Collage miroir acrylique et binding

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
maxiime
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 22:42
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Collage miroir acrylique et binding

Message par maxiime »

Bonjour à tous !

Je suis en train de retaper une gratte que j'avais fait il y a quelques années (Copie de guitare Manson - Mattocaster) et dont certains choix que j'avais fait à l'époque n'étaient pas les meilleurs...
Après avoir parcourus les sujets du forums relatifs à mes problèmes sans avoir trouvé de réponse, j'aurai donc besoin de vos conseils sur certains sujets:

Je voudrais donc coller une plaque de miroir acrylique (Perspex 3mm) sur un corps en Sapelli, mais je ne sais pas quelle serait la meilleure colle à utiliser pour une bonne tenue dans le temps?
J'avais il y a 8 ans utilisé de la néoprène qui a plutôt bien fonctionné, par contre en usinant ensuite les bindings, je me suis retrouvé avec le miroir qui se décollait partiellement sur quelques millimètres à certains endroits, ou avec des petites fissures.
Image
Quelle colle pensez vous être la plus adaptée? Je pensais à de l'Araldite, mais le bois en travaillant ne risque t'il pas de faire des déformations?



Autre problème, le collage du binding plastique que j'avais effectué à la cyanoacrylate a bien tenu, mais je pense que la colle a dû s'infiltrer et a décollé le miroir à certains endroits (comme sur la photo précédente), et certaines zones apparaissent bullées, comme si la colle n'avait pas pris à ces endroits.
Image
J'ai vu que l'acétone était utilisée pour les bindings, mais ne risque t'elle pas de "manger" le miroir?
Les collages à l'Araldite donnent ils de bons résultats sur ce type de collage ?


Et dernière question, en perçant le miroir, j'ai fait plusieurs éclats dans le plexi. J'ai pourtant percé avec des forêt à métaux en prépercant à 2mm, puis au diamètre final, mais le forêt a accroché sur certains perçages et éclaté le plexi.
Image
Est ce qu'il y a des forêts spéciaux pour le plexi, ou des techniques spéciales pour ce genre de perçage ?

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Collage miroir acrylique et binding

Message par racingniko »

il n'y a pas vraiment de forets spécifiques au plexi, mais le meilleur résultat est obtenu avec des forêt à fond plat et tête de centrage plutôt déstinés au tôles fines dans le genre ci dessous) et avec une lubrification au pétrole lampant.

Image

pour éviter les bulles lors du collage de ton binding, et en général pour tout collage optique sur du plexi, il faut une nsurface de collage exempte de défaut et finie au grain genre 400.

enfin, le plexi (PMMA poly métacrylate de méthyle de son vrai nom) n'est pas sensible à l'acétone ni aux solvants, il est à ranger dans la catégorie des plastiques thermodurcissables (matière issue de la réaction chimique exothermique entre deux composants - genre epoxy, polyester, bakélite, plexi, polyuréthane, etc.) que des thermoplastiques (matière issue de la fusion de ses composants qui a la particularité de pouvoir être refondu autant de fois que désiré - polystyrène, abs pvc, polyéthylène) dont beaucoup sont sensibles aux solvant, pour peu qu'ils soient composés en partie de styrène.


pour le collage, ce qui craindra le plus, ce n'est pas tant le plexi, c'est de ne pas altérer le tain du miroir.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Collage miroir acrylique et binding

Message par Galadan »

Salut.
En général quand on veut coller une matière autre que du bois sur du bois, la colle ou résine époxy se révèle une des meilleures.
Pour percer sans éclats j'aurais tendance à préférer les mèches à bois avec centreur, en allant doucement au début : ça permet de délimiter le diamètre du trou proprement. Sur une perceuse à colonne c'est encore mieux. Et en utilisant bien sur un martyr en fin de perçage.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Collage miroir acrylique et binding

Message par racingniko »

d'expérience (quelques années de prototypage d'objets et maquettes d'archi), les forets tôle sont mieux adaptés que les forets bois pour le PMMA
maxiime
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 22:42
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Collage miroir acrylique et binding

Message par maxiime »

Merci pour vos réponses, je vais faire des tests de perçages avec des forets tôle du coup.

Pour le collage des filets à l'acétone, c'est effectivement surtout l'attaque sur le miroir qui me fait peur, je testerai si ça laisse des marques ou pas, sinon dans le cas où ce ne serait pas concluant, vous avez déjà essayé les bindings à l'araldite, si c'est assez résistant?
maxiime
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 22:42
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Paris

Re: Collage miroir acrylique et binding

Message par maxiime »

Bon, je redéterre le sujet, mais je voulais mettre à jour si certains auraient un jour besoin de ces infos:

- Pour les perçages, je n'ai pas trouvé de forets spécifiques, j'ai fait mes perçages avec des forêts métal standard ou forêt étagé, et une perceuse à colonne. En appuyant très lentement (une bonne minute pour un perçage sur 3mm d'épaisseur) et en vaporisant de temps en temps du WD40 pour lubrifier et éviter la surchauffe, le résultat est impeccable.

- Le miroir a été collé à l'araldite qui est une excellente colle, mais trop bonne colle justement: je n'ai pas serré le miroir trop fort lors du collage mais on voit quant même légèrement par endroits les petites striures en sous face miroir qui sont retenues par l'araldite, chose que je n'avais pas à la néoprène. Le serrage devrait donc se faire au minimum, voire pas du tout de serrage.
Par contre, la guitare s'est bombée après quelques mois, je ne sais pas si c'est dû à la dureté de l'epoxy qui empêche le bois de respirer ou au séchage du bois en lui même, mais je ne suis pas sûr de refaire ce collage à l'araldite si c'était à refaire.

- Pour le collage des filets, l'acétone est à bannir puisque cela fait craqueler le plexi, et la cyanoacrylate laisse de grosses bulles d'air.
J'ai essayé de coller les filets à l'araldite: le résultat visuel est plutôt bon, mais les filets ont tendance à se décoller.
Après avoir poncé la feuillure au 220, j'ai donc fait tous mes filets directement avec de l'araldite teintée avec une terre noire, et le résultat est parfait.
Répondre