Eclat de vernis sur table

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Eclat de vernis sur table

Message par Didier »

M'enfin, les photos sont à l'envers ! Sauf quand on clique dessus...
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Eclat de vernis sur table

Message par Didier »

Bon je n'ai pas pu attendre.
J'ai fait chauffer ma barre avec mon décapeur thermique pendant 5 minutes et contrôlé la température à l'intérieur de la barre : > 50°C (mon thermomètre n'allait pas plus loin).
Demain je vérifierai le résultat.
Chauffe decapeur1.JPG
Arg encore à l'envers. Je ne sais pas si c'est mon Mac qui fait ça.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Eclat de vernis sur table

Message par Didier »

Bon,
Juste pour vous faire un petit retour :
Le chauffage par décapeur thermique à l'entrée de la barre, n'a rien donné. Ca chauffe un peu trop à l'entrée à mon goût.
Je vais essayer en chauffant la barre par dessus ou sur le côté, mais d'un peu loin. J'ai peur de tout faire fondre !
D'après vous, pendant combien de temps dois-je chauffer à environ 60°c pour que la colle ramollisse ?

A+
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Eclat de vernis sur table

Message par Zophophop »

Essayes plutôt de faire chauffer la touche jusqu'à qu'elle soit bien chaude. Ne te mets pas trop près. Tant que tu peu toucher l'ouvrage sans te brûler il n'y a pas trop de danger de brûlure du bois. Le temps n'est pas vraiment un facteur déterminant, il faut simplement que la touche assimile bien la chaleur.
Après tu mets en contrainte, tu laisse refroidir, si ta touche est bien chaude ça ne vas pas se refroidir d'un coup. Donc prends ton temps avant de desserrer.
En gros, oublies l'idée de fabriquer une règle chauffante, qui elle chauffe homogènement dans les 150 degrés aussi longtemps qu'on le veux. Chauffes bien le manche sur toute sa surface et mets sous presse, en contrainte, cela devrait fonctionner :wink:
Tiens nous au courant' d'autres l'ont fait, ça a fonctionné :yes:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Eclat de vernis sur table

Message par Didier »

Merci Zophophop.
Je vais suivre à la lettre tes recommandations.
Je vais être bien occupé cette semaine. Je donnerai le résultat dès que possible.
Merci encore.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Eclat de vernis sur table

Message par 6ri.l »

moi je dirais : met en contrainte, mais pas a plat, met une courbe (avec un serre joint deux cales et une règle), pour avoir de la marge, puis ensuite chauffe, et laisse refroidir.
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Eclat de vernis sur table

Message par Didier »

Bon bon.
Entre les deux mon cœur balance.
Je ne vois aucune meilleure raison entre chaque solution, du coup que dois-je faire ?
Je vais peut être tenter en premier la moins violente, celle de Z, puis si cela ne fonctionne pas j'essaierai celle de C.
En tout cas, merci. Je vous tiens au jus.
D
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Eclat de vernis sur table

Message par Zophophop »

6ri.l a écrit :moi je dirais : met en contrainte, mais pas a plat, met une courbe (avec un serre joint deux cales et une règle), pour avoir de la marge.
C'est bien cela, 6ri.l a raison de préciser la contrainte, c'est un peu violent :aie: ce n'est que comme ça que se sera efficace.
Comme la définition Larousse le précise :Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte.
Que tu chauffe avant, après, pendant c'est toi qui vois, la chaleur libére le maintien de la colle et la contrainte force le bois à prendre une autre forme que celle qu'il a pris en vieillissant. Lorsque tout refroidi, la colle reprend son maintien mais penses que le bois aura, lui, tendance à reprendre sa forme :cop:
Aller, fait chauffer la colle :beer:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Eclat de vernis sur table

Message par Didier »

Bon et bien je vais tenter le coût, mais pas avant le W.E.
Je vous tiens au courant.
Merci encore.

PS : A qui devrais-je envoyer les morceaux qui resterons ? :wink:
Avatar du membre
Zophophop
forumeur régulier
Messages : 394
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 22:46
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au sud de Nancy

Re: Eclat de vernis sur table

Message par Zophophop »

:lol: Tu les gardes pour faire un ukulele, c'est une bonne expérience de lutherie aussi.
J'me doutais un peu que t'avais peur de tout casser, courage, avant de casser le bois fait des craquements, il faut garder tous ses sens en éveille :clin:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Eclat de vernis sur table

Message par fidler »

J'ai déjà fait 2 fois cette opération, et ça a bien marché les 2 fois : la 1ere, j'ai mis le manche en contrainte avec un niveau et des cales et chauffé avec des halogènes dessus et dessous, faut faire gaffe parce que ça chauffe fort, ensuite on laisse refroidir toujours sous contrainte.
Le 2eme, même chose, toujours mon niveau et en contrainte avec des cales et mis à chauffer sur ma cuisinière à bois, bien à l'extérieur pour que ça ne chauffe pas trop et je retournais de temps en temps. je l'ai laissé un certain temps (...) au pif, quand je sentais le bois vraiment chaud. Nickel après refroidissement.
Il ne faut pas mettre le manche trop en contrainte non plus sinon il va se déformer dans l'autre sens. Je dirais position normale ( manche plat et un poil plus )...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Eclat de vernis sur table

Message par Didier »

OK merci pour ce retour d'expérience.
Je vais suivre tous ces conseils et vous tiens au courant.
Didier
Superposteur
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 8 sept. 2011 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Isère

Re: Eclat de vernis sur table

Message par Didier »

Il n'est jamais trop tard pour faire un retour.
J'ai opté pour la solution de fidler. Sans obtenir une autoroute, le manche a repris une forme satisfaisante et la planif des frettes a fait le reste.
Après quelques mois de jeu, rien n'a bougé. Je suis content du résultat. Un expert aurait fait beaucoup mieux, mais je ne désespère pas de progresser encore.
Merci pour tout.

EDIT : http://www.usinenouvelle.com/expo/barre ... 28919.html
J'avais finalement contacté l'entreprise. Je crois me souvenir que c'était nettement plus abordable (environ 250€). Rien à voir avec les premier liens que j'avais mis. Je pense donc que c'est abordable pour quelqu'un qui fait beaucoup de réparation.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Eclat de vernis sur table

Message par fidler »

Et bien c'est super :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre