Wiki

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

rastaferraille
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Wiki

Message par rastaferraille »

Bonjour à tous !

Le wiki de http://lutherie-guitare.org se veut un lieu collaboratif ouvert sur la lutherie (à la manière de Wikipedia), complémentaire aux forums, plus proche d'un livre.

Maintenant que le site est un minimum abouti, que le guide pour fabriquer une guitare classique (http://lutherie-guitare.org/wiki/La_fab ... ne_guitare) est presque complet, il serait vraiment génial que les contributeurs se fassent plus nombreux pour l'améliorer, l'étoffer, donner des idées, proposer des alternatives, c'est à dire d'autres façons de procéder, commencer la partie sur les guitares folks ou les manouches, ou que sais-je...

Edit de modération : Aucun appel a quelconque financement, même sous entendu, aussi participatif soit-il, ne sera toléré sur Lutherie-Amateur.

Si des aventuriers se sentent de se lancer dans l'aventure, ça serait vraiment un bel aboutissement pour ce site ! Il n'est pas exempt de défauts, d'erreurs ou de partis pris, mais c'est justement en élargissant le nombre de contributeurs qu'il pourra proposer une approche objective et plus juste de la lutherie guitare.

Edit de modération : Nous rappelons que les écrits de Lutherie-Amateur forment une oeuvre collaborative et font partie de la propriété intellectuelle de ce forum. Tout déplacement d'information sans consentement des auteurs et du forum sera plutôt malvenu.

Aux modérateurs, si mon message est malvenu, n'hésitez pas à le dépublier, je comprendrai, après tout, je n'ai moi même pas participé sur ce forum.

N'hésitez pas à vous inscrire et à apporter votre pierre. Pour plus d'infos, vous pouvez me contacter à l'adresse contact chez lutherie-guitare.org.

Merci à tous !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Wiki

Message par FingersOnFire »

Bonjour,
rastaferraille a écrit : Aux modérateurs, si mon message est malvenu, n'hésitez pas à le dépublier, je comprendrai, après tout, je n'ai moi même pas participé sur ce forum.
La modération a édité ce qui était hors-charte.

L'intention est louable de créer un autre genre de plate forme pour l'apprentissage de la lutherie. Mais je doute sincèrement que LA soit le meilleur endroit pour appeler à la collaboration, tellement le forum est riche en information, et souvent vérifié/corrigé par les membres expérimentés. C'est complètement différent de ton approche du domaine. Un "wiki" laisse le risque de rapporter des informations fausses. C'est mon point de vue. Bon courage pour la suite.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wiki

Message par Pedro »

On est quand même sur le gars qui débarque depuis 2008 une fois de temps en temps, pour faire de la pub à un projet qui a manifestement un peu de mal à exister, mais sans apporter la moindre contribution active à l'endroit où tu viens vendre ton truc.

Je viens de relire ton historique, j'avais même essayé de te virer en 2008 parce que tu nous traitais de cons.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu as de la suite dans les idées...
rastaferraille
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wiki

Message par rastaferraille »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je ne parle pas de contributions financières mais de contributions informationnelles... Quand je parle de contributeurs, je parle bien sûr de gens qui publient des choses sur le wiki. Le côté asso dont je parlais, c'était plus dans l'idée de gérer le truc à plusieurs, que tout ne repose pas sur moi et que le site soit maintenu par une "équipe", pas de demander des cotis, mais je comprends que ça peut porter à confusion et c'était maladroit de ma part...
Edit de modération : Nous rappelons que les écrits de Lutherie-Amateur forment une oeuvre collaborative et font partie de la propriété intellectuelle de ce forum. Tout déplacement d'information sans consentement des auteurs et du forum sera plutôt malvenu.
Je ne comprends pas par contre cette seconde remarque. Il n'y a rien sur lutherie-guitare.org qui soit un copier coller de lutherie-amateur.com ? Je souhaite juste demander si des luthiers/apprentis luthiers souhaitent participer, sans pour autant les inciter à déplacer du contenu de lutherie-amateur..

Sinon,

Où demander un coup de main de participation sur un wiki de lutherie autre que sur un site où des luthiers viennent en nombre ? Je trouvais ce forum adapté. Et pour moi un wiki - comme un forum d'ailleurs - est plus fiable qu'une page statique puisqu'elle peut être corrigée à volonté. Après, tout dépend bien sûr justement du nombre de contributeurs.

Mais ton point de vue se défend. Je pense juste que si beaucoup de monde participe, avec des gens qualifiés, eh bien comme sur un forum, le risque de trouver des erreurs s'en trouve amoindri.
Quelqu'un qui publie un article de blog par exemple, qui ne peut être modifié par personne sauf lui, a plus de risque de laisser passer des erreurs (même si sur un blog, les commentaires permettent souvent de se corriger).
Je viens de relire ton historique, j'avais même essayé de te virer en 2008 parce que tu nous traitais de cons.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu as de la suite dans les idées...
Il me semblait que cette histoire était réglée, j'avais adressé mes excuses qui avaient été acceptées à l'époque, je crois. Et le ton était redevenu cordial entre nous..

J'ai essayé d'être le plus courtois possible, et ne réponds sans animosité aucune. Oui, en effet, ça remonte un peu, j'ai effectivement poursuivi mon projet, et terminé ma guitare. Je venais ici demander du soutien pour le faire vivre, sans aucune envie de débaucher des gens de LA ou d'autres sites puisque je vois mon projet comme quelque chose de complémentaire à un forum et qui n'entre pas du tout en concurrence. Il aurait été effectivement mal venu de venir demander ici de l'aide pour monter un forum sur la lutherie...

Quant à la visée publicitaire de mon post, je ne suis pas d'accord, je ne gagne rien avec ce wiki, il me coûte même 30 euros par mois, et je souhaite juste un coup de main, c'est tout.

Je n'ai vraiment pas besoin de plus de visites, ce n'est vraiment pas le but, et aucun argent à gagner.

Je me rends compte que mon message n'est pas très bien pris par tout le monde, peut-être aussi mal formulé, donc vous pouvez supprimer ce sujet si vous le souhaitez, je n'y vois pas d'inconvénients.

Je reconnais aussi que je n'ai pas participé comme il aurait fallu sur ce forum avant de poster un message comme celui-ci, mais encore une fois, il ne s'agit pas d'un coup de pub, mais plus d'une demande d'aide...

En tout cas Pedro, c'est vraiment de bonne foi que je suis venu poster ici, je ne veux vraiment pas que mes propos soient mal pris. Mon projet ne me rapporte rien, j'essaye juste d'aider les luthiers qui débutent, maladroitement peut être, mais dans le même esprit que vous.

Merci !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wiki

Message par Pedro »

rastaferraille a écrit : Il n'y a rien sur lutherie-guitare.org qui soit un copier coller de lutherie-amateur.com ?
:heu: Pourquoi y aurait-il du contenu de lutherie-amateur sur lutherie-guitare ?
Quelle étrange question...
Il me semblait que cette histoire était réglée, j'avais adressé mes excuses qui avaient été acceptées à l'époque, je crois. Et le ton était redevenu cordial entre nous..
Je ne fais que souligner que tu te tiens à ton idée depuis pas mal d'années. Je n'ai pas grand chose à dire sur le reste : c'est le rôle de la modération et de l'administration du forum.
rastaferraille
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wiki

Message par rastaferraille »

Ok, c'est ton avis, je le respecte.
:heu: Pourquoi y aurait-il du contenu de lutherie-amateur sur lutherie-guitare ?
Quelle étrange question...
C'était à cause de ça : Edit de modération : Nous rappelons que les écrits de Lutherie-Amateur forment une oeuvre collaborative et font partie de la propriété intellectuelle de ce forum. Tout déplacement d'information sans consentement des auteurs et du forum sera plutôt malvenu.

