Remplacement chevalet telecaster

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
drikess
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours
Contact :

Remplacement chevalet telecaster

Message par drikess »

Bonsoir à tous, j'aimerais avoir des conseils concernant le remplacement de mon chevalet à 6 pontet par un chevalet vintage sur ma Squier telecaster.
La première chose c'est que l'ancien chevalet a 3 visses de fixation et le nouveau 4 et bien sur pas au même emplacements, de plus le nouveau chevalet est avec les cordes traversante et je vais devoir percer pour le passage des cordes et aussi pour les ferrules!
Je suis conscient que ce que je demande peu paraître basic pour beaucoup d'entre vous! percer 6 trous et déplacer trois visses cela ne demande pas beaucoup de compétences... Cependant je voudrais faire ça le plus proprement possible et éviter de tomber dans les pièges qui font perdre du temps et qui risque de nuire à la qualité de l'instrument.
Je précise que cette modification est motivé par un soucis esthétique en premier lieu mais aussi pour une question de reconnaissance, en effet je n'aime pas la forme de mon chevalet actuel je préfère le modèle vintage et aussi j'ai une stratocaster "hard-tail" avec les cordes traversante façon Telecaster et je trouve que la guitare raisonne plus que ma tele qui ne l'est pas!
Normalement je devrais avoir le nouveau chevalet demain en attendant je place quelques photo de ma guitare avant de commencer les modifications.
Image
Image
Image
Modifié en dernier par drikess le dim. 22 févr. 2015 09:27, modifié 1 fois.
Si ca ne rentre pas sort le! si ca ne sort pas rentre le!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par Jaha »

Pour faire les trous de cordes le plus proprement possible, dans l'idéal, il te faut un perceuse à colonne ou sur support de percage.
Ensuite une petite technique sympa est de percer les 6 trous en te servant des trous de ton chevalet comme guide mais tu ne fait déboucher que le trou du mi aigu et du mi grave. Ensuite tu prends ton chevalet que tu centres au dos de la guitare sur les deux trous débouchant puis tu contre perce.
Il faut bien faire attention quand tu perces tes deux trous débouchant de bien mettre une cale martyr pour éviter les éclatement de bois quand tu vas déboucher et surtout y aller doucement avec un foret de bonne qualité et bien affuté
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par 36seb »

Reste le problème des ferrules. J'utiliserais un forêt le plus fin possible pour la méthode de Jaha, puis je percerais ensuite pour les ferrules en me servant du premier trou comme guide. Si le premier trou est trop, ça sera plus difficile de centrer le trou des ferrules et avec des arrachements.

C'est qu'une suggestion, attend la validation (ou pas :wink:) d'amateurs plus luthiers que moi.

Tu ne trouveras personne ici pour te dire que le chevalet et le type de montage des cordes n'a pas d'influence sur le son. :viking:

Tu as d'autres modifs en vue (le démontage est complet juste pour un chevalet) ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par Jaha »

36seb a écrit :
Tu as d'autres modifs en vue (le démontage est complet juste pour un chevalet) ?
On voit bien qu'il a retiré la peinture et qu'il a pas fini d'ailleurs.
Mais ce qui m'inquiète c'est cette fente / gerce qui vient de l'arrière du corps
Avatar du membre
drikess
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours
Contact :

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par drikess »

Merci à vous deux pour vos réponses, j'avais déjà fait quelques recherches sur google pour le perçage des ferrules j'avais effectivement vu que ce n’était pas si facile, j’espère m'en sortir avec vos conseils.
En ce qui concerne ce projet, j'ai acheté la guitare dans cet état, cad avec la peinture d'origine poncée et un vernis appliqué au pinceau, on vois bien que la personne qui a fait ça n'as pas retiré les pièces ni le manche et en a foutu partout ( tous ca parce que la peinture d'origine était abîmé).
La guitare est une Squier made in Korée de 1987 couleur blonde légèrement transparent avec un corps en Aulne (3 ou 4 parties) recouvert de chaque cotés d'une fine couche d’érable.
Le manche en érable lui aussi est en une seule pièce.
Je voudrais la repeindre dans sa couleur d'origine avec un léger aspect "worn" je pense le faire à la bombe j'en ais trouvé sur EMMA-music.
Pour ce qui est des fentes sur le corps c'est le placage en érable qui se fend je pense qu'il n'as pas les même propriétés de dilatation que le bois du dessous, cela ne me gène pas ça iras très bien avec son léger relicage!
Si ca ne rentre pas sort le! si ca ne sort pas rentre le!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par 36seb »

drikess a écrit :Merci à vous deux pour vos réponses, j'avais déjà fait quelques recherches sur google pour le perçage des ferrules j'avais effectivement vu que ce n’était pas si facile, j’espère m'en sortir avec vos conseils.
Conseil est un bien grand mot, je cherche encore la solution permettant à la fois de bien aligner les trous (de chaque côté), de ne pas éclater le bois et d'avoir les 2 diamètres de trous

En investissant un peu, il y a des forets exprès pour ça.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par Enrico »

36seb a écrit :je cherche encore la solution permettant à la fois de bien aligner les trous (de chaque côté), de ne pas éclater le bois et d'avoir les 2 diamètres de trous
Ben c'est dans la FAQ:
viewtopic.php?p=510626#p510626

Mon interprétation:
viewtopic.php?p=543571#p543571

La principale contrainte c'est d'utiliser une défonceuse.

