Décoller une touche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Décoller une touche

Message par sebjo »

Bonsoir,
Gros malheur. Pour la 1 ere fois, j'ai pété un truss... évidemment sur la basse que j'ai fabriqué et terminé il y a quelques mois.
J'ai cherché comment faire pour décoller la touche pour changer la tige. J'en suis à la technique du fer à repasser. J'ai trouvé pas mal d'exemples et même des vidéos. Ça avait l'air de se faire assez bien.
Donc je viens de me lancer. Après plus de 20 mn avec le fer à fond posé sur les frettes, j'ai avancé d’à peine quelques millimètres et encore juste dans un angle.
Du coup je me demande si j'ai raté quelque chose.
Il vous faut combien de temps pour décoller une touche? Est-ce que c'est juste une question de temps (le contact fer/frettes se fait sur une surface très réduite). Faut vraiment forcer ou pas? C'est collé à la titebond (jaune de mémoire).
Merci d'avance.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Décoller une touche

Message par Junah »

Ah merde, désolé pour toi...
J'ai décollé la mienne sur la LP après un mauvais collage. Ca se fait bien mais il faut être patient.
En revanche, je ne savais pas que ça pouvait marcher avec une touche frettée. Tu es sûr de ça ?

Aller ça va le faire ;)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Décoller une touche

Message par Damas »

Bienvenue au club, moi aussi ça m'est arrivé et pas loin de la finition, j'ai par contre réussi à sortir le truss par l'avant, sans décoller la touche, j'ai eu que le plaquage de la tête à refaire, il doit y avoir encore les photos c'est dans mon second projet.
Sinon si tu veux vraiment décoller la touche comme t'as commencé à a te dire Junah je pense qu'il te faut retirer les frettes pour mieux chauffer la touche et éviter de cramer le siège des frettes, enfin c'est ce que je ferai.
Courage en tous cas :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: Décoller une touche

Message par sebjo »

J'ai trouvé pas mal de vidéos, dont celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=oG8pFyLlFg0
A priori je peux donc garder les frettes dessus (mais de ce que j'ai compris, il faudra très probablement refaire le frettage).
Mais sur cette vidéo comme sur d'autres, ça a l'air d'aller assez vite, moi ça bouge pas d'un poil... Est-ce que ça peut venir de la colle? Sauf que la titebond c'est quand même un grand classique.
Et si je retire les frettes avant, je vais me retrouver avec un autre problème : la touche est recouverte de true oil, je sens qu'il va me falloir racheter un fer à repasser si je fais ça!
Si je dois refaire le frettage c'est pas un problème mais j'aimerais vraiment sauver la touche car elle est coordonnée avec le reste de la basse (y'a les photos là :http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 76#p569376)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Décoller une touche

Message par Damas »

J'ai vu tes photos perso je tenterai de le sortir par l'avant, quite à mettre un cache après, bon si tu veux vraiment la décoller et pas bousiller ton fer tu peux mettre une ou deux couches de papier alu entre, après ton true oil sera de toute façon à refaire.
Il me semble avoir vu des vidéos où les gars mettaient un linge humide entre le fer et la touche, pour mieux répartir la chaleur sans tout bruler, parce qu'il faut quand même que ça chauffe pas mal pour que la colle se ramollisse.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Décoller une touche

Message par jybec »

Utilise une pate-mouille, la vapeur devrait aider un peu plus.
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: Décoller une touche

Message par sebjo »

Merci pour les suggestions.
Pour sortir la tige par le haut, j'ai déjà essayé, sans succès et même en reprenant le canal au niveau de la tête.
Pour la patte mouille, j'hésite. J'ai vu les deux sur des vidéos (avec et sans vapeur) mais je crains de bousiller complètement la touche qui risque de s'humidifier très rapidement non?
Je vais refaire un essai et viendrai crier victoire ensuite...enfin j'espère !
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Décoller une touche

Message par 6ri.l »

il faut que la chaleur soit en contact avec la touche, donc soit tu defrette (le frettage sera surement a refaire de toute façon), soit tu te bricole un fer en alu (un bloc d'alu) avec des entailles pour ne pas être gené par les frettes.
tu peux aussi chauffer ta spatule sur le fer et y aller doucement.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Décoller une touche

