Bois qui travaille

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Elsa_Lebas
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012334663355

Bois qui travaille

Message par Elsa_Lebas »

Bonjour à toutes et à tous !
J'ai récemment décider de re-jouer de la guitare. J'ai une Ibanez Talman TCM-50 mais j'ai veux absolument reprendre ma première guitare (c'était écrit ça sur le carton quand je l'ai eue à l'age de 6 ans, autant dire que j'y tiens même si je suis prête à lui apporter quelques modifications :ang: ). Mais ça ne s'est passé comme prévu... Quand je l'ai retrouvé, le bois avait travaillé (et pas qu'un peu !). Les cordes étaient restées tendues tout ce temps (8 ans environs) :connerie:

j'ai donc retiré les cordes et pris 1/4 d'heures pour redresser le manche et le rapprocher de l'autre partie (je n'ai pas trop entendu le bois craquer pendant toute la durée de l'opération :baleze: ). J'ai serré le tout avec mon capodastre en case 11. Le manche s'est à peu près bien remis. :D
Par contre dès que j'enlève le capot les 2 parties ne se touchent plus, il y a un jour de 5 millimètres environ. J'ai donc remis le capot comme avant...

Auriez vous une solution peu coûteuse et pour les débutants comme moi en lutherie pour remettre le manche en état s'il vous plaît ?
J'aimerais aussi mettre le bois au naturel, est ce que vous pensez que cela est possible sur une guitare bas de gamme?

Pour plus de photos, je peux en envoyer très rapidement par mail, il y a juste à demander : Edit de modération : Il est très déconseillé de mettre son mail perso à la vue de tout le monde. Si plus de photos ont besoin d'être postées, autant le faire sur le sujet dédié...
IMG_2530.JPG
IMG_2529.JPG
IMG_2531.JPG
IMG_2535.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bois qui travaille

Message par Junah »

Bonjour Elsa_Lebas,

Bienvenue sur le forum !

La B.R.A.B. pense à toi, surveille tes messages privés car tu vas recevoir son message d'accueil :beer:
Je te souhaite une bonne lecture.

Une petite présentation dans le "trombinoscope" de la section "bla-bla" et ce sera parfait :linux:

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bois qui travaille

Message par 36seb »

Salut Elsa et bienvenue.

Ton talon est décollé au milieu mais il faut verifier s'il y a d'autres parties décollées sur le talon, dans la guitare (barrages), le manche, la touche et surtout le chevalet.

S'il y a juste du collage à faire, ça devrait être faisable sans trop de difficultés.
Elsa_Lebas
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012334663355

Re: Bois qui travaille

Message par Elsa_Lebas »

Merci pour la réponse rapide, cela me rassure ! il n'y a que le talon qui à vraiment souffert. je ne sais pas par contre si c'est la peinture qui s'est décollé sur les bords de la touche ou si c'est la touche qui se décolle... difficile de juger si on ne vois pas en vrai. J'ai essayé de prendre une photo mais je n'arrive pas à la mettre sur mon ordinateur :|
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bois qui travaille

Message par FingersOnFire »

Salut et bienvenue sur le forum :beer:

En effet le recollage n'a rien d'insurmontable à mon avis. On dirait même que c'est le joint de collage du talon rapporté qui a lâché.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bois qui travaille

Message par 36seb »

S'il n'y a que ça qui a lâché, il n'y a que ça à recoller.
Par contre, je ne sais pas s'il faut finir de décoller (il risque d'y avoir des "trucs" dedans style vis ou tourillon) ou recoller comme ça en trouvant un moyen de bien faire pénétrer la colle le plu loin possible.
Elsa_Lebas
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012334663355

Re: Bois qui travaille

Message par Elsa_Lebas »

Junah a écrit :Bonjour Elsa_Lebas,

Une petite présentation dans le "trombinoscope" de la section "bla-bla" et ce sera parfait :linux:

Image
c'est fait :baleze: :wink:
Elsa_Lebas
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012334663355

Re: Bois qui travaille

Message par Elsa_Lebas »

Comme c'est une guitare bas de gamme, je ne sais pas si ils s’embêtent à mettre des vis ou autre..? Je veux bien tester tant que ça ne la casse pas car c'est mon premier amour cette guitare :? :siffle: :ang:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bois qui travaille

Message par FingersOnFire »

