le multiplis

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
eicca68
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 août 2017 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : alsace

le multiplis

Message par eicca68 »

Bonsoir a tous,

il est tard et apres avoir cherche sur la faq un moment je fait appelle a votre immense connaissance !

Je souhaite faire un manche multiplis ! Et j'aurais aime savoir quels sont les precautions à prendre pour ce genre de realisation ?? J ai bien lu quelques infos sur le repos du bois, l attente afin de stabiliser la matiere mais je voudrais en savoir plus à ce sujet et plus en détails si possible !

Merci a vous !
A posse ad Esse non valet consequentia
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: le multiplis

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Comme toute réalisation en bois, il faut du bois sec et acclimaté à l'atelier, histoire que l'hygrométrie ne joue pas des tours après collage.
Ensuite, c'est un collage en long avec pas mal de surfaces, synonyme de galère si on n'est pas bien préparé.

En premier lieu, il faut avoir suffisamment de serre-joints; pour ma part j'en mets tous les 10-15cm sur ce genre de collage.
Il faut aussi s'attendre à ce que tout glisse et donc y remédier en amont, soit en prévoyant des chevilles/clous/vis de blocage, soit en bridant le collage dans un "moule".
Enfin, il faut fuir les colles à prise rapide 5min, et privilégier une colle à bois standard à prise progressive sur 30min. Entre l'étalement de la colle et la bonne mise en place de chaque pli, il faut bien ce temps là, surtout si on manque d'expérience.

Tu peux parcourir des réalisations terminées ou en cours pour voir comment chacun s'y prend, il y a fréquemment du multipli.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: le multiplis

Message par 6ri.l »

Enrico a écrit : Il faut aussi s'attendre à ce que tout glisse et donc y remédier en amont, soit en prévoyant des chevilles/clous/vis de blocage, soit en bridant le collage dans un "moule".
bof, si on met pas trop de colle ça glisse pas, sauf si le plis central du manche est en trapèze, là oui il faut prévoir des petits clous pour stopper le glissement.
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: le multiplis

Message par yngwie »

comme dans beaucoup de domaine, bien preparer et réaliser un encollage a blanc s'avere necessaire.
de preference debiter les lattes a la meme largeur pour pouvoir bloquer avec une calle sur le dessus ou, tu assemble a sec, et tu perces l'emplacement de 2 clous ou cheville en extremite, cela va empecher tes plis de glisser
pro depuis 1993 et bientot la fin
eicca68
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 août 2017 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : alsace

Re: le multiplis

Message par eicca68 »

Merci, pour vos réponses ! Dans mon idée je voudrais faire un manche 3 plis acajou-bois de rose de madagascar - acajou ! J'ai lu dans le forum, qu'il était bon de laisser le bois "reposer" sur un marbre afin de stabiliser celui-ci ! Après bien sûr, travailler sur les faces a collés pour qu'elles soient nickel pour le collage !! Puis commencer le collage, et après je pensais collé et serré au serre joint !! Dite moi si je suis dans le juste ?

J'ai pas bien compris le problème de glisse !!

Merci a vous !
A posse ad Esse non valet consequentia
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: le multiplis

Message par yngwie »

on apprends de ses erreurs. donc a la rigueur fait comme tu veux .
le probleme de glisse c'est que les pieces de bois encollee vont bouger quand tu va les serrer, la colle faisant office d'agent glissant.
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: le multiplis

Message par 6ri.l »

le phénomène de glisse est quand même limité avec de la titebond en couche fine (juste ce qu'il faut).
après, il y a toujours un petit décalage, mais ça se rattrape par la suite, puisque de toute façon il faut prévoir un peu de marge pour dégauchir le manche une fois le collage terminé.

mais comme le dit yngwie, on apprends de ses erreurs, fait des essais a blanc, prépare de cale si besoin et lance toi.
le truc a retenir, c'est que si tu vois en cour de collage que ça ne va pas, démonte, vire la colle avant qu'elle ne "tire" et procède autrement.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: le multiplis

Message par Jaha »

Et bien sur quand tu fais un multi pli, toujours avec un nombre impair de plis en veillant au sens des cernes du bois.
Et pour le collage à la titebond, pour limiter la glisse, il faut penser à faire glisser le joint de colle pour en chasser l'air en frottant les deux pièces à assembler. Au bout de quelques allez et retours, le joint de colle sera beaucoup moins glissant
eicca68
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 15 août 2017 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : alsace

Re: le multiplis

Message par eicca68 »

Merci pour les réponses ! J'avais lu sur un autre sujet du forum, qu'il fallait mettre les cernes de mes différent plis dans le sens contraire les un par rapport aux autre. Afin d'annuler les contraintes dans le bois !! est ce vrai ? le repos sur du marbre avant l'assemblage (d'yune durée de deux semaines) est il nécéssaire ?
A posse ad Esse non valet consequentia
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: le multiplis

Message par Jaha »

oui c'est justement ce que je te disais en parlant du sens des cernes du bois. Pour le temps de stabilisation d'un collage de manche, certains le font, d'autre pas, c'est toi qui voit. Moi je laisse mes manches tranquille un moment avant de travailler le profile histoire de laisser le bois se mettre en place mais chacun fait comme il veut
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: le multiplis

Message par caribou »

Jaha a écrit :Et bien sur quand tu fais un multi pli, toujours avec un nombre impair de plis
Ce qui est important c'est la symétrie, peu importe que ce soit un nombre pair ou impair. Si de part et d'autre de l'axe de symétrie il y a la même chose, ça peut tout aussi bien être un nombre pair. Un manche deux plis ne sera pas moins stable qu'un trois plis (ou en tout cas pas à cause du fait que ce soit un nombre pair).
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: le multiplis

Message par yngwie »

l'histoire du nombre de plis impairs vient de l'industrie du multiplex ou, l'on doit coller un nombre impair de couche de placage sinon,cela gondole et tire plus d'un coté.
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avalon777
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: le multiplis

Message par Avalon777 »

Concernant les multiplis pour des diapasons longs de basse (864mm), vous pensez que c'est jouable avec un bon coup de main de le faire à la scie manuelle et rabot ? ou est-ce vraiment s'embêter pour pas grand chose maintenant qu'il existe des circulaires et rabo-dégo ?
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: le multiplis

Message par MichouAlakreum »

C'est largement jouable. Et un bon exercice au passage. Après ça tu sera sûr de savoir scier droit et de rendre des pièces propres au rabot. Si t'as le temps et l'envie de te crever à la tâche c'est un super truc à faire. Puis c'est bon pour l'égo aussi.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: le multiplis

Message par FingersOnFire »

C'est faisable oui ! Mais dans ce cas je t'invite très fortement à prendre du bois parfaitement droit de fil et sans défauts.
Et comme dis Michou, c'est un putain d'exercice.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: le multiplis

Message par MichouAlakreum »

Si jamais il s'agit de la voie que tu comptes prendre. Quelques précisions quand même pour pas te dégouter à vie du rabot.

Je ne sais pas si t'es au point sur l'affutage et le réglage de ton rabot. Mais faut commencer par là. Selon le bois que tu choisiras il faudra peut-être ajuster l'angle de ton biseau ( ~30° en règle générale, on peut faire un peu plus aigu pour du bois tendre et jusqu'à ~35° pour du très dur. C'est con de flinguer un affutage soigné sur un bois trop dur)
Selon l'état du débit que t'as à la base et l'épaisseur que tu auras à enlever. Il peut être avantageux de se munir de deux rabots (si tu ne les as pas, pas la peine d'investir tout de suite), dont l'un aura une lame au tranchant courbé (~2mm de flèche) et un biseau plus obtu pour attaquer ton bois en oblique et enlever rapidement de l'épaisseur sur les points hauts pour un morceaux particulièrement accidenté ou sur toute la surface si tu as beaucoup à enlever. Puis un autre dont le fer sera réglé pour la finition (très très légère courbe sur les coins pour éviter les marques).

Tu n'es pas censé avoir à forcer. Si oui cela voudra dire que ton fer est soit mal affuté, soit qu'il est trop sorti (et si tu as les muscles pour le pousser malgré ça tu risques de le flinguer rapidement).

Puis vient la technique, mais c'est difficile à décrire textuellement. Paul Sellers a bien fait quelques vidéos sur le sujet, il y en a d'autres mais j'aime son pragmatisme.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: le multiplis

Message par FingersOnFire »

MichouAlakreum a écrit : Tu n'es pas censé avoir à forcer. Si oui cela voudra dire que ton fer est soit mal affuté, soit qu'il est trop sorti (et si tu as les muscles pour le pousser malgré ça tu risques de le flinguer rapidement).
Ca dépend dans quels bois tout de même. Et il faut toujours une certaine fermeté quand on rabote, surtout en terme de pression sur le rabot, et en constance d'avance. Parce que quelqu'un qui n'a pas l'habitude de raboter, même avec un bon réglage et un bon affûtage, peut vite se choper des crampes, et pas forcément sur de longues séances.

Sinon je plussoie sur les angles. Et il y a aussi les angles d'attaques. Sur des bois tendres et droits de fil, un fer à 40-45°, ça va super bien. Sur les bois figuré ça arrache tout par contre. Il vaut mieux un 50 voire 60°. Par contre là c'est vraiment raide à pousser. Ou un angle faible si on a.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avalon777
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: le multiplis

Message par Avalon777 »

Merci pour vos retours ! J'ai déjà fait deux acoustiques mais je ne me suis jamais collé au multipli encore. Je suis assez à l'aise au rabot et pour l'affuter, j'ai une varlope stanley d'un ancien temps et un petit rabot à faible angle. Je vais voir si je me lance cet exercice ou si je délègue... je posterais des photos ! Merci pour vos conseils.
Répondre