Comment juger de la qualité de la lutherie d une guitare?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Eostel
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 10:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Comment juger de la qualité de la lutherie d une guitare?

Message par Eostel »

Bonjour à tous,

Je possède une basse que je prends plaisir à jouer, ils agit d'une cort A5. Pour être franc, je l ai achetée car je la trouvais belle et que beaucoup de monde en dit du bien. A la recherche du son, je me tate à changer son électronique un peu en retrait vis à vis du reste.
Cependant avant de me lancer et réinvestir dedans, je me demande si la lutherie est réellement de bonne qualité car de part ma faible expérience, je ne ai pas de recul pour juger.

Qu est ce qui fait selon vous une bonne lutherie? Quels sont les critères et comment vérifie t on la lutherie?

Je vous remercie

Valentin
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Comment juger de la qualité de la lutherie d une guitare?

Message par Jaha »

Pour les critères d'une bonne lutherie, les critères sont un peu subjectifs mais en gros
- de bons bois (dans ton cas acajou et érable, c'est très bien)
- des assemblages propres (dans ton cas manche traversant, si tu ne vois pas de jour entre les morceaux de bois, tu n'as pas à t'en faire)
- manche agréable mais c'est suivant les goûts par contre pas de frises, une action correcte, des frettes correctement polies et surtout un instrument juste
- accastillage de qualité, mécanique qui tiennent l'accord
après si tu veux changer l'électronique, pourquoi pas, c'est pas perdu si tu veux le mettre sur une autre basse plus tard, tu pourras la démonter et remonter l'originale
Eostel
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016 10:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Comment juger de la qualité de la lutherie d une guitare?

Message par Eostel »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette reponse!! =)

Concernant le manche traversant, cela a longtemps ete source de reflexion pour moi. Car en cas de casse du manche ou d angle de renversement mauvais, c est quasi impossible a reparer.

En ce qui concerne les frises, j ai une action relativement basse (- de 3 mm sur la 12 eme frette de la corde de mi) et pas de frisouilles sur un tirant light. (Bien qu il faille que je fasse quand meme tres attention a mes placements de doigts. Elle n est pas très tolerante si doigt trop haut sur la case)

Concernant la justesse, cependant, j ai des petits soucis: la corde de si (5 corde) et de mi ne sont pas justes. Je comptais retoucher le chevalet (hipshot) pour elargir sa plage de reglage. Pour cela il va falloir que j augmente le trou oblong du chevalet par un usinage. Ca arrive souvent qu une guitare ou une basse ne soit pas juste?

Merci

Valentin
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Comment juger de la qualité de la lutherie d une guitare?

Message par Jaha »

Normalement tu dois avoir assez de course de réglage sur ton chevalet pour régler la justesse de ton instrument
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Comment juger de la qualité de la lutherie d une guitare?

Message par Zaarch »

ok je vais rajouter une épaisseur, et poncer l'intérieur !

Et pour le manche , impossible de trouver un bloc de bois assez gros qui aurait les veines droites et de haut en bas ! je vais me débrouiller avec ce que j'ai ça devrait aller...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Comment juger de la qualité de la lutherie d une guitare?

Message par Junah »

Un p'tit coup de fatigue Zaarch ? ;)
Répondre