Diapason, compensation et tunomatic

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Diapason, compensation et tunomatic

Message par bradypus »

Désolé pour ceux qui savent déjà tout ça, avant de demander votre avis sur le point que j'envisage je reprend les bases pour mieux les intégrer (et éventuellement les exposer à la correction si problème de compréhension) et éventuellement les rendre accessibles à ceux qui n'ont pas encore bien compris le truc...

La sonorité d'un instrument comme la guitare dépend de multiples facteurs dont la longueur du diapason et la justesse du positionnement des éléments comme le silet, le chevalet et les frettes. Ces positionnements tentent de répondre à La Gamme Bien Tempérée Théorique. La GBTT n'est qu'une option harmonique possible, on peut partir sur autre chose mais elle a l'avantage d'être une norme qui permet d'être en accord harmonique dans une ensemble reposant sur cette norme. Le problème avec la guitare c'est qu'elle cherche à répondre à cette norme sans que sa construction traditionnelle lui permette, à moins d'utiliser un système de frettage comme le propose Nicolas Escot. Système plus juste mais qui du coup peut mal passer dans un ensemble avec d'autres guitares / basses car être juste dans un ensemble faux mais harmonieux dans sa fausseté revient à sonner plus faux que les autres...

Par ailleurs la fausseté participe à la sonorité spécifique de tel ou tel instrument, et une Les Paul (ou n'importe quelle autre gratte) sonne comme elle sonne en raison de la fausseté naturelle inhérente à sa conception. Ainsi si on cherche tel ou tel son on se doit de reproduire les erreurs traditionnelles de telle ou telle guitare.

On pourrait faire preuve de stoicisme et s'arrêter là : prendre les cotes de la guitare que l'on veut approcher et basta. Cependant il y a paradoxalement une volonté chez les zicos et les fabricants de tenter d'être le plus juste possible pour le bien de nos oreilles. Ainsi chez Gibson on tente de compenser la fausseté naturelle des guitares en inclinant légèrement le chevalet et en l'équipant de mini silets indépendants permettant un réglage plus fin corde à corde.

Or on se retrouve alors avec un chevalet incliné qui implique de fait un multidiapason, mais des frettes perpendiculaires à l'axe central du manche. La recherche de compensation induisant alors un nouveau problème...

Mon questionnement est alors le suivant :
Ne serait il pas un bon compromis entre fausseté inhérente à un système tunomatic et amélioration de la justesse, de calculer le positionnement de chaque frette en fonction du diapason de chaque corde, sans pour autant tomber dans la justesse note à note d'un système vraiment tempéré comme celui de Nicolas Escot, ni dans une inclinaison forte d'un système multidiapason classique ?

C'est à dire de façon pratique : établir le positionnement des frettes sur le Mi grave, puis sur le Mi aigue, et de tirer un trait entre les deux.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Diapason, compensation et tunomatic

Message par 36seb »

A première vue, je dirais non. (mais ce n'est qu'AMHA)
La Les Paul n'a qu'un seul diapason mais une compensation. (y'a t-il une vraie différence avec un multidiapason sur le principe ? je ne sais pas).
Par contre, on compense en escalier, les 3 graves font une pente et les 3 aigues une autre pente.
Si tu voulais travailler chaque frette, il faudrait surement travailler les frettes en escalier.

Tu as aussi le buzz feiten system : http://www.washburn.com/buzzfeiten/
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Diapason, compensation et tunomatic

Message par bradypus »

Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas ce système et ça m'aide à cogiter sur la compensation. :)

Ça a l'air bien compliqué à mettre en place le buzzfeiten. Compensation spécifique au silet et au chevalet, frettage spécifique et accordage itou + secrets de mise en place protégés par brevet et formation payante. Et avec un tronicaltune on ne pourrait passer que par les accordages custom après les avoir déterminé à la main...

Pour la compensation je comprends ce que tu dis en traduisant : ce serait décompenser la compensation... non ?
Cela m'est difficile à admettre puisqu'un diapason à 629 ou 626 (dans le cas d'un Gibson) cela implique des différences notables dans les calculateurs. Mais peut être que ces calculs sont eux même compensés pour un usage sur 6 cordes et pas une à une. L'erreur est peut être là aussi...
Du coup je me demande si le diapason 629mm classique d'une Gibson marque l'emplacement du milieu du chevalet ou d'une de ses extrémités... si quelqu'un sait ça c'est bienvenu. :)

Plus l'effet escalier comme tu dis, donc, même si les calculateurs étaient justes sur une corde, orienter les frettes entre les points donnés par les deux diapasons extrêmes ne serait pas juste.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Diapason, compensation et tunomatic

Message par 36seb »

Tu verras dans la FAQ : le diapason se calcule sur la corde de MI aiguë.
Ensuite on compense de 3 mm pour le grave.
Et enfin, on règle l'intonation de chaque corde : c'est là que l'escalier apparaît.
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Diapason, compensation et tunomatic

Message par bradypus »

Super merci. J'étais passé à côté :oops:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Diapason, compensation et tunomatic

Message par 6ri.l »

et je crois que tu confond justesse et intonation.

Même avec un frettage juste (true temperament), tu aura besoin d'un reglage d'intonation, puisque que quoi que tu fasse, la corde se tends quand tu frettes, et elles n'ont pas toutes la même masse, rigidité..etc.
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Diapason, compensation et tunomatic

Message par bradypus »

Possible, du coup j'ai cherché la différence et je trouve que l'intonation musicale est synonyme de justesse d'intonation... heu...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intonation_musicale

Mais je vois ce que tu veux dire je crois :
Justesse de l'instrument = positionnement des éléments permettant une intonation correcte
Réglage de l'intonation = compensations adaptées en fonction de la hauteur d'attaque et du tirant des cordes

Du coup en prenant la compensation pour une détermination du diapason et en voulant compenser le truc par un frettage dans la logique du multidiapason je pourri la justesse de l'instrument et rend inopérant le réglage de l'intonation. D'une pierre deux mauvais coups.

C'est ça ?


Au lieu de réinventer la roue en la voilant j'vais m'en tenir aux bases éprouvées... et à la limite si la justesse de l'intonation m'obsède ajouter une compensation en tête elle aussi éprouvée comme le sillet Earvana.


(merci pour votre patience ;) )
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Diapason, compensation et tunomatic

Message par Pronto »

Sans compter qu'il faut une sacrée oreille... !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Diapason, compensation et tunomatic

Message par caribou »

Pas nécessairement une sacrée oreille, l'habitude suffit. Un pianiste, pour peu qu'il ai l'habitude de jouer sur un piano accordé, est en général assez dérangé par la justesse tout à fait approximative de la guitare. A contrario les guitaristes étant habitués à un certain flou artistique, ils sont souvent moins exigeants de ce point de vue.
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Diapason, compensation et tunomatic

Message par bradypus »

Me semble que même l'oreille absolue n'est pas innée. En fait pour que ça pose un sérieux problème je dirais qu'il faut quelques spécificités neurologiques qui rendent les faussetés vraiment insupportables...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Diapason, compensation et tunomatic

Message par 6ri.l »

j'ai un client qui s'accorde sur le Sol au lieu du Mi, il ne supporte pas l'accordage sur le Mi, ça sonne faux à ses oreilles.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Diapason, compensation et tunomatic

Message par 36seb »

Une vidéo trouvée partagée ailleurs qui permet de comprendre pourquoi on pourra pas s'accorder juste...
https://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao[/video]
Répondre