1er projet: Basse forme perso

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Sagisag
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 18:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er projet: Basse forme perso

Message par Sagisag »

C'est partit pour mon premier projet de lutherie et mon premier post dans ce forum, je vais donc fabriquer une basse 4 cordes, j'ai acheté un manche tout fait mais pas encore verni ni sculpté au niveau de la tête et je construit le corps.

J'ai déja réalisé mon gabarit sur une planche de bois et découpé mon corps a la scie sauteuse, la prochaine étape est la finition de la forme du corps avec mon gabarit et une fraise à copier.
Voici quelques photos illustrant où en suis-je dans mon projet :
https://plus.google.com/u/0/collection/w6V9SE

L'épaisseur de mon corps (en frêne) est de 45mm et je suis inquiet car il me parait très lourd et je ne voudrait pas que cela altère le son en l'étouffant (un instrument électrique est avant tout un instrument acoustique avec des micros). Est-ce que je devrais le raboter et si oui quelle épaisseur est optimale pour une basse ?

Merci d'avance!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet: Basse forme perso

Message par gema1831 »

déplacé dans "projet en cours"
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: 1er projet: Basse forme perso

Message par jybec »

Si je veux :green:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet: Basse forme perso

Message par Enrico »

La bonne épaisseur c'est quand l'accastillage, l'électronique et le manche s'incrustent sans dépasser de l'autre côté et que le poids de l'instrument ne bloque pas le sang dans l'épaule quand on le met en bandoulière.
On peut ruser pour gagner des millimètres dans les deux cas: utiliser un bois léger, évider, galber, installer de l'électronique bas profil, de l'accastillage spécifique,etc.
Au final, l'épaisseur d'une solid-body tourne entre 35 et 50 et le poids est plutôt autour de 4 kilos fini.
Pèse donc l'ensemble, compare à d'autres instruments chez toi ou en magasin et en tenant compte des contraintes d'installation de toutes les pièces, décide de ce qui te convient.
Répondre