Elsa_Lebas a écrit :Comme c'est une guitare bas de gamme, je ne sais pas si ils s’embêtent à mettre des vis ou autre..?
Une vis en plein dans un talon d'acoustique à cet endroit, c'est plutôt un sacrilège, si un jour tu vois ça sur une guitare haut de gamme, fuis :lol:

A recoller ça tu ne risques pas grand chose. Ca ne sera pas pire que la situation actuelle. Avec un bout de chambre à air ça devrait se faire comme sur des roulettes.
Mais attends d'avoir un avis plus pointu, nous avons des membres très calés en guitares acoustiques :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bois qui travaille

Message par Junah »

Elsa_Lebas a écrit : c'est fait :baleze: :wink:
Merci à toi ;)

Apparemment rien qu'avec le capo ça semble bien plaqué. Le capo ne suffira pas pour un bon collage mais ça paraît jouable sans décollage complet.
Attends quand-même des avis plus avisés !
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Bois qui travaille

Message par archpat »

Je suis pas forcément plus avisé mais il y a 5 ans j'ai opéré une pelle cassée de la même façon. J'ai mis de la colle à la seringue dans la fente, Trois tours de chambre à air, 2 jours de séchage pour être sur et roule ! Depuis le temps, elle n'a pas bougé d'un cheveu. Par prudence j'ai conseillé au gamin à qui elle appartient de mettre cordes corde à faible tirant..
My name is Pat, Psycho Pat.
Elsa_Lebas
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012334663355

Re: Bois qui travaille

Message par Elsa_Lebas »

archpat a écrit : Par prudence j'ai conseillé au gamin à qui elle appartient de mettre cordes corde à faible tirant..
Merci beaucoup ! :D En parlant de cordes : est ce que du coup, on peut mettre des cordes de guitare classique, ou alors je remets les anciennes cordes d'origines ? :?:
Elsa_Lebas
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012334663355

Re: Bois qui travaille

Message par Elsa_Lebas »

Junah a écrit :
Elsa_Lebas a écrit : c'est fait :baleze: :wink:
Merci à toi ;)

Apparemment rien qu'avec le capo ça semble bien plaqué. Le capo ne suffira pas pour un bon collage mais ça paraît jouable sans décollage complet.
Attends quand-même des avis plus avisés !
Ca va maintenant faire 24 heures que j'ai mis le capot et la fente se fait de moins en moins grande :D
Elsa_Lebas
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012334663355

Re: Bois qui travaille

Message par Elsa_Lebas »

Je compte utiliser une seringue :wink:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bois qui travaille

Message par Junah »

Elsa_Lebas a écrit :Je compte utiliser une seringue :wink:
Et des serre-joints !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bois qui travaille

Message par Pedro »

Elsa_Lebas a écrit : Ca va maintenant faire 24 heures que j'ai mis le capot et la fente se fait de moins en moins grande :D
La fente est là. Le fait que tu la serres un peu avec le capot ne la fait pas disparaître.
Il va falloir, quand tu auras mis la colle, que tu serres pour de vrai pendant quelques heures. Et là, seul un ou plusieurs serre-joints feront l'affaire.
Attention à mettre de petites cales en bois tendre quand tu serreras les serre-joints : ça marque le bois de ta guitare.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bois qui travaille

Message par FingersOnFire »

Pour serrage, plusieurs options s'offrent à toi. Les serre-joints comme dit plus haut, avec les cales adéquates pour protéger du serrage, ou bien alors avec de la chambre à air (de vélos par exemple), la force de serrage sera largement suffisante :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Elsa_Lebas
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012334663355

Re: Bois qui travaille

Message par Elsa_Lebas »

Junah a écrit : Et des serre-joints !
Je dois avoir ça ;)
Elsa_Lebas
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 14:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012334663355

Re: Bois qui travaille

Message par Elsa_Lebas »

FingersOnFire a écrit :avec de la chambre à air (de vélos par exemple), la force de serrage sera largement suffisante :beer:
Pas bête du tout ! :siffle: j'y aurais jamais pensé x)
Albedo
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 12:35
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Bois qui travaille

Message par Albedo »

suggestion : passer une lame chaude entre le talon et le manche pour retirer la colle. Il peut y avoir comme une petite boule de vieille colle qui va empêcher le recollage. Un couteau de peintre (modèle étroit) posé sur la semelle d'un fer à repasser sera parfait. Ensuite recoller et surtout bien serrer : un brave sandow avec plein de tours garantira un serrage en continu. attendre 48h avant de défaire. ensuite seulement recoller le tout sur la caisse.
Répondre