mon premier projet vous en pensez quoi?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

mon premier projet vous en pensez quoi?

Message par huit_six »

au lien qui suit http://membres.lycos.fr/lesitahuitsix/basse%20007.jpg
un premier schéma de la basse que je compte me faire
en résumé:
_basse 5 cordes fretless à manche traversant
_le manche sera composé de 3 morceaux idéalement sipo/erable/sipo mais pour un premier prototype je ferai avec ce qui me tombera sous la main quitte à recommencer si le résultat me plait et à investir dans du bois
_le corps (un peu atrophié certes...) en aulne (mm remarque que pour le bois du manche
_tête "coupée recollée" (je sais pas comment on dit)
le premier schéma si c'est pas clair représente la coupe transversale du manche

la touche assez longue (environ 36 frettes) a beaucoup influencé le design du corps le but étant de ne pas avoir un instrument trop déséquilibré d'où un corp très petit et une corne supérieure longue pour avancer la sangle et se recentrer par rapport au centre de gravité

comme il y a un "manque" dans la partie supérieure du corps j'ai prévu d'y encastrer les potards qui seront donc accessibles par le dessus et donc, cachés au maximum le but étant de laisser apparaitre un maximum de bois vierge

les croix marquant les positions des mécaniques sont pour l'instant à titre indicatif et seront repositionnés plus finement une fois la "maçonnerie" commencée

dimensions: (inspirées et mixées suivant celles de ma 4 cordes et de ma 6 cordes)
_diapason: 888 (la deuxième octave est à 666 marrant mais pas voulu)
_distance intercorde au chevalet: 18
_distance intercorde au sillet: 11
_largeur du sillet: 50
_épaisseur du corps: 45
_épaisseur du manche: de 24 à 20
_angle de la tête : 13°
_longueur de la tête 192
_longeur totale: environ 1140
_radius: 600... j'aime les manches plats ;)

électronique micros et acastillage en général à définir, un pote à moi doit essayer de me concocter une électronique active un peu personnalisée et peut-être même me fabriquer des micros.

voila je compte attaquer la réalisation ce WE mais si vous avez des avis dont vous voulez me faire part, sur à peu près tout n'hésitez pas (désign/esthétique/fragilité/conseils quand au choix de l'accastillage, de l'électronique et des micros)
tous les commentaires seront les bienvenus en espérant que le schéma n'est pas trop illisible :D
D'avance merci à tous!!!

PS: désolé pour le rose du papier :?
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ben moi il me plait beaucoup ce projet. Et j'aime beaucoup le design, c'est tres original. Par contre, j'aime moins la tete.

Sinon, c'est bien, je vois que t'as pensé a tout et que t'as bien prevu ton projet dans ta tete. Et t'as rien laissé au hazard. C'est le meilleur moyen d'arriver a quelque chose de bien fait
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

Pareil que cissou, félicitation pour ton projet, tu as pensé à tout. Je ne suis pas fan du design mais c'est ambitieux.
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

projet audacieux, personellement, j adore la forme du corps mais la tete aurait besoin selon mon gout personnel de formes plus...moins carées quoi enfin plus a l image du corps (qui est sublime).
en tout cas j ai plaisir a voir que tu prends ton projet au sérieux et que tout est déja bien réfléchi. c est comme ça qu on a pas de surprises et qu on arrive loin ;)
Bonne continuation!
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

hum hum donc cette tête ne vous emballe pas... à y réfléchir on peut mieux faire c'est sur... je vais essayer de revoir ma copie vous me direz ce que vous en pensez.. juste un truc, le gros hic de cette basse c'est qu'on peut pas jouer assis... he ouais mais bon je suis tellement accro à cette découpe que de toute manière...
merci pour les encouragement!
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

juste un truc, tu compte les mettre ou sur le dessus tes potards et combien parceque a moi d'avoir un corps super epais ca va etre chaud a mettre en plus du micro vu le peu de bois que tu as par dessus, ou alors tu les met dans la corne mais ca risque d'etre pas super accesible en jouant

enfin un avis perso, chais pas si t'as une solution qui m'aurait echape a la lecture de ton post
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

HAAAAA!!!! m***e ben j'ai bien fait de lancer mon topic dites! j'avais même pas calculé que ça allait chevaucher, en effet t'as tout à fait raison ça peut pas passer puis comme tu dis... dans la corne c'est pas mieux snif ben je vais devoir me rabattre sur la partie basse du corps :'( ou alors je les mets derrière :D
ben merci beaucoup pour ton intervention qui m'a évité une grosse co****ie
sinon je galère pour redessiner ma tête quelqu'un aurait-il de l'inspi pour me débloquer? en plus question graphisme je suis vraiment une b**e
ps: ça fait beaucoup d'étoiles tout ça qu'il parle mal ce 8°6 ;)
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

huit_six a écrit :HAAAAA!!!! m***e ben j'ai bien fait de lancer mon topic dites! j'avais même pas calculé que ça allait chevaucher, en effet t'as tout à fait raison ça peut pas passer puis comme tu dis... dans la corne c'est pas mieux snif ben je vais devoir me rabattre sur la partie basse du corps :'( ou alors je les mets derrière :D
ben merci beaucoup pour ton intervention qui m'a évité une grosse co****ie
sinon je galère pour redessiner ma tête quelqu'un aurait-il de l'inspi pour me débloquer? en plus question graphisme je suis vraiment une b**e
ps: ça fait beaucoup d'étoiles tout ça qu'il parle mal ce 8°6 ;)
une bete??? :lol: :lol:

bin sinon pour tes potards ca depend combien tu veux en mettre, tu peux toujors ganger de la place avec des doubles (enfin je sais pas comment on dit, ceux avec deux molettes), ou alors un truc que je verrais bien ca serait un espece de plan incline (un peu comme sur les strats mais pas pour le bide) sur le dessus du corps avec les potards a cet endroit, mais je sais pas trop ce que ca donnerais pour l'equilibre de ton instrument
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

et puis quelle idée de mettre aussi peu de bois enfin!
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

:D ben tout est expliqué plus haut: touche longue => corps plus petit pour rééquilibrer
et puis j'aime pas mal ce corps atrophié ça donne de l'allure à l'instrument et ça met en valeur la touche qui est vraiment centrale
sinon pour ton idée de double potards je retiens j'ai vu ça sur stewart il me semble mais je crains que ce ne soit un peu cher par contre ton idée de plan incliné je ne vois pas exactement ce que tu veux dire?
élargir le corp au niveau du fond de la basse?
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

huit_six a écrit ::D ben tout est expliqué plus haut: touche longue => corps plus petit pour rééquilibrer
et puis j'aime pas mal ce corps atrophié ça donne de l'allure à l'instrument et ça met en valeur la touche qui est vraiment centrale
sinon pour ton idée de double potards je retiens j'ai vu ça sur stewart il me semble mais je crains que ce ne soit un peu cher par contre ton idée de plan incliné je ne vois pas exactement ce que tu veux dire?
élargir le corp au niveau du fond de la basse?
tu vois une strat, y a un pan incline sur le dessus du corps pour reposer le bide dessus, un truc dans ce genre la sur le dessus du corps, faut voir si c'est faisable avec l'epaisseur de ton corps pour mettre les potards dessus (donc inclinés aussi)
sinon on peut toujous les mettre derriere le chevalet..... a bin merde y a rien derriere le chevalet :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

lol pour le chevalet
sinon pas une mauvaise idée de mettre les potards sur le chanfrein mais j'ai peur que justement le bide ne vienne parasiter de manière intempestive les réglages :D par contre vu le faible encombrement des potards doubles, à mon avis ce sera réalisable en exploitant l'espace entre les vis du chevalet et le micro bridge, et celui entre les deux micros de toute manière, j'attendrai d'avoir fait mon choix pour l'électronique avant de défoncer et puis il me restera toujour l'option de les mettres en bas, donc... tout n'est pas perdu sinon ta remarque tient toujours pour ce qui est des micros je n'avais pas réalisé à quel point ceux-ci sont larges et dépassent de la touche il va peut faloir que j'agrandisse mon corps de quelques mm pour au moins pouvoir mettre les vis :D
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Ce sera en passif ? Ca fais juste 3 potards, ou 2 potard et 1 switch.
Avec un concentrique, on en viens à 1 potard et 1 switch. C'est peu.
Sur le bas, ou sur la tranche inférieur, non ? Accessible par le dessous, Pas top, mais caché, et comme de toute facon elle est pas jouable assis, on s'en fout, non ?
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

ben pour une passive, on met un switch? (sur la mienne j'ai juste 1 volume par micro... un peu cheap :S) dans le cas d'une passive j'aurai mis un tone par micro, 1 volume général et un bouton de mix ce qui pourrait faire 2 potards concentriques, mais au niveau des résistance, je sais pas trop comment choisir (comme je l'ai dit la partie élecrtonique c pas pour moi) sinon le dessous j'y avais pensé mais j'ai peur que ce ne soit pas super accessible, ... à voir quand j'aurai réalisé la partie bois
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

La config classique, c'est 2vol et 1 tone (1 tone par micro, donc 2 tone, ca ce fait pas en basse). Moi je prefere un switch 3 voies pour les micros (manche / les deux / chevalet) et un seul volume. PLus la tonalité, ca fait 2 potards et un switch. Ou 3 potards en mettant une balance.

EDIT : J'ai mis des schemas dans la partie "electronique"
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

héhéhé sisi je t'assure ça se fait sur ma 4 cordes c'est ce que j'ai (1vol+1tone par micro)... bon... je sais.... James spirit c'est pas forcément une référence, par contre la config tone général/vol général/balance me parait pas mal et avec un double potard ça pourrait le faire.... @ creuser

heu sinon pour ma tête personne pour m'aider? :(
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

La tete de la basse a cissou ? C'est bien dans l'esprit.

Un truc qui fuit, pour aller avec le corps, mais pas dans la prolonguation du manche, un peu vers le bas, pour equilibrer. Dans la meme direction que la corne du corps, en fait :
Image

On peut meme voir remettre la forme de la corne sur la tete. Avec mecaniques en ligne dessus

Enfin c'est une suggestion....
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
predator001
forumeur régulier
Messages : 336
Enregistré le : sam. 31 juil. 2004 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Malaga (Espagne)

Message par predator001 »

bon j ai eu ma petite idée pour la tête, par contre tu vas t amuser au dremel pour la faire mais en tout cas c est ce que j apelle une touche perso qui en jette :lol: je suis pas dessinateur et ça se voit lol mon dessin est pas beau, c est juste une idée que je présente ici. ;)
Image
c est moi,... predator!

titulaire d'un 5thstring d'argent Pour bonne conduite et utilisation légitime d'un humour sobre et de bon goût :D
kreul
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : lun. 16 août 2004 13:44

Message par kreul »

pas mal ton dessin predator (et super ta basse huit-six, le concept est super!!) mais j'aimagine déja la scène merde ma basse a perdu une dent !!! (ou une patte) faut vraiment pas la faite tomber une tête comme ça ou trouver une méthode pour la solidifier.
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

Bon, je tiens à te féliciter pour oser te ancer dans un tel projet. Le dessin est très sympa mais il appelle ma part de nombreuses remarques qui sont à prendre comme de simples conseils et qui j'espère ne te découragerons pas.

Allez, je me lance:

Pour un premier projet il y a une règle d'or: FAIRE SIMPLE.

La forme que tu as choisi a plusierus inconvénients. Je ne pense pas que malgré la crone supérieur étendue elle soit équilibrée. le corps est tellement petit (quelle épaisseur envisages tu et quel bois?) qu'il faudrait une corne remontant encore plus haut :roll:
Les formes pointues peuvent être esthétiques mais elles sont rarement ergonomiques et souvent fragiles.
Sur ton dessin, tu n'arriveras pas à placer un micro de la bonne dimension pour capter toutes tes cordes, il n'y a pas assez de matière après le Si grave sur le corps.
La forme sera jouable sur sangle mais en position assise, pas la peine d'y penser.
Il n'y a pas de place suffisante pour une électronique.

ce que je te conseille:

- 5 cordes fretless à manche traversant OK
- manche en une pièce d'érable avec tête rapportée (joint à l'espagnole) avec ajout d'une autre pièce d'érable pour atteindre l'épaisseur du corps dans la zone traversante (un joli placage sombre entre les deux couches sera du plus bel effet)
- Ailes du corps en aulne ou Sipo c facile à travailler
- redessiner le corps pour permettre le jeu assis, ajouter de la matière pour retrouver un équilibre visuel et des masses
- utiliser juste un micro relié direct à un jack pour avoir l'aspect clean que tu recherches
- un diapason de 34" plutôt que 35"
- un espacement de cordes de 19 au chevalet (hipshot ou ABM plutôt que fait main)
- un espacement de 9mm au sillet (11 c ENORME et so on suis tes specs...4*11=44 pour une largeur de 50 mm ausillet c vraiment juste. il faut compter 4*9=36 + (mm de chaque côté = 46mm)
- radius de touche... si tu aime plat, laisse le plat! perso je n'utilise quasiment plus que du plat.
- répartition des mécanique 3/2 sur la tête, tu auras une tête plus courte, meilleur équilibre, moins encombrant etc..

Peace,
JP
Retraité
Répondre