Je suis entêté, oui, je te l'accorde, mais depuis tout ce temps, je pense en toute modestie avoir abouti quand même à quelque chose d'au moins à peu près exploitable. Tu es allé y jeter un oeil ? Je ne suis plus au même point qu'en 2008, et je suis bien content de ma guitare avec laquelle je joue tous le jours :

Image

J'essaye à ma manière d'aider en publiant le fruit de mon travail et de mes recherches sur un wiki, dont bon nombres de points sont issus de questions et discussions sur des forums (Bdb entre autres).

Ce travail n'a aucun but commercial, juste le partage, rien que le partage. Voilà mon état d'esprit.

Je me demandais juste si certains voulaient aider pour améliorer la chose, car je suis conscient que c'est très perfectible.

Voilà, maintenant, le format Wiki ne convient pas à tous, c'est assez normal et naturel. Les forums non plus après tout, ne sont pas exempts de défauts.

La clé, dans tous les cas, selon moi, c'est le nombre de contributeurs avertis, que ce soit sur un forum ou sur un wiki.

Lorsque tu dis : "On est quand même sur le gars qui débarque depuis 2008 une fois de temps en temps, pour faire de la pub à un projet qui a manifestement un peu de mal à exister", sache quand même que je n'ai pas trouvé ça très sympathique de ta part.

Ce projet existe, il a évolué, s'est étoffé, des gens sont venus participer, je me suis donné du mal, ça m'a coûté de l'argent, beaucoup de temps, et j'estime l'avoir tout de même mené quelque part... Mon seul souhait est de l'améliorer encore, si possible avec de l'aide extérieure supplémentaire, d'où mon appel sur ce forum.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Wiki

Message par MichouAlakreum »

Au risque de m'attirer les foudre de la modération, je pense qu'une collaboration des deux ne pourrait qu'être bénéfique. La FAQ, aussi riche soit-elle, se heurte aux limites du support, à savoir :

Des posts parfois un peu nébuleux du fait qu'on arrive en plein milieu d'un topic où des comptes et des posts parfois supprimés s'emmèlent, rendant le propos un peu chaotique.

Les images, les images qui disparaissent au fur et à mesure, qui ne sont pas accessibles ou difficilement selon certains navigateurs et j'en passe. Le format forum n'est, à mon sens, pas le format judicieux pour faire une encyclopédie, ce qu'est censé être la FAQ de LA.

Je ne me prononcerais pas sur votre querelle qui ne me regarde pas, mais le format wiki est quand même plus adapté pour ce genre de missions. Le fait qu'il s'agisse d'une encyclopédie collaborative et que chacun puisse modifier les articles à sa guise n'est pas un souci. Pour être un fervent amateur de ce genre de plateformes, je vous assure que ces querelles sont rares et se cantonnent généralement sur des sujet où il y a matière à faire de la politique de bas étage. Qui plus est il est généralement assez facile de revenir en arrière si jamais un petit malin venait à ruiner quelques articles en y racontant des conneries.

Je conclurais en disant que les deux peuvent largement coexister et s'aider mutuellement. Le forum est un format parfait pour des échangent "sur le vif" quand un wiki lui, excelle dans le rôle d'encyclopédie. Utiliser ce wiki en guise de FAQ pour poser le b-a-ba aux premiers arrivants les rebuteras un peu moins que notre FAQ certes bien fournie mais un peu rebutante pour les moins téméraires. Ce qui évitera peut-être les sempiternels posts emplis de questions les plus basiques les unes que les autres qui pourraient être évitées avec une FAQ plus "ludique" pour se concentrer sur des questions plus complexes qui relèvent plus du libre arbitre de chacun ou de l'expertise des plus doués d'entre-nous.

Voilà.
rastaferraille
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wiki

Message par rastaferraille »

En toute subjectivité, je ne peux qu'être d'accord avec le commentaire précédent.
La FAQ, malgré tout le travail qu'elle représente et la masse d'informations utiles qu'elle contient est un peu déroutante pour un nouvel arrivant, pour les raisons évoquées plus haut.
Il faut s'y perdre, parcourir ses méandres pour s'y sentir à l'aise et trouver son bonheur.
J'ajouterais que sous forme de Wiki, des contributeurs actifs comme toi Pedro, ou d'autres, veilleraient au grain et ne laisseraient pas des contributions erronées bien longtemps subsister sur le site. Il est en effet possible de suivre les modifications, de s'y abonner et de contrôler au fur et à mesure ce qui se passe sur un wiki.
Je vous laisse faire l'expérience d'écrire n'importe quoi sur un article de wikipedia et de chronométrer le temps que vos modifications restent en ligne : pour avoir fait l'expérience (création d'un article bidon), il n'a pas tenu plus de dix minutes.
Et pour ajouter encore de l'eau à mon moulin, des études très sérieuses ont montré que Wikipedia contient autant, si ce n'est moins d'erreurs qu'une encyclopédie classique. Elle est qui plus est toujours à jour. Les principaux problèmes peuvent se rencontrer sur les articles un peu polémiques où la politique s'en mêle. Les pages de discussions présentes sur les wiki, souvent ignorées du public, sont là justement pour trancher des désaccords.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wiki

Message par Pedro »

Je ne comprends pas pourquoi tu argumentes. Tu as fait un appel à des contributeurs, la modération a décidé de le laisser en ligne : en toute logique, si ça intéresse des gens, ils viendront. Il t'a été dit, je crois, que l'existence de ton wiki n'était en rien une gène pour LA, à la condition que la propriété intellectuelle de chacun soit préservée.
A partir de là : bonne chance à toi !

Ce qui est surtout critiqué, c'est la méthode. Tu as 31 contributions sur le forum en 8 ans, dont 26 pour promouvoir tes sites. Tu comprendras bien que ça ne déclenche pas un enthousiasme phénoménal dans le staff. Que ça te fasse plaisir ou non qu'on te le dise : ta façon de faire manque d'élégance.

Au passage, 30€ par mois pour un hébergement, c'est plus que ce qu'on paie ici, avec un serveur dédié et des milliers de connexion par jour.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Wiki

Message par caribou »

MichouAlakreum a écrit : Les images, les images qui disparaissent au fur et à mesure, qui ne sont pas accessibles ou difficilement selon certains navigateurs et j'en passe. Le format forum n'est, à mon sens, pas le format judicieux pour faire une encyclopédie, ce qu'est censé être la FAQ de LA.
Ça ce n'est pas un problème inhérent au format forum, les faqueurs auraient pu (oui je sais, c'est facile à dire à posteriori...) héberger les images des sujets faqués sur le forum, ainsi elles seraient encore accessibles.

Pour ma part, et j'ai déjà exprimé mes réserves quand au format wiki, je comprends parfaitement l'attitude de la modération. L'auteur du sujet ne vient ici, à intervalle régulier, QUE pour essayer de ramener des contributeurs sur son site. Ça me fait l'effet d'un type qui tous les week end me demanderait de lui prêter tel ou tel truc ou de lui filer un coup de main mais le jour où c'est moi qui lui demande un coup de main... oh, c'est pas de chance, il est pas dispo...
C'est comme un déménagement, le genre d'occase où on compte ses vrais amis :green:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wiki

Message par Pedro »

caribou a écrit : les faqueurs auraient pu (oui je sais, c'est facile à dire à posteriori...) héberger les images des sujets faqués sur le forum, ainsi elles seraient encore accessibles.
Jamais je n'ai pensé qu'Imageshack nous ferait le coup qu'il nous a fait.
J'ai perdu des centaines d'images et le forum a vu des dizaines de topics mutilés.
rastaferraille
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wiki

Message par rastaferraille »

Bon,
L'auteur du sujet ne vient ici, à intervalle régulier, QUE pour essayer de ramener des contributeurs sur son site
J'ai bien précisé que je n'étais pas venu souvent dans mon message initial et que je comprendrais si mon sujet était supprimé par la modération.

Je vous demande donc de supprimer ce sujet, mon compte, ainsi que tous mes messages.

Il n'y aura plus d'ambiguïté. Je ne veux pas me faire de la pub, je l'ai déjà dit.

Je regrette quand même la façon dont vous prenez les choses.

Il m'en reste un sentiment d'amère déception, après tout je demande simplement de l'aide, je ne suis pas un concurrent... J'aurais sans doute su renvoyer la pareille d'une manière ou d'une autre si un meilleur accueil m'avait été fait.

Quoiqu'il en soit, on dirait bien que chaque forum son état d'esprit, et on dirait bien que je ne suis pas en phase avec celui qui règne ici.

Je ne vois pas comment présenter les choses de façon plus honnête sincère. Je préfère donc laisser tomber.

Merci quand même, et bonne continuation !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Wiki

Message par FingersOnFire »

rastaferraille a écrit :
Edit de modération : Nous rappelons que les écrits de Lutherie-Amateur forment une oeuvre collaborative et font partie de la propriété intellectuelle de ce forum. Tout déplacement d'information sans consentement des auteurs et du forum sera plutôt malvenu.
Je ne comprends pas par contre cette seconde remarque. Il n'y a rien sur lutherie-guitare.org qui soit un copier coller de lutherie-amateur.com ? Je souhaite juste demander si des luthiers/apprentis luthiers souhaitent participer, sans pour autant les inciter à déplacer du contenu de lutherie-amateur.
Tout simplement car tu as parlé de "trouver des réponses" sur le forum BdB, nous ne t'avons en aucun cas accusé de pomper des propos (et espérons que ce ne soit pas le cas), c'était juste un rappel, comme quoi on ne fait pas ce qu'on veut avec les écrits du/des forums.

rastaferraille a écrit : Je me rends compte que mon message n'est pas très bien pris par tout le monde, peut-être aussi mal formulé, donc vous pouvez supprimer ce sujet si vous le souhaitez, je n'y vois pas d'inconvénients.
Ce n'est pas une question d'être mal pris ou quoi que ce soit, le staff de LA t'exprime son point de vue sur la question. La modération a édité ce qu'il y avait a éditer et c'est tout. A priori il n'y a pas de raison pour supprimer le sujet dans l'état, LA ce n'est pas un régime de censure, on ne cherche pas à faire valoir notre pensée comme une vérité universelle, là on en discute. Comme l'a si bien dit Pedro, s'il y en a que ça intéresse de contribuer à ton wiki, libre à eux. Je n'y vois personnellement qu'un intérêt limité mais c'est mon avis.
Et je rejoins évidemment les propos de Caribou et de Pedro quand au manque de tact de ta demande de collaboration, étant donné ton activité sur le forum.

MichouAlakreum a écrit :Au risque de m'attirer les foudre de la modération, je pense qu'une collaboration des deux ne pourrait qu'être bénéfique. La FAQ, aussi riche soit-elle, se heurte aux limites du support, à savoir :

Des posts parfois un peu nébuleux du fait qu'on arrive en plein milieu d'un topic où des comptes et des posts parfois supprimés s'emmèlent, rendant le propos un peu chaotique.

