vernir au pinceau

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

sourisceau
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

vernir au pinceau

Message par sourisceau »

Bonjour à tous
Je termine ma première guitare classique et je me demande si certains parmi vous ont tester le vernis au pinceau.
Je n'ai pas de compresseur et le vernis tampon me fait un peu peur pour une première.
Avez vous déjà testé, auriez vous quelques conseils merci d'avance.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: vernir au pinceau

Message par Swarmadd »

C'est pas mal le vernis au pinceau, cependant il faut davantage revenir dessus pour le "mettre à plat". Le tampon c'est un coup à prendre, il faut garder en tête que les couches sont vraiment minuscules et l'appliquer par sessions, sans "arrêter" son geste, mais c'est sûr que c'est pas évident...
Si tu veux vraiment vernir et que tu n'es pas super confiant tu peux aussi te tourner vers l'huile danoise ou la tru-oil (qui ne sont pas des huiles mais des vernis dilués qui s'appliquent au chiffon)

Voilà pour résumer, aussi n'hésite pas à t'entrainer et faire des tests sur autre chose que la guitare !


:beer:
Gaël
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 13:12
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Cormeilles en parisis - Val d'Oise

Re: vernir au pinceau

Message par Gaël »

J'ai vernis deux gratte au ktm-sv au pinceau, c'est vraiment pas mal... facilité d'application, pas d'odeur, économique et beau rendu.

http://www.guitarnblues.fr/catalogue.ph ... &r=80&c=30
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: vernir au pinceau

Message par 6ri.l »

pas d'odeur..., je trouve qu'il pue un peu le KTM-SV, pas vous?
le nitorlack que j'utilise, lui n'as pas d'odeur ;).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: vernir au pinceau

Message par caribou »

Swarmadd a écrit : Si tu veux vraiment vernir et que tu n'es pas super confiant tu peux aussi te tourner vers l'huile danoise ou la tru-oil (qui ne sont pas des huiles mais des vernis dilués qui s'appliquent au chiffon)
J'ai tardé à y venir mais je suis en ce moment même en train de vernir deux guitares au Tru-oil et je suis vraiment conquis.
Le rendu identique à un vernis tampon mais bien moins exigeant en technicité et coup de main, vraiment à la porté d'un débutant. L'inconvénient est qu'il n'est guère plus résistant qu'un vernis tampon (c'est à dire bien moins qu'un PU ou qu'un KTM ou même qu'un cellulo) mais pour une acoustique ça peut faire l'affaire et l'épaisseur finale est vraiment faible.
Après comme souvent en vernis la préparation est primordiale, partir sur une base bien propre et bien bouche-porée ça fait la moitié du boulot.
sourisceau
Membre Hyperactif
Messages : 80
Enregistré le : mer. 8 janv. 2014 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: vernir au pinceau

Message par sourisceau »

le ktm est en rupture suite à incident.
je pense essayer le tru-oïl pour voir.
par contre quel type ou référence prendre pour la cellulo ou polyuréthane.
et derniere question de débutant pour Caribou entre autre quel est la meilleure technique de bouche pore
merci0
eddd54
Superposteur
Messages : 197
Enregistré le : sam. 28 févr. 2015 12:23
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: vernir au pinceau

Message par eddd54 »

Oui j'ai vu ça récemment, apparemment incendie de l'usine où il était fabriqué en Angleterre.
J'aime la raclette, savez vous comment, quand elle est bien faite avec du gras dedans!
Gaël
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 13:12
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Cormeilles en parisis - Val d'Oise

Re: vernir au pinceau

Message par Gaël »

6ri.l a écrit :pas d'odeur..., je trouve qu'il pue un peu le KTM-SV, pas vous?
le nitorlack que j'utilise, lui n'as pas d'odeur ;).
C'est le nitorlack aqua que tu utilise ? au pinceau aussi ? j'aimerais bien avoir des retour sur celui-ci, d'autant que si le ktm n'est plus dispo...
Par contre, j'ai vu sur le site de nitorlack, qu'ils ne le proposent plus qu'en conditionnement de 5l....
caribou a écrit :J'ai tardé à y venir mais je suis en ce moment même en train de vernir deux guitares au Tru-oil et je suis vraiment conquis.
Faut vraiment que j'essaye, je vais avoir un ukulélé à vernir prochainement, je pense que je vais le faire au tru-oil...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: vernir au pinceau

Message par ludobag »

Pour le true oil ,je suis en train d essayer , l interet c est la possibilité de faire ca sans cabine ,sans pinceau mais je chope des peluches avec les chiffons ,je suis passe a la compresse stérile ,c est un peu mieux
Par contre pour un miroir faut être patient :aie:
Pour un miroir je partirais sur un truc moins long , au pétard
Pour du bois naturel c est bien a partir d un certain nombre de couche c est beau mais on reste dans du satiné de près même si ca brille de loin
L autre défaut ca jaunis avec l empilement de couches
Ca me fait penser a du vitrificateur Mono hyper diluer en fait (le même que j utilisais avant ;le v33)
Pour un finition brillante ca devient vite soulant ,mais quand on doit se passer de pétard c est une solution (j ai vu que les américains qui l utilisent et fond des miroirs le pulverise pour la dernière couche)

Dans l ordre de pénible a moins pénible
Le bi comp :rapide mais faut une cabine
Le cellulo pareil mais fragile après un temps de séchage long par contre ca brille impressionnant
Les Mono au pinceau plus long a faire mais moins contraignant pour le déposer ,par contre c est très très long a sécher
Les ktm ect je connais pas
Le true oil pas contraignant mais long quand même
L huile mais j aime pas
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: vernir au pinceau