Message par aymaleo »

Tu peux aussi utiliser un nettoyeur vapeur et injecter de la vapeur par le canal de truss rod, ça peut aider a ramollir la colle sans trop de dégats
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Décoller une touche

Message par babosen »

Il y a également une méthode "douce": tu mets une ampoule dans un carton recouvert d'alu, tu pose le tout au dessus de la touche et tu patientes: il faut atteindre les 60° pour que la colle se détende, donc ça prend du temps pour que la chaleur se diffuse à travers les 5 mm de bois puis chauffe la colle, c'est d'ailleurs probablement pour ça que ça avance aussi lentement avec les frettes dessus, tu n'atteins pas la température sur une surface suffisante...Pour le tube vapeur à travers la frette, je ne l'ai vu utilisé que pour des "neck reset" pour décoller la mortaise du talon.
Quand à réutiliser la touche après l'opération, je doute vraiment que ce soit possible, la chaleur, la vapeur, la détente de contrainte vont probablement la déformer au décollage, d'autant que tu dois quand même passer la spatule dessous et que tu ne peux pas la décoller en un bloc d'un coup, ça avance lentement, par bouts que tu tors vers le haut petit à petit, donc tu te retrouves avec un arc à la fin.
Traditionnellement, il me semble que les luthiers pros ne se font généralement pas vraiment "scier" avec ça, trop de temps passé pour un résultat aléatoire: ils défrettent puis rabotent jusqu'au manche pour ensuite refaire une touche neuve...
Bon courage en tout cas et tiens nous au jus...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Décoller une touche

Message par aymaleo »

Je ne parlais pas de faire un trou dans la touche, ce serait trop cibler decollage de tenon, mais bien d'injecter la vapeur via le canal de truss rod. Si la touche a été collée à la titebond, ça devrait ramollir pas mal la colle en combinant ça et le fer avec la patte mouille tu dois pouvoir décoller la touche sans trop de dégats.
Par contre, il y aura intérêt a attendre quelques jours avant de retravailler le manche et d'y reposer une nouvelle touche.
Je suis d'accord avec la technique du coup de rabot, c'est la meilleure méthode pour moi aussi. Chauffer une touche striée par des rainures de frette pleine ou vide c'est au mieux façon voué a une déformation de la touche, au pire des arrachements dans le manche.
J'ai essayé aussi le décollage à la spatule chauffée sur une plaque de cuisson le couteau doit vraiment ëtre très chaud pour être efficace et il faut être super patient et méticuleux.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Décoller une touche

Message par Pronto »

Sûr en tout cas que ce n'est pas facile à faire vraiment propre : sur la taylor que je bricole j'ai fait des arrachements du manche sur la touche et inversement. Pas beaucoup mais suffisamment pour me dire que je pourrai pas recoller comme ça, moralité j'ai dû raboter le manche pour refaire une surface propre, je vais devoir intercaler une fine lame et je me dis que la touche est moche et que je ferai mieux de la refaire…
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Décoller une touche

Message par Junah »

Quand je l'ai fait sur la LP, je n'ai pas eu de dégâts et la touche n'avait pas bougé. Collée à la tite.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Décoller une touche

Message par babosen »

aymaleo a écrit :Je ne parlais pas de faire un trou dans la touche, ce serait trop cibler decollage de tenon, mais bien d'injecter la vapeur via le canal de truss rod.
:aie: Ca m'apprendra à lire correctement les posts des autres à 0:31 puisque c'est exactement ce que tu avais écrit... :lol:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Décoller une touche

Message par Jaha »

Il m'est arrivé plusieurs fois de décoller des touches à la patte mouille, je n'ai jamais eu besoin de jeter la touche, je la réchauffe un peu quand elle est décollée et je la mets sous presse direct. Elle a juste besoin d'un coup de cale à radius pour recoucher un peu la fibre et parfois un petit point de colle sous les incrustations en nacre (jamais eu de fausse nacre synthétique, je sais pas comment ça réagit)
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: Décoller une touche

Message par sebjo »

Bonjour et merci de ces avis. Je n'ai encore rien fait sur la touche,j'espère avancer ce week end. Solution retenue : deffretage puis patte mouille pour essayer de sauver quand même la touche.
Répondre