Les images, les images qui disparaissent au fur et à mesure, qui ne sont pas accessibles ou difficilement selon certains navigateurs et j'en passe. Le format forum n'est, à mon sens, pas le format judicieux pour faire une encyclopédie, ce qu'est censé être la FAQ de LA.
Pourquoi diantre s'attirer les "foudres de la modération" ? Tu exprimes ton point de vue et tu as le droit. On est partisan de la discussion, si ce n'était pas le cas on aurait clôturé/mis à la poubelle le sujet.
En ce qui concerne la FAQ, oui certains sujets sont des gruyères. Merci qui ? Principalement les joyeux drilles qui ont foutu le boxon en éditant leur posts sauvagement... On leur fout le cul dehors, malheureusement avec leur contributions...
En ce qui concerne les photos, effectivement, il y a des soucis d'images, les hébergeurs ont fait des sacrés coup de calgon...
On y pense à une refonte de la FAQ, à en faire une plus pérenne. mais c'est un chantier titanesque, et ça ne se fera pas en 2 jours...
MichouAlakreum a écrit :Utiliser ce wiki en guise de FAQ pour poser le b-a-ba aux premiers arrivants les rebuteras un peu moins que notre FAQ certes bien fournie mais un peu rebutante pour les moins téméraires.
C'est bien là où le bât blesse, sur LA, ça tombe pas tout cuit dans le bec, faut chercher et s'investir un peu... Notre ligne de conduite peut paraître arriérée aux faignants, mais ça fonctionne depuis une bonne dizaine d'années et je pense que les membres actifs y trouvent très bien leur compte, sinon ils ne seraient pas là. Mais oui je suis d'accord avec toi, faut se les sortir du fondements, et c'est pas donné à tout le monde. Et bien ceux là ? Qu'ils aillent voir ailleurs, il y a de la place.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Wiki

Message par FingersOnFire »

rastaferraille a écrit : J'ai bien précisé que je n'étais pas venu souvent dans mon message initial et que je comprendrais si mon sujet était supprimé par la modération.

Je vous demande donc de supprimer ce sujet, mon compte, ainsi que tous mes messages.

(...)

Je regrette quand même la façon dont vous prenez les choses.
Je ne pense pas que jouer sur le plan de la victimisation est une bonne approche.

rastaferraille a écrit : Il m'en reste un sentiment d'amère déception, après tout je demande simplement de l'aide, je ne suis pas un concurrent... J'aurais sans doute su renvoyer la pareille d'une manière ou d'une autre si un meilleur accueil m'avait été fait.
Vraiment faut pas pousser le bouchon trop loin tout de même. Qui t'a parlé de concurrence ? Où as tu vu ce mot dans les participations à ton sujet ? On s'en tape le coquillard, mais alors méchamment, de la concurrence, LA fonctionne, depuis longtemps, fin de l'histoire. On t'exprime notre POINT DE VUE sur la chose. Mais comme tu considères ça comme un mauvais accueil, je sens que la discussion va devenir compliquée.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Wiki

Message par Galadan »

C'est clair : que le service d'imageshack devienne payant, ça se conçoit. Mais qu'ils suppriment des dizaines de milliers de photos hébergées jusque là gratuitement c'est tout bonnement scandaleux. Perso je suis en train de faire des fichiers photos classés par sujet ouvert pour réalimenter l'ensemble de mes projets. Reste à choisir le bon hébergeur, j'en ai quelques unes chez zimagez mais leur format ne me plait pas plus que ça (vignette) et je ne sais le quel choisir...
Pour en revenir au wiki, à l'époque nous avions avancé des arguments à l'encontre du projet, en tout cas logé ici, arguments qui pour moi sont toujours d'actualité (le principal étant qu'il n'y a pas une voie pour arriver à ses fins mais une multitude, difficilement compactable sur un wiki à notre niveau d'amateurs). Pour le reste et la participation au forum et bien je ne peux que conforter mes camarades étant donné que tu es actif sur BdB mais ne l'a jamais été ici.
Bref, en conclusion si je n'adhère ni à la forme ni à la manière, je trouve malgré tout le principe de ton projet tout à fait louable, mais pas adapté à ce que je suis venu chercher ici. Et je dois pas être le seul à priori.
Modifié en dernier par Galadan le mer. 25 mai 2016 13:44, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Wiki

Message par Dagda »

Salut :)

Ici, on ne supprime pas les topics, au mieux on les verrouilles si ça dégénère !

La charte est très claire sur la ligne de conduite du forum, et en lisant un peu les différents topics du forum, on se rend vite compte que la ligne de conduite est simple, "aide toi et le forum t'aidera" :green:
Si le forumeur prend le temps de faire sa propre recherche sur un problème ou sur un sujet, il trouvera dans 90% des cas une réponse par sa simple recherche personnelle ... rien n’empêche d'en discuter par la suite si un truc n'est pas clair.
C'est une autre approche de l'apprentissage.

Ce qui nous pose un petit "souci" c'est qu'en effet, ta seule participation au forum est pour demander des contributeurs à ton wiki ou promouvoir ton site ... pourtant il semble que tu as réaliser un instrument, mais tu n'as pas pris le temps de partager cette réalisation avec nous, ce qui est tout aussi informatif qu'un article de type wiki !

Nous ne considérons pas ton site comme de la concurrence, mais si tu voulais en parler, faire un MP à un membre du staff pour savoir comment faire pour partager ton travail de regroupement d'information aurait été plus dans les cordes à mon sens (et beaucoup le font ! ) ... et nous ne serions pas là à en débattre.

Bref, je crois que le tour de la question a été fait, les liens vers ton sites resterons, toutes les informations ont été données (pour qui prendrais le temps de lire ce topic) et si jamais l'envi se fait ressentir par certains, libre à eux d'aller vers toi pour participer à ton projet ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
rastaferraille
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wiki

Message par rastaferraille »

Je ne veux vraiment pas jouer la victimisation.

Je mets des litres d'eau entiers dans mon petit verre de vin et ça part quand même en vrille, voilà ce qui ne va pas.

Ce n'est pas simplement votre point de vue sur l'intérêt des wiki que vous exprimez, vous exprimez votre désaccord sur ma façon de faire à savoir de faire de la promo pour mon site, sans avoir plus participé sur votre site

J'ai dis que je comprenais. J'ai dit dès le départ que vous pouviez supprimer supprimer mon message si ça ne convenait pas. Visiblement, ça ne convient pas. Non ?

Je n'ai rien contre la discussion sur l'intérêt contestable des Wiki, c'est un échange d'arguments, c'est constructif, ça me va très bien.

Je conteste la réaction qui veux dire en creux "Encore l'autre qui revient nous saouler avec son wiki pourri et faire sa pub alors qu'il participe même pas sur notre forum"
Pour info, je ne pouvais pas participer sur votre forum depuis chez moi, mon @IP était rejetée à l'époque (malgré des MP échangés, nous n'étions pas arrivé à corriger le problème). J'avais fini par laisser tomber. Et puis ma guitare terminée, et mon projet bien avancé, je me suis dit que peut être ça intéresserait plus de monde en 2016...

Mais bref, on s'en fout.

Supprimez au moins ce sujet et y a plus de souci non ?
Plus de pub, plus d'embrouille...
Modifié en dernier par rastaferraille le mer. 25 mai 2016 11:19, modifié 2 fois.
rastaferraille
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wiki

Message par rastaferraille »

Effectivement, un MP, aurait été mieux, tu as raison.

Bon, tout ça pour ça.

Je trouve que tout s'enflamme bien vite sur un forum, en général pour pas grand chose.
Comme je le disais, je ne pouvais pas participer pour des raisons techniques vues avec le staff à l'époque. Mais bon, ça n'a plus d'importance.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14742
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Wiki

Message par Dagda »

rastaferraille a écrit :Je trouve que tout s'enflamme bien vite sur un forum, en général pour pas grand chose.
Va voir sur G.com, on est des bisounours ici côté enflammage ! :green:

Pour conclure, non, nous ne supprimerons pas le message (ce n'est pas dans nos habitudes), et comme le tour a été fait, on va s'arrêter là simplement :beer:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
rastaferraille
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Wiki

Message par rastaferraille »

Je disais juste concurrence pour filer la métaphore de la publicité ;)

G.com ? je comprends pas... :roll:

Ok, sans rancune, vraiment :beer:
Verrouillé