Redresser une table de vieille guitare

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Redresser une table de vieille guitare

Message par Jypass »

Bonjour,
J'ai acquis une vieille classique Alvarez G2 d e 1969 ? que personne ne semble connaitre.
Elle sonne bien, mais les cordes en tirant sur le chevalet ont infléchi la table. Je pense que ça doit avoir une légère incidence sur la justesse de son intonation.
Image
Est-il possible de redresser la table ?
L'idée d'un cordier qui prenne sur l'éclisse ?
Image
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Redresser une table de vieille guitare

Message par yngwie »

une guitare classique a une duree de vie de 20-25 ans donc 1969, c'est un bel age!
tu penses que cela a une influence su la justesse? ben faudrait verifier.
si la table est deformée, il faut verifier si des barrages ne sont pas decollés.
pro depuis 1993 et bientot la fin
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Redresser une table de vieille guitare

Message par Jypass »

Ooops ! Je pensais qu'au contraire les bois "s'ouvraient" ? Je n'ai pas dit qu'il étaient sensés se fissurer :D
Et les gens qui cherchent du "ouintage" c'est donc par snobisme ou anticomania ? (prix d'un Gibson des année 50 !)

NB : Ce ne sont vraiment que des questions ; retraité depuis peu, j'en suis à ma troisième année d'apprentissage sérieux en école de musique et complètement béotien en lutherie après avoir acquis tout au long de ma vie et sans bien savoir m'en servir quelques jolies bécanes qui sonnent super.
J'ai refait souvent des parties électroniques ou sillets et entrepris ces jours-ci le aplanissement de la touche et le refrettage de ma première folk de 94. À ce sujet je pense ouvrir un topic chez vous dans les jours qui viennent) !

Merci pour la réponse et à bientôt.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Redresser une table de vieille guitare

Message par caribou »

20-25 ans c'est un peu excessif. Si elle est bien construite et bien conservée une guitare classique peut aller bien au-delà des 50 ans. Mais en effet ça ne traverse pas les âges comme un violon, du moins pas sans être réparé.
Pour ce qui est de la déformation, on ne voit rien sur les photos mais il faut savoir qu'elle est inévitable et, dans une certaine mesure, pas forcément problématique.
Quand à la redresser, c'est possible mais un sacré chantier puisqu'il faut détabler (et pour ce faire retirer la touche et les filets), refaire le barrage, retabler et refaire les filets. Et de la retouche de vernis au passage.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Redresser une table de vieille guitare

Message par AlBournach »

Ou bien il y a ça :

http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/To ... octor.html

Cela exerce un couple sur le chevalet qui contrarie le couple induit par la tension des cordes.
Un ami l'a utilisé sur une guitare classique et en a été très content ...
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Redresser une table de vieille guitare

Message par Jypass »

J'ai bien envie d'essayer. au plus, d'après ce que j'ai compris, il n'y aurait qu'une vis qui traverserait la table au niveau du chevalet / rebouchable éventuellement..
Stewmac propose deux modèles. J'ai bien vu différentes vis, mais je n'ai pas tout compris. Ton ami, AlBournach, a mis lequel ?
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Redresser une table de vieille guitare

Message par Jypass »

J'ai hésité et j'ai opté pour cette solution.

Image

Le système US me paraissait sympa mais j'avais peur de créer une structure qui empêcherait la table de vibrer.
Là, ça ne redressera pas mais ça n'aggravera pas le problème.
2 vis dans les éclisses pour maintenir le cordier (plaqué or à 9€ en Chine !)… ça se rebouche si je m'aperçois que d'autre ennuis arrivent…
Toujours est-il que :
la table semble comme libérée et sonne avec clarté et sustain. Impression d'un volume sonore accru.
Après, je me fais peut-être des idées. Mais pour une guitare récupérée en brocante à 20 € !

Je conseille vraiment cette manip qui m'a pas couté grand chose et m'a pris au plus 1 heure de travail.

NB : pour conserver l'écartement à 12mm entre les cordes, celles-ci (nylon à boule) sortent du cordier (1cm d'écartement) et traversent le chevalet à l'endroit où les anciennes cordes étaient ligaturées. L'écart a été ainsi préservé. Incnvénients ? Je ne sais pas. À voir à l'usage... Si des soucis se présentent je reviendrais pour un nouveau feed-back.

En tout cas, merci pour votre attention et le sérieux de vos interventions : Je retiens la solution du kit interne à installer dans la caisse pour une guitare de plus grand coût, voire même pour une électro acoustique dont la table aurait moins besoin de vibrer avec l'amplification...

Le kit que je n'ai pas mis mais qui me parait intéressant :
Image
LeDav
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020 09:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Redresser une table de vieille guitare

Message par LeDav »

Bonjour à tous,
Je suis nouvellement enregistré. Je suis tombé sur ce site en cherchant comment redresser la table de ma 12 cordes.
C'est peut-être un peu tard 2 ans après, mais une solution semble être intéressante : Le JLD bridge doctor
https://www.youtube.com/watch?v=l1wVTnkD_Is

avez-vous un avis.

Cord' ialement.
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Redresser une table de vieille guitare

Message par Jypass »

Merci !
Et ce n'est jamais trop tard. Preuve, ce retour immédiat de ma part qui montre combien je demeure attaché à cette question. Oui : merci car ça peut servir pour l'avenir..
Répondre