Message par caribou »

ludobag a écrit : on reste dans du satiné de près même si ca brille de loin [...]
Le true oil pas contraignant mais long quand même
Je pense que tu n'as pas du t'y prendre comme il faut.
Si la pièce est bien préparée (bien bouche-porée s'il faut, lisse et poncée au 320) en deux fois quatre couches (avec un ponçage au 320 entre les deux sessions) tu as ton épaisseur de base, ensuite un ponçage au 400 et deux couches (toujours au sopalin/chiffon) et tu as déjà un état de surface très très propre. Pour du meuble c'est suffisant et pour une guitare, ponçage au 1500 et polisseuse et ça fait la rue Michel.
Les photos ci-dessous c'est BRUT de sopalin.
J'ajouterais qu'il se ponce très bien, facilement et sans encrasser le papier (avec du bon papier quand même, bien sûr).

Pour les peluches, c'est un problème, les compresses non tissées, j'ai essayé... une catastrophe, en tous cas celles que m'a vendu le pharmacien, ça laisse des micro-fils partout. Au final le sopalin c'est le mieux, mais pas n'importe lequel non plus, en ce moment j'en ai deux différent, un peluche, pas l'autre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: vernir au pinceau

Message par FingersOnFire »

Ah ouais tu as déjà un beau brillant là ! Tu prends quoi comme sopalin ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: vernir au pinceau

Message par caribou »

Bin... celui qui est le plus près de ma main quand je suis au rayon sopalin...
C'est un problème du coup, celui que j'ai là en ce moment il est très bien mais je ne sais pas quelle marque ni dans quel supermarché je l'ai acheté.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: vernir au pinceau

Message par FingersOnFire »

Tiens ça me rappelle quelqu'un ça :lol:
Sinon les gros rouleaux d'essuie tout marron de mécanicien c'est pas mal aussi, j'utilise ça pour essuyer les surplus d'huile.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: vernir au pinceau

Message par ludobag »

Bon a ce que vois ca le fait ,faut que j essaye au sopalin ,certain utilise des filtre a café? faut voir
Ce qui m enquiquine c est les peluches ,puis ca dépend peut être du bois ,mais sur le frêne c est nickel ,par contre sur le pommele ,c. Est la misère
La j ai laisser sécher un peu , j en profite pour faire un peu de copeaux avant l hiver
Remarque faut peut être que je ponce un peu aussi
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: vernir au pinceau

Message par archpat »

caribou a écrit :Si la pièce est bien préparée (bien bouche-porée s'il faut, lisse et poncée au 320)
Avec quoi tu as bouche-poré ? Gomme laque ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: vernir au pinceau

Message par 6ri.l »

Gaël a écrit :
6ri.l a écrit :pas d'odeur..., je trouve qu'il pue un peu le KTM-SV, pas vous?
le nitorlack que j'utilise, lui n'as pas d'odeur ;).
C'est le nitorlack aqua que tu utilise ? au pinceau aussi ? j'aimerais bien avoir des retour sur celui-ci, d'autant que si le ktm n'est plus dispo...
Par contre, j'ai vu sur le site de nitorlack, qu'ils ne le proposent plus qu'en conditionnement de 5l....

Oui, le nitro et le mono, il est parfait ;)

par contre je l'utilise au pistolet, mais au pinceau il doit bien se comporter.
avantage par rapport au KTM : déjà l'odeur, mais bon, le ktm ne pue pas trop non plus, c'est largement supportable.
meilleur brillant (je le trouve plus profond, aucun voile) ne jaunit pas du tout. le SV a viré jaunasse sur quelques grattes chez moi, alors qu'avec celui ci mes bleu clairs, restent bleu clairs.
se tend très très bien pour un PU mono (après 6 couches c'est quasi un miroir à 50% d'hygro et 22°), je me demande encore pourquoi je ponce et je poli, tu as le même rendu que sur une gratte d'usine, donc a peine de peau d'orange (je ponce au 2000 direct en général) ;) )
et aussi le prix : les 5L me reviennent à à peine plus cher que le litre de KTM.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: vernir au pinceau

Message par caribou »

archpat a écrit :
caribou a écrit :Si la pièce est bien préparée (bien bouche-porée s'il faut, lisse et poncée au 320)
Avec quoi tu as bouche-poré ? Gomme laque ?
Sur le morceau test en photo j'ai utilisé le bouche-pore de Stewart Mc Donald. Il pue horriblement mais il se teinte facilement, s'applique sans difficultés et se ponce très bien.
Mais sinon sur mes guitares j'ai simplement passé un coup de gomme laque (pure) histoire que le bois ne boive pas de Tru-oil et j'ai bouche poré au Tru-oil (en l'appliquant à la raclette). En deux application les pores sont remplis. C'est une méthode qui laisse apparaitre les pores du bois après quelques mois mais j'aime bien, c'est la garantie que le vernis est le plus fin possible et je trouve ça plus joli qu'un vernis façon aile de voiture ou buffet à mémé des années 60.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: vernir au pinceau

Message par archpat »

Merci Frank :beer: Je vais essayer ça ! le vernis, c'est mon angoisse
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: vernir au pinceau

Message par ludobag »

j aime bien les ailes de voitures des années 60 :prr:
hier je parlais de l hiver qui arrive ,c'est pas des conneries ce matin à peine 16 ° :shock:
donc je me depeche de finir mes copeaux et je finis le true oil à la maison :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: vernir au pinceau

Message par FingersOnFire »

Te plains pas, hier matin chez moi à 7h, il faisait 5° et c'est pas des conneries....
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre