Arrondir le corps d'une basse

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Arrondir le corps d'une basse

Message par Merling »

Tout d'abord, salut à tous, je m'incruste dans votre forum... :lol:

Voilà ma question: quel diamètre de fraise quart de rond me conseillez-vous pour arrondir les bords du corps de la basse que je suis en train de faire?

J'aimerais un arrondi assez prononcé, or la plus grande fraise quart de rond que j'ai dans le coffret fourni avec ma défonceuse ne crée qu'un tout petit arrondi (j'ai testé sur une chute de bois), certes joli mais j'aimerais avoir un arrondi plus important. En gros, j'aimerais que les bords ne présentent pas une largeur plate trop grande (si vous voyez ce que je veux dire).

Alors, me faut-il acheter une fraise monstrueuse ou pensez-vous à une autre technique pour les arrondis?

Merci :D
Invité

Message par Invité »

Généralement, les fraises 1/4 de rond fournies dans les coffret de 12 a 15 euros (par exemple) sont de petits diametre.
Perso j'en ai une de 3mm de diam, et 1 de 6mm de diam et c'est cette derniere que j'utilise, en ponceant ensuite la légère rainure qui reste à la fin.
Bien sur je pourrais acheter une fraise 1/4 de rond avec un diametre plus conséquent ou surtout une hauteur de coupe plus importante, mais dans ce cas, ca coute la peau du c.l!
:)
Si t'as 30 ou roros a balancer la dedans alors vas-y, en revanche si tu compte tes sous chaque fois que tu t'achetes un outil, alors ma méthode te conviendra.
;)
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

ah oui, en effet, en augmentant la profondeur, quitte à poncer le "carré" créé par cette manip.

Au sujet de la profondeur, as-tu une astuce, car en plus d'être pas très grandes, mes fraises ont une queue assez courte, et c'est assez difficile d'utiliser toute leur longueur sur ma défonceuse, car une partie ne dépasse pas de la semelle. Je peux fixer la queue sur moins de longueur pour la rallonger, mais il est recommandé de fixer les queues sur au moins 20mm dans le mandrin, or mes fraises ont pour la plupart une queue de +/- 25mm de long, ça fait un peu juste tout ça...

Est-ce dangereux de laisser un peu moins de longueur de queue dans la pince de la défonceuse (genre 15 mm)? Comment tu fais toi (je suppose que tu dois avoir le même style de défonceuse que moi avec le même style de fraises, càd pas cher :lol: )?
Avatar du membre
JP Basses
Se lève la nuit pour poster
Messages : 523
Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 95
Contact :

Message par JP Basses »

J'utilise un rayon de 1/2", soit 12,7mm

en dessous ça fait vintage.

Peace,
JP
Retraité
Invité

Message par Invité »

Raaaaaaahhhhhh!!
Je le connais enfin le rayon JP!
:lol:

Merling, toute ma fraise se pose sans problemes sur l'angle du corps! la queue n'est certes pas très longue mais quand même!
Ma défonceuse c'est une simple ryobi a 99roros de 1150w ; pour les fraises elles proviennent quasi toutes de coffret également à l'exception de ma fraise à copier ou j'ai fait l'effort d'investir (fraise CMT 35 euros avec les roulements à moitié nickés au bout de 9 mois!!!! :evil: )
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

JP Basses a écrit :J'utilise un rayon de 1/2", soit 12,7mm

en dessous ça fait vintage.
Merci, je vais sans doute me fendre (enfin, surtout fendre mon compte en banque :lol: ) d'une telle fraise (voire rayon légèrement supérieur). Effectivement, avec un rayon inférieur (j'ai essayé avec du 9.5mm, la plus grande que j'ai, sur une chute), ça fait bien vintage.
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Bon, finalement j'ai utilisé ma fraise 1/4 de rond de 9,5mm de rayon en augmentant un peu la profondeur (et en ponçant après). Ca donne un résultat qui me convient et ça m'éviter de sortir 50 ou 60 euros pour une malheureuse fraise. ;-)

J'ai fait le dessus, je ferai le dessous demain. Ca commence tout de suite à prendre de la gueule avec les arrondis! :D
Répondre