PS: Quelqu'un avait posté une amélioration de la méthode qui incluait une série de cales permettant de gérer l'espacement entre les trous. Je retrouve pas, mais en gros on utilise cinq cales de taille identique, taillées dans un tasseau dont la largeur correspond à l'entraxe des perçages. On empile les cales sur le côté, on prend appui dessus avec la semelle de la défonceuse et on les retire une à une pour passer d'un trou à l'autre.
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1684
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par JAZZ_PR »

Je l'ai retrouvé :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... es#p547696

Il faut juste des cales avec l'épaisseur égale à l'écart entre férules.

Edith me dit d'ajouter qu'il vaut mieux suivre la règle avec le bord rond de la défonceuse plutôt qu'avec son bord plat, c'est plus précis.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par Enrico »

:yes:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par 36seb »

Merci, je connaissais tous ces topics mais je n'avais retenu que les "trucs" d'alignement, pas le changement de fraise qui est pourtant tout con.

Il y a aussi les forets de ce genre :
Image

Mais la défonceuse me parait plus précise.
Avatar du membre
drikess
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours
Contact :

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par drikess »

Finalement ce post pourrais servir de référence pour le perçage des ferrules! :idea:
J'ai le chevalet, mais il n'est pas de la même taille et de toutes évidence je vais devoir agrandir la défonce pour le micro du chevalet car il ne tombe pas a la même place
Image
Image
Modifié en dernier par drikess le mar. 17 févr. 2015 21:41, modifié 1 fois.
Si ca ne rentre pas sort le! si ca ne sort pas rentre le!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par 36seb »

Euh :xfiles: il est pas pour cordes traversantes ton chevalet... :xfiles:
Avatar du membre
drikess
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours
Contact :

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par drikess »

36seb a écrit :Euh :xfiles: il est pas pour cordes traversantes ton chevalet... :xfiles:
Sisi, regarde bien la 2eme photo c'est plus clair :old:
Si ca ne rentre pas sort le! si ca ne sort pas rentre le!
Avatar du membre
drikess
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours
Contact :

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par drikess »

Le diapason de ma guitare est de 648mm En considérant que je repositionne le chevalet par rapport à la défonce du micros existante sans la modifier, je vais devoir resserrer les pontet presque à fond!! :|
Modifié en dernier par drikess le dim. 22 févr. 2015 09:34, modifié 2 fois.
Si ca ne rentre pas sort le! si ca ne sort pas rentre le!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par 36seb »

drikess a écrit :
36seb a écrit :Euh :xfiles: il est pas pour cordes traversantes ton chevalet... :xfiles:
Sisi, regarde bien la 2eme photo c'est plus clair :old:
Ah oui, autant pour moi :beer:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par Meeck »

Comme tu le dis il faut refaire une défonce (éventuellement boucher l'ancienne) et aussi une nouvelle plaque
Avatar du membre
drikess
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours
Contact :

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par drikess »

Meeck a écrit :Comme tu le dis il faut refaire une défonce (éventuellement boucher l'ancienne) et aussi une nouvelle plaque
Il y a quelque chose que je ne m'explique pas! Si je recule le nouveau chevalet je vais avoir un espace plus grand avec le pickguard, cependant sur les tele déjà équipée d'un chevalet vintage cet écart est toujours le même.
Donc mon pickguard doit être plus petit? Quelqu'un aurait-il les différentes côtes d'un corp Tele Fender avec chevalet Vintage
Si ca ne rentre pas sort le! si ca ne sort pas rentre le!
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par Backlucarius »

A tout hasard, il n'y aurais pas certains modèles avec 21 cases sur le manche, et d'autres 22 ? (ou 20 / 21 cases ?)
Hypothèse de ma part, mais ça pourrait expliquer le décalage...
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
drikess
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 14:18
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours
Contact :

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par drikess »

En effet il y a bien des manches 22 cases sur certaines series de telecaster, mais ni la mienne ni le chevalet que je souhaite installer n'en sont issues!
Si ca ne rentre pas sort le! si ca ne sort pas rentre le!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Remplacement chevalet telecaster

Message par Jaha »

En attendant, trouver une plaque qui correspond à l'ancienne plutôt que de te lancer dans les grands travaux serait quand même plus judicieux
Répondre