Placage - help

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Placage - help

Message par Fredesman »

:connerie:
Bonjour,
Après une première expérience plus ou moins réussie sur Jackson PS4 dont j'ai refait une peinture complète, j'ai voulu corcer la difficulté en m'attaquant à une Epiphone Explorer 84 achetée d'occasion, histoire de verser un peu moins de larmes en cas d'échec.
Je m'explique tout d'abord sur le "plus ou moins réussie" pour ce qui concerne la Jackson:
J'ai bien poncé la guitare recto-verso jusqu'à la débarrasser complètement de la peinture. Je n'ai pas retiré l'épaisse couche de ce qui me semblait être le fondur. J'y ai appliqué ensuite un apprêt, puis passé un bon nombre de couches de peinture pour Carosserie à la bombe (un Grand moment!) -au moins 6 couches-
Puis ensuite j'ai passé le vernis de même marque que la peinture.
Ce que je ne comprends pas, c'est l'apparition quelques jours plus tard de fissures un peu partout sur le corps de la guitare....
Quelle erreur ai-je commise dans la réalisation?
Autre précision: les travaux peinture/verni ont été réalisés sur un balcon en février-mars. Séchage en intérieur ou extérieur suivant les conditions climatiques...

Pour en revenir maintenant à l'Explorer:
après un ponçage un peu trop costaud, j'ai abîmé le placage sur un bord et, sur un coup de nerfs, j'ai arraché ce placage (uniquement au dos de la guitare).

Y aura t'il une incidence sur le rendu sonore de la guitare?
Si oui, j'ai déjà regardé les méthodes de collage (je vais encore bien m'amuser), où serait-il possible de s'en procurer aux dimensions de l'Explorer? Et quel est le bois d'origine?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Placage - help

Message par 36seb »

Bonjour Fredesman,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et une ch'tite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Placage - help

Message par 36seb »

Bon alors, déjà le placage n'a aucune incidence sonore.

Ensuite pour le reste il faudrait des photos. :wink:
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Placage - help

Message par Fredesman »

A la demande générale, voici donc pour commencer les photos avant/après de la Jackson (si vraiment vous insitez, je pourrais mettre les photos étape par étape)

Photo 1.jpg
photo 15.jpg

L'objet de ma première question est donc de l'origine de ces fissures apparues quelques jours après la fin des travaux
fissures.jpg

Et voici l'Explorer dont j'ai explosé le placage...j'ai rebouché les marques de mon passage façon bourrin à la pâte à bois avant de m'attaquer à la face avant

IMG_1187.JPG
Mon projet est en fait, une fois qu'elle me semblera prête, de lui faire une teinte plus foncée et laisser le bois apparent...

Voici le résultat visé:
Projet Explorer.jpg
avec ces inlays (sticker) sur le manche
Projet Explorer.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Placage - help

Message par Fredesman »

Petite erreur de photo sur la fin :P

Voici la bonne:
IMG_0316 (modifié) - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Placage - help

Message par 36seb »

La patabois c'est le mal. :twisted:

Sérieusement, si tu veux une finition transparente, ça se verra toujours. Tu avais quoi sous ton placage ?
Si c'est pas moche, tu vires tout.

Pour les fentes sur le vernis, d'autres te diront ça mieux que moi. Mais je verrai bien une différence de temps de séchage entre les différentes couches soit de vernis, soit de l'apprêt.
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Placage - help

Message par Fredesman »

J'ai eu une réponse pour ce qui est des fissures.
Apparemment c'est peut-être dû à une réaction de la peinture avec le vernis: nitro vs acrylique...
Ou un manque de patience: non respect des temps de séchage...

Pour l'Explorer, le placage est déjà viré. La photo c'est justement le résultat de mon travail de cochon rattrapé à la pâte à bois.
J'ai bien conscience que ça restera visible, mais c'est le dos. So, it doesn't really matters.
La seule chose qui m'inquiétait était le rendu sonore sans ce maudit placage. Auquel cas, il m'aurait fallu en refaire un. Et je pense que tout le monde ici sait dans quelle galère je me serais embarqué...
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Placage - help

Message par Fredesman »

Reste une dernière question, pour le moment.
J'ai trouvé la méthode pour retirer les inserts du chevalet, mais je me demande comment les remettre.
Je vois bien le faire à coups de marteau mais j'ai peur de tout abîmer...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Placage - help

Message par Damas »

Si tu peux trouver une perceuse à colonne fais le avec ça, au moins t'es sur de rester perpendiculaire.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Placage - help

Message par Pronto »

Le placage n'a pas de conséquence sur le son de la guitare en revanche la pâte à bois si: le sustain va en prendre un coup.

