Comment bien aligner son Bridge Gibson Style pour bien répartir ses cordes ???

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Comment bien aligner son Bridge Gibson Style pour bien répartir ses cordes ???

Message par leau »

Salut à toutes et tous,

Avez vous une astuce, un truc, un Jig ? pour bien placer votre Gibson style Bridge et surtout pour bien positionner les trous de perçage... Pourquoi je demande ? Parceque à chaque fois presque mes trous ne sont pas correctement percé du premier coup... Pourtant je place des fils tendu, je place correctement le Bridge, mais ça doit être au moment de pointer les centres des trous que je me plante et que ça doit bouger... Avez donc une astuce ???

MErci
lo

Edit : Après avoir trouvé plusieurs vidéo sur Le net, j'en conclu que mon erreur c'est de ne pas utiliser de vrais cordes.. c'est dans ce sens qu'il faut que j'aille...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Comment bien aligner son Bridge Gibson Style pour bien répartir ses cordes ???

Message par gema1831 »

Je ne comprend pas très bien la question, mais je place les micros avec leur milieu au milieu du corps de la guitare qui doit correspondre au milieu du manche..... Enfin : un allignement parfait entre le manche est le chevalet.

EDIT : entre le sillet et le chevalet
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Comment bien aligner son Bridge Gibson Style pour bien répartir ses cordes ???

Message par yngwie »

il faut toujours avoir une ligne de reference (milieu de la guitare pour tout centrer). pour placer les tuneomatic, j'ai fait un gabarits en plexi dans lequel j'ai perce des trous de 4mm (le gabarits est gravé avec ligne du milieu, inclinaison du chevalet et ^position des vis)
les trous de 4mm correspondent dans mon cas a la meche centrante de mes gros foret de 11mm ou 12 mm
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Comment bien aligner son Bridge Gibson Style pour bien répartir ses cordes ???

Message par gema1831 »

Merci Yngwie,

c'est plus clair que mon explication...
Avatar du membre
leau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 603
Enregistré le : mar. 28 juin 2005 19:37
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bruz (35)

Re: Comment bien aligner son Bridge Gibson Style pour bien répartir ses cordes ???

Message par leau »

yngwie a écrit :il faut toujours avoir une ligne de reference (milieu de la guitare pour tout centrer). pour placer les tuneomatic, j'ai fait un gabarits en plexi dans lequel j'ai perce des trous de 4mm (le gabarits est gravé avec ligne du milieu, inclinaison du chevalet et ^position des vis)
les trous de 4mm correspondent dans mon cas a la meche centrante de mes gros foret de 11mm ou 12 mm

Merci, un petit visuel du gabarit ?
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Comment bien aligner son Bridge Gibson Style pour bien répartir ses cordes ???

Message par yngwie »

prendre du plexi en photo ca ne va pas.
donc pour réaliser le gabarit: un morceau de plexi 6mm d'epais. pour tracer sur le plexi j'utilise un cutter pour marquer la surface et etre precis.Tracer la ligne mediane.
mesurer au pied a coulisse l'entaxe des inserts, reporter sur le plexi.
pour les inserts du chevalet, incliner de 3mm du coté basse pour la compensation. reperer les trous des inserts, pointer legerement, puis percer avec une nouvelle meche
pro depuis 1993 et bientot la fin
Répondre