Redresser un plateau tuilé

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Léo30
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 12:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Redresser un plateau tuilé

Message par Léo30 »

Bonjour,
J'ai récupéré plusieurs morceaux de loupe d'orme, mais les morceaux sont vraiment bien tuilés (environ 1 cm de flèche). Y a t'il un moyen de ramener le bois à peu près droit ? Petit bain, vapeur, soleil, presse ? Parce que si je le passe à la dégau-rabot, il va me rester 5mm des 2cm existants...
J'ai cherché dans la FAC mais je n'ai rien trouvé... Je m'en remet à vous !
Merci
IMG_20160503_185923.jpg
IMG_20160503_185848.jpg
Léo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Redresser un plateau tuilé

Message par Jaha »

Je dirais un gros bain de vapeur de quelques heures et mise sous presse mais je garantis rien
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Redresser un plateau tuilé

Message par caribou »

Tu peux essayer de mettre un torchon ou du sopalin sur toute la surface creuse et de le mouiller, tu attends un peu et il se peut (ça marche très bien avec du bois "normal" mais avec une loupe c'est moins sûr) que le morceau retrouve un semblant de planéité, débite-le à ce moment et met les deux moitiés à sécher sous épingles avec un poids.
gaetangiraud
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 10:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Redresser un plateau tuilé

Message par gaetangiraud »

salut
j'ai eu le même problème et un ami ébéniste ma donné un truc pas mal.
tu places un morceau de tissus bien humide sur la bosse et toute la longueur de la planche,ensuite tu cales le tout
sous presse entre deux bois et tu attends une semaine,en générale ça revient bien
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Redresser un plateau tuilé

Message par fidler »

Ah ben faut savoir, le tissus humide sur la bosse ou dans le creux ? :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Redresser un plateau tuilé

Message par FingersOnFire »

Sur le creux comme l'a dit Caribou. Sur la bosse le phénomène va s'accentuer... Avec l'humidité, les fibres se gonflent, ça "élargit" donc la surface, et si la face du dessous n'a pas le même apport en humidité, bah ça tuile.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: Redresser un plateau tuilé

Message par Jessidy »

Oui, dans le creux. Phenomene parfaitement expliqué par Caribou et Fingers : les fibres vont gonfler côté creux, et donc redresser le plateau. Par contre, dans sa future utilisation, si le plateau n'est pas bridé par une autre piece ( disons une table collée sur un corps d'électrique, par hasard ...), attention au retour du naturel au galop : ton plateau risque de re cintrer lors du retour à l'hygrométrie normale. Je dirais bien qu'il ne faudra pas trop que tu tarde à l'utiliser dans une gratte, quand tu l'aura redressé et détouré, sinon, tu risque de devoir recommencer :evil:
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Redresser un plateau tuilé

Message par fidler »

Merci, c'est bien ce qui me semblait :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Répondre