Débiter fut d'érable

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Débiter fut d'érable

Message par Mandarine Man »

J'ai récupéré deux morceaux d'érable, après une coupe sous des fils électriques.
Je suis arrivé après que les morceaux ne soient débités en tronçons peu avantageux. Du coup j'ai ça :

Image

Image


Le morceau le plus long mesure 930mm de long au minimum, pour un diamètre de 170mm
Image

L'autre morceau mesure entre 380mm et 410mm, pour un diamètre de 275mm, en gros.

Alors voilà :
Je ne sais pas encore si c'est utilisable pour une table et un manche de guitare électrique, mais si c'est le cas, j'aimerai bien en profiter.
Il a été coupé il y a 3 semaines, et je ne sais pas si je dois le laisser comme ça, ou le débiter en planches tout de suite pour favoriser le séchage, et le laisser sécher sur aiguilles?
Quelle est la meilleur façon de procéder? Je n'ai rien, à part des scies à mains (japonaise et autres). Je peux peut-être voir avec un menuisier.
Il faut aussi que je réfléchisse aux traits de coupe pour optimiser les pièces à en sortir.
Telecaster en cours

C'est pas faux
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Débiter fut d'érable

Message par FingersOnFire »

Je te conseille de le débiter de suite et de l'épingler sur chantier à l'abri du soleil, le bois risque de s'échauffer sinon. Enfin pas immédiatement mais d'ici 1 an il y a des chances.

Faut voir au niveau des dimensions mais moi personnellement je le débiterai comme ça :

Image

Mais à la main... Si tu peux voir avec un menuisier qui a une bonne ruban à la rigueur. Il pourra en passer une face à la dégau pour avoir un plat et ensuite dans la ruban pour déligner.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Mandarine Man
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 11:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 22 - En haut à gauche

Re: Débiter fut d'érable

Message par Mandarine Man »

Merci pour la réponse et le plan de coupe, faut viser juste, mais ça doit pouvoir se faire.
Telecaster en cours

C'est pas faux
Répondre