du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Dom
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 16:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par Dom »

Bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire car ce site parait très sérieux ! mais bien convivial...tout ça me plait bien et comme je suis un petit "bricolou" en lutherie je pense obtenir grâce à vous tous, les réponses aux questions que je me pose à l'occasion de ces opérations de bricolage. Première question à qui voudra bien me répondre : Est-ce que du bois de noyer (français) est adapté pour faire un chevalet ? c'est pour la restauration d'un charango. Merci ! le premier ou la première qui me répond gagne ....toute mon estime.
Bon dimanche
Dom
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par Jaha »

Compte tenu du faible tirant de l'ensemble, ça devrait passer mais si tu veux être un peu plus tranquille, tape dans le poirier pour le local ou palissandre / ébène si tu veux de l'exotique
Dom
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 16:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par Dom »

Déjà une réponse ! Merci Jaha ...comme promis pour commencer tu as toute mon estime. Peux-tu me dire quels seraient les inconvénients à utiliser du noyer ? ses défauts quoi !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par Jaha »

tout au plus une déformation de la gorge de sillet mais ça devrait aller, tu n'as pas un tirant extraordinaire sur ces instruments
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par RomskiBoy »

Ça se fait mais ça dépend... du type de chevalet, du sillet s'il y en a un, des cordes (nylon ou acier), de l'orientation du fil de ta pièce en noyer… Il faudra peut-être augmenter les dimensions, laisser plus de matière devant le sillet, etc… ou peut-être pas… Mais avec des photos c'est plus facile de se faire une idée. :)
Tu as encore le chevalet d'origine ?
Dom
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 16:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par Dom »

Merci pour ces réponses, vous êtes sympas ! Non je n'ai plus le chevalet d'origine (il a explosé avec la table !!!) mais j'ai 2 frères jumeaux de l'instrument cassé, réalisés par le même luthier Bolivien renommé (décédé aujourd'hui) et je voudrais donc resté fidèle à l'esprit du maitre (enfin si j'y arrive). Ses chevalets n'ont pas de sillet. Les cordes sont en nylon. Je peux envoyer une photo mais comment on fait sur le forum pour mettre une photo ? je suis un p'tit nouveau..
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par Junah »

Bonjour Dom,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :)

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture!

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:

Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par Junah »

Pour ajouter une photo, il faut utiliser 'L'éditeur complet'.
Tu descends un peu sur la page et tu verras un onglet 'Fichiers joints', et tu suis les instructions.
Taille des photos en 800x600 max s'il te plait ;)
Dom
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 16:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par Dom »

OK merci Voici donc une photo des 2 jumeaux (1 avec cordes l'autre sans)
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Sebbb74
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : ven. 9 mai 2014 14:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par Sebbb74 »

Salut et bienvenue,

Très jolis ces Charango ! le bois tu sais ce que c'est ? c est ce qu ils appellent le NARANJILLO ? ces petits fruits comme des mini oranges ?
Dom
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 16:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par Dom »

Salut Sebbb !
Oui ils sont beaux hein !! Effectivement ils sont en naranjillo ! En fait si tu connais un peu, ce sont des Charangos des frangins Rodriguez, achetés dans les années 90 à La Paz (Bolivie) Ce qui les rend si sympas c'est d’abord leur proportion qui est différente de ce qui se fait aujourd'hui maintenant ils sont plus allongés et moins ventrus. Et puis quelle sonorité ! je ne m'en séparerai pour rien au monde.
Dom
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 16:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par Dom »

J'ai une autre petite question l'okoumé s'utilise-t-il pour la lutherie ? pour une caisse de résonnance par exemple ?
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par pascal_zx7r »

Je ne peux pas te dire s'il est réservé à un emploi particulier mais à priori il n'y a pas de contre indication, je l'ai déjà vu utilisé en lutherie.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par Dagda »

Le noyer est un joli bois, du moins je l'aime beaucoup ;)
Il est tout à fait utilisable pour le chevalet comme l'a dit jaha, si il n'y a pas trop de tension, puisque ça reste un bois assez "tendre".
Mais vu l'instrument, il n'y a pas de sillet au chevalet, celui-ci ne sert que d'axe si je vois bien ?
Donc, techniquement, les cordes ne sont pas en appuies dessus.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Dom
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 16:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par Dom »

Merci à tous pour vos infos !!!!
martho
Membre actif
Messages : 25
Enregistré le : mar. 31 janv. 2017 14:57
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par martho »

Si tu as besoin d'un petit bout de poirier. Je t'en envoi un sans problème (juste les frais de port a payer quoi) j'en au des très belles chutes qui feraient un chevalet dans problème.
Dom
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 16:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par Dom »

Bonjour Martho !
Ta proposition est super sympa et je t'en remercie. Par contre le poirier est un bois clair et comme je veux rester, tant que faire se peut ! ( il faut le placer celui là !!) dans l'esprit de l’instrument original un bois foncé conviendrait mieux. Sur l'original c'est du palissandre bolivien (santos) me semble-t-il.
Par contre au vue des réponses qui m'ont été faites, et par pure précaution, je ne vais pas faire le chevalet en noyer.
Je vais tacher de commander un ou plusieurs carrelets de palissandre. Je mets en lien ce que j'ai trouvé sur le net. dites moi ce que vous en pensez. les dimensions conviennent et J'aurai de quoi en faire plusieurs !
Kénavo comme on dit ici !
lien pour les carrelets:
http://www.ebay.fr/itm/Carrelet-pour-st ... 1796044946
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par 36seb »

La coupe sera sûrement aleatoire, non ?
Pourquoi ne pas prendre directement un bloc chevalet ?
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par Olek »

Le noyer est un bois léger, le grain est serré cependant . Si trop fin et en contrainte il peut vriller.
Dom
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 16:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: du noyer (français) pour pour un chevalet ??

Message par Dom »

Pour 36Seb
Merci pour ta réponse. Comme les carrelets sont de section carré, je peux choisir le sens de ma coupe pour que le fil soit bien orienté il me semble ? à moins que ce soit trop difficile à évaluer ? j'y connais pas trop grand chose ! D'ailleurs le fil il doit être comment par rapport au collage sur la table ? je suppose parallèle ? Parce que question prix les carrelets reviennent beaucoup moins chers quand même !
Peux-tu me répondre ?
Merci encore!
Répondre