement la prinicpale difficulté à ce stade. En cours de réalisation vérifier la rectitude en longueur, en largeur et si on en a un on peut poser la pièce sur un marbre pour vérifier qu'elle n'est pas bancale (ce qui signifie qu'on n'est pas plan mais en hélice).
Une petite astuce pour le rabot, veiller à le tenir bien fermement (mais avec souplesse) et à bien appuyer sur la pièce la partie avant de la semelle au moment d'attaquer alors qu'à la sortie c'est la partie arrière qui doit être bien fermement appliquée sur la pièce.
On peut parafiner la semelle pour facilité la glisse.
Avec un rabot droit on peut tout aussi bien faire du creux que du rond, à chaque vérification il faut bien reperer attentivement les endroits où il faut enlever du bois et ceux où il ne faut plus en enlever et utiliser la pression qu'on lui applique pour permettre au rabot de travailler là où il faut et pas ailleurs.

Une fois cette première face réalisée elle servira de référence pour tout le reste. Il n'est pas inutile de la reperer au crayon pour être sûr de n'utiliser que celle-là, changer de référence au cours de l'exercice pourrait induire une accumulation d'erreurs de mesure.

.On a maintenant une face de référence, il faut en dresser une autre perpendiculaire et elle aussi dans la longueur (on ne s'occupera des faces en bois debout qu'à la fin), ce sera la face 2 . Même principe que pour la première mais c'est normalement plus facile puisqu'on n'a pas à se préoccuper d'une vrille, si on veille à être bien perpendiculaire à la face 1 sur toute la longueur on est obligatoirement plan.

.Troisième étape, l'autre face perpendiculaire à la 1, la 3. Même limonade que précedemment sauf que là il faut maintenant se préocuper de respecter la cote établie au départ, 5cm de coté. C'est maintenant qu'on sort le trusquin pour, en appuyant son guide sur la face 2, tracer une ligne à la cote sur la face 1, du coté de la face 3.

.Face 4, celle qui est parrallèle à la 1. Normalement on a donc la 1 qui est dressée et fait exactement 5cm de large ainsi que les faces 2 et 3 qui sont bien perpendiculaires à la 1 mais font encore un peu plus de 5cm de coté. Au trusquin on trace sur les faces 2 et 3 (en s'appuyant sur la 1) à 5cm. Il ne reste alors plus qu'à raboter en se servant des lignes comme repère. C'est la face la plus facile à faire toutefois quelques vérifications à l'équerre n'ont jamais tué personne.

.Les faces 1, 2, 3 et 4 sont maintenant planes, d'équerres ou parrallèles et à la cote. Il faut s'occuper des faces 5 et 6, en bois debout.
On fait un premier trait sur, par exemple, la face 1 au canif et à l'équerre, le deuxième trait est fait sur la face 2 en calant la lame du canif dans l'extrémité du premier trait, ainsi on s'assure d'être bien dans la continuité. Idem pour le trait sur la face 3 et on termine avec la face 4 (toujours terminer par celle qui est parrallèle à la première).
A ce stade deux possibilités, soit on dresse au rabot soit au ciseau. Au rabot un rabot à recaler serait plus adapté qu'un numéro 4. Si on le fait au rabot il faut bien veiller à mettre une pièce martyr en sortie afin d'éviter des éclats. Mais pour une face de 5cm de coté le rabot, même à recaler, ne sera pas très pratique. Je lui préfèrerais le ciseau.
Au ciseau donc, la pièce est dans l'étau face à travailler vers le haut, éventuellement on a filé un coup de scie pour enlever du bois et se rapprocher de la cote (ne pas laisser plus d'un millimètre). On utilise les lignes tracées au trusquin pour caler le ciseau (planche vers le bas) et roulez jeunesse. Une astuce toute bête et trèèès efficace pour couper proprement et facilement le bois debout est d'y mettre un peu d'eau, la fibre en deviendra très docile. Pour cette opération on a tendance à faire une bosse au milieu, il faut donc vérifier ce point.

Le ciseau est ici utilisé sans maillet, une main sur le manche, une autre qui prend appui sur la pièce et qui guide la lame. Perso j'aime bien les manches un peu long qui permettent d'en caler l'extrémité contre thorax qui sert à appuyer sur le ciseau, les mains ne servant qu'à guider.

.Il reste la dernière face en bois debout, même chanson que pour la précédente mais cette fois en veillant à respecter la longueur.


Voilà volà, c'est un exercice assez simple mais efficace pour l'apprentissage du rabot et d'une des utilisations du ciseau. Bien entendu, comme toujours lorsqu'il s'agit d'assimiler un geste c'est la répétition en un temps relativement court qui est efficace. Ne pas s'arrêter si on commence à avoir mal aux mains, au contraire, c'est la fatigue qui oblige, sans même y réflechir, à trouver l'efficacité de la position et de la prise en main. Sans compter que si on ne s'est jamais servi d'un rabot et d'un ciseau la musculature de la main aura très probablement besoin de s'adapter.
Modifié en dernier par caribou le sam. 19 juil. 2014 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Jaha »

perso, mon soucis avec les rabots, c'est le réglage de la lame, je suis pas foutu de la régler correctement...
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par archpat »

Merci Franck :beer: :beer:
Je m'en vas faire des copeaux pour essayer :D
Edith te demandes une image d'un trusquin kivabien parce que j'en ai pô :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5058
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par simtim »

Excellente initiative. Merci pour le temps que ca a du te prendre pour concocter un tel exercice !

Il me manque quelques outils pour réaliser l'exercice, mais je compte bien essayer !
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Epsila »

:app:
simtim a écrit :Excellente initiative. Merci pour le temps que ca a du te prendre pour concocter un tel exercice !

Il me manque quelques outils pour réaliser l'exercice, mais je compte bien essayer !
Idem je n'ai pas de trusquin ni canif, mais j'ai le temps de voir venir parce que l'étape 1 est déjà suffisamment compliquée pour moi :siffle:

Je n'arrive pas à faire une surface correct. Une fois raboter c'est verdun :?
Des moments je fais de beaux copeaux, puis je prends plus rien ou reste planté dans le bois, j'arrive pas à définir pourquoi, ni la force qu'il faut.
Je vais commencer par revoir l'affutage de mon fer et choisirai un gentil bois pas contrariant. J'ai du noyer et du merisier.

L'effort de Caribou mérite que je refasse une tentative :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par caribou »

Epsila a écrit : Des moments je fais de beaux copeaux, puis je prends plus rien ou reste planté dans le bois, j'arrive pas à définir pourquoi, ni la force qu'il faut.
C'est pas vraiment une question de force, il faut être ferme dans le geste mais en en gardant un contrôle complet. Pour faire une comparaison disons que c'est un peu comme faire un barré à la guitare, quand on débute on n'y arrive pas, on force, on a des crampes au bout de 5 minutes et on se demande comment les guitaristes expérimentés peuvent faire des barrées pendant des heures... et puis un jour on trouve le truc et on se rend compte qu'en fin de compte il ne faut pas forcer, qu'il suffit d'appliquer l'effort juste au bon endroit en qu'au bout du compte ça n'est pas si fatiguant que ça.
Il faut bien sentir la pression qu'on applique au rabot sur la pèce de bois, avec un rabot bien reglé et bien affûté on peut vraiment raboter là où on veut.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par 6ri.l »

comme l'as dis caribou, la clé de départ, c'est le réglage et l'affutage.
epsila, si tu plante, tu a certainement trop de fer qui dépasse de la semelle, et là, même bien affuté, ça plante.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Jaha »

ben justement, comment tu règles ce satané engin de mort :mrgreen:
Lame affutée, ça, ça va, semelle rectifiée, ça va aussi, mais ce réglage de lame, ça me rends dingue :sm:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par caribou »

D'abord s'assurer que la semelle est plane (bon, on peut aussi faire des semelles avec des creux judicieusement placés comme sur les rabots japonais mais restons simple). Le vérifier avec le fer bloqué, selon le type de rabot il se peut que quand on bloque la lame la semelle se creuse, donc on bloque la lame en l'ayant reglé de sorte qu'elle ne dépasse pas de la semelle (ce qui gènerait la vérification) et éventuellement on l reprend sur un marbre, toujours avec le fer bloqué.
Une fois qu'on a vérifié ça et qu'on a un fer bien affûté bin c'est pas compliqué, tu bloque la lame en léger retrait, elle ne sort pas, et tu l'avance tout doucement en faisant des essais jusqu'à ce que ça fasse les copeaux de l'épaisseur que tu veux.

Un "détail", vérifier que la lame est bien dans le bon sens, sur la plupart des rabots d'établis et des varlopes le biseau est vers le bas, sur les rabots à recaler et de finitions il est vers le haut.
Avatar du membre
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 15:20
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Saint Etienne

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Epsila »

Un peu pareil, mais déjà j'ai compris un truc...( En fait Enrico m'a expliqué pourquoi mon réglage souvent ne tenait pas. :wink: )

Il faut toujours régler le fer en le sortant (petit à petit).
Si le fer est trop sorti, il faut le rentrer "beaucoup" pour le réajuster en sortant.
Y a une marge de manoeuvre sur l'encoche du fer par rapport au levier de réglage qui ne va pas être en appui sur le fer si on ne règle pas en descendant, du coup sous l'effort le fer remontera pour se bloquer.
Je ne sais pas si je suis très claire... :roll: et c'est sans doute évident quand on regarde le fonctionnement de l'engin, mais moi j'ai bien galéré avec ça, du coup le rabot est parti au fond du placard.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par low-tide »

Je ne sais pas si je suis très claire... :roll: et c'est sans doute évident quand on regarde le fonctionnement de l'engin, mais moi j'ai bien galéré avec ça, du coup le rabot est parti au fond du placard.
Ah, toi aussi, je me sens moins seul. Je l'ai tellement bien rangé que je ne sais plus où il est... A l'occasion si je retombe dessus j'essaierai l'exercice.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Jaha »

Merci, je vais tester ça et je vous dis ce que ça donne :)
Bon faut dire que c'est du rabot cheap alors je m'attends pas non plus à des miracles. La remarques concernant l'orientation du biseau va peut être m'aider...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Jaha »

Jaha a écrit :Merci, je vais tester ça et je vous dis ce que ça donne :)
Bon faut dire que c'est du rabot cheap en tôle pliée alors je m'attends pas non plus à des miracles. La remarques concernant l'orientation du biseau va peut être m'aider...
Bon, c'est à désespérer, avec le même réglage, soit je fais de la poussière, soit je plante.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2705
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par jipé »

Fais voir à quoi il ressemble ce rabot .
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par caribou »

Oui, fais voir le rabot. Mais ça sent quand même pas mal le fer pas affûté.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Jaha »

Quand je dis cheap, c'est cheap :mrgreen:
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par caribou »

Ah oui OK, laisse tomber, achète toi un vrai rabot et jette celui-là. Tout est pourri avec ceux-là, du fer jusqu'aux poignées.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Jaha »

oui c'est bien ce que je pensais aussi :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par caribou »

Ces merdasses sont aux vrais rabots ce que le papier "silex" marron est au vrai bon papier de verre, pour te donner un ordre d'idée. De l'argent foutu en l'air et un truc incapable de faire convenablement ce pour quoi on l'a acheté.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Exercices simples d'initiation aux outils manuels

Message par Jaha »

ouais, ça coute pas bien cher, j'ai du l'avoir à 6€
je pense que je vais quand même récupérer les poignées pour mettre sur une cale à radius, ça peut faciliter la prise en main :)
Répondre