éclaircissage bois

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

éclaircissage bois

Message par campodunico »

bonsoir,
j'explique ma petite découverte (sans doute connue de tous ?!)
cet après-midi, j'ai remis une piscine en route, je devais baisser le Ph de celle ci, bref au moment de mélanger la poudre dans un arrosoir d'eau, j'ai eu besoin d'un petit piquet en bois pour mélanger, diluer le produit. Hop, je touille quelques secondes et au moment de ressortir mon morceau de bois, il m'est apparu nickel de chez nickel, je suis pas du tout sur que ça l'a éclairci, mais ce que je suis sur c'est que ça l'à remis totalement à neuf :P

c'est connu ? efficace et sans effets secondaire, je l'ignore, sans doute quelqu'un pourras me dire :wink:

sinon, c'est que j'ai trouvé l'idée du siècle :green:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: éclaircissage bois

Message par Zophophop »

Je ne connais pas la composition des produits agissant sur le pH, mais je suppose que c'est un acide.(jus de citron pour les aquarium)

Les éclaircisseurs pour bois sont à base d'acide, tel que l'acide oxalique. Donc, en toute logique, cela serait normal que tu ai eu cette réaction sur ton bout de bois.

Maintenant, quel durée dans le temps ? Je ne saurai le dire
Pour les effets secondaire je recommande de ne pas m'être le bout de bois dans la bouche. :green:
Plus sérieusement, l'acide oxalique est neutraliser par l'eau de javel, mais là c'est un produit pour piscine donc il est actif en présence de chlore.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: éclaircissage bois

Message par campodunico »

ok, merci :bac:
C'est vrai que je l'ai mélangé dans de l'eau chlorée et à dose importante, en tous cas, ça a été très rapide, quelques dizaines de secondes . Il faudrait que j'essaies d'éclaircir un morceau d'érable foncé voir si ça l'éclairci en profondeur et voir si il une foi bien rincé à l'eau claire le tout se comporte bien avec le temps et les divers produits que l'on utilise pour teinter, bouche-porer, vernir... ça peu être intéressant, je pense.
à voir donc

:beer:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: éclaircissage bois

Message par Zophophop »

Intéressant, si le produit n'est pas cher. :yes:
Dis nous comment ça fonctionne, j'adore jouer au chimiste fou avec mes bois :twisted: :nuclear:

Fait aussi un essais avec le produit seul pour vérifier que c'est bien son action qui est la cause de la décoloration. Le chlore à aussi un effet blanchissant sur les résineux et sur les bois sales.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: éclaircissage bois

Message par campodunico »

le prix? Plus ou moins cher :green: 10/20EU les 400/500g de produit
il faut diluer la poudre à de l'eau. C'est vrai que moi, je l'ai dilué avec de l'eau de la piscine(chlorée)
Le pourcentage dans l’arrosoir, j'ai pas fais le calcul, j'ai mis 100g pour 11l d'eau chlorée. J'essaie aujourd'hui dans de l'eau claire pour voir et je te donne le résultat !
au fait, hier j'ai fais ça sur un résineux merdique, aujourd'hui je vais essayer sur un autre bois pour voir ;)
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Répondre