Bon plan pour realisation de pickguard en bois?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Defronsack
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 22:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pays Basque

Re: Bon plan pour realisation de pickguard en bois?

Message par Defronsack »

Bonsoir, je suis tout nouveau sur le forum, je suis ici parceque peut etre je trouverai les conseils utile a mon petit projet.
Voila, c'est tres simple, je me suis procuré une Ibanez 8 cordes entrées de gamme que je veux modifier et qui me sert plutot de base. N'ayant pas les moyens ou disons n'etant pas assez investi dans la guitare pour me permettre de depenser une fortune....bein je m'investi qd meme, mais en mettant la main dans le camboui.
Donc, apres avoir fait sauter cette horreur de laque d'usine surbrillante et froide comme la glace (je ferai la tete aussi)
20170729_002317.jpg
je voudrais la repeindre en noir mat....ou peut etre satin et lui coller un pickgard en erable. Je suis honteusement inspiré d'un model existant (4000€ tout de meme) magnifique de Conklin Guitare, la TOUR model 8 cordes. La tete est egalement plaqué en erable.
Ma quete est de trouver du placage en erable.
Que signifi le terme figured exactement (pour figured maple) car il me semble que ce n'est pas l'ondé. c'est ce type que je recherche
Je ne souhaite pas viser le pickgard mais le coller, je ne sais pas trop comment my prendre ni avec quelle colle; mastic colle? colle a bois, peigne puis serre joints.....je ne sais pas encore.
je ne suis pas sur de l'epaisseur 1,5 peut etre 2mm....
Jai bien trouvé quelques sites Top Wood en tete mais je nai pas trouvé mon bonnheur, Je serais ravis de prendre conseils, astuces, bon plans.
Bon ce projet assez simple finalement me tient a coeur car apres 23 ans de gratte çe sera ma premiere personnalisé, une fois l'electronique refaite, mechaniques réglages fait se sera un autre instrument je suis impatient.....
Merci et bien sur, je partagerai les photos une fois ma guitare achevé.[/quote]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bon plan pour realisation de pickguard en bois?

Message par Junah »

Bonjour Defronsack,

Bienvenue sur Lutherie-amateur !

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés :yes:

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:

Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bon plan pour realisation de pickguard en bois?

Message par Junah »

Tu peux éditer/modifier tes messages, plutôt que de les doubler ;)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bon plan pour realisation de pickguard en bois?

Message par 36seb »

Bojour,

Et bienvenue.

Un petit loupé sur l'édition et la citation ? :wink:

Le placage existe souvent en 6/10 èmes de mm.
On peut trouver d'autres épaisseurs mais c'est un peu moins courant.

En cherchant un peu sur le forum, tu trouveras facilement des listes de fournisseurs de bois.
En anglais, si je ne dis pas de bêtises (il y a des faux amis, l'érable ondé se dit flamed maple).

Pour la colle, je te laisse deviner ce qui est le mieux pour coller du bois sur du bois. :siffle:
Defronsack
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 22:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pays Basque

Re: Bon plan pour realisation de pickguard en bois?

Message par Defronsack »

Ok merci tout le monde, j'ai edité tout sur smartphone et en fait jai juste modifié mon post, ça a fait le doublon que je n'ai pas reussi a supprimer, un petit loupé pour commencer bim! hehe. Je ne manquerai pas de remplir le trombi, meme si je ne serai pas tres present, cela dit je donnerai un suivi de mon petit projet.
36seb merci, oui flamed/ondé quilted/moucheté mais figured je ne vois pas trop en fait peut etre comme l'ondé mais avec des motifs plus large?
Pour la colle en effet, c'est surtout la façon de faire sur laquelle je m'interoge;
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Bon plan pour realisation de pickguard en bois?

Message par Jaha »

Pour ce que l'on appelle figured maple c'est juste de l'érable figuré, ça peut être de l'érable ondé, boursouflé, pommelé, etc...
En ce qui concerne la fabrication du pickguard, tu peux t'inspirer d'une restauration que j'ai fait il y a quelques temps
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=20260
Defronsack
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 22:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pays Basque

Re: Bon plan pour realisation de pickguard en bois?

Message par Defronsack »

super merci beaucoup, je jeterais un oeil dé que possible, de mariage je vais déconnecter jusqu'a lundi, bon week a tous.
Répondre