mon premier projet vous en pensez quoi?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

merci pour toutes ces interventions, je vais me repencher plus en détail sur vos commentaires et essayer d'adapter suivant vos remarques je reporterai le démarrage à un autre WE ;)
Modifié en dernier par huit_six le sam. 28 août 2004 16:04, modifié 1 fois.
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

je crois que JP a tout dit ;)

sinon bravo, j'aime les projets un peu tordu ;) mais fait gaffe les cornes comme ça c'est fragile, j'en suis la preuve (voir mon post "ma deuxieme gratte" où la corne s'est cassée !)

Dino
Invité

Message par Invité »

Wow!
Si j'avais pu avoir quelqu'un pour me guider comme JP dès le départ! :shock:

T'as été chouchouté jeune homme!
:)
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

Yes!!! je m'en rend bien compte ;) et d'ailleurs j'ai bien relu tes conseils JP et j'ai quelque peu revu mon projet, je pense que ça peut le faire maintenant... en clair ca donne:
pour le design (j'uplaoderai les dessins quand ils seront regardables :D) j'ai simplifié la partie haute qui s'épaissit de 2 cm environ ce qui bouche l'échancrure et donc qui supprime la forme bizarre de la corne et permet enfin de mettre un micro ;)

déja parce que le tout va gagner en solidité (les dimensions de la corns se rapprochent plus de dimension existantes) et les découpes sont plus simples à faire (accessoire mais non négligeable :D)

celle ci n'est plus pointue (ce qui d'ailleurs peut se voir sur le dessin sur le topic, j'avais fait la correction au crayon de papier)

je pense garder mon manche en trois pièces parce que j'adore la tête que ça a par contre quel est l'intéret de rapporter une pièce sur le manche? je pensais faire un manche d'un seul tenant (a part la tête) qui s'épaissit au niveau du corps (et suit en fait ses mensurations) c'est pas plus solide qu'un collage?

pour le micros unique je pense que je vais te suivre... pour plein de raisons, aspect pratique, cout de reviens, simplicité de l'électronique.
le ou les potards devraient pouvoir bien trouver leur place sur la partie supérieure, mais au pire ça peut changer à la dernière minute.

le diapason va rester comme il est je pense parce que j'aime le confort de jeu que ça procure et ça me permettra d'utiliser plus encore les possibilités de ma touche longue

l'intercorde va passer à 19 comme tu le préconise au chevalet mais va rester à 10 au sillet (c'était ce que j'avais prévu initialement mais je m'étais trompé au moment du post) ce qui est un bon compromis entre les dimension sur ma 4 et ma 6 cordes

par contre 5mm entre la corde et le bord du manche ça me parait beaucoup non? sur mes deux basses, il est de 3mm, ce que j'avais pris ici, quelles sont les raison qui te poussent à prendre plus? le manche ne sera-t-il pas un peu trop épais?
a voir donc.....

pour la tête, je vais garder ton idée, celle-ci n'est pas encore redessinnée mais je pense que l'idée de prédator (enfin.... la première :D) va me servir, ça permettra de garder une dynamique d'ensemble sur l'ésthétique du projet ce qui manque actuellement

par contre ça restera une basse pour jouer debout je pense... puis ça me permettra de bouger mon gros c** de feignasse :D ça remplacera le sport que je ne fais pas

enfin pour le bois comme je le disais je ferai (dans un premier temps du moins :D) avec ce qui me tombera sous la main tout en essayant de respecter les impératifs pour un instru de musique comme solidité pour le manche par exemple

encore merci pour vos remarques pertinentes et qui me font beaucoup avancer
décidément ce forum c'est de la tuerie furieuse.....

ps: travailler sur un dessin aux 1/4 c'est vachement trompeur :D
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

pour l'espacement des cordes...on parle de centre à centre au sillet...

donc si tu fais 9 x 4 intervalles = 36mm puis 5mm de chaque côtés des centres des cordes extrèmes...

la cordes de 6 grave fait un peu plus de 3mm de diamètre par exemple...tu vois ou je veux en venir?

ajouter un morceau de bois sous ton manche dans la partie corps te permet de gâcher moins de bois et en plus tu peux faire qqchose de joli. ce n'est évidemment pas moins solide.
comme tu voudras pour le manche 3 parties mais bon je reste sur mon premier conseil SIMPLE

JP
Retraité
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

okay! en effet je m'étais un peu planté sur mes mesures, la distance est plus proche de 4-5 comme tu dis donc ça aussi sera corrigé...

sinon pour la pièce rapportée, c'est vrai que pour ce qui est de l'économie de bois c'est pas bête, je vais essayer de voir ce que je peux faire dans ce sens là ;)

pour le manche en trois partie... je sais pas encore... j'aime vraiment le rendu que ça a... m'enfin j'ai le temps d'y réflèchir, le démarrage de la réalisation étant reporté à au moins 1 semaine 1/2

menfin tout ça pour dire, encore et encore... merci pour tout!!
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

en relisant les messages je suis tombé sur la suggestion de basstyra qui me proposait d'aller voir du coté de la basse de cissou pour ce qui est de la tête et ça me branche vachement en fait, elle est pas mal dans l'esprit du corps de ma basse, donc je pensais faire une adaptation, mais je voulais savoir l'avis du propriétaire? ça te pose pas de pb?

voila un crobard de ce que ça pourrait donner, comme annoncé, le dessin du corps a été bien simplifié, c'est pas encore à l'échelle mais dans le définitif le micro devrait tenir, là je sais pas si c'est le cas
pour la position des mécaniques, c'est encore pas fixé, j'ai du mal à les mettre de façon équilibrée...

Image
merci
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Elle est vraiment bien, cette tete, je trouve....
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
lwan
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mer. 18 août 2004 16:09

Message par lwan »

oui, elle me rapelle un peu l'explorer ken lawrence de hetfield
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

normal c'est insipre de la tete de la babasse a cissou qui est tres tres tres influence par la tete ken lawrence :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

http://membres.lycos.fr/lesitahuitsix/basse8.jpg
voila le dessin à l'échelle micro positionné (il tient :D) j'ai fait le gabarit, ça donne un truc tout petit exactement ce que je voulais! le pied :D
sinon je me demandais si ça ne vaudrait pas le coup de mettre l'attache de sangle arrière au dos de la basse pour rééquilibrer encore plus en l'avançant vous en pensez quoi?
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ben moi j'aime beaucoup beaucoup beaucoup :-)

pour l'atache de la sangle ca peut etre une bonne idée
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

pitite question, je compte passer ma commande dans les jours qui suivent, j'ai tout choisi chez srewmac pour des raisons de facilité, ma commande s'élève à 200$ environ
est-ce que quelqu'un saurait me dire si j'aurai des droits de douane à payer, et si oui à combien ils peuvent s'élever?
d'avance merci!!!
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Message par palmitoale »

ben, moi j'ai commandé 3 fois.
1 fois : options rapide, j'ai payé des droits de douane (env 20-25%)

2 fois : option lente. Et j'ai payé une fois les droits de douane (25-30% : une arnaque complete)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
lwan
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mer. 18 août 2004 16:09

Message par lwan »

ben en fait tu payes la TVA + les frais du service de douane
Invité

Message par Invité »

huit_six a écrit :pitite question, je compte passer ma commande dans les jours qui suivent, j'ai tout choisi chez srewmac pour des raisons de facilité, ma commande s'élève à 200$ environ
est-ce que quelqu'un saurait me dire si j'aurai des droits de douane à payer, et si oui à combien ils peuvent s'élever?
d'avance merci!!!
Bon, j'en suis à ma 7ieme commande et je n'ai encore jamais payé de droits de douane!
la derniere réception remonte à mercredi dernier je crois.
Chaque fois je ne dépasse pas les 100/110$$ hors fdp environ.

Je prends toujours l'expédition lente.

alors ptet que j'ai le c.l bordé de nouilles (mais ca se saurait hein!) mais si j'étais toi, je scinderais ma commande 2 deux paquets homogenes de 100$$ environ, expédiés avec un intervalle de 2 jours par exemple...
;)
Pour etre sûr qu'ils ne regroupent pas ta commande histoire de vouloir te faire économiser quelques $$ de fdp...parce que si la douane te tombe dessus, pour ta premiere commande tu risques de t'en souvenir (la premiere fois...même préparé, il parait que ca fait mal....)
:lol:
Avatar du membre
huit_six
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : toulouse
Contact :

Message par huit_six »

ouais je pense que je risque de faire comme ça même quitte à virer quelques trucs somme les potards ou les capas que je peux avoir facilement ici
demain je passe un coup à la douane pour me renseigner, si j'ai plus d'infos jes les ferai tourner
encore merci
8°6 ne parle pas aux cons, ça les instruit... enfin... sauf quand il parle tout seul...
Répondre