construire une balalaïka

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Albedo
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 12:35
Nombre de guitares fabriquées : 2

construire une balalaïka

Message par Albedo »

Bonjour à tous, artistes aux doigts d'or. Je débute une illustration avec photos de la construction d'une balalaïka. Je vais une fois par semaine travailler dans l'atelier du maître luthier qui me dirige, la balalaïka est en cours de fabrication. Profitant des vacances - l'atelier est fermé jusqu'à octobre-
Touche.jpg
, j'ai fait un peu d'incrustation dans la zone de touche avec de la nacre blanche en prenant soin de tracer les futurs emplacements des frettes, et surtout de tenir compte de l'axe !!! Car cette zone de touche sera réduite à environ 3.5 cm de large une fois collée sur le manche. Les petites formes à gauche correspondent aux notes aigues. Le souci est de ne pas creuser trop profond pour ne pas fragiliser cette planchette de palissandre assez fine.
Dans la série incrustation, voilà la rosace, toute petite. Le motif est très classique, la table fait 3 m/m d'épaisseur, j'avais droit au maximum à 1.8 m/m de creusement.
incrustation rosace2.JPG
rosace finie.JPG
la colle a fait gonfler le bois qui s'ajuste étroitement avec la rosace, c'est seulement après collage et séchage que le trou est foré.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: construire une balalaïka

Message par Pronto »

Elle est en effet toute petite cette rosace.
C'est joli cette sorte d'étoile / feuille autour.

La touche est en palissandre, en quoi est le reste?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: construire une balalaïka

Message par fidler »

Très joli en effet, et super bien réalisé.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
spike_seven
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 19 août 2011 15:58
Localisation : Dans l' fin fond d' la Vendée !!

Re: construire une balalaïka

Message par spike_seven »

Salut Albedo

En voyant ce nom, j'me suis dit: "keskecé une balalaïka ?" -> web images, je tombe sur un modèle subcontrebasse : ah ouais, c'est volumineux quand même ! :o

C'est quoi les dimensions et le modèle de ta balalaïka ? (et les dimensions de ta rosace ? )

C'est minutieux et c'est bien fait tes incrustations.

J'ai hâte de voir la suite. Bon courage ! :wink:
Répondre