Table au dos d'une guitare, sonorité ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Jeriku
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 2017 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Table au dos d'une guitare, sonorité ?

Message par Jeriku »

Yo les gens !!! Déjà, je vais me présenter, je suis nouveaux sur le forum, so hello !!!
Je me lance dans la lutherie avec un projet un peux spéciale, une gratt en bois de recup, entre autre full étagère (sauf la touche).
C'est une solid body, neck trought, en bois pour l'instant inconnus.
Le truc c'est que voilà, j'ai taillé mon corp tout ça tout ça.
Le bois était degeux sur la moitié, donc degauchissage à la défonçeuse parce que pas le choix niveaux Matos xD
Au final pour avoir un truc potable je me retrouve à devoir coller une table au dos de la gratt. Ça me dérange pas du tout.
Mais je me demande, niveaux sonorité, qu'elle influence une table peux avoir au dos comparé à une table top ?
Dans mon cas je connais pas mes bois, mis à part que la table serait du merisier. Mais on peux appliquer la question sur une compos courante comme : table érable / corp acajou
À ce niveaux, vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Table au dos d'une guitare, sonorité ?

Message par Jaha »

Ça ne changera pas grand chose à ton son de rajouter un dos
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Table au dos d'une guitare, sonorité ?

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue, tu devrais recevoir notre message d'accueil d'ici peu, garde un oeil sur ta boîte à messages.

Effectivement, il y a peu de chances que le rajout ait un impact significatif, d'autant que si j'ai bien compris, il ne sera pas très épais.

N'hésite pas à présenter ton travail en image si tu veux alimenter les échanges ;)
Jeriku
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 2017 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Table au dos d'une guitare, sonorité ?

Message par Jeriku »

Bonjour ! Dacc pour le message

Je vois. En ce qui concerne mon projet la table fait plus d'un centimètre
Niveaux collage le corp (partie top là donc) fait env 2,5 cm, en deux piece (manche trought)
Le manche sera donc collé entre ces deux pièces, et la table bottom sera en une pièce, collé sur le dos des deux pièces du corp et sur le dos du manche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Table au dos d'une guitare, sonorité ?

Message par FingersOnFire »

Bonjour et bienvenue.

Je ne veux pas faire mon rabat joie mais ton franglais avec tes top, tes bottom et tes trought (ça veux dire quoi ça d'ailleurs ? ), c'est juste imbuvable à lire. Tu ne veux pas faire comme tout le monde et parler de dos, de table de manche traversant ? On va te comprendre tu sais, c'est pas comme si tu debarquais sur un forum de tricot.

Pour en revenir à ton projet, dans l'état, il te faudra une touche trop épaisse pour que ta guitare soit jouable. Tu n'auras plus assez de place dans le manche pour le truss rod au façonnage de celui ci.
Et tes joints de collage entre dos et demi corps ne sont pas bon, faut pas qu'il y ait de jour :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Jeriku
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 2017 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Table au dos d'une guitare, sonorité ?

Message par Jeriku »

Désolé pour le franglais. C'est la première fois que poste en forum sur ce sujet donc je ne sais pas qu'elles sont les habitudes de langage dans ce milieux, j'ai préféré quelque chose de générale pour ne pas qu'il y ai de quiproquo avec des thermes que j'aurai pu mal dire. Au final c'est l'inverse mdr. Et le trought, neck trought en entier c'est "manche traversant"

Pour la hauteur de ma touche ça sera pas un problème, mon manche est bien pour ce que je veux surtout que je dois degauchir le corp donc déjà il perdra en épaisseur, et celui qu'on vois sur les photos est celui qui a le plus besoin d'être amincis etc. Et aucune pièces n'est collé aussi. Je les ai juste posé tel qu'elles devrait être pour les photos
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Table au dos d'une guitare, sonorité ?

Message par FingersOnFire »

Jeriku a écrit : Et le trought, neck trought en entier c'est "manche traversant"
Oui mais non :lol: manche traversant en anglais c'est "neck through". Là ça veut rien dire ton truc :green:

T'es vraiment sûr de ton coup pour ta touche ? Parce que là si tu rajoutes une table à tout ça tu vas droit dans les problèmes.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Jeriku
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 2017 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Table au dos d'une guitare, sonorité ?

Message par Jeriku »

J'ai oublié un H désolé, la fatigue.
Il n'y aura pas de table sur le dessus.
Seulement les deux pièces du dessus plus la table au dos.
Qui en résulte donc la question sur l'influence sonore que cela importe
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Table au dos d'une guitare, sonorité ?

Message par gema1831 »

Jeriku a écrit : ...
Qui en résulte donc la question sur l'influence sonore que cela importe
Aucune (je suis un peu cathégorique, là) Tu as un manche traversant... (un neck trought, comme tu dis). C'est lui qui va influancer la chaîne du son. Du sillet de tête au chevalet, en passant audessus des micros. Le reste (pour moi) n'est qu'hestétique.

Gema
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Table au dos d'une guitare, sonorité ?

Message par Junah »

Bonjour Jeriku,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Si tu peux nous faire ta petite présentation dans la section ad'hoc, ça sera nickel :beer:

Image
Jeriku
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 2017 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Table au dos d'une guitare, sonorité ?

Message par Jeriku »

Dacc je vois, merci de ta réponce et celles des autres membres en tout cas !

Bien reçut le message de la B.R.A.B ;)
Répondre