:wink:

Plus sérieusement, considérer que puisque c'est derrière on s'en tape, ce n'est pas vraiment la bonne manière de faire des jolies guitares: vire donc ça et fais un truc propre, tu t'en féliciteras à chaque fois que tu la verras de dos!
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Placage - help

Message par Fredesman »

Je disais ça pour me consoler du fait que je ne vais plus pouvoir y faire grand chose.
J'ai pas réfléchi à chercher sur ce forum une méthode douce pour retirer le placage au dos.
Résultat, j'ai laissé de vilaines marques et pour certaines plutôt profondes. La pâte à bois m'a permis d'aplanir. Mais évidemment ça se voit.
Si quelqu'un connaît une autre façon de réparer mes bêtises, je suis preneur.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Placage - help

Message par FingersOnFire »

Le dos d'une guitare est aussi important que le devant. En ce qui me concerne je mets autant de soin sur le dos que sur le devant, que ce soit au niveau de la qualité du bois ou du travail effectué.
Si tu veux du bois apparent sur le dos. Tu peux tout virer et tout refaire. Ou alors faire un petit peu de marqueterie au niveau de ta pâte à bois, au canif avec du soin et de la patience ça se fait très bien.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Placage - help

Message par Fredesman »

Bonjour à tous.
J’ai bien avancé sur mon projet.
La guitare a reçu la teinte et l’effet est exactement celui que je recherchais.
J’y ai passé 5 bonnes couches de ce produit:
https://www.mon-droguiste.com/m/fondur- ... 084PPD.cfm

C’est donc un fondur polyuréthane ni-composant.
Le revendeur en vante les mérites en expliquant que celui-ci se suffit à lui-même et qu’il n’a pas besoin de vernis de finition. Devenu prudent par expérience, je me demande si j’en dois faire aveuglément confiance à cet argument marketing.
J’ai lu sur un forum (sur ce site, je crois) que ce ne sera pas suffisamment solide pour une guitare.

Faut-il, selon vous, que je lui applique un vernis?

J’ai pris contact avec un carrossier avec qui je travaille régulièrement pour notre parc automobile et il pourrait m’appliquer un vernis carrosserie à base eau...

Qu’en pensez-vous?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Placage - help

Message par aymaleo »

Bonjour
5 couches de fondur polyuréthane bi-composant, je pense que niveau solidité c'est plus costaud qu'une finition huilée cirée, pourtant les finitions huilées cirées sont suffisamment solides pour les guitares.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Placage - help

Message par racingniko »

ton vernis de carrossier est aussi un polyuréthane bi-composants solvanté, il n'y a que les bases (les teintes) qui sont à l'eau dans les systèmes bicouches ou tricouches actuels).
mais je pense aussi que le fondur PU peut suffire sauf si tu cherches une grosse brillance
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Placage - help

Message par Fredesman »

95DEA5A8-1E81-4D83-AB6F-376D33C4310C.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Placage - help

Message par Fredesman »

Face avant presque terminée.
Un bon polissage puis lustrage et elle va briller comme un miroir!
A9CBE12C-C924-4AA7-ADA2-DB0933EFE23E.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Placage - help

Message par MichouAlakreum »

Si tu cherches un poli miroir je repasserais bien encore quelques couches. Ou alors tu n'as pas encore assez poncé, difficile à dire mais tu n'as pas l'air trop épais, on pourrait presque penser à un perce vers le cul de gratte.

En tout cas y'a encore un peu de boulot avant d'arriver à un miroir, c'est le genre de finitions qui ne pardonnent pas. Il faut que tu sois rendu à un mat régulier et homogène avant d'attaquer le polissage, entre les micros c'est pas encore ça.

Bon courage !
Fredesman
Membre Hyperactif
Messages : 83
Enregistré le : mer. 16 août 2017 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : ANTONY
Contact :

Re: Placage - help

Message par Fredesman »

J’avais bien dit « presque terminée » pour la face avant.
Y a encore bien des heures de boulot, mais je pense être en bonne voie :)

Merci pour vos réponses et vos encouragements.
J’enverrai les photos de la guitare terminée
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Placage - help

Message par Damas »

Pareil que Michou, si tu veux un poli mirroir il te faudra empiler encore quelques couches, il faut aussi que tu sache qu'il faut laisser sécher ton vernis un bon mois avant de vouloir polir (PU ou pas PU), tu peux le faire avant mais trop tôt tu n'aura pas le résultat voulu, tu aura un sorte de mini peau d'orange puis ton vernis continuera à travailler (sécher à coeur) et donc au bout d'un mois ou deux tu aura des "vaguelettes" qui apparaitront.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre